Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un petit coup de stress

Recommended Posts

Tout est dans le titre !!

Plongée hier, mer calme, un peu de clapot, mais rien de méchant et un petit courant de surface non négligeable, mais gérable.

Allez hop, on s’équipe et comme à mon habitude, je fais ma check-list (n'est ce pas @stef75😉) en testant le principe Oral comme @bardass et @iove l'on décrit dans un autre post. Et là, merdouille, l'injecteur du diluant est plutôt faiblote.

A pas comprendre, j'ai tout testé la veille et tout fonctionnait parfaitement, je teste mon DS qui est branché sur le même premier étage, Nickel. J'inverse les flexibles, rien à faire celui du diluant ne donne pas normalement.

Bon, j'inverse les tuyaux DS et injecteur, pas trop grave, je suis en étanche, donc pas trop de souci pour se stabiliser au fond.  (première connerie ?)

Allez hop , on passe à l'eau, je récupère mon caisson et je teste mon nouveau truc pour le fixer sans qu'il me casse trop les pieds. les 2 doubles pompes qui me servaient pour le fixer sur mes anneaux pectorals, sont maintenant attachés à l'anneau de tractage de scooter. Et bien magique et super confortable, le caisson flotte légèrement et se cale pile poil au niveau de mon estomac, trop  content.

La dessus, je fais mes verifications avant d'attaquer la descente, et hop, c'est parti. 

Oreille OK

4 m,vérification PPO2, OK

6 m, vérification PPO2, OK

12 m

20 m

Là  on stoppe, un des collègues ne suit pas, les oreilles coincent

En attendant passage Sp bas, Sp haut 1,3 (deuxième connerie ?)

25m

30m

HUD en rouge Hyperoxie

Merde, c'est quoi cette connerie.

Je regarde mon ordi, Waouf, ça grimpe salement et ça clignote ferme, les 3 cellules sont en rouges avec un affichage à 1.9.

Merde, je ne suis pas descendu si vite que ça quand même ? (ça, c'est ce qui se passe dans ma tête)

Je fais un rinçage diluant, ça chute (ouf, c'est OK)

Merdouille, ça redémarre plein pot (bon la ça veut dire que trop d'oxy arrive, Je passe sur BO ? Necessaire ? Si trop d'Oxy, il suffit de couper ou diminuer la source, Ensuite, j'ai le temps avec ce que j'ai dans la boucle en O2 de refléchir)

Fermeture bloc O2 (Ok, ça monte plus)

Petit rinçage diluant. (Ok c'est stabilisé)

Injection O2, voir si c'est l'injecteur qui coince (y a pas l'air)

Reouverture bloc O2

Put... Ca remonte

Fermeture bloc O2 (merde qu'est ce que ça peut-être ?)

39m

Plus facile à gérer l'histoire posé au fond, qu'en pleine eau.

PPO2, 1.6

Je laisse descendre doucement en respirant normalement et en signalant le pbe à mon binôme qui  est également en recycleur. je lui montre mes cellules. Pas l'air affolé plus que ça le Jean-Paul.

Il faut dire qu'il accumule plusieurs centaines de plongées avec sa machine et que cela fait plus de 10 ans qu'il plonge avec.

Là je regrette de ne pas avoir pris mon ardoise pour lui expliquer le problème.

Là  il me fait signe Ok et qu'il attend tout en me surveillant.

Réfléchissons

Ca descend toujours, là je suis à 1.3, pas grave, je continue la plongée en surveillant ma PPO2 et en ouvrant de temps en temps l'O2 pour remettre une giclette.

Logiquement, il n'y a pas de problème. C'est parti pour la balade. Un peu  tendu quand même,  mais ça se passe pas trop mal.

Au bout d'un moment (ça cogite la-dedans), je me dis que j'ai oublié un truc, le SP bas fonctionnait et était bien stabilisé, SI j'essayais ça ?

OK, je bascule Sp Bas, 

Ouverture bloc O2, OK

J'attends et top, ça se stabilise !!

Je terminerai la plongée en pilotage manuel, en injectant l'O2 pour être au plus prés de 1.3.

A ce jour toujours pas compris ce qui a pu se passer

Prochaine plongée la semaine prochaine sur petit fond après avoir revérifié toute la machine.

A vos plumes, j'attends vos premières réflexions.

J'ai merdé ou ?

Ou est-ce que vous avez des pistes sur ce qui a pu se passer ? @Pévégalerté, @pmk, @la philoche, @Humuhumu @bardass et tous les autres !!!

A+

🍻

Edited by Jeff__06
  • J'aime 1

Tu fais ton passage à 1.3 a 20 mètre, tu es à combien à ce moment là ? 1/1.1 en 1 une minute(le temps d'attendre ton copain) tu es à 1.3. Tu  re pars vers le fond sans trainer, à 30 mètres tu es à 1.9 logique.

Tu fais un rinçage diluant à 30 mètres ok, mais tu le fais comment(tu es en pleine eau, le scoot, le caisson, ...) ? vraiment bien ? Tu purges la machine totalement ? les cellules affiches 0.8/0.9 bars ? Ce qui automatiquement fait fonctionner le solénoïde et tu repars vers 40 ce qui fait  re grimper ta PPO 2.

je ne crois pas au bug, le solénoïde bloqué ouvert qui se remet à marcher , mouais, je pense surtout que le set point haut il faut le mettre au fond. j'ai eu le cas quelque fois et maintenant c'est set point 0.7 et je fais gaffe quand ca vas dégringoler rapidment de ne pas partir avec trop d'oxy dans la boucle.

• Merci 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

??? Et Jean-Paul il en pense quoi ?

La même chose que @ laphiloche, j'ai bascule SP bas, Sp haut trop tot.

A y repenser, je me demande même si je n'ai pas switché avant 20 m et derrière je suis descendu assez rapidement, ceci expliquerait cela, d'autant plus que le rinçage diluant n'a pas été fait à fond.

Par contre, cela ne m'explique pas le pourquoi de l’affichage à 1.6 lorsque que je suis au fond et que je repasse sur SP haut à 1.3.

A+

🍻

??? Et Jean-Paul il en pense quoi ?

Un bug dans le soft… ou un setpoint haut trop haut puisque le passage sur le bas a réglé le problème d'injection trop importante? 

Pas bête, à vérifier le paramétrage du SP haut, mais c'est pas le genre de truc que je bidouille sur mon ordi.

A+

🍻

il y a 37 minutes, Jeff__06 a dit :

Par contre, cela ne m'explique pas le pourquoi de l’affichage à 1.6 lorsque que je suis au fond et que je repasse sur SP haut à 1.3.

Tu peux avoir une bulle d’oxygène qui se ballade dans la machine, tu as toujours besoin de 4/5 cycles respiratoires pour que le mélange redevienne homogène. A 40 l’air commence à avoir du mal à diluer, tu es un peu narcosé ....

il y a 28 minutes, la philoche a dit :

Tu peux avoir une bulle d’oxygène qui se ballade dans la machine, tu as toujours besoin de 4/5 cycles respiratoires pour que le mélange redevienne homogène. A 40 l’air commence à avoir du mal à diluer,

C''est vrai ou tu te me fais une blague à 2 balles ? 🤣

A+

🍻

Ce n’est pas une bulle d’oxygène, j’ai écrit trop vite , c’est juste un mélange un peu plus riche qui se balade dans la machine. 

N’oublie pas qu’à la descente tu es « gavé » d.oxy, tu respires très peu , pour peu que tu ne soit pas en minimal loop, l’adv injecte très peu de gaz 

Peux tu juste m’expliquer :

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Il y a 7 heures, Jeff__06 a dit :

et tous les autres !!!

Je peux pas t'aider, je plonge jamais en SP haut :)

Possibilités d'un problème d'électronique ? Ça reste de la mesure analogique une cellule. Je fais de la programmation de micro-controlleurs, mais je suis pas calé en électronique. Ce qui m'interroge c'est le changement de comportement quand tu as modifié le SP. Il faudrait voir comment ça marche. C'est un JJ ? 

Il y a 11 heures, la philoche a dit :

Ce n’est pas une bulle d’oxygène, j’ai écrit trop vite , c’est juste un mélange un peu plus riche qui se balade dans la machine. 

N’oublie pas qu’à la descente tu es « gavé » d.oxy, tu respires très peu , pour peu que tu ne soit pas en minimal loop, l’adv injecte très peu de gaz 

Peux tu juste m’expliquer :

Bah, au bout d'un moment, je me suis dit que c'était peut-être moi qui avait stressé pour rien ou mal interprété mes paramètres, j'ai donc basculé sur SP haut a 1,3 et là, c'est reparti a la hausse, à 1,6 j'ai rebascule en SP bas. A ce moment la, on devait être sur 35m.

A+

🍻

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

Je peux pas t'aider, je plonge jamais en SP haut :)

Possibilités d'un problème d'électronique ? Ça reste de la mesure analogique une cellule. Je fais de la programmation de micro-controlleurs, mais je suis pas calé en électronique. Ce qui m'interroge c'est le changement de comportement quand tu as modifié le SP. Il faudrait voir comment ça marche. C'est un JJ ? 

Oui, c'est bien un JJ

A+

🍻

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Bah, au bout d'un moment, je me suis dit que c'était peut-être moi qui avait stressé pour rien ou mal interprété mes paramètres, j'ai donc basculé sur SP haut a 1,3 et là, c'est reparti a la hausse, à 1,6 j'ai rebascule en SP bas. A ce moment la, on devait être sur 35m.

Ok , c'est ca que j'avais pas capté. As tu la possibilité de ressortir la courbe avec la ppo2 ? Le sherwater log pas mal de chose normalement.

Il y a 4 heures, la philoche a dit :

Ok , c'est ca que j'avais pas capté. As tu la possibilité de ressortir la courbe avec la ppo2 ? Le sherwater log pas mal de chose normalement.

Je n'ai pas réinstallé l'appli sur mon nouveau PC, j'essaie de faire ça ce week end, mais entre plonger et bidouiller, mon choix va être vite fait.

Par contre j'ai CCR tools, j'essaie de te faire des captures d’écran et de poster.

A+

🍻

• J'aime 1

Intéressant ton retour d'expérience.

Je ne pratique pas en eCCR, donc difficile de t'aider de façon pertinente, même si comme ça, je soupçonne un petit cafouillage à la reprise après la pause COVID avec une boucle un peu chargé en oxy durant la descente et un comportement soupçonneux (lié à l'incident à la descente) au fond accompagné d'une petite narcose qui ont fait que ça a cafouillé.

Peut-être un rinçage pas assez appuyé aussi avec un mélange pas encore homogénéisé dans la boucle? (ça se voit bien sur le triton, entre une injection un peu appuyé et un mélange stable il faut plusieurs cycles ventilatoire complet)

Les logs de ton ordi sur la PpO2 de ta boucle pendant la plongée peut effectivement être intéressant à analyser

J'ai du mal à voir pourquoi un eCCR merde uniquement en SP haut, ou alors t'es tombé sur un bug du contrôleur/ordi et c'est pas de bol, et là je pense que tes logs de plongée peuvent intéresser le fabriquant

Je retourne plonger ce w-e après 3 mois sans utiliser mon CCR, on verra si je cafouille aussi à la reprise :aga:

Première fois (depuis que je plonge, et depuis que je plonge en CCR) que j'ai une pause aussi longue, c'est pas improbable, je ne manquerais pas de venir raconter si ça arrive :D

Edited by iove

Le 03/06/2020 à 08:24, la philoche a dit :

Salut @la philoche

Bon, tu peux voir que cela n’était pas la narcose 😉

J'ai des preuves !!!

Par contre un truc bizarre quand j'ai démonté ma tête et rallumé pour le transfert BT

Comment cela peut afficher 0.30 alors que je demande un SP à 0.19 et que je n'ai aucun blocs branchés.

Mauvaise calibration de départ ?!!

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

A+

🍻

Screenshot_20200603-131708.png

IMAG0059.jpg

Edited by Jeff__06
  • J'aime 1

Tu ne peux pas télécharger la plongée sur un truc type subsurface pour voir les courbes de PpO2 des 3 cellules pendant la plongée?

Sinon, tes cellules à 0,30  pour les 3 en surface, ça sent la calibration KO.

Tu calibres à chaque plongée?

C'est le shearwater qui pilote l'injection d'oxy ou un autre contrôleur? Si autre contrôleur, comment est sa calibration?

Edited by iove
  • J'aime 1