Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison trop serrée


Grun

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

J’ai un ami qui avait récupère  une combinaison de plongée Néoprène intégrale (avant le confinement), il ne l’avais pas encore essayé et il l’a essayé aujourd’hui mais le problème c’est qu’elle le serre pas mal au niveau du cou et elle le serre très fort au cuisses et aux biceps. Il n’a pas trop de mal à respirer quand il a la combinaison car ce n’est pas là qu’elle le serre le plus (même si ça serre quand même pas mal. Comme dit précédemment, elle lui compresse très fortement les cuisses et lui écrase les bras (au niveau des biceps).

Outre le fait qu’il faut une combinaison adaptée à sa morphologie et donc pas trop serrée, j’aimerai bien savoir si il y a un réel danger de porter une combinaison de plongée trop serrée longtemps (écrasement des vaisseaux sanguins, endommagement des muscles...). 
 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

mauvaise circulation du sang, mauvaise circulation des gaz, mauvaise décompression.
risque d'accident pouvant entraîner la mort.
ça suffit comme explication ?

Ok. De toutes façon il ne l’a mettra pas. 
Sinon comme je débute, comment sais-t-on quand ce type de combinaison est à la bonne taille ? J’imagine qu’il faut qu’elle serre un tout petit peu quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pouvoir bouger, ne pas être géné.....
donc, on la met, on n'est pas serré au cou, sans que ça baille et ne fasse passer trop d'eau.
on doit pouvoir faire des moulinets avec les bras, faire des flexions.
un peu d'espace sous les bras et à l'entrejambe...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup pour ces infos ! 🙂 De toute façon c’était sur que la combi qu’il avait récupéré était trop serrée, en plus en la gardant un peu plus longtemps il avait des marques au niveau du cou et des poignets.

 

Il avait essayé d’autres combinaisons mais il hésitait entre deux : il y en avait une où il y avait un peu d’espace entre la combi et son cou et moi poignets et l’autre était parfaite au niveau des poignets et du cou (elle épousait bien la forme de son cou) mais il se sentait un peu serré au niveau de....... l’entrejambe 😔.en fait c’est compliqué de trouver LA bonne combinaison... 🤯


Est ce grave si ça lui serre un peu l’entrejambe ?

il y a 4 minutes, Grun a dit :

D’accord merci beaucoup pour ces infos ! 🙂 De toute façon c’était sur que la combi qu’il avait récupéré était trop serrée, en plus en la gardant un peu plus longtemps il avait des marques au niveau du cou et des poignets.

 

Il avait essayé d’autres combinaisons mais il hésitait entre deux : il y en avait une où il y avait un peu d’espace entre la combi et son cou et moi poignets et l’autre était parfaite au niveau des poignets et du cou (elle épousait bien la forme de son cou) mais il se sentait un peu serré au niveau de....... l’entrejambe 😔.en fait c’est compliqué de trouver LA bonne combinaison... 🤯


Est ce grave si ça lui serre un peu l’entrejambe ?

Je dis ça car sinon la deuxième, appart le fait qu’elle lui serre un peu l’entrejambe, elle lui allait très bien, enfin je crois : elle le moulait bien sans trop le serrer... alors que l’autre ne le moulait presque pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grun a dit :

Est ce grave si ça lui serre un peu l’entrejambe ?

 

Ça dépend, il est marié ?

 

il y a 32 minutes, Grun a dit :

Je dis ça car sinon la deuxième, appart le fait qu’elle lui serre un peu l’entrejambe, elle lui allait très bien, enfin je crois : elle le moulait bien sans trop le serrer... alors que l’autre ne le moulait presque pas du tout. 

 

Les différentes marques, et même les différents modèle au sein d'une même marque, taillent différemment. Pour trouver la bonne combi, il faut souvent essayer plusieurs modèles pour tomber sur celui qui a les bonnes proportions. Ensuite, il ne faut pas être serré au point d'avoir mal, mais si tu te sens à l'aise dans ta combi en l'essayant, c'est probablement qu'elle est un peu trop grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grun a dit :

Donc quand on essaye la combi, il ne faut pas être trop à l’aise, c’est à dire ? 

 

C'est-à-dire rien, c'est impossible à décrire sur un clavier. Simplement, le principe de la combi est de mouler suffisamment ton corps avec une couche de néoprène de près d'un centimètre pour que seule une très mince pellicule d'eau puisse passer. En surface, ça doit forcément gêner "un peu" les mouvements... mais "pas trop". Si on ne sait pas choisir soi-même (ce qui est normal pour la première), les bons vendeurs sont normalement capables d'estimer si une combi te va ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis...

Je viens de me souvenir, quand j’étais au collège, en 5ème je crois, on avait fait du kayak avec le collège et il fournissait des combinaisons Néoprène : celles des autres leurs allaient bien mais la mienne, quand je l’ai enfilée pour la première fois, j’ai galéré et quand j’ai enfin réussi à la fermer (avec l’aide d’un ami) elle me serrait tellement fort qu’elle m’étranglait et apparement j’ai été tout rouge en quelques secondes ! Le prof avait pris une combi beaucoup trop petite pour moi même si j’avais une morphologie « standard » pour mon âge. En plus de m’étrangler je sentais que le sang avait énormément de mal à passer dans mes mains, elle faisait garrot. Je l’ai retiré tout de suite (j’ai aussi passé 10min à l’enlever...) et j’ai demandé tout de suite à changer de combi ! Je crois qu’après on a refait du kayak plus tard et cette fois elle m’allais mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Grun a dit :

D’accord, je sais qu’il y a des gens qui aiment bien porter des combinaisons de plongée très serrées mais d’après ce que m’as dit DuboisP ce n’est pas bon du tout. 

attention :

ne pas confondre très serrée et très ajustée.
une combinaison de chasse/apnée s'enfile avec de l'eau savonneuse, parce qu'elle est ajustée et près du corps.

mais elle n'est pas serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En kayak, tu bouges pas mal et tu te mouilles peu. En plongée, c'est l'inverse. Les combinaisons ne sont pas les mêmes : une combinaison de plongée devra limiter davantage la circulation d'eau, au prix d'une liberté de mouvement réduite. Bien sûr, dans les deux cas, une combinaison trop petite sera par définition inadaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'on sache ? Si ça lui fait de la purée de coucougnous, évidemment que c'est dangereux. Si ça l'empêche juste de faire l'hélicoptère, ça va. Tout dépend de ce que « serrer » veut dire, et ça on ne peut pas le dire pour lui derrière un écran.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.