Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison trop serrée


Grun

Messages recommandés

il y a une heure, Typhon a dit :

C'est-à-dire rien, c'est impossible à décrire sur un clavier. Simplement, le principe de la combi est de mouler suffisamment ton corps avec une couche de néoprène de près d'un centimètre pour que seule une très mince pellicule d'eau puisse passer. En surface, ça doit forcément gêner "un peu" les mouvements... mais "pas trop". Si on ne sait pas choisir soi-même (ce qui est normal pour la première), les bons vendeurs sont normalement capables d'estimer si une combi te va ou pas.


Je rajouterai également que cela dépends du type de neoprene et donc du budget que vous y mettez.
Le plus vous montez en gamme, le plus vous trouverez des combinaisons humides ou semi etanche assez souple et confortable au niveau de "formes" du corps. ( FOCEA COMFORT de BEUCHAT, ICELAND d'AQUALUNG, COMFORT chez CRESSI gamme ATELIER, ..)
Le seul handicap est quelles sont plus fragile que les autres

Qu'avez vous comme combinaison ?

Il y a 4 heures, Grun a dit :

Néoprène intégrale

qu 'entendez vous par Néoprène intégrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas en combinaisons, mais je peux seulement vous dire que la combinaison qu'il a récupéré (celle qui le serrait beaucoup trop) est une Scubapro, après le modèle je ne sais pas, comment puis-je savoir ? Sinon par néoprène intégrale, je veux parler d'une combinaison de plongée en néoprène qui couvre tous le corps mais sans cagoule (du cou jusqu'au chevilles en passant par les bras jusqu'aux poignets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami en question qui te fait écrire ses messages, c'est pas plutôt toi qui a acheté une combinaison sur internet pendant le confinement et qui maintenant se retrouve avec une combinaison mal ajustée 🤣.

 

  Peu importe, mais quand tu dis "très serrée au niveau des jambes et des bras" je comprends inconfortable. et donc je vois mal comment cela pourrait le devenir sous l'eau.

  Et au delà du confort pur, si c'est vraiment trop serré cela peut entraîner des problèmes de circulation de sang et c'est quand même peu recommandé quelque soit l'activité et surtout en plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DuboisP a dit :

attention :

ne pas confondre très serrée et très ajustée.
une combinaison de chasse/apnée s'enfile avec de l'eau savonneuse, parce qu'elle est ajustée et près du corps.

mais elle n'est pas serrée.

En effet tu as raison.

Mon ami (et pas moi pour Norman76..😂) se tourne plus vers la plongée « classique » et moi (merci à DuboisP de me l’avoir rappelé) je commence en effet l’apnée et j’aimerais bien acquérir une combinaison justement d’apnée, mais je ne sais pas trop comment la choisir... Comment savoir avec ce type de combi avec certitude qu’elle est bien ajustée ? 
Pouvez vous m’indiquer comment il faut être et surtout comment il ne faut pas être dans les combi d’apnée (quand on a enfilé la combinaison et que l’on est dedans)

merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, berny a dit :

Les combinaisons rétrécissent souvent pendant l’hiver. 😎

pendant l'hiver et/ou le confinement 

Il y a 2 heures, Grun a dit :

En effet tu as raison.

Mon ami (et pas moi pour Norman76..😂) se tourne plus vers la plongée « classique » et moi (merci à DuboisP de me l’avoir rappelé) je commence en effet l’apnée et j’aimerais bien acquérir une combinaison justement d’apnée, mais je ne sais pas trop comment la choisir... Comment savoir avec ce type de combi avec certitude qu’elle est bien ajustée ? 
Pouvez vous m’indiquer comment il faut être et surtout comment il ne faut pas être dans les combi d’apnée (quand on a enfilé la combinaison et que l’on est dedans)

merci 😅

on va dans un magasin (oui, un magasin, un vrai), on se fait conseiller, et on essaie.
ou mieux, on la fait fabriquer sur mesure (et on oublie de grossir), et ça a un prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Norman76 a dit :

L'ami en question qui te fait écrire ses messages, c'est pas plutôt toi qui a acheté une combinaison sur internet pendant le confinement et qui maintenant se retrouve avec une combinaison mal ajustée 🤣.

 

 

 

Je pensais la même chose en lisant le thread... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'essayerais d'aller dans un magasin (un vrai).

Mais pour que je sache si l'une des combinaisons que je vais essayer me va (pour qu'elle soit bien ajustée), il ne faut peut-être pas que j'ai le même ressenti qu'avec une combi de plongée classique à la bonne taille. Je m'explique : DuboisP m'a dis comment savoir si une combinaison de plongée "classique" donc pas pour l'apnée est à la bonne taille, mais il a dit plus tard qu'une combinaison d'apnée est plus ajustée qu'une combinaison "classique" donc je voudrais savoir, pour ne pas me tromper et pour ne pas regretter mon achat, comment savoir si une combinaison d'apnée est bien ajustée. En gros, comment il faut se sentir et au contraire ne pas se sentir quand on l'a sur soi... Faut-il qu'elle moule vraiment beaucoup ? Faut-il se sentir un peu plus à l'étroit qu'avec une combinaison de plongée classique ?

J'espère que j'ai été assez clair et que je vais trouver des réponses à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le club d'apnée on est plusieurs à utiliser des combi Orca

 

Pour te faire une idée des tailles : https://orca-freediving.myshopify.com/pages/size-chart

 

Pour l'apnée il faut vraiment que ça colle, il faut préférer une combi qui colle au niveau bras, thorax et jambes plutôt que la longueur juste.

 

Moi j'ai les chevilles et les poignets à l'air par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer une combi d'apnée en magazin, surtout si c'est un refendu, bon courage sans eau savonneuse ou talc. Et je doute que tu trouves un magasin qui te propose ça.

La solution : tu la retournes. Si tu arrives l'enfiler à l'envers (l'extérieur dedans donc), tu es sur qu'elle est à ta taille.

Comme dit Lioson, une combi' d'apnée ça doit parfaitement épouser ta peau sur la plus grande surface possible. Moi par exemple j'ai une "bulle" au sternum et une au lombaire (question de morphologie), sinon tout est parfaitement "collé", et l'eau ne rentre pas.

 

Après pour une combi' d'apnée, ça dépend son usage : piscine ou milieu naturel ?

 

En piscine honnêtement une combi' D4 à 50 balles pour débuter c'est largement suffisant.

Ok t'as pas une super glisse, mais avant d'en avoir vraiment besoin (de la glisse), tu auras fait trois fois le tour de la terre dans ton bassin de 25 mètres.

 

En milieu naturel, et vu que tu es de Grenoble, je te conseille une 7 mm si tu comptes descendre un peu et/ou si tu comptes aussi en faire en hiver et au printemps. Les lacs chez nous sont frais au fond. Compte 8-10 °C maxi à partir de 20 mètres, y compris en été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, je vais essayer d'aller dans un magasin...

Pour que l'eau ne rentre pas, il ne faut pas du tout d'espace au niveau des extremités (poignets, chevilles, cou) entre la combi et la peau du coup ? Mais il y aura forcément un tout petit espace (même quelques millimètres) et l'eau pourra s'infiltrer non ?

 

Sinon j'essayerai d'aller dans un magasin cet après-midi ou en fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs (normalement) donnent de bons conseils…  si tu peux en demander plusieurs, et pourquoi pas dans plusieurs boutiques c'est encore mieux… 

Chacun a des marques qu'il privilégie    et ce n'est pas forcément celle qui te va le mieux.

 

Après dis toi qu'une combi c'est pas pour la vie… cela se revends … et en fonction de ton expérience tu pourra faire un meilleurs choix pour la seconde… si jamais tu t'es planté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci ! Je vais aller essayer des combos d’apnée tout à l’heure dans plusieurs magasins comme préconisé. En espérant qu’ils veuillent bien que je les essayent après tous ce qu’il se passe en ce moment... 😕 Je vais suivre vos conseils !! 
je vous tiens au courant quand je serai de retour. En espérant que j’en trouve une pas mal...

à l’instant, Grun a dit :

des combos d’apnée

*Des combis d’apnée , désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.