Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi il est difficile de montrer qu'un traitement est efficace


LGF

Messages recommandés

Un billet de blog fort intéressant pour comprendre pourquoi il est compliqué de démontrer l'efficacité d'un traitement du COVID19:

 

"plus une maladie guérit spontanément, et plus il est difficile de savoir si la guérison d’un malade est spontanée ou due à un traitement. La difficulté croît lorsque la maladie est nouvelle et que l’on ne dispose d’aucun historique, d’études antérieures. La Covid-19 ne fait pas exception à cette règle. Et comme son taux de guérison spontané (...) dépasse les 99%, il représente même un exemple extrême de cette règle."

 

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/02/covid-19-pourquoi-tant-de-confusions/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile du traitement miracle est devenue terne. Perso, je se content si ça fait avancer la science. 

 

On s'est beaucoup engueulé sur les RS sur le sujet. Parfois, on a perdu des 'amis' qui étaient trop dans l'impossibilité du dialogue. Parfois, sois même, on a manqué de patience. Pas sur ce forum, je trouve cela positif. 

 

Le "lancetgate" (pour le moment c'est une "expression de préoccupation") permet à ceux d'entre nous qui croient en la science de rester dans la même ligne de conduite. De demander la publication des données à la boite qui les a collectées et de changer d'avis s'il s'avérait que c'était de la fraude... 

 

Petite vidéo sur le sujet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 23:00, caolila a dit :

Et dire que l'OMS a décidé qu'il fallait a nouveau reprendre les essais avec la Chloroquine…  

Ordre, contre ordre etc... le chaos le plus complet  :(

Ce qui était très bête a la base c'est de prendre 1 article dans 1 revue sérieuse .... comme la conclusion finale.

On a fait dire trop de chose a 1 seule et unique étude. Les "anti" sont tombé dans le piège a 2 pieds et en criant victoire 🙄

 

C'est pourtant la base de la recherche, il faut plusieurs sources qui aillent dans le même sens avant de statuer quoi que  ce soit sur n'importe quel sujet. Surtout sur un sujet aussi complexe visiblement.

 

Perso j'ai absolument aucun avis sur la question, si j'étais concerné je ne pousserais pas le médecin a m'en prescrire, mais si il décidait de m'en prescrire je suivrait son traitement bien entendu.

Le jeux médiatique des pro et surtout des anti fait pitié ☹️ .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benbulle je suis comme toi je n'ai aucun avis..  je ne suis pas médecin… mais j'ai un médecin en qui je fais confiance… mais bon sur la COVID il doit etre comme tout le monde.

 

Le plus simple c'est de ne pas se faire contaminer… comme cela les traitements etc ben on s'en tape….  :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les médecins que je fréquente, il y a un point commun qui se dégage dans l'ensemble, c'est :

- pour le moment, on sait pas grand chose, donc on reste prudent.

C'est pour cela qu'il consulte tous avec un masque et préconise principalement l'aération des pièces, la distanciation physique et le lavage des mains .

 

Apres comme disait l'un d'eux, chirurgien :

" si on commence à s'arrêter d'opérer parce qu'il y a le COVID, bah il va y en avoir des morts !!"

 

Donc, prudence, mais pas paranoïa !!

Et encore une fois, faire appel à son bon sens !!

 

Un de mes amis plongeur l'a chopé, il m'a bien fait comprendre qu'il avait salement dégusté et que derrière, il a du mal à s'en remettre. C'est pourtant une sacrée carcasse, il n'a pas fait une nuit en réa et est juste resté en observation, mais ça l'a déglingué méchant.

 

Sa femme l'a eu aussi en même temps, elle s'en est remise après 3 jours d'un peu de fièvre et de toux.

 

Va comprendre.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.