Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Protocole(s) perte de palanquée


forum_eric

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Pouvez-vous m'indiquer le protocole que vous suivez lorsque vous perdez votre palanquée, sans palier, avec palier.

Corrigez moi si je me trompe.

 

Perte de palanquée; 360° pour recherche ladite palanquée (phare, bulle).

Si rien, remontée controlée avec une vigilance à la sortie (360° avant de sortie histoire de ne pas se prendre une hélice). A la surface, on retrouve ses collègues & on débriefe.

Dans le cas d'une perte avec palier, pour un plongée à -40m, on remonte en suivant les mêmes précautions précédemment citées.

A la surface (maxi, 3m) puis on redescend à mi-profondeur soit ici -20m puis palier réglementaire.

 

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, forum_eric a dit :

Dans le cas d'une perte avec palier, pour un plongée à -40m, on remonte en suivant les mêmes précautions précédemment citées.

A la surface (maxi, 3m) puis on redescend à mi-profondeur soit ici -20m puis palier réglementaire.

 

 

Pour moi il est hors de question de shunter les paliers… si perte remonté dans les conditions de sécurité maximale...c.a.d avec les paliers … tout en continuant a chercher les "perdus"...  phares en mode flash/SOS etc... si en mer… parachute histoire d'etre vu… si le/les autre(s) font de même le bateau support de plongée pourra (si il est pas con) comprendre le problème...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans palier : 360° en regardant à mon niveau et vers le haut à la recherche de bulles et/ou phare; remontée à vitesse contrôlée; 360° vers les 5 m pour voir si la voie est libre en surface, largage parachute dès  que possible (selon la longueur du spool/dévidoir) pour se signaler (sécu surface et autres bateaux)

 

Avec palier sur une 40m : procédure identique que ci-dessus, je largue mon parachute le plutôt possible pour la sécu surface et les bateaux pouvant circuler (j'ai un dévidoir de 48m) et je fais mon palier obligatoire dans les 5m; si il y a une sécu surface qui t'a repéré, il peut s'approcher tout doucement et donner 2 ou 3 coups de gaz pour se signaler au plongeur.

Je ne vois pas l'intérêt de remonter à 3m pour redescendre à mi-profondeur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Perso je pense, qu'il pense 3 min… parce que remonter a 3 m …. aucun interet ...les 3 min en surface pour reperer le binôme en surface ...

 

mais j'interprete peut etre mal

 

Très bien interprété; 3 minutes et non 3 mètres.

Désolé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, caolila a dit :

 

 

Pour moi il est hors de question de shunter les paliers… si perte remonté dans les conditions de sécurité maximale...c.a.d avec les paliers … tout en continuant a chercher les "perdus"...  phares en mode flash/SOS etc... si en mer… parachute histoire d'etre vu… si le/les autre(s) font de même le bateau support de plongée pourra (si il est pas con) comprendre le problème...

de l'interet d'envoyer le parachute,

de l'interet d'avoir une ardoise à remplir et à placer sur le sommet du parachute, pour qu'en cas de palier (c'est à dire un temps long), le bateau sache ce qui se passe..

 

mais, dans une situation potentiellement dangereuse, comme toi, hors de question de shunter des paliers et de rajouter du risque...

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

La tablette que je remise souvent dans la box…. :( il faut absolument que je change d'habitude...

Merci pour la piqure de rappel….

de rien..

 

l'une est sur le parachute de secours, le jaune, avec un crayon

 

la seconde est dans une poche de ceinture.. pour échanger avec l'équipier, si necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme tablette perso j'ai un truc acheté pour ma formation N4, et en plus un truc avec 3 volets a mettre sur le bras… beaucoup trop encombrant le bidule.

 

A mais c'est vrai j'ai des poches de cuisse sur mon étanche il y a encore de la place a coté du masque et du para + spool

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'a pas de paliers, je vois pas où sera le problème,  en cas de paliers, ben on les fait...

Et si on se retrouve tout seul, ben on envoie le parachute... et tant qu'à faire, il est bon d'avoir son nom écrit dessus, histoire que les autres sachent qui est sous le parachute...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

de l'interet d'envoyer le parachute,

de l'interet d'avoir une ardoise à remplir et à placer sur le sommet du parachute, pour qu'en cas de palier (c'est à dire un temps long), le bateau sache ce qui se passe..

 

mais, dans une situation potentiellement dangereuse, comme toi, hors de question de shunter des paliers et de rajouter du risque...

 

L'inconvénient c'est de pouvoir disposer d'une tablette à flottabilité positive avec un mousqueton lui permettant de glisser le long du bout du para.

 

En son temps, j'avais réussi à en faire une, mais jamais pu la tester.

Du coup je l'avais abandonnée.

 

Merci également pour le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

L'inconvénient c'est de pouvoir disposer d'une tablette à flottabilité positive avec un mousqueton lui permettant de glisser le long du bout du para.

 

Pas con ton idée JC mais cela ajoute du barda en plus… un petit bout avec une ardoise légèrement positive ou pourquoi pas un truc style ballon de baudruche ou on peu souffler dedans avant de lacher l'ardoise autour du bout du para… si ils vident le ballon en surface il redescendra et tu peux faire la navette…. bon après si il y a du monde sur le bateau même a 6 m voir 10 il y a moyen que quelqu'un vienne aux nouvelles… 

 

il y a 3 minutes, LA LOUBINE a dit :

Il va falloir que je change de parachute  pour pouvoir accrocher la tablette en haut; à moins qu'elle s'accroche en bas ?

 

Mon prénom est déjà marqué sur le parachute

 

Le mien n'a qu'un bout rouge en haut histoire de pouvoir accrocher un truc après torche ou tablette… et comme il est rouge… ben il y a de forte chance que ce soit moi…. :) Mais je pense qu'ajouter en plus un gros HUG au feutre  sur les 2 faces du para serait pas mal   là il n'y aurait plus de doute sur qui se trouve en dessous.   

Mme a bien sur un para rose… ceux qui la connaissent ne seront pas étonné 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LA LOUBINE a dit :

Je croyais que c'était UGH  :fou:

non c'est  Hugues… mais c'est trop long pour mettre sur le para et HUG tout le monde peux lire et comprendre…. 

J'ai déjà vu de ces trucs avec mon prénom…  :tetedure:    avec hug je tente de rester KISS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.