Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Graisse Oxyclean - Flexible


Deepdiver23

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Est-ce qu'un flexible inflateur neuf certifié CE 250 a besoin d'un petit coup de graisse 02 sur le joint avant d'être mis dans un premier étage oxclean (qui va sur un bloc 100%oxy) ou non ? Vu que je n'ai plus de graisse 02.

 

Question générale: A quel point est-ce dangereux de ne pas graisser ce type de joint ou de mettre de la graisse traditionnelle (lorsqu'on change les flexibles de place du 1er étage par exemple) ?

 

Merci!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas graisser, je ne sais pas, mais de la graisse classique (pas compatible O2)  au niveau du premier étage, je ne ferai pas du tout... Logiquement, c'est au niveau du premier étage qu'on passe de la HP à la MP, et l'O2 HP avec du silicone ou autre : pas bon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deepdiver23 a dit :

flexible inflateur neuf certifié CE 250

La norme CE250 n'a rien à voir avec l'oxyclean !

Comment pouvez vous etre certain qu'il n'y a de graisse sur le joint ?

A minima il vous faut nettoyer les raccord et les joints.

Apres vous trouverez sur beaucoup de site web de la graisse oxyclean si votre magasin du coin n'en a pas de dispo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deepdiver23 a dit :

Salut tout le monde!

Est-ce qu'un flexible inflateur neuf certifié CE 250 a besoin d'un petit coup de graisse 02 sur le joint avant d'être mis dans un premier étage oxclean (qui va sur un bloc 100%oxy) ou non ? Vu que je n'ai plus de graisse 02.

 

Question générale: A quel point est-ce dangereux de ne pas graisser ce type de joint ou de mettre de la graisse traditionnelle (lorsqu'on change les flexibles de place du 1er étage par exemple) ?

 

Merci!

Bon dimanche!

Darwin At Work....

 

si tu ne sais pas qu'on traite du matériel oxy clean avec de la graisse qui va bien, surtout dans les hautes pressions, tu vas vite l'apprendre avec un début d'incendie.

 

si tu ne sais pas, tu ne touches pas !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pose déjà la question, moi je trouve ça bien, ça montre déjà de la réflexion. Quand tu vois le niveau de certitude inébranlable sur certains forums, que ce soit de plongée ou autre, ça me paraît louable. Après, il faudrait se tourner vers un cours de type 'nitrox avancé' ou 'extend range' pour résoudre les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Deepdiver23 a dit :

Est-ce qu'un flexible inflateur neuf certifié CE 250 a besoin d'un petit coup de graisse 02 sur le joint avant d'être mis dans un premier étage oxclean (qui va sur un bloc 100%oxy) ou non ?

 

Ce qui me turlupine moi c'est de mettre un inflateur sur un bloc d'oxy' pur ?!

Peux-tu nous dire pourquoi tu fais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Deepdiver23 a dit :

Question générale: A quel point est-ce dangereux de ne pas graisser ce type de joint ou de mettre de la graisse traditionnelle (lorsqu'on change les flexibles de place du 1er étage par exemple) ?

 

Je ne graisse jamais les joints MP mais j'ai peut être tort :)

 

Pour la graisse, sur de la MP, si tu en mets, O2 clean c'est mieux même si le risque d'arriver à des pressions problématiques est faible sur un flexible d'inflateur.  

 

il y a 30 minutes, val74700 a dit :

 

Ce qui me turlupine moi c'est de mettre un inflateur sur un bloc d'oxy' pur ?!

Peux-tu nous dire pourquoi tu fais ça ?

 

Je vois au moins une raison :) J'en mets sur tout mes blocs (O2, déco nitrox ou triox). L'idée c'est de pouvoir connecter un bloc à mon recycleur en cas de besoin (panne sur le bloc O2 principal de la machine par exemple) ou injection de nitrox dans la boucle en mode dégradé. Sur certaines plongées avec des temps de décompression importants, c'est nécessaire. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMBL a dit :

Il pose déjà la question, moi je trouve ça bien, ça montre déjà de la réflexion. Quand tu vois le niveau de certitude inébranlable sur certains forums, que ce soit de plongée ou autre, ça me paraît louable. Après, il faudrait se tourner vers un cours de type 'nitrox avancé' ou 'extend range' pour résoudre les questions.

oui... il pose la question

 

une tres tres breve recherche sur la norme CE 250 ? https://www.plongee-infos.com/detendeurs-attention-aux-flexibles/

vite fait, hein ! ça ne parle en rien de compatiblité oxy ; juste la qualité de fabrication (bref, une info qui pollue et n'apporte rien à la question qui suit)

 

 

apres, à quoi sert la graisse oxy ? pourquoi met on de la graisse oxy et pas de la graisse silicone ?

Vu qu'il ne fait pas le distinguo entre HP et BP....

 

Pour la faire tres courte, dans les zones de pression, que de la graisse oxy ! et si on des usages un peu particuliers, comme Steph 75, on n'utilise que de la graisse oxy...

 

la graisse silicone a contre elle d'etre tres difficile à retirer à 100% et à ne pas se voir à la lumiere noire. Par contre, au contact de l'oxy sous pression, elle brule bien.

 

en résumé, lire en diagonale un tuto ne suffit pas pour maitriser l'aspect oxy clean (qui necessite de douter sans cesse, pour éviter les exces de confiance)

 

un peu de lecture, ici ?

993675-FUC11-Procedure-O2_PDF.pdf

993671-FUC11-Oxygene-Attention_PDF.pdf 9830-UC11_1_procedure_SO.pdf

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Merci pour vos réponses, j'aurais dû préciser quelques points..

Je suis bien au courant qu'il faut utiliser de la graisse 02 pour ce type de joint, la question était pour un cas de dernière minute, si on a pas de graisse 02 sous la main, est-ce vraiment dangereux de juste le dégraisser...

Et oui c'est pour connecter un recycleur dessus, pour moi ou quelqu'un d'autre...

Je m'attendais à une réponse de type steph75 qui me dit qu'il ne graisse aucun joint MP par exemple..

Merci à tous

bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Deepdiver23 a dit :

Salut tout le monde!

Merci pour vos réponses, j'aurais dû préciser quelques points..

Je suis bien au courant qu'il faut utiliser de la graisse 02 pour ce type de joint, la question était pour un cas de dernière minute, si on a pas de graisse 02 sous la main, est-ce vraiment dangereux de juste le dégraisser...

Et oui c'est pour connecter un recycleur dessus, pour moi ou quelqu'un d'autre...

Je m'attendais à une réponse de type steph75 qui me dit qu'il ne graisse aucun joint MP par exemple..

Merci à tous

bonnes bulles

la mauvaise question que je me pose, c'est pourquoi graisser un flexible qu'on monte ? (sous entendu, d'origine, il est soit sec et propre soit legerement graissé (et suffisamment))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.