Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vider l'air d'une trilam sur le bateau.


Exca

Messages recommandés

Il y a 7 heures, iove a dit :

Je saute à l'eau purge grande ouverte :aga:

Ben moi sérieusement c'est ce que je fais, saut droit purge ouverte, ce qu'il faut d'air dans la wing pour pas couler et la combinaison se vide toute seule. Avant je m'accroupissais pour tout vider mais pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paigran a dit :

Ben moi sérieusement c'est ce que je fais, saut droit purge ouverte, ce qu'il faut d'air dans la wing pour pas couler et la combinaison se vide toute seule. Avant je m'accroupissais pour tout vider mais pas la peine.

 

Ah mais c'est réellement ce que je fais hein 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

 

Euhhh  je comprends pas trop le problème (potentiel) ?  Peux-tu stp tenter de m'expliquer.

Merci 

Au début avec mon étanche, je faisais tout avec celle-ci, antisqueeze, isolation thermique plus équilibrage. Puis suite aux discussions sur ce forum, j'ai essayé également l'équilibrage à la wing et j'ai trouvé en fait que c'est un peu plus confortable, la bulle d'air est moins importante, elle gène moins dans les changements de position surtout à la remontée par contre ça fait un volume d'airsupplémentaire à gérer. J'ai une trilam pour une néoprène c'est surement moins marqué.

il y a 6 minutes, iove a dit :

 

Ah mais c'est réellement ce que je fais hein 😛

OK, c'est ton émoticon AGA qui m'a fait penser à une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

je m'accroupis, croise les bras et ouvre la purge d'épaule.

avec cette manoeuvre, la combi, qui contient trop d'air, est "compressée"... Soit en entrebaillant d'un cm la fermeture, soit en appuyant sur la purge d'épaule (qui est déjà ouverte), tu chasses l'air excédentaire.

Quand tu te releves, elle te "squeeze", elle est pres du corps.

Quand tu feras ton saut droit, l'air montera vers les épaules, et, si stab purgée, tu ne peux pas descendre, tu pourras toujours chasser le peu qui restera.

 

 

je garde toujours la purge d'épaule ouverte.. et, à la descente, pour éviter le squeeze, j'équilibre au fur et à mesure. Au fond, une fois que le confort est là, avec l'étanche, je termine la stabilisation à la wing.

 

en remontant, je pure avec la purge lente de la wing ; en faisant cela, je leve un peu le bras gauche, ce qui participe à la purge de la combi, en meme temps.

 

Tout pareil ! Et quand on est plusieurs à faire ça sur le bateau en même temps, ça fait vraiment rituel de secte ! 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part toujours purge ouverte.

J'ai pris une astuce à un plongeur...je me mets à l'eau purge fermée, je m'étends de tout mon long, bras tendues, jambes tendues, et là j'ouvre la purge. Ca permet d'avoir une combi' "bien placée".

 

J'ai eu l'occasion à BSA de voir un gars sortir de la tannerie avec une combi' toute neuve pleine à raz bord...la purge de bras qui a sauté, carrément ! Un gros trou à la place !

J'imagine la même chose qui arrive profond, avec toute la flotta' faite à l'étanche...

 

Sinon je mets un minimum d'air dans la combi', surtout que j'ai une trilam' taillée large au niveau des jambes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

J'ai eu l'occasion à BSA de voir un gars sortir de la tannerie avec une combi' toute neuve pleine à raz bord...la purge de bras qui a sauté, carrément ! Un gros trou à la place !

J'imagine la même chose qui arrive profond, avec toute la flotta' faite à l'étanche...

 

C'est clair que si il saute à l'eau purge fermée combi bien gonflée  ben il y a un truc qui va sauter si l'air n'arrive pas a sortie suffisamment vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc le truc qui doit normalement pas arriver. Lorsque j'ai acheté ma combi Franz m'a bien précisé de verifier / resserrer l'inflateur et la purge après les premières plongées histoire que tout soit bien en place pour la suite..  

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

C'est clair que si il saute à l'eau purge fermée combi bien gonflée  ben il y a un truc qui va sauter si l'air n'arrive pas a sortie suffisamment vite...

oui, ou la bulle d'air va sortir par le haut, c'est à dire par le col, faire rentrer l'eau, à la place et la collerette va mal se replacer, faire un pli, et favoriser encore l'entrée d'eau...

que du bonheur

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

oui, la bulle d'air va sortir par le haut, c'est à dire par le col, faire rentrer l'eau, à la place et la collerette va mal se replacer, faire un pli, et favoriser encore l'entrée d'eau...

que du bonheur

 

Avec la collerette en latex aucun souci. Parfois je sens de l'air qui sort… mais ceci c'est avant que le cou arrive au niveau de l'eau… après le latex reprend sa place et je suis étanche.

 

Je ne testerais pas avec une collerette en néoprène  :(   cela doit effectivement etre comme tu dis "que du bonheur" surtout en lac froid… 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, caolila a dit :

 

Avec la collerette en latex aucun souci. Parfois je sens de l'air qui sort… mais ceci c'est avant que le cou arrive au niveau de l'eau… après le latex reprend sa place et je suis étanche.

 

Je ne testerais pas avec une collerette en néoprène  :(   cela doit effectivement etre comme tu dis "que du bonheur" surtout en lac froid… 

ce qui amène à la taille de la collerette ou au fait qu'elle se distende avec le temps...

et que la surpression de l'air enfermé dans la combi, qui se détend en remontant, et qui ne peut s'échapper par une purge dure ou fermée.... sortira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

vécu il y a une dizaine de jour: 

sortie le samedi matin , première plongée avec deux copains Ras 

 

deuxième plongée ( Two tanks dive ) on prends les même et on recommence ....

A la sortie un des deux plongeurs nous fait remarquer: « ma combinaison ( étanche Aqualung néo compressé)est remplie d’ air jusqu’aux genoux je n’arrive pas à la purger » 

 

bizarre ........ont se déséquipent...... et la surprise sa combinaison est ouverte et ce n’est pas de l’air , mais de l’eau au niveau des jambes .

 

 « Tu n’as rien remarqué?« 

 «  Je n’ai rien senti  , j’avais l’impression que ma combinaison avait du mal à gonfler, je me suis équilibré comme d’hab avec ma stab »......

 

Petite précision:  a 40m’l’eau est à 16° dans le 06 .

 

A vos stylos , vous avez quatres heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, TDM 83 a dit :

Petite précision:  a 40m’l’eau est à 16° dans le 06 .

 

Non mais… tu cherches la guerre quand nous (enfin moi, n'est ce pas Christophe ) on a 6/7 à 40 toi tu viens nous narguer avec 16 °C...  

 

Pas étonnant qu'il ne sente pas qu'il a de l'eau jusqu'aux genoux…  qu'il vienne tester cela par chez moi..

:D

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

 

Non mais… tu cherches la guerre quand nous (enfin moi, n'est ce pas Christophe ) on a 6/7 à 40 toi tu viens nous narguer avec 16 °C...  

 

Pas étonnant qu'il ne sente pas qu'il a de l'eau jusqu'aux genoux…  qu'il vienne tester cela par chez moi..

:D

 

Salut ,

 

je ne cherche pas la guerre , je ne nargue personne .

j’ai mentionné la température de l’eau uniquement pour illustrer le fait qu’il n’ai « rien senti »   Même avec de bons sous vêtements , ce n’aurait pas forcément été le cas avec une eau à 6/7 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.