Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartition du lest (classique ou grenailles)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant repris la plongée en début de saison 2019 et suite aux conditions particulières liées au COVID 19, j' ai pris la décision de m'acheter mon matériel.

Je viens de recevoir mon gilet stab (Mares quantum) équipé de poches à lest et trim à l' arrière.

Ayant toujours loué mon matériel (stab sans poche à lest, ni trim ), je n' ai jamais plongé avec ce type de gilet stab et donc, porté une ceinture, avec pour ma part 8 kg de plombs. (combinaison humide 7mm).

Je voulais savoir, comment bien repartir ce poids sur ce type de gilet à savoir :

-Repartir les poids dans les poches à lest et sur une ceinture (question de sécurité en cas de perte de poids sur l' un ou l' autre).

-Seulement sur le gilet, poches et trim.

Savoir également, quel type de poids est le plus pratique ( plombs classiques ou poches à grenailles) ?

Ma stab étant plus lourde qu' une stab école ou club, dois-je retirer 1 kg ?  

J' étais parti pour mettre 4 kg sur le gilet et 4 sur la ceinture, cohérent ou pas ? 

je suis en attente de vos expériences et conseils suite à plusieurs lectures concernant la perte de poches à lest, moins pour la ceinture. (question de sécurité, car peu d' expérience) mais également le coté pratique et confortable. 

Merci d' avance 

• Réponses 38
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De façon à être le plus horizontal possible « au repos », sans avoir à bouger. Il faut faire des essais pour trouver la répartition qui te convient bien : si tu as les pieds qui descendent, remonte gl

Salut @tazjudo,   pense aussi que les blocs acier que nous utilisons en France font partie de ton lestage: la position de la bouteille dans ton dos est donc une partie importante des réglage

Pas mieux. L'important c'est le :  "au repos", sans bouger. Rien de plus facile que de compenser un déséquilibre en palmant. Y'a une vidéo qui traîne sur youtube qui montre très bien ça...un

Posted Images

Bonsoir @tazjudo,

Pour répartir les 8kg que j'utilise avec ma stab (Scubapro Glide) lors de mes plongées en mer rouge, je place 2kg dans chaque trim pocket (pas de risque de perte de plomb) et 2kg dans chaque poche amovible. Je ne porte donc pas de ceinture.

Sur 100 plongées environ avec cette stab (expérience plutôt modeste donc), aucune perte de poche à plomb à déplorer. Difficile de me prononcer sur la tenue des poches à plomb Mares, je n'ai pas utilisé.

il y a 43 minutes, tazjudo a dit :

Savoir également, quel type de poids est le plus pratique ( plombs classiques ou poches à grenailles) ? 

J'utilise quasi toujours le lest des clubs où je plonge sinon c'est pas très pratique à transporter. Exception faite d'un club à Dieppe où il m'est demandé de venir avec mon propre lestage (plombs classiques).

Le poids le plus pratique, c'est donc celui que tu n'as pas à trimballer dans le train ou l'avion ;) 

il y a 43 minutes, tazjudo a dit :

Plus lourde, certes, mais aves les petites mousses de confort et tout le toutim, ça va apporter aussi de la flottabilité supplémentaire. Ça devrait probablement se compenser à la fin.

Il y a 1 heure, tazjudo a dit :

Je voulais savoir, comment bien repartir ce poids sur ce type de gilet à savoir :

-Repartir les poids dans les poches à lest et sur une ceinture (question de sécurité en cas de perte de poids sur l' un ou l' autre).

De façon à être le plus horizontal possible « au repos », sans avoir à bouger. Il faut faire des essais pour trouver la répartition qui te convient bien : si tu as les pieds qui descendent, remonte globalement du lest, et vice-versa.

Probablement pas, au moins au début. Mais tu affineras tout ça au fur et à mesure.

• Like 1

J' étais parti pour mettre 4 kg sur le gilet et 4 sur la ceinture, cohérent ou pas ? 

je suis en attente de vos expériences et conseils suite à plusieurs lectures concernant la perte de poches à lest, moins pour la ceinture. (question de sécurité, car peu d' expérience) mais également le coté pratique et confortable.

Salut @tazjudo,

pense aussi que les blocs acier que nous utilisons en France font partie de ton lestage: la position de la bouteille dans ton dos est donc une partie importante des réglages que tu feras.

Bouteille plus haut vers la tête pour compenser les pieds qui tombent et plus basse vers la taille pour compenser des pieds qui montent.

De la même façon: plus de lest dans tes poches à trim si tes pieds tombent, plus de lest dans les poches/ceinture si les pieds montent.

En combinant tout ça, tu arrives à trouver une position horizontale plus confortable.

Pour la grenaille, j'en suis revenu:  c'est sympa mais c'est plus cher et ça prend plus de place dans les poches que les plombs.

La perte des poches à plombs Mares n'est pas une légende bien qu'ils aient modifié leur système d'attache maintenant.

La solution n'est pas de partager le lest avec une ceinture: si tu perds 4kg de lest dont tu avais vraiment besoin, ce sera de toute façon très inconfortable et impossible de tenir un palier. Si c'était du lest en plus, ce n'est pas grave...

La solution est donc de sécuriser ton lest et d'être sûr de ne pas le perdre, éventuellement en rajoutant des mousquetons pour sécuriser les poches à plombs.

Garder une ceinture en plus de poches à plombs m'a toujours paru un peu étrange, inconfortable et pas très bon pour le dos, surtout s'il est fragile.

• Thanks 1
    Il y a 8 heures, LGF a dit :

Pour la grenaille, j'en suis revenu:  c'est sympa mais c'est plus cher et ça prend plus de place dans les poches que les plombs.

:+1:  la grenaille semble sympa pas de point dur qui appuis etc... mais c'est terriblement volumineux.

Si tu en veux j'en ai a vendre   :D

Il y a 8 heures, LGF a dit :

La perte des poches à plombs Mares n'est pas une légende bien qu'ils aient modifié leur système d'attache maintenant.

Je confirme la première stab de ma femme en était une… plusieurs pertes mais heureusement a chaque fois elles ont été retrouvées… à la fin j'avais ajouté un bout avec mousqueton… ;)

Ma réponse est un peu comme les autres. 

Tu as des poche a plomb,... qu'est ce que tu vas encore te faire biiippp avec la ceinture ?

Pour les poches a grenaile, j'en ai!! c'est vraiment top, .... elle apporte du poids et stabilise mon étagère 😛 ... plus sérieusement, c'est une bonne idée sur le papier, mais c'est tellement volumineux que ca en deviens inutile.

Perso, je met pas mal de poids dans les poche arrière, et je met que quelques kilo dans les poche avant. Primo, c'est plus confortable (moins de volume sur le devant) et deuxio, en cas de largage volontaire ou pas, ca permet de retrouver une flotta positive mais pas trop excessive. J'ai fait des test pour trouver la quantitée.

Pour les poids, j'ai acheté des poids de stab. C'est comme des poids de ceinture, mais sans les trou. C'est beaucoup plus compact. 

J'utilise aussi souvent un harnais avec 7kg (mais je suis en étanche). Ca me permet de mettre très peu de poids sur la stab. C'est franchement lourd quand tu met 10-12kg dessus

il y a 14 minutes, fufu74 a dit :

Pour les poids, j'ai acheté des poids de stab. C'est comme des poids de ceinture, mais sans les trou. C'est beaucoup plus compact. 

Je connaissais pas,  mais oui c'est logique… je vais surveiller si je trouve ou si je fais fondre ceux que j'ai pour réduire leur volume 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Je connaissais pas,  mais oui c'est logique… je vais surveiller si je trouve ou si je fais fondre ceux que j'ai pour réduire leur volume 

https://www.scubastore.com/plongee/amat-unapinted-weight-tile/136249373/p

Moi ce que je cherche, c'est des moules comme ça, en 1 et 2 kg.
    Jâi plein de plomb que j'utilise pas à fondre

Modifié par fufu74
    Il y a 10 heures, Typhon a dit :

De façon à être le plus horizontal possible « au repos », sans avoir à bouger. Il faut faire des essais pour trouver la répartition qui te convient bien : si tu as les pieds qui descendent, remonte globalement du lest, et vice-versa.

Pas mieux.

L'important c'est le "au repos", sans bouger. Rien de plus facile que de compenser un déséquilibre en palmant.

Y'a une vidéo qui traîne sur youtube qui montre très bien ça...une partie du lest dans les mains, le plongeur modifie sa position en déplaçant les plombs d'avant en arrière.

il y a 2 minutes, fufu74 a dit :

Moi ce que je cherche, c'est des moules comme ça, en 1 et 2 kg.
    Jâi plein de plomb que j'utilise à fondre que je me sert pas

T'as pas un poste à souder ? C'est vite fait un moule pour ça...

Sinon en moins durable, tu peux faire tes moules dans du bois...une planche avec les trous carrés de la bonne épaisseur, une planche de fond, 4 vis et c'est marre 😛

• Thanks 1
    il y a 9 minutes, fufu74 a dit :

Si j'ai un poste a souder. Mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il faut comme matière et comme épaisseur. 

Pour le moule ou pour le plomb ?

Honnêtement le plus simple tu fais ton moule dans du bois. Surtout que tu ne vas sans doute pas en faire des séries nombreuses non ?

Je faisais ça quand je faisais de l'escalade artificielle pour couler mes plombs. Ca va très bien.

Sinon en métal ben tu fais avec c'que t'as sous la mains, c'est pas bien grave 😉