Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartition du lest (classique ou grenailles)


tazjudo

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos réponses bien utiles.

Au vu de vos réponses, je vais partir sur des plombs classiques.

Pour commencer, je vais prendre 2x2 kgs pour les préparer directement dans les poches à lest et bien les fixer.(ils ont effectivement sécuriser leur système sur les dernières versions Mares). Il me restera juste à mettre les autres lests (centre ou club) dans les poches à trim.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tazjudo a dit :

Il me restera juste à mettre les autres lests (centre ou club) dans les poches à trim.

 

L'inverse est plus simple… mais pourquoi veux tu acheter des plombs si tu plonges en structure.. Sur les bateaux ils te fournissent les plombs j'ai jamais du apporter les miens… 

 

Après en plongeant du bord en autonome c'est pas pareils on est bien d'accord.

 

Pense a inscrire ton nom sur tes plombs si tu veux pas devoir les laisser sur le bateau de retour au port.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

qqs éléments pour la question de départ :

- bien utiliser poches trim sur la partie arrière, en complément des les poches largables sur l'avant et de la ceinture.

- utiliser des plombs "compact" (sans fente)

- mettre qqs plombs sur la sangle de maintien du bloc, le plus à l'intérieur possible (soit directement, soit dans des poches prévues à cet effet)

nb : avec un bout de bungee (sandow), on peut ajouter et enlever facilement des plombs sur une sangle (video ci dessous).

 

enfin, et surtout, le mieux est de parvenir à limiter son lestage (8kg en humide, c'est quand même bcp), le meilleur moyen est de "maitriser" sa ventilation.
oui, plus facile à dire qu'à faire, quelques pistes : s'entrainer, plonger, se détendre, plonger, respirer calmement, expiration lente, être en bonne forme physique, ne pas utiliser ses bras, plonger...

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le manuel de formation UTD (que j'ai acheté par curiosité), il est préconisé de n'avoir dans les poches largables que le poids correspondant au poids de l'air dans le bloc. Ceci afin de retrouver une flottabilité neutre en cas de perte de Stab/Wing en début de plongée. Il ne préconise pas l'utilisation de combinaison en 7mm et font une demonstration par A+B que si l'on perd sa Wing ou sa stab en profondeur (néoprène compressé) il sera très compliqué de se maintenir au palier et effectuer une remontée à la bonne vitesse (en cas de largage),  ou en cas de non largage, de remonter tout court.. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, caolila a dit :

 

L'inverse est plus simple… mais pourquoi veux tu acheter des plombs si tu plonges en structure.. Sur les bateaux ils te fournissent les plombs j'ai jamais du apporter les miens… 

 

Après en plongeant du bord en autonome c'est pas pareils on est bien d'accord.

 

Pense a inscrire ton nom sur tes plombs si tu veux pas devoir les laisser sur le bateau de retour au port.. ;)

Plus, pour une question pratique : je me trompe peut-être.

Mais, j' ai remarqué, que bien souvent, à quai ou devant la structure, tout le monde préparait son matériel avec calme, tranquillement, en prenant son temps, et, arrivé sur le semi, à 10-12 personnes,

c' était bien différend. Certains, cherchant le poids idéal à mettre, d' autres traversants avec déséquilibre

l' embarcation, ceinture d' une main etc...

Alors que certains, déjà équipés de leur lest, prenaient juste le temps d' affiner au mieux leurs équipements.

 

Par contre, il me semblait qu' il était plus facile d' équiper les poches à lest et de les sécuriser à quai et ainsi placer un plomb dans chaque poche à trim sur l' embarcation que l' inverse.

 

Concernant le nom sur les plombs. Peu de risque, en prenant des enrobés plastifiés. J'en ai jamais vu en structure.  

 

           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication de ton point de vue..

 

Perso lorsque je suis sur un bateau c'est pour plusieurs jours donc  c'est juste le premier jour que je cherche mes plombs.

 

Mes plombs sont marqués, comme cela le jour ou tu prêtes a un autre plongeur… ben tu revois ton plomb ;)

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

La solution pour ne pas se faire chier avec du plomb....

...

...un bi12 sur le dos..

 

🤪

Plutôt crever la gueule ouverte en écoutant de la musique folklorique en Suisse-allemand que de plonger avec un bidouze !!

😱

Il y a 8 heures, Lioson a dit :

ça fait plus de 20 ans que je plonge et j'ai jamais vu personne effectuer un largage de plomb sauf en cours. Du coup la vrai utilité des poches largable c'est la remontée sur le zodiac :)

Moi je l'ai vu une fois... enfin j'ai vu la ceinture arriver au fond, 1m devant moi... j'ai eu du bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

Perso lorsque je suis sur un bateau c'est pour plusieurs jours donc  c'est juste le premier jour que je cherche mes plombs.

Ou alors on arrive avec son propre lestage déjà préparé...

Après, si on plonge de façon "sporadique ", on peut aussi avoir dans ses affaires une ceinture et quelques arrête-plomb, donc on sait (normalement) de combien de kg on a besoin ou alors il faut consulter, parce que sauf erreur, Alzheimer est un motif suffisant pour une interdiction de la plongée...

Donc on sait si on mettra 2kg à gauche et combien à droite, etc...

Au fait, c'est quoi comme matière dans les poches à grenaille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 34
      Bonjour, Nouveau sur le forum. Je débute la plongée en apnée piscine et je dois me procurer un lestage de 4/5kg. 1- Qu’est-ce qui est le mieux pour la répartition et "l’équilibre" ? 2x2kg ou 4x1kg ?  2- Si quelqu’un connaît un magasin de plombs pas trop chers ou d’occase sur Toulouse, je suis preneur 😄😉 Merci
    • 3
      Bonjour !  Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui a été maintes fois abordé de plusieurs manières : les oreilles !  Voici mon histoire :  J'ai une 30aine de plongées reparties sur plus de 15 ans. Pour autant que je me souvienne, j'ai expérimenté une sensation d'oreille bouchées après chaque remontée.  J'ai également pas mal de difficultés à équilibrer mes oreilles en descente (il me faut bien 5 min pour descendre à 10 mètres avec la manoeuvre de Valsalva, pas
    • 74
      Bonjour amis bulleurs et bulleuses !   Je recherche un parachute de plongée simple, avec lest intégré si possible (tout en un), un peu comme celui de décathlon https://www.decathlon.fr/p/parachute-de-plongee-scd-avec-lest-140-grammes/_/R-p-325337?mc=8586434&c=ORANGE   Il est très bien mais il n'y a plus de dispo en ce moment et peut être encore longtemps.   J'utilise ce type de parachute en consommable jetable, mais je souhaite quand même qu'il remplisse correct
    • 5
      Hello à tous et toutes,   Comme l'hiver arrive et que le matériel est en hivernage, je commence à me préoccuper de la reprise en 2022...   Aimant voyager léger et vu que les compagnies aériennes sont de moins en moins généreuses avec le poids des bagages, je me demandais si quelqu'un avait essayé de plonger en Triton avec une stab classique (genre de voyage et réglable). Il me semble avoir lu ici que certains l'avaient fait, mais je ne retrouve pas le fil, et j'avoue que j'ai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.