Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartition du lest (classique ou grenailles)

Messages recommandés

il y a 19 minutes, nics a dit :

Plutôt crever la gueule ouverte en écoutant de la musique folklorique en Suisse-allemand que de plonger avec un bidouze !!

😱

Ben voyons! Tient, je prépare ce matin mes cylindres pour le week-end et j'en ai justement, deux, des bi-13... 😛

IMG_0961.jpeg

• Like 1
    • Réponses 38
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De façon à être le plus horizontal possible « au repos », sans avoir à bouger. Il faut faire des essais pour trouver la répartition qui te convient bien : si tu as les pieds qui descendent, remonte gl

Salut @tazjudo,   pense aussi que les blocs acier que nous utilisons en France font partie de ton lestage: la position de la bouteille dans ton dos est donc une partie importante des réglage

Pas mieux. L'important c'est le :  "au repos", sans bouger. Rien de plus facile que de compenser un déséquilibre en palmant. Y'a une vidéo qui traîne sur youtube qui montre très bien ça...un

Posted Images

Et tu prends tout ça sur une seule plongée ou c'est à double parce que tu n'auras pas de possibilité de gonfler entre 2 plongées ?

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

IMG_0961.jpeg

C'est quoi les chiffres marqués sur les bi ?

2e interrogation : ce sont toutes des bouteilles en alu, ou je me trompe ?

Parce que je comprends pas les culots en plastique...

il y a 1 minute, nics a dit :

C'est quoi les chiffres marqués sur les bi ?

2e interrogation : ce sont toutes des bouteilles en alu, ou je me trompe ?

Parce que je comprends pas les culots en plastique...

Les chiffres, ce sont les MOD; j'ai ça sur toutes mes bouteilles, clairement indiqué à trois endroits tout autour de la valve, sauf pour mes bi, pour des raisons évidentes.

Les culots sont sur mes cylindres en acier, en raison du fond rond... Les autres cylindres, en alu, j'en mets pas.

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ben voyons! Tient, je prépare ce matin mes cylindres pour le week-end et j'en ai justement, deux, des bi-13... 😛

IMG_0961.jpeg

@Nicolas Duguay,

Je vois que tu as un MTX-R et un DST/XTX50 sur ta config SM.

À l'usage, lequel des deux conseillerais-tu ?

il y a 55 minutes, VincentD a dit :

@Nicolas Duguay,

Je vois que tu as un MTX-R et un DST/XTX50 sur ta config SM.

À l'usage, lequel des deux conseillerais-tu ?

Ce que je constate, c'est qu'un MTX-R, au niveau du 2ème étage, ça respire dur comme un XTX-200 auquel tu aurais serré considérablement la molette d'effort respiratoire ou conservé en mode pre-dive le venturi... Mais en même temps, le MTX-R est un détendeur fait expressément pour l'eau froide - voir très froide - et dans ces mêmes conditions, je durci moi-même le XTX... Alors, à conditions égales, ce sont des détendeurs égaux. Par contre, et justement en raison de l'absence d'ajustement du MTX, ce dernier perd en versatilité face au XTX.

Pour le 1er étage, par contre, je constate qu'un effort considérable a été fait sur le MTX pour le rendre réellement plus résistant au froid, ne serait-ce qu'en ajoutant de multiples ailettes de dissipation aux points de sorties des flexibles. Sinon, les deux ont un 5ème port (installé d'emblée sur le MTX) et une tourelle pivotante. Bref, le 1er étage du MTX m'inspire plus confiance quand je m'immerge dans de l'eau à -1 degré Celsius, et ce, même si le DST, perso, je trouve que c'est juste un 1er étage parfait... 

En deux mots: si tu peux te permettre d'avoir un système consacré aux conditions propice au freeflow et un système pour l'eau plus chaude, achète sans hésiter les deux. Si tu ne plonges que dans de la flotte froide, va avec le MTX. Si tu veux tout faire avec un seul système, le XTX est super!

• Thanks 1

Ou alors tu achetes une plaque et tu coules la quantité de plomb nécessaire dans la plaque pour te faire un beau P-Weight customisé !!

Question confort, j'ai pas trouvé mieux et pour le trim idem :)

A+

🍻