Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR la vie et la plongée tranquille loin de la foule


Peio Y

Messages recommandés

Les restrictions se levent mais le business est loin encore de reprendre... Du coup, apres de longues semaines sans vraiment plonger, j'en ai profité pour explorer de nouveaux spots. La quarantaine m'a poussé a quité Playa del Carmen ou je vie habituellement pour un village de pecheur sur la cote du Yucatan, et j ai fait ce petit CR de deux mois de vie ici avec quelques images prisent avec le téléphone pour illustrer un peu. Le but n'est pas de vendre du reve, mais plutot de faire rever avec la réalité et la simplicité des choses que l on a ici.
J'ai aussi pu grace a des contacts dans le gouvernement local, décrocher "un volontariat" pour relever des données dans le but de les inclures au registre estatal de cenotes, une sorte de cadastre geologique. Cela m'a permis de reprendre legalement les plongées et de maintenir un bon niveau d'entrainement.
Le passage de la tempete Cristobal m aussi enfermé pour plusieurs jours et nous sommes restés bloqués dans un petit village de la cote ou les routes inondées ne nous ont pas permis de revenir "a la maison". Pas d'internet pendant quelques jours, dormir en hamac sous la paillote et ce CR en sont les résultats.
 

La face cachée de la péninsule du Yucatan offre facilement 8 magnifiques plongées en Cenotes (une quinzaine facile, mais 8 sur 3 ou 4 jours ca se fait vraiment bien), loin des foules et des parcs de la Riviera Maya, avec de la lumiere et un environnement historique et naturel hors du commun. C'est au coeur de la culture maya, mais la cote, c'est aussi un metissage entre les Mayas, les Mexicains et les descendants de Lybannais qui venaient commercer et se sont installés. Un metissage culturel qui se retrouve aussi dans la gastronomie. Ici on mange bien, c'est un basque qui le dit.

C'est surtout un endroit immaculé par le tourisme de masse, facile d'acces et idéal pour les familles, les couples ou les voyageurs seuls. Le budget chiffre aussi bien moins haut que la Riviera Maya, meme s'il ya  toujours moyen de trouver du luxe et de dépenser plus.

Je em demande depuis 2 mois "mais pourquoi les gens arrivent pas ici ? Pourquoi mes plongeurs qui pour laplupart cherchent a fuir la foule et la masse n'arrivent pas ici ?" Je pense que la réponse se detaille dans le CR, et c'est surtout parceque peu de gens connaissent et que les ignares et avares de la riviera se contentent de dire (sans savoir) "la plongée dans le golfe c'est pourri" "Les cenotes dans le yucatan c'est profond et y a rien". FAUX.


Je joins le document en PDF. Une fois de plu, les photos c'est juste pour donner un aperçu. J'espere que ca vous plaiera, car au moment ou j'ecris ces lignes, j'aimerai bien que le monde anonce une année de plus de quarantaine pour pouvoir continuer a profiter de cette qualité de vie.

 

GulfStream.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour ce super CR vraiment sympa comme je les aime. :bravo:

 

J'avoue que jusqu'à présent le Mexique ne m'a pas emballé, trop de "fiesta" etc... pas pour moi, ce n'est pas ma tasse de thé.

 

Par contre à la lecture de ton PDF (perso j'ai toutes les photos @LGF) cela me fait changer d'avis.

Va vraiment falloir que j'étudie un voyage vers chez toi.

 

Je ne manquerai pas de te contacter par MP.

C'est quoi le moyen le plus simple et rapide pour arriver jusqu'à ton nouveau petit paradis?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

 

 

Je ne manquerai pas de te contacter par MP.

C'est quoi le moyen le plus simple et rapide pour arriver jusqu'à ton nouveau petit paradis?

 

 

 

Depuis l'Europe: aéroport de Cancun, puis route vers Mérida.

Mais y a pas de plongée en mer de ce coté. 

Si tu veux faire un mix (et c'est ce qu'il faut faire à mon avis si on y va 8/10 jours), mer et cénotes c'est Playa del Carmen ou Tulum.

Tu rajoutes les merveilles des sites Mayas et tu as des vacances top,... je devais y retourner en avril....

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caolila a Merida il y a un aeroport international. regardes les vols europe mexico city mexico city merida. L'aeroport est a 30 40 min de la cote. Tu peux reserver une voiture de loc sur internet et l'avoir direct a l aeroport, sinon il y a des transport en commun. C'est pas le meilleur moment pour chercher des vols donc j ai aucune idé des prix et des connections...

Sinon il y a l aeroport de cancun. Plus gros bien connecté avec l'europe. C'est a 3h30 de route. La meme depuis playa del carmen.

Ca c'est pour arriver dans les petits villages comme chicxulub puerto, huaymitun ou chelem, autour de Progreso.

@autrichon gris STP ne rentre pas dans la catégorie de ceux qui disent qu'il n'y a pas de plongée en mer ici, de ce coté, si j'ecris un pavé de je ne sais combien de page ou je parle de plongées que j ai fait en mer ici...
Il y a 3 épaves et elles sont canons. Vraiment, ce sont des gros bateaux, un est meme un voiliers de 3 mats en bois de 33 m de long. Un autre etait un chargeur porte conteneur de la marine marchande de  87 m de long, Pavillon Panama et qui fut saisi et coulé pour traffic de drogue et, qui est en morceaux donc possible de faire plusieurs plongées. J'ai aussi mis des photos de l autre bateau... Donc oui il y a de la plongée en mer, mais c'est pas les memes conditions que les caraibes. C'est aussi beaucoup moins plongé, beaucoup plus saisonier.

Et cette semaine on va explorer une grue qui est tombée d un chargeur il y a des annees et qui a été retrouvée par des pecheurs qui ont donné les coordonnées a mon ami responsable du departement de l environnmenet de l etat du Yucatan. On va donc prendre des photos, faire des relevés d especes et je pense pouvoir y amener des plongeurs si ca vaut le coup. (c'est pas trop loin)
A savoir que dans le golfe ils pechent beaucoup ce qu'ils appellent la "tintorera" qui est le requin tigre.
Dont s'ils le pechent c'est qu'il y en a... et il faut juste trouver ou les voir.
Il y a aussi des ilots rocheux ou des gros rochers immergés et peu profond entre 9 et 12m. Pas trop de corail mais des bancs de poissons, gorettes grogneurs, pagres a queue jaune, poisson porcs...

Suivant, si tu as les moyens, il y a aussi arrecife los alacranes. C'est vierge, c'est loin mais c'est tres tres tres peu plongé a cause du cout de l operation. c'est au moins 3 h de navigation. Et une fois de plus c'est saisonier, la visi se déteriore plus vite que dans les caraibes. (et je pense que tu peux faire de plus belles plongées sur la zone sud de cozumel ou banco chinchorro pour un cout moindre et moins de nav).

Je lis que tu penses retourner ici en avril. Avril c'est le debut de la saison ou la visi se met bien dans le golfe.
Et il y a aussi les cenotes du Yucatan. J'ai écris qu'il y a 8 plongées a faire en mode loisirs, mais on peut facile en faire 15 avec un itinéraire precis et sans perdre de temps...
Donc il n'y a pas que playa et Tulum... (j y suis depuis plus de 10 ans, et je plonge activement, pour enseigner, pour guider et comme passe temps. Je sature un peu de faire toujours les memes sites (meme si par exemple un plonger a ponderosa un jour ou il y a du soleil je prend mon pied comme a la premiere fois), et j ai des plongeurs qui vienent régulierement et qui veulent de nouveaux sites, c'est aussi ce qui me pousse a chercher. J'offre ce que moi meme j'aime faire... Mais la ce que j ai trouvé c'est un petit coin de paradis ou il fait vraiment bon vivre et ou en plus d'avoir grand nombres d'activitees diversifiées (ou on se sent pas comme un touriste dans un gros groupe, ou dans un petit groupe qui fait la meme chose que les gros groupes autour en soit disant "petit comitee" . En plus de ça donc, il y a de la bonne plongée cenote toute l'année, il y a de quoi faire d avril a septembre en mer avec de belles epaves. Et c'est loin, tres loin loin d'etre la foule ou le parc a touriste comme la riviera... Je ne compte plus les fois ou j'entends "oh c'est tres touristique les cenotes, je pensais que c'etait plus sauvage" "le cenote c'est un parc d attraction, on m avait dit que c'etait dans la jungle" "oh tout est super americanisé ici"... Ici, avant que quelqu'un arrive a dire ca, beaucoup d eau aura coulée sous les ponts). Apres il faut reconnaitre que la riviera est tres bien amenagée pour le tourisme et a ce cote facile et pratique, tant propice a la vente (j'en vis, ou du moins j en vivait car la depuis deux mois... hahahaa).
Perso, moi meme en vacance avec ma fille c'est ce genre d'endroit que je rechercherai. Calme, bonne ambiance, bonne cuisine, plein de liberté (on fait des feux sur la plage le soir et on regarde les étoiles avec ma copine mon chien et un voisin... des plaisir tellement simples... pour plongeurs et non plongeurs... fais la meme a playa tu fini en tole et sans tune, alors qu'il y a 15 ans c'etait possible...) Apres c'est sur il n'y a pas de gros resort tout inclus et il y a pas de centre commerciaux, pas trop de restos autre que du poisson et du ceviche... Il n'y a pas le choix entre 100 excursions differentes... Mais avec une voiture de loc et 1h de route... Ruines mayas, tour en quad, visites de gouffre (gors cenotes), visite de grottes seches, haciendas, mangroves, parcs naturels, tours en bateau... 
Tu devrais venir jeter un oeil


Bref je vous répond depuis le téléphone en attendant que mes tanks soient remplis, je vous prie donc de bien vouloir excuser les fautes de frappe et autre. Et mes mix sont enfin prets..

Bonne journée
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LGF a dit :

Merci pour ce CR qui fait rêver.

 

Je n'arrive pas à voir toutes les photos, le lecteur PDF me dit qu'il y a une erreur et il manque plus de la moitié des photos.


J'espere que tu as pu voir les photos... Personne ne m'a fait un scandale pour ces phtos du portable hahahaha

Le but comme j ai ecris, n'est pas d'enmettre plein la vue avc des photos d artistes, mais plutot de refleter une simple réalité... et que la simpicité et un des point fort

 

Il y a 23 heures, autrichon gris a dit :

Chez moi lecture sans problème du PDF.  Très sympa ton confinement !

Le confinnement  chicxulub puerto c'est dur... le premier voisin a 400 m...

on a quand meme eu droit au drone et a l 'helico... mais c est a 2 ou 3 pm quand il fait trop chaud pour sortir et aller a  la plage...

Apres comme beucoup, il a fallu respecter des consignes parfois absurdes, mais bon la loi c est la loi... et du coup manger du poisson acheté aux pecheurs et faire de l exercice entre deux ecris sur l ordi a eviter de devenir gros et fou ...

et la l explo a repris a fond, en mer et en cenotte... profond comme j aime...

Il y a 19 heures, val74700 a dit :

Grrrr !!! 😍

quand je pense a mon retour a playa et en europe je dis pas grrrrr, je dis pfffffff

Il y a 11 heures, generalpingouin a dit :

@Peio Y super sympa ta présentation de ce petit coin de paradis... c'est vrai que ça donne envie de venir voir.

Bon j'avoue que pour l'instant je vois pas trop comment... A moins que...avec un peu de chance au boulot ils me demanderont d'aller faire un saut au Mexique 🥺

je sais bien... j ai des cours de cave en suspend en espagne et j aimerai beaucoup pouvoir etre avec ma petite princesse... mais pour cela... il faudrait que je fasse des voyages burocratiques d'ambassade en ambassade... et meme pas sur de ce qu'il vont me fair en Espagne...

Bredf tu es plus que le bienvenue quand tu pourras bouger... pas de jambon serrano ni de pan tumaca, mais ceviche et pargo a la parilla ...

 

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Merci @Peio Y pour les explications supplémentaires.

Pour nous c'est pas cette année de toutes les façons mais nous n'avons pas encore de destination pour l'an prochain ;)


L'an prochain et dans une demie année... avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peio Y a dit :

Personne ne m'a fait un scandale pour ces phtos du portable hahahaha

 

Hehe ben pas de soucis pour les photos depuis le movil... mais bon  comme tu insistes 😈 t'as quand même un de tes appareils (je ne sais pas lequel) qui a beaucoup de poussières sur le capteur ou la lentille...

suivant la photo ça se voit beaucoup :

image.png.5c35dba7ddbab0fac5247a0a2c3a8aa5.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.