Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de carnet de plongée

Messages recommandés

Bonjour,

quand on fait des plongée en club ou pendant des vacances, on nous demande notre carte afin de vérifier notre niveau etc. ces plongées sont enregistrées quelque part. Peux ton y avoir accès? ou existe t-il une possibilité de récupération des données, tel que l'endroit ou a eu lieu la plongée, le temps de la plongée, la profondeur, la temperature de l'eau, etc.. je n'ai plus aucune données concernant les plongées que j'ai faite.

• Réponses 54
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et donc cela n'a "aucune" valeur, puisque tu peux rentrer tout et n'importe quoi...     A cote de cela, vu l'a qualité des "prestations informatiques" de la FFESSM je ne m'aventurerai p

Sauf que c'est sympa d'avoir les tampons des différents centres ou tu étais avec des signatures des nr de certification etc..  Perso je ne pense pas arrêter les carnets physiques même si j'ai tout en

En pratique, la "carte" indique que son porteur possède les compétences pour plonger dans les limites de la certification indiquée sur ladite carte. Un carnet qui détaille toute les plongées effectuée

Posted Images

En pratique, la "carte" indique que son porteur possède les compétences pour plonger dans les limites de la certification indiquée sur ladite carte. Un carnet qui détaille toute les plongées effectuées par le plongeur n'a de l'intérêt que pour le plongeur lui-même et un organisme de certification qui voudrait s'assurer d'une certaine expérience avant d'entamer une formation précise. J'ai jamais expliqué autrement que par un réflexe puéril de p'tit capo cette drôle de tendance qu'ont certains gestionnaires de dive center à demander - exiger, même, pour les plus rigides d'entre-eux - le détail des 50 dernières plongées d'un pur inconnu. 

Mais bon, en même temps, j'ai compris que l'environnement légal autour de la plongée française et le rapport à la responsabilité individuelle diffère énormément de celui dans lequel je vis.

Ceci dit, votre perte de carnet milite lourdement pour les carnets numériques dans le cloud... :)

• Like 1
    • Thanks 1
    il y a 37 minutes, Chouchou1566974037 a dit :

Bonjour,

quand on fait des plongée en club ou pendant des vacances, on nous demande notre carte afin de vérifier notre niveau etc. ces plongées sont enregistrées quelque part. Peux ton y avoir accès? ou existe t-il une possibilité de récupération des données, tel que l'endroit ou a eu lieu la plongée, le temps de la plongée, la profondeur, la temperature de l'eau, etc.. je n'ai plus aucune données concernant les plongées que j'ai faite.

Ben tu notes ce qui t'intéresse...

Il faut qu'une tierce personne le fasse à la place du client du centre ?

🤔

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Ceci dit, votre perte de carnet milite lourdement pour les carnets numériques dans le cloud...

Sauf que c'est sympa d'avoir les tampons des différents centres ou tu étais avec des signatures des nr de certification etc..  Perso je ne pense pas arrêter les carnets physiques même si j'ai tout en plus dans subsurface.

• Like 3
    Il y a 1 heure, Chouchou1566974037 a dit :

Bonjour,

@Chouchou1566974037 

Si je comprends bien la question, vous souhaiteriez pouvoir recontacter les clubs avec lesquels vous avez plongé pour reconstituer votre carnet. Les clubs vous ayant enregistré quelque part.

De mémoire, l'obligation légale est de garder la fiche de sécurité (avec les paramètres des plongées) une année seulement, ce qui va limiter la mémoire des clubs. Par ailleurs, je pense que la plupart des clubs n'ont pas de version numérique de ces documents, ce qui impliquerait une recherche à la main pour vous retrouver.

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis juste que ça semble compliqué s'il faut reprendre à la main toutes les fiches...

Bonne soirée

• Thanks 1

Je vois mal en effet un directeur de centre reprendre toutes ses fiches de sécurité pour refaire le carnet égaré. 

Quoi que, pendant le confinement ! 😟

A+

🍻

• Haha 2

Pas mieux que les copains.

Rien n'est rattaché ou enregistré sur ta carte par un système informatique quelconque.

La seule solution : il faut recontacter les clubs ou tu as plonger pour qu'ils fouillent dans leurs archives (le plus souvent papier) .... bon courage.

• Like 1
    il y a 39 minutes, tristan92 a dit :

dans la plupart des pays étranger pas de fiches de sécu...

et pas de contrôle du nombre de plongées...en tout cas on ne m'a jamais demandé de "prouver"...peut etre pour des formations?

il y a 3 minutes, brenique a dit :

et pas de contrôle du nombre de plongées...en tout cas on ne m'a jamais demandé de "prouver"..

Humm c'est pas fréquent mais cela arrive… "Werner Lau" demande systématiquement les carnets, il regarde vite fait les dernières plongées… histoire de se faire une idée du niveau réel 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Humm c'est pas fréquent mais cela arrive… "Werner Lau" demande systématiquement les carnets, il regarde vite fait les dernières plongées… histoire de se faire une idée du niveau réel 

Perso que ce soit en croisiere (Philippines, Thailande , Birmanie...) ou en sejour on ne m'a jamais regardé le carnet , juste demandé sans aucun contrôle le nombre de plongées et la date derniere plongée

De toute façon tu regardes la personne greer son bloc ( en general le personnel te laisse greer ton bloc la premiere fois pour soi-disant voir tes petites manies...mon c**!! ) , se mettre à l'eau puis plongée de "readaptation" et on sait tout non?

• Like 1
    • Haha 1

Oui tu as raison. Mais "Werner Lau" c'est un club allemand… donc comment dire c'est carré quoi… et il font aussi la plongée de réadaptation de toutes les façons… quite a être carré autant l'être jusqu'au bout.

Après tout le monde ne supporte pas… :D

il y a 2 minutes, caolila a dit :

et il font aussi la plongée de réadaptation de toutes les façons… quite a être carré autant l'être jusqu'au bout.

Après tout le monde ne supporte pas… :D

perso je comprends et ce d'autant plus que celà te permet aussi de reperer ceux qui fougent et de faire "ton choix" d'eventuels binômes...;)

La seconde fois que nous étions au Filiteyo aux Maldives. Nous avons retrouvé La cheffe du centre… elle nous a "obligé" a faire la plongée de réadaptation… mais elle a dit je vous connais on y va on se met a l'eau et vous faite votre vie je resterai avec les 2 nouveau (que je ne connais pas)... on est pas resté ensemble… comme on partait de la plage… elle nous a dit allez y … vu comment les 2 autres se débrouillaient… c'était très bien ainsi.

J'avoue que cela fait plaisir :)  nous n'avions pas laissé un si mauvais souvenir que cela :D 

• Like 1

Ça s'appelle "faire confiance ", un truc dont beaucoup sont incapables...

Et comme en général sur les formulaires d'inscription, on doit noter son nombre de plongées, souvent la date de la dernière et son niveau et qu'à la fin on doit signer la feuille,  si les informations y figurant sont fausses, c'est uniquement au client d'en répondre...

Donc personne n'a intérêt à frauder...