Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de carnet de plongée


Chouchou1566974037

Messages recommandés

Il y a 7 heures, caolila a dit :

Plongeant souvent en Allemagne… lorsque tu vois comment ils sont organisé…. cela n'a rien a voir avec la France… c'est carré… mais c'est dans les gènes je crois… :D La culture allemande est différente et cela se ressent sur beaucoup de chose...


Ma copine est Allemande donc autant te dire que je connais bien ! et oui quand elle guide ou quand on plonge c est du carré carré (celles et ceux qui plongent avec nous et parlent anglais ou allemand adore en général, et en plus elle est canon haha ☺️)... Beaucoup a a voir avec le systeme d education je pense.

@caolila Ou est ce que tu plonges en Allemagne ? Lacs? Mines? Ca m'a toujours intrigué car l'Allemagne c'est loin d'etre connue pour ses spots de plongée... Mais ils representent bien 1 tiers de mes plongeurs et un quart de mes eleves side/cave... ce pays regorge de plongeurs.

 

 

Il y a 7 heures, caolila a dit :

 

Peux etre mais tu as certainement déjà des indications rien qu'a voir son attitude, la façon dont il s'équipe.


On guide et/ou enseigne tous les jours, (meme si j'ai ma structure et j'ai des instructeurs/guides qui bossent pour moi, je suis dans l eau au quotidient) et il ya des détails qui ne trompent pas.

Par exemple, Lors d'un brieffing pour la premiere plongée en cenote, j'observe beaucoup le langage corporel et les gestes... Je dis pas que j'arrive a deviner les questions avant qu'ils les posent sinon je me lance dans la lecture de carte hahaa, mais j'arrive bien a determiner l'etat d'esprit avant la plongee grace aux questions posees.
La maniere de s'equiper te donne enormement d'info sur le plongeur. Et cela augmente exponentiellement sur une formation side mount ou la sequence d'equipement DOIT etre carrée.
Autre exemple, plongee loisir, lors des baptemes, meme si j'en fais plus souvent, je m'en impose régulierement car je pense que ca m'aide a avoir de la continuité sur la qualité de ma pedagogie. (pour véhiculer la connaisance lors d'une formation cave, la pédagogie s'apparente souvent a celle d'un bapteme puisque ce sont des techniques certes avancées mais nouvelles tout comme environnement et matos). Lors des brieffing DSD j'ai toujours quelques questions types que je glisse et ca m'aide a identifier les peurs ou les mal etres du futur bulleur.

Exemple concret

"Avez vous deja fait du snorkel ?"
Reponse "oui" ca va se passer sans trop de probleme (juste le fait de respirer sous l eau) dans 99% des cas.

"Non" j'ai eu cette reponse 4 fois. 3 n'ont meme pas pu passer la piscine...

Bref a prendre avec des pinces ce que j ecris la, c'est vraiment du ressenti et des experiences tres personnelles, c'est pas pour tirer des stats ou des grandes lignes...

Pour en revenir au carnet (ca fait parler internet quand meme !)


La maniere dont un plongeur rempli son carnet reflette aussi souvent une certaine assiduité, pour en revenir au theme du début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 11:49, caolila a dit :

 

Humm c'est pas fréquent mais cela arrive… "Werner Lau" demande systématiquement les carnets, il regarde vite fait les dernières plongées… histoire de se faire une idée du niveau réel 

 

Y a  un club très connu à Carry le Rouet qui fait de même...

Il y a 2 heures, Peio Y a dit :



@caolila Ou est ce que tu plonges en Allemagne ? Lacs? Mines? Ca m'a toujours intrigué car l'Allemagne c'est loin d'etre connue pour ses spots de plongée... Mais ils representent bien 1 tiers de mes plongeurs et un quart de mes eleves side/cave... ce pays regorge de plongeurs.


 

 

Je devance sa réponse, nous habitons la même région: l'Alsace (et nous nous sommes déjà croisés).

L'autre coté du Rhin est parsemé de gravières, comme du coté français, avec parfois l'agréable sensation de pouvoir y plonger en toute liberté, sans club, sans DP. La liberté, quoi.

 

caolila: à toi ! 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, autrichon gris a dit :

L'autre coté du Rhin est parsemé de gravières, comme du coté français, avec parfois l'agréable sensation de pouvoir y plonger en toute liberté, sans club, sans DP. La liberté, quoi.


lol, c'est tellement normal pour nous ici de prendre la voiture et d aller plonger (principalement en cenote car pas de bateau dans l histoire) comme on veut quand on veut avec qui on veut ou solo...

Apres c'est de la plongée entre coupains ou de l explo, pas vraiment la pratique d un sport dans un club et dans le cadre d'une affiliation, licence reglement et surtout (ce qui ressort le plus pour de la plongée en France) politique. beaucoup beaucoup beaucoup trop de politique hahahaah...

Comme il dit caolila, ca doit encore etre un reflet de la difference entre la france et l'Allemagne... plus d epoliticiens, mieux payés et surtout moins efficaces et qui adorent le papier (j ai appris dans ces conversations la notion de "fiche de sécurité" hahaha).

Je ne suis pas encore venu plonger en France depuis que j ai croisé la grande flaque. Mais en Espagne c'est relativement similaire a ici, du moins pour aller a Pozo Azul oupour plonger depuis le bord en mer. Cependant une assurance de plongee est obligatoire et il y a regulierement des controles de la guardia civil car il y a beaucoup de "plongeurs ramasseurs" qui recuperent les ballots de dope... et ils sont aussi friands des fruits de mer donc beaucoup de braconnage... En 15 jours je me suis fait controler 2 fois... ils demandaient surtout l assurance.
En Cantabrie il y a beaucoup de club de spéléos et il faut avoir un permis. Une fois de plus ca ressemble plus au Mexique qu a la France. Le permis peut se payer dans n'importe distributeur de banque (seulement deux ou trois anques mais il y en a dans presque tous les villages) et coute 12 euros.

Je sais pas pourquoi, je m'imaginerai qu'en France il faudrait faire une lettre presque ecrite a la main, envoyee par courrier recommander a l'ephigie d'un directeur regional juste pour l'obtention d'un formulaire qui une fois rempli devrait etre evalué et verifié, pour l'obtention d un rendez vous avec un president local qui apres avoir verifier la dizaine de papier necesssaires pourra signer et tamponer un permis special 🤣🤣🤣...
J' exagere mais je suis toujours tres impressioné par la grande quantité de post, discutions relatives aux reglementations particulieres et specifiques a la france et france uniquement... et la comment les plongeurs clubs ou encadrants etc sont relativement bien informés malgres la complexité et surtout la grande quantite de lois, regles infos actualisation etc...
Et en contre partie, (je peux me tromper mais il me semble que niveau juridique purement parlant) rien n'interdit d'aller tout seul avec son matos plonger dans un fleuve par exemple...
Bref, vraiment, je n'aimerai pas du tout etre dans la peau d'un DP... C'est vraiment complexe...

Mais je me vois bien prendre ma caisse mon chien mon matos et aller tranquille dans l adour ou la garonne, ou une graviere pour essayer de spotter des silures ou des brochets par exemple...
Un de mes premiers objectifs et aussi d aller plonger dans la riviere a coté de laquelle j ai grandit et qui separe la france de l'espagne, ou mes ancetres contrebandiers passaient de la marchandise, du betail etc... il reste mem encore une plate forme... et il devrai t y avoir de la grotte... Mais je stresse un peu de passer "la frontiere sous l'eau" hahahaha

Question pour finir car je vais partir plonger... Dans les gravieres l eau est claire? ou c'est genre carriere ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Peio Y a dit :

Ou est ce que tu plonges en Allemagne ? Lacs? Mines? Ca m'a toujours intrigué car l'Allemagne c'est loin d'etre connue pour ses spots de plongée...

 

Je suis d'Alsace, j'imagine que tu situes c'est le nord-est  juste à la frontière allemande.

 

image.png.1daae712c28970e48d397ae2e3e58431.png

Le Rhin coule du sud vers le nord, et est la frontière entre les 2 pays. Coté français il y a les Vosges et juste de l'autre coté de la frontière la Foret Noire ces 2 massifs montagneux sont séparés par le fossé rhénan.

image.thumb.png.a5896891aa13b76252c5c8625c7e154f.png

 

depuis des millénaires le Rhin transporte des alluvions qui se déposent et s'accumulent en très grosse quantité.

 

Des 2 cotés du Rhin il y a des exploitations de gravier.  Des gros trous…  grace a des barges 

image.thumb.png.6680a27d4e4bb1cc9f60fbf7e508617e.png

 

image.thumb.png.6e7396d1c16a276f502367e2b9ad5f61.png

Ils creusent aussi longtemps qu'il y a des alluvions. Certaines gravières ont plus de 50 m de profondeurs.

Durant leur exploitation il est bien entendu exclus d'y plonger, la visi est de toutes les façons "mauvaise"

 

J'allais oublier… l'eau…   et bien c'est la nappe phréatique du Rhin… donc lorsqu'on prélève le gravier… et bien l'eau prend la place… 

 

Lorsque l'exploitation est fini la vie reprends ses droits. et après un certain temps  cela nous permet de pendre du plaisir en pratiquant notre passion la plongée

 

Les seuls soucis sont les autorisations… de moins en moins de possibilité… tout le monde prends ses précautions…  

 

il y a une heure, autrichon gris a dit :

caolila: à toi ! 😜

 

 

J'avais préparé ce post mais j'ai oublié d'envoyer… tu m'as devancé… 

 

 

Oui en Allemagne il y a quelques gravières ou l'on peu plongé simplement… il d'y aller, de se préparer et plouf...

 

Il y a juste la cohabitation avec les pécheurs qui parfois pose problème. 

Malheureusement les choses change et certaine commune tente de gagner un peu d'argent en demandant une cotisation (20 € la journée / pers… ou 60 € de mars a octobre)...

 

Modifié par caolila
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peio Y a dit :


lol, c'est tellement normal pour nous ici de prendre la voiture et d aller plonger (principalement en cenote car pas de bateau dans l histoire) comme on veut quand on veut avec qui on veut ou solo...

Apres c'est de la plongée entre coupains ou de l explo, pas vraiment la pratique d un sport dans un club et dans le cadre d'une affiliation, licence reglement et surtout (ce qui ressort le plus pour de la plongée en France) politique. beaucoup beaucoup beaucoup trop de politique hahahaah...

Comme il dit caolila, ca doit encore etre un reflet de la difference entre la france et l'Allemagne... plus d epoliticiens, mieux payés et surtout moins efficaces et qui adorent le papier (j ai appris dans ces conversations la notion de "fiche de sécurité" hahaha).

Je ne suis pas encore venu plonger en France depuis que j ai croisé la grande flaque. Mais en Espagne c'est relativement similaire a ici, du moins pour aller a Pozo Azul oupour plonger depuis le bord en mer. Cependant une assurance de plongee est obligatoire et il y a regulierement des controles de la guardia civil car il y a beaucoup de "plongeurs ramasseurs" qui recuperent les ballots de dope... et ils sont aussi friands des fruits de mer donc beaucoup de braconnage... En 15 jours je me suis fait controler 2 fois... ils demandaient surtout l assurance.
En Cantabrie il y a beaucoup de club de spéléos et il faut avoir un permis. Une fois de plus ca ressemble plus au Mexique qu a la France. Le permis peut se payer dans n'importe distributeur de banque (seulement deux ou trois anques mais il y en a dans presque tous les villages) et coute 12 euros.

Je sais pas pourquoi, je m'imaginerai qu'en France il faudrait faire une lettre presque ecrite a la main, envoyee par courrier recommander a l'ephigie d'un directeur regional juste pour l'obtention d'un formulaire qui une fois rempli devrait etre evalué et verifié, pour l'obtention d un rendez vous avec un president local qui apres avoir verifier la dizaine de papier necesssaires pourra signer et tamponer un permis special 🤣🤣🤣...
J' exagere mais je suis toujours tres impressioné par la grande quantité de post, discutions relatives aux reglementations particulieres et specifiques a la france et france uniquement... et la comment les plongeurs clubs ou encadrants etc sont relativement bien informés malgres la complexité et surtout la grande quantite de lois, regles infos actualisation etc...
Et en contre partie, (je peux me tromper mais il me semble que niveau juridique purement parlant) rien n'interdit d'aller tout seul avec son matos plonger dans un fleuve par exemple...
Bref, vraiment, je n'aimerai pas du tout etre dans la peau d'un DP... C'est vraiment complexe...

Mais je me vois bien prendre ma caisse mon chien mon matos et aller tranquille dans l adour ou la garonne, ou une graviere pour essayer de spotter des silures ou des brochets par exemple...
Un de mes premiers objectifs et aussi d aller plonger dans la riviere a coté de laquelle j ai grandit et qui separe la france de l'espagne, ou mes ancetres contrebandiers passaient de la marchandise, du betail etc... il reste mem encore une plate forme... et il devrai t y avoir de la grotte... Mais je stresse un peu de passer "la frontiere sous l'eau" hahahaha

Question pour finir car je vais partir plonger... Dans les gravieres l eau est claire? ou c'est genre carriere ?

 

Perso, j'ai plongee 2 fois dans l'Adour, j'en garde pas un souvenir exceptionnel, par contre du côté d'Hendaye, t'as des coins sympas.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caolila merci pour ce brieffing bien detaillé ! Ma copine est de Saarbrücken, pas trop loin de la frontiere... elle connait surement ton coin... mais elle a jamais plongé la bas...

20 euros peut sembler correct mais 60 e pour une journée la ca fait mal... c'est pesque le prix d un tank de trimix... et bien plus cher qu'un cenote.... Le prochain alsacien ou allemand qui me dit que l entre a 15 us est chere, je lui sort la reference de la graviere.. MDR...

J'etais moi meme pecheur, mais en j ai jamais vu de plongeur ni en garonne ni dans les gravieres de gironde (j ai de la famille la bas j y ai passé pas mal de temps).

@Jeff__06 Jamais plongé sur hendaye ou hondarribia, mais connait un peu plus bas vers Getaria, Mutriku et la cantabrie. Je chassais pas mal le poulpe et le bar sur Getaria (guethary) ST jean et Zokoa mais jamais plonger en bouteille...

Pour quelles raisons as tu plongé dans l'adour et vers ou ?

Je suppose que l'influence de la marée doit etre énorme et l visi pas top... mais il doit y avoir du gros silure et de l anguille non ?

Je savais pas qu'en France les fleuves se plongeaient... a par les rivieres du lot pour la cave... on en apprend tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Peio Y a dit :

20 euros peut sembler correct mais 60 e pour une journée la ca fait mal...

non non les 60 c'est pour toute la saison de mars à octobre….  il y a 4 mois ou la plongée est interdite… et c'est dommage  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je viens un peu après la bataille mais DropBox ou GoogleDrive c'est quand même pas mal.

Gratuit jusqu'à 2Go

 

En se créant un compte et en installant l'appli sur son tél (avec copie locale), il suffit de photographier tout document utile:

- Cartes niveaux

- Carte assurance

- Carnet de plongée

- Billets d'avion

- Passeport

- Permis de conduire

- Carte vitale

- Mutuelle

- Réservations (en général, ça reste dans ma bal)

 

Je l'utilise aussi pour mes billets de cinéma, places de concert... c'est top.

 

Si je perds l'un d'eux, j'ai une copie dispo depuis le tél (si code barre/QRcode/n° de ref... c'est utilisable tel quel) ou un PC en attendant le renouvellement.

Pour un carnet de plonger perdu, impression si ajout dans le nouveau carnet.

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

 

L'application mobile YourDive que je développe apporte pas mal de solutions :

- possibilité d'enregistrer et de faire certifier de façon fiable ses plongées

- possibilité d'exporter son carnet au format PDF et de le partager

- Accès à son profil officiel FFESSM (en scannant le QR code de la license)

- Les tampons moniteur qui sont prévus pour une version future

 

Et aussi

- Récupération des données des ordinateurs

- Calculateur nitrox

- Carte avec des milliers de sites de plongée

 

C'est gratuit et disponible sur iOS et Android !

 

 

Screenshot_20200515-131623.jpg

Screenshot_20200304-073335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’avais commencé ma formation par un OWD chez SSI et même si depuis je suis dans un club FSGT, je continue d’utiliser leur application et à faire valider mes plongées à chaque fois que je passe par un centre affilié. Mine de rien même si j’oublie ou perd mes papiers, ma carte de niveau, mon certificat médical et toutes mes plongées sont vérifiables dans n’importe quel centre. Après je reconnais que c’est rébarbatif de remplir à la fois mon carnet papier et l’application mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète sans aucun doute, mais pour moi il est hors de question de laisser tomber le carnet papier. C'est tellement génial de remplir nos carnets sur place, demander les tampons et signatures de nos guides. moments conviviales a chaque fois ou presque.

 

Et après pouvoir feuilleter les carnets  que du bonheur.

 

Ceci ne m'empêche pas d'utiliser SubSurface mais plus pour le coté "technique" avec les courbes. les consos etc.

 

Les assurances comme les cartes de niveaux  sont stocké sur le net (gratuitement sur Onedrive de Microsoft)  mais ce ne sont que des sauvegardes pour le cas ou.

 

Arrivé a un certain niveau/nombre de plongées les centres s'en foute un peu de voir ton carnet. Ils se rendre bien compte que tu es un plongeur "expérimenté" et ne se pose pas trop de question.

Mais je le montre a chaque fois.

 

Le carnet est surtout important lorsque tu débutes et que tu n'as que quelques 10aines de plongées.

 

Lorsque tu débarques avec ton matos, qui commence a montrer des signes de faiblesses/usures ils voient tout de suite que tu as plus de 20 ploufs ;)

 

 

L'an passé on a plongée avec un jeune guide (très sympa et prometteur) il avait tout juste 100 plongées. 

 

Bon au jour d'aujourd'hui il m'a certainement dépassé en nombre de plongées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Je me répète sans aucun doute, mais pour moi il est hors de question de laisser tomber le carnet papier. C'est tellement génial de remplir nos carnets sur place, demander les tampons et signatures de nos guides. moments conviviales a chaque fois ou presque.

 

 

En plus je note le nom de tous mes binômes . Quand je les revoie la discute demarre :

je te connais toi on a dejà plongé ensemble .

Ah oui....mais ou,

Attends je sors le carnet et on fouille ensemble...:top:

 

Parfois ça me permet aussi de regarder tout seul et de dire : Change moi le binôme je ne plonge pas avec ce blaireau...j'ai dejà donné...:rolleyes::hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

Parfois ça me permet aussi de regarder tout seul et de dire : Change moi le binôme je ne plonge pas avec ce blaireau...j'ai dejà donné...:rolleyes::hehe:

 

J'adore,  mais comme en vacances je plonge toujours avec ma chère et tendre... l'argument ne tiens pas trop... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, caolila a dit :

 

J'adore,  mais comme en vacances je plonge toujours avec ma chère et tendre... l'argument ne tiens pas trop... :(

Surtout qu'elle pourrait te répondre... ce soir je dors pas avec ce blaireau, j'ai déjà donné, va sur le canapé 🤣

 

 

Modifié par aka74
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J’utilise l’application mobile GRATUITE Yourdive.
 

Après réflexion, j’ai décidé de laisser tomber le carnet classique format papier, même si l’application Yourdive permet quand même de faire un export PDF.

 

Je peux enregistrer directement ma plongée dans l’application avec le site de plongée identifié dans la carte à partir de ses coordonnées GPS.

 

Et comme la fonction CERTIFICATION  de plongée est disponible je n’ai plus besoin de voyager avec mon tampon de moniteur pour valider les plongeurs que j’accompagne sous l’eau.

 

Les données de la plongée sont transférables à partir de fichier au format FIT, DAN DL7, UDDF ou encore plus facilement en Bluetooth avec les ordinateurs des gammes #SUUNTO, #AQUALUNG ou #SHEARWATER.

 

La  version  1.7 pour Androïd et iOS est publié depuis la semaine dernière.

 

https://apps.apple.com/fr/app/yourdive/id1469175226

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dopnet.yourdive&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.