Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club municipal


Didiplongée

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai appris à plonger il y a 2 ans à Bali chez Padi et je suis de niveau Open water et advance Open water + carte d'air enrichi. 

J'ai fait 51 plongées, 10 à Bali, 20 aux Maldives et 21 sur Papeete, Rangiroa et Fakarava.

Pensez-vous qu'il y ait un intérêt pour moi à m'inscrire dans un club municipal d'Île de France et que dois-je m'attendre à y trouver sachant que je n'ai pas trop envie de piscine chlorée et que je recherche surtout à faire des sorties en mer ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous @Didiplongée,

 

au vu de tes messages du jour, je devine que tu ne souhaites pas plonger profond, ni dans le noir, ni dans l'eau froide, ni avec une combinaison étanche, une cagoule et des gants. Moi j'aime bien...

 

Si tu nous disais ce dont tu as envie pour la suite de ta "carrière" de plongeur, nous pourrons t'aiguiller.

 

Dans un club en région parisienne tu trouveras des formations en plongée et autour, du maintien en condition physique, en piscine et en fosse, de la convivialité et de temps en temps des sorties (Marseille...) et des voyages entre membres du club.

 

Tous les clubs sont différents et tu peux te renseigner avant pour connaître leur philosophie et ce qu'il s'y passe au long de l'année.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes plonger tu devras d'équiper de vêtements chauds parce que visiblement tu ne connais que les eau très chaudes de destinations tropicales.

 

En France tu devras repasser (rapidement) les Niveau français. N1 sera une formalité… une plongée normalement histoire de voir si ça va… puis petite formation théorique pour le N2 et quelques plongées histoire de tout bien caler… 

Si tu n'es pas manchot cela devrait passer facile.

 

 

Tout cela afin de pouvoir plonger en France… puis pourquoi pas passer le Niveau 3 histoire  d'avoir la possibilité de faire des plonger jusqu'à 60 m   … en France.

 

 

Ceci pour le coté formation et reglementation.

 

Après le fait d'etre en club, cela te permet de partager, echanger de faire des sorties plongées avec le club.. etc etc... et tu apprendras certainement beaucoup de choses a côtoyer des plongeurs qui aime transmettre.

 

Tous ne sont pas comme cela.. mais si tu a la chance d'en croiser c'est que du bonheur...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue @Didiplongée,

Je suis aussi francilien et comme toi, la piscine, ça ne me branche pas du tout.

Pour pouvoir plonger autant que possible, j'allais dans un premier temps à Dieppe qui me semblait l'accès à la mer le plus pratique. Prévoir 2h30 de voiture (quand ça roule). Le plus souvent, je dormais une nuit sur place pour enchaîner deux plongées et rentrer.

Depuis l'an dernier, je préfère me déplacer vers Marseille en train. Sur un départ le samedi matin et un retour le dimanche soir, ça permet de faire trois plongées sur le weekend. Mais le top, c'est de rester pour un we allongé.

Comme le dit @LGF, le gros avantage du club par rapport à la formule dont je te parle, c'est la convivialité. C'est ce que j'aimais beaucoup dans le club de Dakar où j'ai passé six mois avant de rentrer à Paris.

 

Quant au niveau, je suis assez d'accord avec @caolila, le N3 est un must en métropole. Pas nécessairement pour aller à 60m, mais pour être certain de pouvoir faire ce que tu veux. À Marseille par exemple, je me retrouve très très régulièrement dans les 25-30m, ce que ne permettrait pas un N2. L'autonomie, c'est vraiment chouette.

Quant au N2, je suis d'avis que cela ne devrait pas te poser de grosses difficultés :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LGF a dit :

Bienvenue parmi nous @Didiplongée,

 

au vu de tes messages du jours, je devine que tu ne souhaites pas plonger profond, ni dans le noir, ni dans l'eau froide, ni avec une combinaison étanche, une cagoule et des gants. Moi j'aime bien...

 

Si tu nous disais ce dont tu as envie pour la suite de ta "carrière" de plongeur, nous pourrons t'aiguiller.

 

Dans un club en région parisienne tu trouveras des formations en plongée et autour, du maintien en condition physique, en piscine et en fosse, de la convivialité et de temps en temps des sorties (Marseille...) et des voyages entre membres du club.

 

Tous les clubs sont différents et tu peux te renseigner avant pour connaître leur philosophie et ce qu'il s'y passe au long de l'année.

Merci de votre réponse, je dois réfléchir avant de m'engager.

Merci de votre réponse, je dois réfléchir avant de m'engager.

il y a 55 minutes, VincentD a dit :

Bonsoir et bienvenue @Didiplongée,

Je suis aussi francilien et comme toi, la piscine, ça ne me branche pas du tout.

Pour pouvoir plonger autant que possible, j'allais dans un premier temps à Dieppe qui me semblait l'accès à la mer le plus pratique. Prévoir 2h30 de voiture (quand ça roule). Le plus souvent, je dormais une nuit sur place pour enchaîner deux plongées et rentrer.

Depuis l'an dernier, je préfère me déplacer vers Marseille en train. Sur un départ le samedi matin et un retour le dimanche soir, ça permet de faire trois plongées sur le weekend. Mais le top, c'est de rester pour un we allongé.

Comme le dit @LGF, le gros avantage du club par rapport à la formule dont je te parle, c'est la convivialité. C'est ce que j'aimais beaucoup dans le club de Dakar où j'ai passé six mois avant de rentrer à Paris.

 

Quant au niveau, je suis assez d'accord avec @caolila, le N3 est un must en métropole. Pas nécessairement pour aller à 60m, mais pour être certain de pouvoir faire ce que tu veux. À Marseille par exemple, je me retrouve très très régulièrement dans les 25-30m, ce que ne permettrait pas un N2. L'autonomie, c'est vraiment chouette.

Quant au N2, je suis d'avis que cela ne devrait pas te poser de grosses difficultés :)

Merci beaucoup pour vos conseils

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Si tu aimes plonger tu devras d'équiper de vêtements chauds parce que visiblement tu ne connais que les eau très chaudes de destinations tropicales.

 

En France tu devras repasser (rapidement) les Niveau français. N1 sera une formalité… une plongée normalement histoire de voir si ça va… puis petite formation théorique pour le N2 et quelques plongées histoire de tout bien caler… 

Si tu n'es pas manchot cela devrait passer facile.

 

 

Tout cela afin de pouvoir plonger en France… puis pourquoi pas passer le Niveau 3 histoire  d'avoir la possibilité de faire des plonger jusqu'à 60 m   … en France.

 

 

Ceci pour le coté formation et reglementation.

 

Après le fait d'etre en club, cela te permet de partager, echanger de faire des sorties plongées avec le club.. etc etc... et tu apprendras certainement beaucoup de choses a côtoyer des plongeurs qui aime transmettre.

 

Tous ne sont pas comme cela.. mais si tu a la chance d'en croiser c'est que du bonheur...

 

 

 

 

Merci pour les conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Didiplongée a dit :

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

en meme temps, plonger en piscine.......

moi, je m'entraine en piscine et je plonge en milieu naturel...

Maintenant, si tu crois que la societé PADI possede des piscines..... c'est que les licornes vendent les tickets d'entrée...

bienvenue dans le monde merveilleux de l'apres covid (si tu es un peu éveillé, tu comprends que covid, hygiene, piscine, douches et collectivité, ça grince, quand on met tout cela ensemble.

Enfin, un dernier détail, la societé PADI, comme tu l'écris si mal, c'est un ensemble de franchises... qui doit respecter un cahier des charges commun. C'est tout !

 

et, si tu penses que ce loisir présente des risques, tu as tout à fait raison de voir  ailleurs... un loisir qui n'en aura pas, qui n'impliquera pas de prendre sa voiture (accidentogène, les voitures), qui ne te fera pas peter un vaisseau sanguin, qui ne bousculera pas ton coeur...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didiplongée a dit :

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

l'amateurisme forme 99% des plongeurs, en France.
ça ne doit pas être si mal, l'amateurisme.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didiplongée a dit :

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

 

Je suis désolé mais en France PADI c'est comment dire, pas grand chose… 

 

La FFESSM forme la majorité des plongeurs en France. A cote de cela il y a d'autres organismes mais ils sont minoritaires.

 

Le problème, en fait cela n'en ait pas un, c'est que la legislation française et bien elle est française. Elle n'est ni meilleurs ni moins bonne, elle est simplement  différente qu'ailleurs.

 

En France on plonge de la même façon qu'en "PADI" principalement avec un bloc sur le dos et un détendeur qui te permet de respirer sous l'eau tout le reste n'est que "détails"… alors ne pas vouloir plonger à la Française t'obligera a plonger ailleurs ou a ne pas plonger… 

 

Je suis un peu comme Christophe… vu t'on "attitude" tu devrais chercher un autre loisir… :D  ou prendre le soin de te renseigner sur la plongée à la Française tu verras c'est très bien aussi… :)

 

:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Didiplongée a dit :

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

 

@Didiplongée,

Pour lever toute ambiguïté, pourrais-tu décrire ce que tu entends par amateurisme ?

Ça pourrait aider à mieux comprendre tes attentes.

 

Après, comme le dit @caolila, PADI, SSI, SDI, FFESSM, etc, à la fin, les différences sont de l'ordre du détail et ne sont pas un frein.

Pour information, l'ANMP (une autre chapelle encore, mais française), propose sur son site des informations assez détaillées sur les passerelles avec PADI : 

https://www.anmp-plongee.com/formations/equivalences/

 

Bref, pour plonger en France, un N2 me semble préférable (voire indispensable pour le cas des clubs amateurs). Et il ne s'agira pas d'apprendre tout différemment ou de recommencer à zéro, mais simplement apprendre quelques compléments que je trouve très utiles (les notions d'assistance vues en N2 ou N3, c'est un vrai plus).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 22:03, VincentD a dit :

Bonsoir et bienvenue @Didiplongée,

Je suis aussi francilien et comme toi, la piscine, ça ne me branche pas du tout.

Pour pouvoir plonger autant que possible, j'allais dans un premier temps à Dieppe qui me semblait l'accès à la mer le plus pratique. Prévoir 2h30 de voiture (quand ça roule). Le plus souvent, je dormais une nuit sur place pour enchaîner deux plongées et rentrer.

Depuis l'an dernier, je préfère me déplacer vers Marseille en train. Sur un départ le samedi matin et un retour le dimanche soir, ça permet de faire trois plongées sur le weekend. Mais le top, c'est de rester pour un we allongé.

Comme le dit @LGF, le gros avantage du club par rapport à la formule dont je te parle, c'est la convivialité. C'est ce que j'aimais beaucoup dans le club de Dakar où j'ai passé six mois avant de rentrer à Paris.

 

Quant au niveau, je suis assez d'accord avec @caolila, le N3 est un must en métropole. Pas nécessairement pour aller à 60m, mais pour être certain de pouvoir faire ce que tu veux. À Marseille par exemple, je me retrouve très très régulièrement dans les 25-30m, ce que ne permettrait pas un N2. L'autonomie, c'est vraiment chouette.

Quant au N2, je suis d'avis que cela ne devrait pas te poser de grosses difficultés :)

J'ai pas mal de copains plongeurs en RP et même au boulot les gars partent le vendredi soir direct en sortant du boulot, pour revenir le lundi matin direct au boulot (juste le changement de fringues à gérer).
Il est possible de faire le même scenario vers la Corse direct d'Orly le jeudi soir pour retour le dimanche soir.
J'ai oublié les femmes, les familles, mais ca marche assez fort en sortie club aussi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas que la FFESSM, même si elle est majoritaire. Tu peux y choisir une structure associative ou commerciale.

Comme l'ANMP (et sûrement d'autres) la FFESSM à formalisé les équivalences avec les autres "écoles“. Il est peu probable que tu doive repasser le N1 (sinon vas voir autre clubs... ).

Après, s'entretenir physiquement dans l'eau et travailler les automatismes et gestes techniques, c'est un must si on veut profiter de son voyage éxotique dès la première plongée et surtout être un plongeur sûr et non dépendant d'un Divemaster...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Didiplongée a dit :

Bonjour.

J'ai commencé mes investigations pour pouvoir progresser un peu et il semblerait qu'il soit bien difficile de trouver en Île de France des piscines de la société Padi pour plonger. Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un apprentissage différent de ce que je connais déjà et tout ce qui m'a été proposé par téléphone relève de l'amateurisme. Bizarre pour un loisir qui présente malgré tout un certain risque. Je vais donc continuer mes recherches.

  

Je ne suis pas en club, mais j'ai fait plusieurs baptêmes avec des clubs associatifs affilié FFESSM, accompagné de mes enfants (à partir de 8 ans).

 

Les structures sont tenues pas des bénévoles et l'organisation peut paraître amateur... certes.

 

Pour autant, lors des préparatifs de mise à l'eau, lors des briefing préparatoires, la gestion de la sécurité et la manière de prendre en main des enfants (mais aussi les adultes) une fois à l'eau et sous l'eau... on voit des personnes ayant envie de partager leur passion, bien formés, avec une attitude professionnelle et dont la sécurité est la priorité.

 

Une moyenne/grosse structure commerciale aura une organisation quasi militaire pour rentabiliser les rotations, pas un club associatif.

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'organisation (logistique) et le sérieux en terme d'apprentissage et de sécurité d'une structure.  La maîtrise du premier ne garanti pas le second.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 17:30, Didiplongée a dit :

Pensez-vous qu'il y ait un intérêt pour moi à m'inscrire dans un club municipal d'Île de France et que dois-je m'attendre à y trouver sachant que je n'ai pas trop envie de piscine chlorée et que je recherche surtout à faire des sorties en mer ?  

Tout dépend ce que tu t'attends à trouver dans un "club municipal"  ???

 

Car prendre ta voiture pour aller plongée dans un club en bord de mer quand bon te chante ... pas besoin d'un "club municipal"  pour ça.

 

Tu prends ton téléphone et tu réserves dans un club en bord de mer directement 😉 .

Modifié par benbulle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.