Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conseils formation


snipeangel

Messages recommandés

J ai discute avec 2 N4 de mon club qui m encadrerais a la réouverture des fosses pour faire quelques plongées. Je vais essayer de faire mon PA20 cet été soit a Beaumont soit dans le sud.

 

Je vais aussi appeler le formateur GUE Marc Aznar dont vous m avez donné le nom pour faire un essentials ou un fundamentals.

 

@caolila je comprends bien ce que tu me dis, en ce moment j aimerais plonger plus mais je n ai pas d opportunité de partir avant novembre, du coup j aimerais en profiter pour finir la validation de mon N2 et apprendre de nouvelles choses ou en corriger certaines ou je sais que je pèche un peu, palmage notamment et surement le trim au vu de la réputation de GUE 🤣. Comme ça en novembre je peux ne faire que de l explo. Pour info j ai commencé ma prépa N2 il y a quelques temps mais mon club préfère que nous ayons une vingtaine de plongée avant le N2 du coup ce que je comprends, j ai 43 balais et je ne fais pas la course au niveau,je préfère être formé comme j aimerai que mon binome le soit

 j ai préféré faire de l explo l année dernière pour prendre de l expérience et j ai eu mon PE40. Au niveau "théorique" aucun soucis, j avais meme commencé a suivre quelques cours de N3 par curiosité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef75 je suis encore loin de la sout, du recycleur, et du trimix même si dans l absolu j aimerai bien faire un baptême de Recycleur pour voir ce que ça fait de plonger sans le poumon ballast et sans bulles, pour le moment je suis nitrox simple ce qui me suffit largement dans le cadre de mes plongées. Idéalement après avoir accumulé suffisamment de plongées je ferais surement un N3 et un nitrox confirmé, je pense ensuite que je m arrêterais là je na i aucune velléités d encadrement (j en fais suffisamment toute l année), au mieux je ferais un initiateur pour aider mon club au besoin. Avec plaisir pour plonger avec toi si tu veux retrouver un N1 fédé 😉, avoir l avis de quelqu un extérieur à mon club me permettrait surement d avoir des critiques différentes et donc de progresser

Modifié par snipeangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

A condition d'avoir une bonne flotta'...sinon tu t'enfonces inexorablement la bouille dans la touille :grimace::D:D

C'est clair, mais l'avantage, c'est que tu t'en rends compte tout de suite et tu peux te dire qu'il y a des choses à travailler 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 05:57, val74700 a dit :

J'ai fait un stage de pilotage avec ma fille. Elle même pas un an de permis. Moi...pffff

Ben elle m'a mis la misère (et pourtant j'ai toujours eu des sportives, et ai même fait du circuit en moto)

Commentaire du moniteur : "elle, elle n'a aucune mauvaise habitude ancrée depuis des lustres..."

Dans cet exemple, il y a un autre facteur déterminant qui explique la différence, beaucoup moins commercial, mais probablement encore plus fort : ta fille a surtout 20 ou 30 ans de moins et une capacité d'adaptation (une plasticité cérébrale) beaucoup plus importante que toi, que tu le veuilles ou non.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi.

 

Les réflexes baissent avec l'âge en plus, c'est inexorable et flagrant.

 

Un truc tout con....ça fait deux - trois ans que je ne suis plus capable d'attraper une mouche en vol, voir même posée.

 

Alors qu'avant....

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 19:56, snipeangel a dit :

...Je vais essayer de faire mon PA20 cet été soit a Beaumont soit dans le sud.

 

Bonjour,

 

Si tu peux aller dans le sud pour quelques jours, je te conseille une structure dans laquelle je termine juste cette semaine une formation (Sidemount, mais peu importe), du côté de St Cyr sur Mer... avec Philippe et Patrick.

 

Au delà de la formation classique aux aptitudes et passage de niveaux, ils sont très axés sur l'apprentissage de fondamentaux essentiels, rarement abordés ailleurs,  notamment une meilleure gestion de sa respiration, qui permet de gagner en :
- lestage,
- conso,
- equilibrage,
- maintien du palier,
- facilité d'immersion,
- gestion de la remontée,
- position / esthétique

 

Egalement très pointu sur les techniques de palmage (frog, back, flutter, helico,...).

 

Autre élément fort appréciable, ce n'est pas un apprentissage dogmatique, même si il y un cadre, tu verras des éléments de différentes "chapelles" autre que FFESSM : IANTD, PADI, DIR... il y a du bon à prendre partout!

 

Tout cela dans une ambiance sérieuse sans être "prise de tête", dans les règles de l'art pour la sécurité, avec un bateau très confortable et rapide, et du super matériel prêté ou loué.

 

Bref, idéal pour pas uniquement apprendre à plonger, mais devenir un meilleur plongeur, quelque soit l'évolution de ta pratique.

 

Modifié par fleq
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleq a dit :

Autre élément fort appréciable, ce n'est pas un apprentissage dogmatique, même si il y un cadre, tu verras des éléments de différentes "chapelles" autre que FFESSM : IANTD, PADI, DIR... il y a du bon à prendre partout!

 

Ca c'est effectivement top 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @fleq, tu pourrais me donner le nom de la structure, j ai tenté une recherche avec st cyr, plongée, Philippe et Patrick mais il semblerait que ce soit des prénoms communs dans les clubs de plongée du coin, j ai plusieurs clubs qui sortent 😉

 

Ps je viens de voir un autre de tes posts, du coup j imagine que tu parles de Phillipe Pellegrin? Lecques aquanaut?

Modifié par snipeangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, snipeangel a dit :

Bonsoir fleq, tu pourrais me donner le nom de la structure, j ai tenté une recherche avec st cyr, plongée, Philippe et Patrick mais il semblerait que ce soit des prénoms communs dans les clubs de plongée du coin, j ai plusieurs clubs qui sortent 😉

 

Ps je viens de voir un autre de tes posts, du coup j imagine que tu parles de Phillipe Pellegrin?

 

Philippe Pellegrin dans la structure Lecques Aquanaut.

 

Sapristi... tu as été plus rapide que moi et tu as trouvé la réponse alors que je tapotais mon message :)

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VincentD merci, en effet j ai entre les deux regardé sur le forum et j ai trouvé un autre post de fleq.

 

Sur un autre sujet. J etais en train de chercher à comprendre la notion de GF, si j'ai bien compris le principe je n'arrive absolument pas à voir comment les utiliser si ce n'est en effectuant une simulation pré plongée ? Surtout que si je comprends correctement mes lectures les algos de plongée sont souvent "interprétés" par les fabriquants d ordinateurs donc peu ou prou tous différents.

Pour l adaptation des GF à un plongeur cela se fait donc de façon empirique? Il n y a pas de règles qui expliquent comment prendre en compte des paramètres du type température de l'eau, âge ,poids?

Sans comprehension approfondie du sujet de toute façon je pratique le TPCPC (touche pas ça p'tit con 😁)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snipeangel,

Je crois qu'à ce jour notre connaissance de la décompression est encore largement perceptible et il y a bien des choses que la science ignore (cf. tous les posts à ce sujet).

En gros, les algorithmes à GF reposent sur l'une des approches de la décompression et sont très différents des algorithmes type VPM. Dans tous les cas, ce ne sont que des modèles ultra simplifiés de la réalité. Et c'est déjà très difficile d'en être arrivé là sachant qu'il est difficile, et pas très éthique, de faire faire des dizaines de décompressions, dont certaines risquées pour valider les modèles...

 

Les GF, c'est juste un durcissement des M-Values (en gros une règle de trois) et comme on ne sait pas trop comment jouent les paramètres que tu cites, je ne suis pas certain qu'il existe une "règle" de correspondance entre GF et ces facteurs.

 

Donc, si j'ai bien tout compris (ce qui reste sujet à caution), comme ces algorithmes sont des simplifications de la réalité, qui ne prennent nativement pas en compte tous les paramètres que tu cites, toute "règle" de correspondance ne pourrait être que très approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VincentD du coup ma compréhension est bonne. Je n y toucherais pas tant que je ne comprendrais pas complètement, inutile de jouer les apprentis sorciers.

J ai lu pas mal d articles sur les m values et l utilité des GF mais leur usage semble quand même vachement empirique et si je comprends la mécanique derrière comme par exemple éviter de continuer à "charger" certains tissus lors de paliers profonds par exemple je ne vois pas du tout comment les utiliser pour mon cas 😁, on verra si j y vois plus clair mais j ai un doute, si je comprends bien il y a un grand nombre de paramètres à prendre en compte dont certains ne sont pas mesurables simplement (physiologie, bulles, etc...)

 

Merci a toi d avoir pris le temps de me répondre 

Modifié par snipeangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snipeangel,

Je pense que les facteurs de durcissement des ordinateurs type Suunto sont du même acabit... on durcit pour limiter les risques mais sans trop savoir de combien il faudrait vraiment durcir :) 

 

il y a 3 minutes, snipeangel a dit :

Merci a toi d avoir pris le temps de me répondre 

 

Pas de quoi, entre voisins, ça fait plaisir. On pourra peut-être un jour plonger ensemble au lac des Minimes 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.