Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conseils formation


snipeangel

Messages recommandés

@VincentD justement je cherchais a comprendre les GF pour potentiellement avoir les "mêmes" résultats que mon binôme mais c est pas gagné.

Le jour ou on pourra plonger dans le lac on aura surement l impression de faire une plongée de nuit, je suis malade rien que d y penser vu l'eau 😂.

Si on est voisin, au plaisir de t offrir une bière 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iove  Pas grand chose je te l accorde . Eventuellement ne pas avoir la "surprise" d'un palier. Ceci dit c est tout aussi debile de ma part, je garde mon ordi et au moins je sais si le mien m en donne un. De toute façon on fera celui de mon binôme en espérant qu il ai pas fait n importe quoi avec les GF 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, snipeangel a dit :

De toute façon on fera celui de mon binôme en espérant qu il ai pas fait n importe quoi avec les GF 😁

 

 

Et lui fera les tient. Donc si t'as un peu plus ou un peu moins, au final... 

 

Après, la bonne pratique est quand même d'échanger avant la plongée (surtout si plongée à palier) sur les ordis respectifs et leurs paramétrages ;) 

 

Bref, perso j'ai jamais vu d'écart délirant entre 2 ordis différents, même avec un peu de durcissement. 

 

Cette course au "je veux avoir le même algo/paramétrage/minutes affichés" que mon binôme me parait peu utile au final, et ça déporte la réflexion de la déco à ce que tu as autour du poignet, et pas à ce que tu as dans la tête, ce qui me semble préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iove à la base je cherchais surtout à comprendre les GF, je vois souvent des posts sur le sujet ici. Et justement sur les articles que j ai lu il peut y avoir de grosses différences que ce soit sur la durée ou la profondeur (ce que je comprends vu comment les GF fonctionnent) Ceci dit tu vas me dire, et tu auras raisons, que les paramètres ne sont pas vraiment ceux d'une plongée "standard", durée, profondeur, gaz(s) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, iove a dit :

Bref, perso j'ai jamais vu d'écart délirant entre 2 ordis différents, même avec un peu de durcissement. 

 

J'ai un souvenir ému de ma dernière plongée de formation N3 (plongée à 58m) avec un membre de la palanquée qui avait son EON core (avant la révision de l'algorithme...) et une différence de plus de 15min entre son ordinateur et ceux de ses camarades 😬 

Et le temps total de plongée que nous avions finalement fait (en prenant de la marge sur la marge) était de 28min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, snipeangel a dit :

@iove à la base je cherchais surtout à comprendre les GF, je vois souvent des posts sur le sujet ici. Et justement sur les articles que j ai lu il peut y avoir de grosses différences que ce soit sur la durée ou la profondeur (ce que je comprends vu comment les GF fonctionnent) Ceci dit tu vas me dire, et tu auras raisons, que les paramètres ne sont pas vraiment ceux d'une plongée "standard", durée, profondeur, gaz(s) 😁

Salut,

Si tu pratiques l'anglais je te conseille cette vidéo qui est une réflexion sur les recherches récentes concernant les paliers profonds et qui reprend avant cela une explication synthétique des modèles haldaniens, néo-haldaniens avec GF et des modèles de "bulles". C'est basé sur le bouquin du présentateur (Mark Powell), Deco for divers que je conseille également.

 

D'ailleurs cette chaîne Vimeo (diver medic) qui est apparue pendant le confinement est une mine d'or pour les anglophones.. Beaucoup de grands noms de la plongée internationale y participent.

 

Modifié par Adentrotter
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snipeangel a dit :

@AdentrotterJe vais essayer de regarder mais j ai peur que le niveau d anglais soit un peu trop technique.

J ai lu un document d Innodive plutôt bien fait sur les GF et cet article optimiser la decompression par les GF qui "vulgarise" assez bien pour un néophyte comme moi 😉


l’article de Thierry est très bien fait, je te le recommande.

pour un réglage de déco proche des ordinateurs grand public, un GF80/80:fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 21:08, snipeangel a dit :

@AdentrotterJe vais essayer de regarder mais j ai peur que le niveau d anglais soit un peu trop technique.

J ai lu un document d Innodive plutôt bien fait sur les GF et cet article optimiser la decompression par les GF qui "vulgarise" assez bien pour un néophyte comme moi 😉

oui ce document est très bien et synthétique. Inutile de commencer à discuter paliers profonds avec un gaz directeur qui est de l'azote, ça n'a pas de sens.

Le 22/06/2020 à 22:15, bardass a dit :


l’article de Thierry est très bien fait, je te le recommande.

pour un réglage de déco proche des ordinateurs grand public, un GF80/80:fonctionne plutôt bien.

En CCR et en OC  j'utilise un 75/85 avec un diluant air ou un gaz directeur azote. En OC sur des plongées profondes (60m), ça donne des décompressions très très proches des ordinateurs grand public genre ceux de SUUNTO (pas l'EON, je ne connais personne qui a acheté cette m.... surtout au prix qu'elle coute ;-). Après j'ai eu des soucis avec un belge (un bi-10 sur le dos) sur le Sec du Gendarme, qui avait un Galileo très durci et je me suis tapé 45' de décompression (moi j'étais en CCR alors je m'en fout un peu de l'autonomie j'en ai) sur une plongée qui ne dépassait pas 25m et 30 minutes de temps fond, j'ai du lancer un parachute pour que le DP sur le bateau ne devienne pas fou et j'étais sur le point de lui dire "stop" on arrête les conneries et on remonte quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Finalement pas de départ cet été mais je reviens d une petite semaine à Bormes ou j ai pu travailler un peu, la reprise pique après autant de temps hors de l eau. Quelques exercices mais le N2 ne sera pas pour tout de suite

J essaie déjà de regarder pour repartir mais possible au chaud ce coup ci, à Bormes on avait 18 dehors et 19 dans l eau avec un "peu" de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.