Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GALILEO G2_Paramétrage du niveau de MB_micro bulles

Messages recommandés

Bonjour,

je projette de faire une croisière (si les frontières ré-ouvrent...) cet été avec entre 3 et 4 plongées/jour.

Je possède un GALILEO G2 et mon binôme un autre matériel (Cressi Néon).

Sommes plongeurs novices.

Je voudrais savoir si je dois laisser le niveau de micro-bulles sur L0 (Le niveau 9 est le plus prudent, le niveau 0 le moins prudent).

Je pose la question car j'ai déjà été confronté à des alarmes intempestives/demandes de paliers avec un Suunto, dont l'algorithme est très protecteur.

Je vous remercie pour vos éventuels retours.

Bonne soirée.

Modifié par Hermes75003

Petit rappel les ordi sont prévu pour 2 plongées en 24h comme les tables le reste c'est de la roulette Russe, mais beaucoup  l'utilise pour en faire plus (moi aussi ) mais c'est pas bien.

Heureux utilisateur d'un G2 et avant d'un Luna, je vais tenter de te donner des infos,

Mais d'abord des questions:

plongeurs novices ??? peux tu nous en dire plus?

Vous êtes dans quelles tranches d'âge? Du surpoids ???

Bonsoir,

Merci pour le message. Nous avons déjà échangé à propos d'un projet de croisière Nautile.

Novices (AOW et Nitrox) avec une trentaine de plongées.

J'aurai 60 en fin d'année et je suis en surpoids d'une dizaine de kilos.

Madame, 55 et mince.

Modifié par Hermes75003

Ah oui c'est vrai… Merci pour les infos.

Donc L0 humm je pense que c'est fait pour des hommes et des femmes en pleine forme sportif etc.… donc ni pour toi ni pour moi… 

Concernant les 3 ou 4 plongées  je te coupe tout de suite il me semble que sur le Nautile il y a un nombre maximum de plongées possibles lors de la croisière  cela fait 3 plongées par jours 

Le jour ou nous avions une plongée de nuit il fallait faire un choix celle de nuit et que 2 de jour ou les 3 du jour… 

Comme le disait @brochet les ordis enfin la théorie est faite pour 2 plongées… après le modèle commence a diverger de plus en plus… et donc les risques augmentent.

Me concernant, nous pour etre précis puisque ma femme  plonge aussi, nous avons 54 un peu de surpoids me concernant, nous avons nos ordi sur L1 

L1 dans la vrai vie c'est des paliers quasi comme les autres a 1  ou 2 minutes prêt. Le G2 n'est pas trop "sécurisant" Pénalisant diront certain. 

Si tu as 1 ou 2 minutes de plus que les autres tu n'auras AUCUN soucis avec les autres plongeurs. D'ailleurs il n'y a aucune raison qu'il y en ait… ;)

Je signale toujours lorsque je ne suis pas GP, a mes binômes ou au DM que j'ai légèrement durci mon ordi… comme cela il n'y a pas de surprise sous l'eau.  Si il y a des questions elles devraient êtres posées avant de plonger.. donc cela supprime toutes discussions houleuses potentielles d'après plongée.

Je me pose la question de passer à L2 sur mon G2 … je te suggère de le faire surtout pour une première croisière… où tu/vous ferez inévitablement des petites erreurs.. pas dramatiques j'espère mais qui ne seront pas idéales pour une décompression optimales.

Il y a 1 heure, Hermes75003 a dit :

Bonjour,

je projette de faire une croisière (si les frontières ré-ouvrent...) cet été avec entre 3 et 4 plongées/jour.

Je possède un GALILEO G2 et mon binôme un autre matériel (Cressi Néon).

Sommes plongeurs novices.

Je voudrais savoir si je dois laisser le niveau de micro-bulles sur L0 (Le niveau 9 est le plus prudent, le niveau 0 le moins prudent).

Je pose la question car j'ai déjà été confronté à des alarmes intempestives/demandes de paliers avec un Suunto, dont l'algorithme est très protecteur.

Je vous remercie pour vos éventuels retours.

Bonne soirée.

mets-le en L9, et tu regretteras Suunto 🙂

• Haha 2
    • Sad 1

Je vais expliquer l'avantage du G2 et des autres Uwatec/Scubapro que je connais 

Le durcissement L1 --> L9 pour le G2  et L4 il me semble pour le Luna t'indique une procédure de décompression plus sécurisante.

Évidemment tu auras plus rapidement des paliers et ils seront plus long qu'en L0, dans des extremes comme L4 ou L9 cela devient vraiment très très très long... 

Tu peux t'amuser avec le planificateur de ton ordi pour te donner un peu une idée du résultat de tes changements de niveau de microbulle (L MB)

Je ne sais pas si tu maitrises ton ordi ou pas, as tu déjà plongé avec des paliers… ?

Je t'invite de toutes les façons a lire et relire le mode d'emplois de celui ci les différents affichages sont relativement bien documentés.

L'avantage principal pour moi concernant le G2 c'est que tu peux passer outre les paliers MB…. si tu estime qu'ils sont trop longs… ton ordinateurs ne se bloquera pas...

L'ordi principal il ne faut pas l'oublie c'est le truc que tu as entre tes 2 oreilles ;) C'est toi qui décide ni ton ordi ni ton encadrant.. enfin je me comprends  Si il te reste des paliers il n'a en aucun cas a t'imposer de sortir avant de l'eau et de les shunter…. enfin a moins qu'ils est une très très bonne raison… et tu devras avant bien lui faire comprendre qu'il TE RESTE des paliers a faire… c'est ta vie.

J'allais oublier, sur les G2 tu peux activer le palier de sécu automatique. Le décompte commence lorsque tu atteins -5 m... et aussi longtemps que tu ne descend pas plus profond que 6 ou 6,5 m il me semble. 

Il est réglable de 3 minutes (a vérifier) jusqu'à 5 minutes. J'ai systématiquement 5 min…. 

Lorsque je suis a 2 je peux remonté…  (avant aussi bien sur ;) ) si le guide en vacances me dis de monter et qu'il n'y a rien a voir et bien je monte, par contre si je suis bien et que je veux encore profiter un peu de ma plongée a regarder les petits poisson je lui montre 2 minutes il arrive parfois qu'il me fasse des gros yeux incrédule… là je lui montre mon décompte et il fait signe OK tout va bien …  moi je peux continuer a profiter… :D

comme déjà dis JE décide pas mon ordi.

J'allais oublié si la plongée a été mouvementé.. je vais respecter les 5 minutes pour ma propre sécurité.

Certain ici vont dire que cela ne sert a rien etc... peut etre .. mais si jamais je coince une bulle j'aurais rien a me reprocher-..... sauf d'avoir plongée… mais bon … No risk no fun qu'on disait quand on était jeune :)

Merci H

Oui j'ai lu qu'on pouvait passer outre sans le bloquer.

Mais le l'avais réglé sur L3 et je me suis dit que peut être cela allait à me le mettre en mode profondimètre à la suivante.

J'ai du faire un reset usine depuis lors pour le ramener à 0. Seul les données perso semblent subsister.

Je confirme qu'il est réglé en standard a 3mn, je vais suivre ton conseil.

Tu as totalement raison, il vaut mieux écourter une plongée, si besoin, et consacrer le temps qu'il faut pour éliminer, même si plongera au nitrox (28 je crois).

C'est ce que l'on faisait avec Seafari (arrêt à l'aplomb du bateau mais plongions moins profond et à l'air).

La, je pense qu'il va falloir compter plutôt sur notre gestion de la flottabilité et sous le parachute.

On va peaufiner tout cela, si on part; on a suivi vos # conseils et on a choisi de prendre un guide privé durant deux semaines.

D'ici là, c'est fosse de 20m à Villeneuve et on s'entraine au pépin...

Au fait, nous n'avons jamais fait de palier (PADI...); j'ai lu plusieurs fois le manuel mais je ne maitrise pas, loin de là, toutes les subtilités des réglages.

Modifié par Hermes75003
    il y a 34 minutes, Hermes75003 a dit :

Mais le l'avais réglé sur L3 et je me suis dit que peut être cela allait à me le mettre en mode profondimètre à la suivante

Tu veux dire que t'as réussi a le bloquer durant une plongée ??? mais comment as tu fais? 

Je ne comprends pas trop puisque tu dis ne pas avoir fait de palier 

il y a 35 minutes, Hermes75003 a dit :

Au fait, nous n'avons jamais fait de palier (PADI...);

Pour commencer ne change pas trop les parametre passes par exemple sur L2 et c'est tout … à la limite sur 4 minutes de palier de sécu… 

Pour le reglage du nitrox tu verras avec ton formateur sur le Nautile… c'est hyper simple ;)

Il y a 9 heures, DuboisP a dit :

mets-le en L9, et tu regretteras Suunto 🙂

surtout sur une croisiere... en cumulant l'azote, à partir du second jour, il fera toute ses plongées à 3 m...

Heureusement qu'il a pris un guide....

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Je vais expliquer l'avantage du G2 et des autres Uwatec/Scubapro que je connais 

Le durcissement L1 --> L9 pour le G2  et L4 il me semble pour le Luna t'indique une procédure de décompression plus sécurisante.

Évidemment tu auras plus rapidement des paliers et ils seront plus long qu'en L0, dans des extremes comme L4 ou L9 cela devient vraiment très très très long... 

Tu peux t'amuser avec le planificateur de ton ordi pour te donner un peu une idée du résultat de tes changements de niveau de microbulle (L MB)

Je ne sais pas si tu maitrises ton ordi ou pas, as tu déjà plongé avec des paliers… ?

Je t'invite de toutes les façons a lire et relire le mode d'emplois de celui ci les différents affichages sont relativement bien documentés.

L'avantage principal pour moi concernant le G2 c'est que tu peux passer outre les paliers MB…. si tu estime qu'ils sont trop longs… ton ordinateurs ne se bloquera pas...

L'ordi principal il ne faut pas l'oublie c'est le truc que tu as entre tes 2 oreilles ;) C'est toi qui décide ni ton ordi ni ton encadrant.. enfin je me comprends  Si il te reste des paliers il n'a en aucun cas a t'imposer de sortir avant de l'eau et de les shunter…. enfin a moins qu'ils est une très très bonne raison… et tu devras avant bien lui faire comprendre qu'il TE RESTE des paliers a faire… c'est ta vie.

J'allais oublier, sur les G2 tu peux activer le palier de sécu automatique. Le décompte commence lorsque tu atteins -5 m... et aussi longtemps que tu ne descend pas plus profond que 6 ou 6,5 m il me semble. 

Il est réglable de 3 minutes (a vérifier) jusqu'à 5 minutes. J'ai systématiquement 5 min…. 

Lorsque je suis a 2 je peux remonté…  (avant aussi bien sur ;) ) si le guide en vacances me dis de monter et qu'il n'y a rien a voir et bien je monte, par contre si je suis bien et que je veux encore profiter un peu de ma plongée a regarder les petits poisson je lui montre 2 minutes il arrive parfois qu'il me fasse des gros yeux incrédule… là je lui montre mon décompte et il fait signe OK tout va bien …  moi je peux continuer a profiter… :D

comme déjà dis JE décide pas mon ordi.

J'allais oublié si la plongée a été mouvementé.. je vais respecter les 5 minutes pour ma propre sécurité.

Certain ici vont dire que cela ne sert a rien etc... peut etre .. mais si jamais je coince une bulle j'aurais rien a me reprocher-..... sauf d'avoir plongée… mais bon … No risk no fun qu'on disait quand on était jeune :)

oui d'accord sur le principe, mais pas dans le détail :

imaginons une plongée de 40 minutes à 20 m qui va déclencher, sur un ordi classique et reglé normalement entre 3 et 4 minutes de palier.

s'il a mis ses doigts sans rien connaitre dans tous les boutons et qu'il passe à 20 minutes de déco, là où il n'y en a que 3 ou 4 à faire, ça va vite poser probleme (à la seconde, troisieme plongée, avec l'azote résiduel).

J'aurai vu la chose autrement : les paliers sont "normaux" ; on les durci pour de bonnes raisons et si on doit trop les durcir, on ne plonge pas, question de santé.

et, les bonnes raisons, on les connait, on les annonce à ses équipiers et on ne durcit pas pour jouer, pour voir ce que ça va donner.

• Thanks 1
    il y a une heure, christophe 38 a dit :

'aurai vu la chose autrement : les paliers sont "normaux" ; on les durci pour de bonnes raisons et si on doit trop les durcir, on ne plonge pas, question de santé.

et, les bonnes raisons, on les connait, on les annonce à ses équipiers et on ne durcit pas pour jouer, pour voir ce que ça va donner.

Non pas pour jouer bien sur,  c'est pour cela que je lui demandais "de jouer avec le planificateur", histoire de voir les différences résultantes de ses changements de niveau de MB.

Des bonnes raisons euh 60 ans en surpoids… n'est ce pas une bonne raison? Je lui dis aussi qu'il est bon d'informer les binômes ou DM du durcissement.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Heureusement qu'il a pris un guide....

Sourire, c'est une bonne chose pour une première en ayant si peu d'expérience effectivement :)

• Haha 1
    Il y a 10 heures, caolila a dit :

Tu veux dire que t'as réussi a le bloquer durant une plongée ??? mais comment as tu fais? 

Je ne comprends pas trop puisque tu dis ne pas avoir fait de palier 

=> Je n'ai sans doute pas été clair : je confirme n'avoir jamais fait de paliers; pour le G2, je l'avais paramétré en surface sur L3 et je ne pouvais plus accéder aux autres choix ; j'ai du faire un reset usine. Je ne l'ai donc jamais bloqué. Je vais tester ce que cela donne en L2.

Pour commencer ne change pas trop les parametre passes par exemple sur L2 et c'est tout … à la limite sur 4 minutes de palier de sécu… 

Pour le reglage du nitrox tu verras avec ton formateur sur le Nautile… c'est hyper simple ;)

J'ai déjà utilisé le testeur et pour le G2, la manip pour le choix du % d'O2 est simple.

il y a 15 minutes, Hermes75003 a dit :

je l'avais paramétré en surface sur L3 et je ne pouvais plus accéder aux autres choix

vraiment très étrange….

il y a 16 minutes, Hermes75003 a dit :

J'ai déjà utilisé le testeur

Tu dois parleur de l'analyseur du % d'O2 dans ton bloc…  Oui très simple…