Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aller en Corse fin août, et j'espère pouvoir y plonger, sous réserve d'un bon résultat d'ETO (version courte : ADD en janvier, et découverte de shunt, dont la cause n'est pas encore diagnostiquée).

Je serai dans le coin de Propriano, et en furetant sur le forum j'ai trouvé ces deux clubs : "Porto Pollo" et "Torra Plongée". Il y a aussi "Propriano Plongée", mais qui semble être moins plébiscité.
    Ces clubs font-ils toujours l'unanimité chez les membres du forum ? Quels sont les sites à privilégier en se limitant à 20 ou 30 mètres (PE40, mais avec shunt) ? 

Merci d'avance!

ADD en Janvier, avec une origine pas encore formellement identifiée... Ne serait-ce pas jouer à la roulette Russe que de vouloir replonger à 30m dès le mois d'Août ?! 🙄

Posté(e) (modifié)

Hello

A Propriano même, il y a un nouveau club ouvert l'an dernier. Comme je plonge depuis mon propre bateau, je ne peux pas te dire s'il est bien ou pas, ce que je peux te dire, c'est que je suis allée gonfler une fois et que les proprios sont sympas

Torra plongée sur Campormoro ont très bonne réputation, les anciens des 2 ex clubs de Propriano plongent essentiellement là bas. En revanche, fonction d'où tu loges, c'est pas forcément très simple ( très très peu de places pour se garer)

De l'autre coté, sur Porto Pollo, il y a je crois 2 ou 3 clubs. Je les croise aussi régulièrement sur les sites de plongée, semblent sympas, mais je peux guère en dire plus.

Niveau des sites : le valinco est un golfe assez profond où l'algue moche fait pas mal de dégâts, surtout dans les zones peu profondes. De plus, il y a 2 ans environ, les sites se sont fait visiter pas des braconniers du corail rouge. Certains sites avant magnifiquement recouverts ont été purement nettoyés. 

Les plongées : le matin essentiellement, la visi est la plus belle !

les sites du coté de Porto Pollo:

Un de mes sites préféré d’antan , Les cathédrales : les pitons sont entre 20 et 25m environ. Si l algue moche n'est pas installée, c'est à faire. La grande et la petite vallée également ( beaucoup de mérous, famille de corbs et parfois, des surprises thons/bonites/sérioles/raie).

Pas pour toi car à mon sens les trucs jolis sont plus profonds, les aiguilles ( ceux qui connaissent, des pitons recouverts de gorgones dans la zone des 45/50m, top !) -> site où j ai vu plusieurs fois des mola mola. Le Jardin aussi, très joli, mais 40m

Du coté de Campomoro : depuis quelques années, il n'est pas autorisé de plonger à l'intérieur du golfe de ce coté de la cote, ce que l on faisait pourtant avant avec quelques superbes sites : le Tonneau avec son banc de barracudas immense, le tonneau 2 avec son HLM à langoustes et sa faille, En fait de ce coté, il y a un très très long tombant qui borde la cote avec quelques pitons/failles/ grottes , le plus beau étant quand même assez souvent assez profond ( + de 30m)

A la pointe, la tour de Campomoro, mérite 2 plongées car le site est très vaste.

Il y a quelques sites à l'extérieur du golfe en descendant plus au sud, mais les clubs n'y vont pas fréquemment ( loin de tout en cas de pépin)

Perso, j'y plonge toujours avec grand plaisir et ce depuis 1996, mais la qualité générale s'est très fortement dégradée ces dernières années, du fait de l'algue moche, mais aussi et surtout de l'action humaine ( surpêche,,destruction du corail etc...). 

Si je devais proposer un endroit, perso, je donnerai plus de l'autre coté, vers les iles cerbicales ( sites pas profonds, réserve et donc énormément de vie). En revanche, les décors, pitons/gorgones moins jolis à mon goût).

Modifié par Flo