Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Micko77666

CR Maldives Requins Tigres à Fuvahmulah

Messages recommandés

Hello,

Après plusieurs années d'absence du forum, je reviens pour un petit CR sur ma dernière croisière qui date de Novembre 2019.

En surfant sur Facebook, je vois une offre promotionnel de la part d'un voyagiste Français, avec une croisière achetée une croisière offerte ! et en plus sur un circuit que je connaissais pas, une spéciale requins tigres (jamais vu avant, j'en rêvé !).

On demande de bloquer la date avec ma femme, on fait nos demandes de congés et hop c'est parti ! 

Le voyage : 

Concernant le voyage, le périple est bien plus long que d'habitude avec un départ de Paris pour le Qatar, puis du Qatar jusque Colombo (Sri Lanka) puis de Colombo jusqu'à l'aéroport de Gan aux Maldives. Vraiment très long voyage assez fatiguant, mais pas de soucis à signaler. 

Le bateau :

Bateau classique des Maldives, nous étions sur le Princess Rani, très beau bateau très confortable. Le club sur place Macana Maldives sont Italiens, et il y a pas à dire .. la nourriture une tuerie ! de très loin le mieux que nous avons eu sur les différentes croisières. Le personnel très gentil, les guides francophones (mais aussi Anglais et Italien).  

Le déroulement de la semaine

Une fois arrivée à Gan, Go sur le bateau de croisière et un petit check dive l'après midi même. Des dauphins et raies mantas à la première plongée ..... la semaine s'annonce très bien ! 

Concernant le circuit, le but est de partie de l'atoll de Adu pour rejoindre le port de Fuvahmulah (qui se trouve sur l'équateur). Et nous allons resté amarré pendant 3j dans le port sans bouger. Nous repartirons avec le bateau juste au retour pour rejoindre l'aéroport. Tous les joueurs un petit tour sur l'ile pour se balader, vraiment super sympa.

Les plongées

Donc mise à part les plongées sur le trajet pour voir les Mantas, le déroulé des plongées étaient comme cela

- Première plongée du matin pour aller voir les requins tigre au large de l'ile de fuvahmulah, dans la zone des 50m à chaque fois. Sur les 3 plongées dans la zone, nous avons eu les requins tigres au fond du plateau à chaque fois, et une fois les requins marteaux (sans compter les requins gris etc...).

- Deuxième plongée, c'était cette fois-ci sur Tiger Zoo. Pour le coup ça porte très bien son nom, le spot est à 5m de la sortie du port dans 10-15m de fond grand max. Le bateau lâche des têtes de thon (ça nous le savions pas avant de partir), et les Tigres viennent se nourir. Nous avons eu jusqu'à 4 Tigres en même temps, et de très très prêt (quelques cm). Vraiment très spectaculaire, même si je trouve la méthode assez dangereuse (pas rare d'avoir des têtes de thon sur sa palme).

Pour la plongée sur Tiger Zoo, nous avons des batons pour éloigner les Tigres s'ils s'approchent un peu trop (ça a surtout servi à éloigner les têtes de Thons), et les guides eux, sont autour pour surveiller le comportement des requins. 

- Troisième plongée, le long du récif de l'ile, sympa mais sans plus pour les Maldives.

Pour résumé, une super expérience à faire. Mais je pense pas le refaire, car au final les plongées ne sont pas très variés. Je préfère la croisière centre (que je repars faire en novembre 2020 d'ailleurs). Mais quel bonheur de voir les Tigres, et que ça soit le bateau, l'équipage ou même le voyagiste Français vraiment tous au top !

Deux vidéos que j'ai faites de cette croisière

La première avec l'ensemble de la croisière (donc un peu plus longue, à mettre en 4K) :

La seconde avec uniquement la partie requins Tigres (en 4k aussi)

Si vous avez des questions n'hésitez pas, car j'ai vu peu de sujet sur ce circuit Requins Tigres.

• Like 1

Bon retour sur le forum et un grand merci pour ton CR

Merci à toi, ça doit faire je pense 4 ou 5 ans que je ne suis pas venu. J'ai eu le temps de faire plusieurs fois les Maldives, le Mexique aussi. Mais je pense faire que ce CR la, car les autres c'est assez standard au final.

Et comme les Tigrous sont rarement visibles, je pense que ça peut intéresser les gens (du moins je l'espère).

Tu as du voir un gros changement au niveau du site… ;)

Effectivement plus moderne, par contre je sais pas si c'est ma connexion ou le site, mais plusieurs fois j'ai eu des pages blanches et le site ne répondait pas (alors que j'ai pas ça sur d'autres sites, étrange).

Mais je vais trainer principalement sur la partie destinations, et un peu matos photos/vidéos mais pas plus. D'ailleurs j'ai mon caisson de Sony RX 100 à vendre suite à sa perde aux Maldives :(

Si tu cherches des destinations plongées tu vas tomber sur mes CRs… n'hésites surtout pas à poser des questions. ;)

Assez impressionnant la seconde vidéo... Et, vu de derrière mon écran, on se dit que c'est potentiellement un peu risqué de laisser de tels bestiaux s'approcher à quelques centimètres des plongeurs..; Mais bon c'est comme sur tous les sites de feeding, le requin s'attend à trouver de la nourriture facile, apportées par ces créatures étranges en néoprène noir, qui donc ne l'intéressent pas en tant que nourriture... Enfin c'est ce que je me dis.

Concernant les pages blanches  cela arrive mais très rarement chez moi… le problème doit etre de ton coté… 

Le plus simple c'est de demander à @Matt si il trouve quelque chose

superbe films :) 

Je pensais que le tigres étaient rares aux Maldives !

Cette espèce est-elle sans risque pour le plongeur ?

"Cette espèce est-elle sans risque pour le plongeur ?"

J'ai envie de dire que par définition ça reste un requin, donc jamais à l'abris. Donc il faut bien faire attention à son comportement. Après il y a plus de 300 requins tigres autour de cette ile. Par contre, aucun scientifique n'a étudié pourquoi il y en avait autant.

Après ce qui est bien, c'est qu'ils sont visibles aussi bien sur le spot avec le feeding mais au large de l'ile (visible sur ma première vidéo quand il est un peu plus au fond).

Très impressionnant tous ces requins tigre qui s'approchent à bout de bras. On ne doit pas être très rassuré sur le moment... 😱

Comme à chaque vidéo sur les Maldives, les images sont magnifiques. Et ça laisse rêveur ! 

Merci pour le partage. 

Il y a 1 heure, Micko77666 a dit :

par contre je sais pas si c'est ma connexion ou le site, mais plusieurs fois j'ai eu des pages blanches et le site ne répondait pas (alors que j'ai pas ça sur d'autres sites, étrange).

J'ai aussi beaucoup de ralentissements et de lags au defilement des pages depuis quelques jours. 

Ça ne me fait ça que sur P.com, donc j'imagine que le problème vient bien du forum comme souligné par @Micko77666 

Très belles images dommage pour la musique ,  enfin pour moi.

"Très belles images dommage pour la musique ,  enfin pour moi." sur la première ou seconde vidéo ?

Effectivement ils sont impressionnants, entre 3 et 4.5m pour les plus gros que nous avons eu l'occasion de voir.  C'est vraiment un circuit sympa et au final presque jamais fait (faut dire que c'est le plus bas des maldives et beaucoup plus de distance en avion).

j ai aucun soucis sur mes 2 ordis… 

@Matt peux tu voir  stp ?

Perso j'utilise Edge