Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Et la formation c'est pour les chiens ?

J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude.. .pas formé j'y vais et cela frôle le drame ...

Cela rejoint mon dernier post sur le fil de discussion COVID concernant le respect des lois  :( 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Et la formation c'est pour les chiens ?

J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude.. .pas formé j'y vais et cela frôle le drame ...

Cela rejoint mon dernier post sur le fil de discussion COVID concernant le respect des lois  :( 

oui enfin on ne sait pas vraiment du coup. C'est peut être juste le journaliste qui s'est renseigné sur les brevets pour pouvoir dire pas "débutant en plongée". Mais c'est pas clair cette histoire :biere:

Si le récit est vrai, ça fait cher la crise de panique pour la collectivité !

• Like 1

il y a une heure, la philoche a dit :

Si le récit est vrai, ça fait cher la crise de panique pour la collectivité !

parce que quand c'est de la témérité ou de l'égo (course au record) c'est plus facilement supportable pour la collectivité ?

Il faut remettre ça dans le contexte.

Un accident ça coûte toujours très cher (collectivité, la mort parfois au bout, les conséquences physiques et mentales).

Maintenant allez à l'aventure en plongée sout sans être formé, comment dire...

C'est un peu comme tous les gogoles d'estivants qui font le kéké l'été et que les sauveteurs doivent aller secourir.

Posté(e) (modifié)

@nicsJe te rappelle qu'on assume nous même nos propres secours: ça nous coûte de l'argent (nos cotisation d'assurance) ,  du temps et de l'argent pour l'entraînement et les interventions.  La il s'agit de touristes,  on n'est pas une Europe assistance non plus. Pour ce qui est du cas particulier de la course au record, l'interessé connaît mon point de vue ( et ma désapprobation).

Modifié par la philoche

Juste pour jouer les avocats du diable ;

Les premiers plongeurs qui sont aller explorer des grottes, ils avaient quoi comme certificats de formation ?

Ben le même que les premiers mecs qui sont allés plonger en mer il y a quelques décennies... non ?

il y a 11 minutes, nics a dit :

Juste pour jouer les avocats du diable ;

Les premiers plongeurs qui sont aller explorer des grottes, ils avaient quoi comme certificats de formation ?

Ben le même que les premiers mecs qui sont allés plonger en mer il y a quelques décennies... non ?

oui, mais,

nous ne sommes plus au début : il y a de l'experience, c'est à dire la connaissance des gestes qu'il faut eviter et ceux qui faut faire pour éviter les accidents...

et, en plus, c'est diffusé, c'est public.

ne pas s'y plier, s'y conformer, c'est dangereux

et, non seulement ceux qui le font mettent en jeu leur vie, mais surtout celles de leurs sauveteurs

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

oui, mais,

nous ne sommes plus au début : il y a de l'experience, c'est à dire la connaissance des gestes qu'il faut eviter et ceux qui faut faire pour éviter les accidents...

et, en plus, c'est diffusé, c'est public.

ne pas s'y plier, s'y conformer, c'est dangereux

et, non seulement ceux qui le font mettent en jeu leur vie, mais surtout celles de leurs sauveteurs

Tout à fait...

C'est juste le côté "père la pudeur" du propos qui me gave un peu...

• Haha 1

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

La il s'agit de touristes,  on n'est pas une Europe assistance non plus.

Tu as des infos là dessus ? BDA c'est pas l'endroit où tu débarque par hasard quand même ? Et puis du portage désagréable pour une plongée assez courte si tu as pas les bons gaz. 

Merci @la philoche  pour ce nouvel article qui donne des petites informations supplémentaires

Quand j'écris "qu'on n'ai pas Europe Assitance " c'est qu'on n'a pas vocation à intervenir partout tout le temps. Je répondais à Nics. Là il n'y a aucune difficulté technique, pas besoin de 40 personnes, de plongeurs, d'artificier, le GRimp connait le job.

Si elle a été transféré à Orange, c'est que ca ne devait pas être trop grave. Dans mon souvenir (qui date de l'époque ou je jouais au Rugby dans le coin, c'est de l’hôpital basique, très bien pour recoudre une arcade ou du cuir chevelu.) En cas de gros problème barotraumatique : Marseille ou Lyon direct.

J’espère qu'elle va bien et j'ai une pensé pour ceux qui était avec qui ne doivent pas être au mieux non plus.

@stef75 c'est pas le portage de la mort non plus, plein de fois en bi 12 , après la plongée on est rentré direct à la bagnole (et dans ces cas la, je préfére le back mount) et c'est quand mêmes super beau. (ok 60 à l'air c'était mal  :froglol:)