Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand ça fuse

forum_eric

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

plongée qui devait m'emmener à 40m aujourd'hui mais si c'est arrêté à 30 puis remontée.

Mon détendeur s'est mis à fusé et je n'ai pu l'arrêter.

Mon bloc a fondu comme neige au soleil.

Avez-vous un conseil pour:

1/ éviter que ça se reproduisse

2/ quelle manipulation aurais-je pu faire?

Pour info, j'ai terminé ma remontée avec mon octopus.

Pour info 2, j'ai bien évidemment perdu ma palanquée.

eric

Capture d’écran 2020-06-20 à 21.24.00.png

J avais eu des soucis avec un vieil abyss; au-dessous de 45m, il fusait.

Je remontais au dessus de 40 et c'était fini.

La révision n'avait rien fait !

Il a fallu du temps pour qu'on comprenne que c'était le ressort de tarage de la MP qui s'était tassé avec le temps et qui n'avait plus la force pour pousser les 5kg dont il avait besoin à 40m.

Et comme ce ressort est la seule pièce qui ne se change pas en révision...

Il y a 8 heures, forum_eric a dit :

Bonsoir à tous,

plongée qui devait m'emmener à 40m aujourd'hui mais si c'est arrêté à 30 puis remontée.

Mon détendeur s'est mis à fusé et je n'ai pu l'arrêter.

Mon bloc a fondu comme neige au soleil.

Avez-vous un conseil pour:

1/ éviter que ça se reproduisse

2/ quelle manipulation aurais-je pu faire?

Pour info, j'ai terminé ma remontée avec mon octopus.

Pour info 2, j'ai bien évidemment perdu ma palanquée.

eric

Capture d’écran 2020-06-20 à 21.24.00.png

yop

tu comprends l'interet d'avoir 2 détendeurs distincts ?

comment faire ?

la procédure recommandée, c'est de quitter la zone sombre et narcotique avec un équipier qui te fermera le robinet alimentant ce détendeur dans la zone des 20 et de passer sur l'autre.

Une autre astuce, c'est de s'entrainer à fermer ses robinets sous l'eau, comme ça, tu n'as pas besoin d'équipier pour te fermer le bloc... tu perds moins de temps, donc moins de gaz (ce qui est moins critique, si tu as des paliers)

enfin, dernier clin d'oeil, à part faire réviser  ce détendeur, ne jamais faire confiance, à la premiere plongée, à un détendeur qui sort de révision. Toujours douter et etre pret à changer de det, sous l'eau.

tu as aussi compris que, dans ce cas de figure, avec un seul détendeur (puisqu'octopus), si tu fermes le robinet, tu ne peux plus respirer, donc ?????

Modifié par christophe 38

Le truc à faire aussi, c'est de continuer à respirer sur le détendeur qui fuse:

c'est pas confortable mais on peut au moins "rentabiliser" une partie du gaz qui fuit...

Modifié par nics
    • J'aime 2

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

enfin, dernier clin d'oeil, à part faire réviser  ce détendeur, ne jamais faire confiance, à la premiere plongée, à un détendeur qui sort de révision. Toujours douter et etre pret à changer de det, sous l'eau.

J'ai 3 premier étage et second étage, je plonge avec 2 premier étage et je fais  mes révisions une par une par rotation pour éviter tout problème éventuel.

Et c'est clair qu'après la révision, à la première plongée c'est "piano" et progressif, même si à ce jour je n'ai pas eu de problème, mais sait-on jamais.

Perso j'ai un ds4+atx40, un beuchat vrt90 et un beuchat vr200.

J'ai fusé une fois en carrière (température 9 degrés) avec un aqualung mikron; la moyenne pression a été ajustée (tranquille..., mais bon...).

il y a une heure, LA LOUBINE a dit :

'ai 3 premier étage et second étage, je plonge avec 2 premier étage et je fais  mes révisions une par une par rotation pour éviter tout problème éventuel.

Ingénieux … mais il faut en avoir 3... ;) 

Tout ce qui est pertinent a été dit... :)

J'ajouterais toutefois que c'est le genre d'incident qui, s'il plaide en faveur des sources d'air de redondance et des configurations de type SM, il rappelle aussi l'importance, si on veut s'en tenir à une configuration mono-backmount avec un seul détendeur, de pratiquer les drills OOA, de communication avec le buddy et de gestion de free-flow.

Bref, faut les pratiquer, c'est p'tites routines-là...

Ou adopter une attitude "Solo Diver" et toujours plonger avec de la redondance, ne serait-ce qu'un p'tit pony, voire, dans le pire des cas, un Spare Air.