Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le gras donne il un net avantage?

Messages recommandés

Encore un post pour passer le temps et embêter nics!

Depuis 3 ans je suis en surpoids de gras et j'ai remarqué que j'ai quasiment toujours beaucoup (beaucoup) moins froid que mes camarades plus athlétiques. Alors bien sûr c'est subjectif car cela dépend de plein de facteurs (je suis en humide 7mm pour info 10 degrés mini) mais mon expérience avec le froid me montre toujours la même chose donc j'en viens à une conclusion hâtive: être gros est un vrai plus.  

Je pense même que c'est plus sécuritaire et évidemment plus confortable sur le long terme, hors crise cardiaque le long de l'échelle 🤗 

Est-ce que vous aussi vous avez toujours moins froid que votre collègue musclé dans sa combi hyper bien ajusté qui grelotte et vous demande de rentrer?

Edit: j'ai regardé des études, pas concluant.

Que faut-il manger pour soigner son cœur ? - Consommez de bon gras ...

Modifié par RoussetteSoyeuse

Il y a du bon gras dans ta photo.

Perso je suis un peu frileux; dès que je perds  de la couenne (ça fait pas de mal pour le lestage...) je ressens encore plus le froid.

Idem pour un collègue, coureur au long cours, qui ressent encore plus le froid dès qu'il perd du poids.

Pour plonger en humide en hiver (beuchat med c-zip et 2,5mm en plus en dessous), je plonge moins longtemps (35/40 minutes) mais mon corps "s'habitue" au froid.

Après, ça reste subjectif; néanmoins selon les circonstances (fatigue, un peu trop abusé...) la sensation de froid est beaucoup plus présente.

• Like 1
    il y a 15 minutes, berny a dit :

Avez vous déjà vu une baleine maigre? 🐳

et l'ours brun, avant hibernation ?

l'hiver, vous préférez la grillade ou la choucroute/cassoulet/tartiflette/fondue ?

ne serait- pas inné ?

Il y a 1 heure, RoussetteSoyeuse a dit :

Est-ce que vous aussi vous avez toujours moins froid que votre collègue musclé dans sa combi hyper bien ajusté qui grelotte et vous demande de rentrer?

Bonjour,

C'est un constat largement partagé et qui correspond à une réalité physico-physiologique : le tissu adipeux, largement réparti autour du corps (sous la peau) est un véritable isolant.

j'en viens à une conclusion hâtive: être gros est un vrai plus.

Un vrai plus pour lutter contre le froid, oui.  Pour la tolérance à l'effort et la santé cardiovasculaire à long terme, c'est un vrai moins.

Que faut-il manger pour soigner son cœur ? - Consommez de bon gras ...

Une bien belle image de "bons" gras (mono et poly-insaturés).

Sans doute plus proche de la réalité pour une majorité d'entre nous, on aurait put mettre plutôt ça :

High_Fat_Foods_-_NCI_Visuals_Online.jpg.0c83faaad59d3a197bd2a47f108a59d0.jpg

:froglol: :aga:

Cel étant dit, pour faire du gras, il n'est pas nécessaire de manger gras. Il suffit de manger plus que nos dépenses énergétiques, notre organisme transforme les apports excédentaires en acides gras qu'il stocke dans le tissu adipeux.

• Thanks 1

Il y a 2 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Je te confirme que ce paramètre compte beaucoup, même si ce n'est pas le seul.

Cette année en hiver, avant le confinement, j'ai vraiment souffert en entrainements piscine avec le club de plongée. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les sorties en mer "froides"  en Espagne ou Marseille mais rien que de l'évoquer, je grelotte ... Alors que les autres ils ont toujours beaucoup moins froid !

Je suis du genre frileux et je déteste avoir froid, donc, ce dimanche, j'étais le seul en étanche au milieu de mes collègues.

Il n'empêche, au bout de 30 mns à 40, quand mon collègue Paulo me demande si ça va, je lui fait signe, j'ai froid!!🥶🥶

Normal, je prends la flotte plein pot par mon col que j'ai mal ajusté, des que je relève un peu la tête, un nuage de bulles s'échappe, et en recycleur, les bulles, c'est pas normal.

Moralité,, j'aurais mieux fait de plonger en humide, je me serais moins gelé et je me serais moins fait charrié par les copains 🤣

A+

🍻

• Haha 2

Collerette en néoprène ?  J'ai une latex, et la c'est quasi impossible de pas bien la mettre… bon ok cela sert un peu plus … mais ma femme a régulièrement des infiltrations avec sa néoprène…  "Bio-seal" aide … si tu ne connais pas, je te conseille d'essayer… enfin si tu as régulièrement des soucis ;)

:biere:

Une collerette ajusté en néoprène ou dans une autre matière et c'est OK .

Après certain plongeur quand on leur dit ajusté il nous réponde mais  c'est trop serré il prenne plus large, résultat il sont mouillé . Je parle de moi 🤣 dans mes jeunes années🤔