Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 - la remontée assistée


forum_eric

Messages recommandés

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Et moi monté avec deux bungee(s)....donc pivotable/déplacable à volonté 😉

 

 

Non je veux qu'il reste ou il est c'est aussi très utile lorsque je fais de la photo… tout toujours visible,,, :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, snipeangel a dit :

N'étant que préparant N2 je ne me permettrait pas de remettre en cause ce que vous dites, toutefois, et je le vois bien dans mon club, la validation de la remontée assistée est surtout dépendante de l'encadrant...

Par exemple dans mon club entre ceux qui veulent un "arrachage" du fond un peu rapide, ceux qui veulent une remontée constante, ceux qui acceptent le palmage, etc... Bref je crois que le meilleure chose a faire c est encore de poser la question à l encadrant, même si on est d'accord que le jour ou on en aura une vraie a faire on essaiera surtout de remonter l assuré et soi même entiers

 

Oui. On a tous connu ça étant élève...  Bon courage.... :)

 

Sinon, pour avoir un peu traîné avec des pros notamment dans le sud de la France, ils ne se posent pas ces questions là. Ils n'évaluent pas sur des tableaux de compétences (des classeurs Excel). Ils te la font simple. Es tu dangereux en plongée ? Non ? OK. Est tu capable d'assister quelqu'un dans des conditions compliquées ? Oui ? OK. Terminé. Les classeurs Excel c'est pour les responsables de clubs parisiens (j'en ai fait, je n'en ferais plus même si je m'y remetais... à enseigner en mer...). :)

 

Modifié par stef75
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caolila a dit :

Soit… mais c'est peut etre aussi lié au candidat… il est commode pour un formateur qui trouve qu'un plongeur n'a pas encore suffisamment d'expérience pour passer au niveau suivant de lui dire qu'il doit avoir 20 plongées au moins etc....

 

 

Dans notre club ils ont instauré depuis cette année cela, en tout cas pour le N3. Il faut dire qu'ils y en a qui arrive et qui ne sont clairement pas au niveau ! Et je ne parle pas forcément que de RA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Il faut dire qu'ils y en a qui arrive et qui ne sont clairement pas au niveau

 

J'ai vécu cela dans un ancien club… cela fait peur… et dire que certain sont N3... mais vraiment que sur le papier… ils ne devraient pour les pires mêmes pas etre N2... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

Vous parlez de RA, mais savez vous qu'un bon GP se doit de faire mieux ?

Nous devons maîtriser la RADA ..... Remontée Assistée et Descente Assistée !

 

Tiens, ça m'est arrivé encore dimanche !

 

Un jeune plongeur a des difficultés à passer les oreilles .... Il  "vasalvate" comme un bœuf,  mais vu qu'il est un peu trop lesté, il descend lentement mais régulièrement. Naturellement, je le saisi par son gilet et je l'assiste  afin qu'il se stabilise en profondeur, qu'il remonte lentement de quelques mètres, qu'il passe sa Vasalva, qu'il me fasse la signe OK et qu'ensuite je le fasse descendre lentement a une vitesse très lente et très contrôlée par moi . Toujours en position d'assisteur/assisté !

 

Trop Facile !

 

Quand je vous dit qu'on est des "Kings"

 

:gagoff:

 

P*tain les mecs je viens d'inventer la RADA ..... Trop fier !!!!!

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CMDC a dit :

 

 

P*tain les mecs je viens d'inventer la RADA ..... Trop fier !!!!!

 

:jesors:

 

Dépêches-toi de proposer ça à Padi et qui sait, ils vont peut-être même créer une spécialité Padi RADA Diver et de filer 25 cennes par certif! À la fin de l'année, t'es riche! :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis niveau 2 depuis 2 ans. J'ai connu le pb des discours différents de l'un à l'autre des moniteurs et enchainé merde sur merde lors des remontées.

Après une nuit à faire des remontées virtuelles, et malgré la fatigue, j'ai fini pas trouver le fonctionnement des petites bulles et là c'est devenu nickel, même pas besoin de regarder l'ordi ce qui permet de rester concentré sur le reste et tout est devenu fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lodge a dit :

Je suis niveau 2 depuis 2 ans. J'ai connu le pb des discours différents de l'un à l'autre des moniteurs et enchainé merde sur merde lors des remontées.

 

Je te raconte pas les débats digne d'une scène de démence dans un asile d'aliéné quand j'ai proposé qu'on aligne sur la saison les prises de remontées assistées :)

 

Il y a 3 heures, Lodge a dit :

Après une nuit à faire des remontées virtuelles, et malgré la fatigue, j'ai fini pas trouver le fonctionnement des petites bulles et là c'est devenu nickel, même pas besoin de regarder l'ordi ce qui permet de rester concentré sur le reste et tout est devenu fluide...

 

Les petites bulles c'est pas mal mais ça bouge pas mal en cas de houle :) Outre les repères qui sont essentiels (même en carrière dans le noir tu en as avec les particules, la lampe et les changements de luminosité), il faut penser "poumons" (sans bloquer longtemps à la remontée hein on est d'accord ?). C'est ce qui permet de gérer la vitesse. Quand des élèves font n'importe quoi et que ça marche pas, je compense avec les poumons. Ça permet à l'élève d'avoir un peu de temps et de réagir (en début de formation hein ? après tu te débrouille). 

 

PS: c'est la raison pour laquelle je suis encore pour l'enseignement de la RSE pour les cadres (pas à l'examen hein ? Pas taper ...et plutôt au MF1 qu'au N4) : qu'un cadre connaisse la sensation de dilatation des poumons et quand arrêter pour sa sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CMDC a dit :

Vous parlez de RA, mais savez vous qu'un bon GP se doit de faire mieux ?

Nous devons maîtriser la RADA ..... Remontée Assistée et Descente Assistée !

tiens, c'est marrant ça, un mentor (que nous avons en commun, un certain @Pp_y), a parlé d'un autre acronyme, similaire, venant d'une autre chappelle : ARRA
- Arrêtes
- Respire

- Réfléchi
- Agis

 

sinon, pour revenir à la question d'origine de la RA à 40 au N3, selon mon expérience, il faut :

- ne pas se précipiter

- ne pas se menotter la main dans la jugulaire ou une bretelle de l'assisté

- ne pas hésiter à "envoyer la purée" pour le décollage afin de sortir relativement vite de la zone des 40m

- contrôler (purger, rapide ou lent, s'entrainer avec les 2) dans la zone des 20m (petites bulles)

- regarder son assisté (même en prise arrière / latérale, lui faire face pour le regarder dans les yeux le plus souvent possible pdt la remontée)

- stopper à 5m (anticiper dès les 10m, il y a de l'inertie...), et ne pas oublier le tour d'horizon

- gérer sa respiration : pulmonaire / gros volumes au début, ventrale / petit volume à la fin.

- ... s'entrainer, encore et encore, même une fois son niveau obtenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CMDC a dit :

:gagon:

Vous parlez de RA, mais savez vous qu'un bon GP se doit de faire mieux ?

Nous devons maîtriser la RADA ..... Remontée Assistée et Descente Assistée !

 

Tiens, ça m'est arrivé encore dimanche !

 

Un jeune plongeur a des difficultés à passer les oreilles .... Il  "vasalvate" comme un bœuf,  mais vu qu'il est un peu trop lesté, il descend lentement mais régulièrement. Naturellement, je le saisi par son gilet et je l'assiste  afin qu'il se stabilise en profondeur, qu'il remonte lentement de quelques mètres, qu'il passe sa Vasalva, qu'il me fasse la signe OK et qu'ensuite je le fasse descendre lentement a une vitesse très lente et très contrôlée par moi . Toujours en position d'assisteur/assisté !

 

Trop Facile !

 

Quand je vous dit qu'on est des "Kings"

 

:gagoff:

 

P*tain les mecs je viens d'inventer la RADA ..... Trop fier !!!!!

 

:jesors:


en parlant de RADA
en fosse, je propose ce type d'exercice à mes stagiaires PA60 : depuis les 5m, me descendre à vitesse contrôlée jusqu'à 18m et me stabiliser à cette profondeur.

Evidemment le stagiaire doit lui aussi contrôler en parallèle sa vitesse et sa stabilisation

on travaille cet exercice soit à plat, soit en vertical tête haute.
ça leur permet de travailler la gestion des volumes sans craindre de perçer la surface

quoi que des fois, les fonds prennent cher :D 

je leur demande de travailler d'abord aux poumons, ensuite au gilet si c'est insuffisant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc a dire a tous les élèves : quand on parle des petites bulles grosso modo c'est 1mm de diamètre ou la taille d'une tête d'épingle.

 

Non parceque plus petit on peut trouver des bulles qui descendent si on a pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais trouvé la remontée assistée à 40m largement plus facile qu'au moment du passage de mon N2. 

 

Pour plusieurs raisons

 

- Déjà on a plus d'expériences 

- C'est quelque chose de connu au final

 

Et surtout, même si tu gonfles un peu trop vite au début, tu as largement le temps de rattraper le coup. Alors qu'au départ des 20m, la surface arrive très très vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.