Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 - la remontée assistée


forum_eric

Messages recommandés

il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

le plongeur, il a des yeux ?

quand il plonge, ce n'est pas forcement seul dans son coin ; il a donc l'occasion de voir d'autres plongeurs, d'autres config, d'autres matériels, d'autres ordinateurs, d'autres manieres de router les flexibles ou de placer son mano..

le plongeur doit avoir le sens critique et ne pas forcément attendre que tout lui soit donné.. sinon, il ne va pas progresser  bien vite, d'autant que la progression impose souvent la remise en cause de ce que l'on croit savoir...(ce qui n'est pas confortable)

Il peut meme refuser de plonger avec un sapin de noel pour binome :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loupapet a dit :

Pour le décollage, je parlais bien du gonflage jusqu'à ce que le bras soit perpendiculaire au corps. Si le plongeur est stabilisé normalement il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'air. 

L'idée est vraiment de s'extirper de la zone.

La clé est peut être là !

En laissant de côté l'histoire du bras . En supposant que l'ensemble est équilibré ( l'assistant d'une part et l'assisté d'autre part ), quelques coups de palmes devraient théoriquement être suffisants pour amorcer la remontée , non ? Ensuite il ne resterai plus qu'à gérer la vitesse ...

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loupapet a dit :

 

Pour le décollage, je parlais bien du gonflage jusqu'à ce que le bras soit perpendiculaire au corps. Si le plongeur est stabilisé normalement il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'air. 

L'idée est vraiment de s'extirper de la zone. Après il reste toujours les événements perturbateurs (panique etc...) qui compliquent la tache.

 

Il y a aussi l'idée d’être proche de l'assisté  (ne pas aoir le bras tendu) pour former un seul bloc/volume.

 

Si tu as un exemple de stab sans purge rapide je suis preneur (désolé j'en ai jamais vue)


je ne connais pas la technique du bras perpendiculaire, j’ai du mal à me la représenter.

tu peux aussi utiliser l’environnement pour vérifier s’il n’y a décollage (éloignement du fond, remontée sur tombant ...).

 

Être proche de l’assisté est une très bonne chose. Attention avec certaines stab, l’accès aux purges peut être compliqué.

 

Stab sans purge rapide : une réponse a déjà été donnée, quasi toutes les wing.

mais aussi toutes les stab sidemount, il commence à y en avoir de plus en plus.

en revanche, elles ont toutes un direct system ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lagos a dit :

Il peut meme refuser de plonger avec un sapin de noel pour binome

 

Je suis d'une nature curieuse, peux tu m'expliquer a quoi ressemble un binôme sapin de noël :)

il y a 10 minutes, pparis a dit :

quelques coups de palmes devraient théoriquement être suffisants pour amorcer la remontée , non ? Ensuite il ne resterai plus qu'à gérer la vitesse ...

 

C'est ce que je dis depuis des mois ;)

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

le plongeur, il a des yeux ?

quand il plonge, ce n'est pas forcement seul dans son coin ; il a donc l'occasion de voir d'autres plongeurs, d'autres config, d'autres matériels, d'autres ordinateurs, d'autres manieres de router les flexibles ou de placer son mano..

le plongeur doit avoir le sens critique et ne pas forcément attendre que tout lui soit donné.. sinon, il ne va pas progresser  bien vite, d'autant que la progression impose souvent la remise en cause de ce que l'on croit savoir...(ce qui n'est pas confortable)

 

Bien sur, c'est évident, cette curiosité permettra son évolution. Mais ce n'est pas pour cela qu'il doit se contenter d'une formation initiale, approximative.

L’expérience à emmagasiner est déjà importante, pas la peine de compliquer les choses avec des bases bancales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que souvent on donne les niveaux un peu trop vite.

 

Je m'explique, certains se pointent que de temps en temps pour les formations entre celles-ci ils oublient la moitié. Et en plus ils ne plongent pas suffisamment... donc comment veux tu qu'ils prennent de l'expérience.

 

Je sais j'étais N4 en  moins de 2 ans en partant de 0 je précise.... mais je plongeais, et je replongeais, je suis parti en vacances j'ai découvert plein d'endroits de type de milieux mer, lac chaud froid calme avec courant... bref j'étais a fond et curieux de tout...

Donc je ne pense pas avoir été trop rapide... j'en ai doublé dans la formation ... pourquoi parce que si tu plonges 10 x par an et bien tu ne peux tout simplement pas avancer.   au mieux tu gardes ton niveau. Il faut s'investir pour progresser. 

 

Ceux que j'ai doublé... et bien ils avaient les mêmes formateurs que moi. ils avaient donc les mêmes conditions pour progresser RIEN ne les empêchait de le faire. Le club organisait presque chaque weekend des sorties avec 2 plongées donc il y avait de quoi faire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chedo a dit :

Un niveau ne devrait pas se donner, il devrait se mériter :)

 

Tout a fait mais le problème est simple si tu passes tes niveaux dans une structure pro... tu veux ton niveau... tu payes pour...    Ce n'est pas évident pour le pro de ne pas te le donner... sinon la pub ne sera pas bonne et tu iras ailleurs pour le passer, re-passer ton niveau et faire le suivant.

 

En assos... c'est un peu la même chose... mais bon après un an d'habitude ça va... mais malheureusement pas toujours... et certain redouble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chedo a dit :

J'espère que tu vends la formation, et non le niveau.

J'allai le dire. Quand je fais une formation, c'est la formation que je paie. Si  j'ai pas le niveau, ben j'accepte que justement on ne me le donne pas.

 

Le problème c'est qu'aujourd'hui les gens considèrent tout comme un dû.

Y'a qu'à voir rien que pour le permis....maintenant ils ne donnent la réponse que quelque jours après, de peur de se faire fracasser si l'inspecteur dit "niet" !

Y'a ne serait-ce que dix ans, ils le disaient le jour même.

 

Les mentalités changent....

Modifié par val74700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.