Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'utilité de cette sangle

Recommended Posts

Bonjour,

Quelles utilités trouvez-vous à cette sangle sur les stabs? n'est-ce pas un peu superflu? 

J'en vois deux personnellement: 

1) Qu'il reste un point d'attache si le gilet se disloque complètement (sous la gorge pas glop)

2) Sur une assistance pourvoir bloquer le détendeur en bouche en passant la main sous la sangle

Merci

image.png.9dba070a4282c624c9ef3f7de1fd2510.png

Edited by RoussetteSoyeuse

ca dépend pas mal des morphologies mais ça peut éviter que les bretelles ne s’écartent un peu trop, ce qui peut être désagréable car ça fait forcer au niveau de épaules au lieu de reposer sur le torse

Merci bien vu pour la morphologie! 

il y a 24 minutes, LA LOUBINE a dit :

Pratique effectivement pour éviter que les bretelles s'écartent de trop.

Passer la main sous la sangle lors d'une assistance, c'est pas vraiment top au niveau sécu.

Non en effet mieux vaut passer sous une bretelle à mon sens.

il y a 3 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Non en effet mieux vaut passer sous une bretelle à mon sens.

C'est pas mieux, tu as quand même la main bloqué 😕 

Perso j'ai jamais mis cette sangle quand je plongais avec une stab, elle me gonflait plus qu'elle m'était utile.

Et lors du divemaster, il y a une épreuve de déséquipement en surface et tractage de l'accidenté, comme un con, dans la précipitation, j'ai décroché toutes les sangles sauf celle ci, quand j'ai voulu tirer le bloc pour le sortir de sous la "victime", je l'ai à moitié étranglé... autant vous dire que je me suis pris un bon savon et depuis j'y pense bien :aga:

il y a 6 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@iove

haha oui je vois

sinon si l'assisté n'a plus trop de conscience j'aime bien desserrer une bretelle et verrouiller son détendeur en bouche en passant dessous et utiliser l'autre main pour purger..

Tu passe en position latéral/dorsal, avec ton bras qui tient son détendeur sous le bras de la victime, ça la tient largement assez.

comme ça (sans le doigt sur la face avant du 2è étage 😮 ):

spacer.png

Si t'as un soucis en cours de remontée, avec le bras dans la sangle, bon courage pour te dégager rapidement ;) 

Et au passage, quand t'as un plongeur avec une wing + harnais type "DIR", bon courage pour passer ton bras dessous. Je peux même faire cobaye si tu veux essayer :D

De plus, ça peut s'envisager si t'es en humide. Si t'es en étanche avec bague et gant étanche, c'est comme pour avec le harnais, tu me fais signes si tu arrives à passer ton bras sous la bretelle, même en desserrant à fond ;) 

Bref perso je suis vraiment pas fan du bras dans la sangle (peut importe la sangle).

Edited by iove
    • J'aime 2

il y a 4 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@iove

haha oui je vois

sinon si l'assisté n'a plus trop de conscience j'aime bien desserrer une bretelle et verrouiller son détendeur en bouche en passant dessous et utiliser l'autre main pour purger..

ce genre d'exercice est un peu loin pour moi, mais la logique est de ne pas se bloquer.
    au plus, tu passes ton bras sous le sien, et nulle part ailleurs.

• J'aime 2

Pi' cette sangle y'en a pas sur un ensemble plaque + wing, qui en plus est réglé assez lâche au niveau des bretelles.

Donc si on s'en passe sur une wing, tu peux bien t'en passer sur une stab', non ?

Bon d'accord, on a une sous-cutale ☺️

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

Pi' cette sangle y'en a pas sur un ensemble plaque + wing, qui en plus est réglé assez lâche au niveau des bretelles.

Donc si on s'en passe sur une wing, tu peux bien t'en passer sur une stab', non ?

Faux, elle est installée sur les plaques OMS confort.

A+

🍻

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

j'en ai une sur ma plaque + wing, avec des bretelles réglées serrées
    (et je n'ai pas de poitrine)

ne pas faire de généralité 🙂