Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour à la plongée


Anasazi

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Je débarque sur ce forum. Une petite présentation s’impose. J’ai passé mon BE en 1975, dans la Marne (pas le département, la rivière). Bon, à l’époque, les plus anciens connaissent, c’était pas de stab, pas de fenzy, on s’équilibrait aux poumons, le poignard faisait partie de l’équipement de base et le débat faisait rage sur doit-on mettre le tuba sous la courroie du masque ou le glisser avec le poignard, voire le coincer dans la combi ;-)

 

Ensuite stage de Noël à l’UCPA de Niolon. Puis quelques plongées au club de Ste Maxime (deux années de suite, en septembre). Puis… plus rien pendant des années. C’était pas l’envie qui manquait, mais les occasions, d’autres vies, etc.

 

Quelques plongées ensuite en Corse, à Campomoro. En club et avec une amie très bonne plongeuse. D’autres encore en Méditerranée en binôme avec un pote (Port-Vendres, St Tropez).

 

Une nouvelle pause, puis, en 1992, à l’occasion d’un déplacement professionnel en Australie, 12 jours à Heron Island, sur la Grande Barrière. 18 plongées de rêve. Comme j’’étais fauché et que j’avais arrêté de plonger, ils m’ont carrément offert mes 6 dernières plongées. Le pied, j’y serai bien resté des mois. À la fin, avec mon malheureux BE, ils m’avaient même filé des plongeurs à emmener en explo (pas mon meilleur souvenir tant j’avais la trouille de ne pas être à la hauteur, ils sont cool les Australiens).

 

Nouvelle interruption, puis séjour à Columbus Isle, Bahamas (un pote avait une réduc de 50% au Club Med). Là, je m’équipe au Vieux : un Scubapro Mk10 avec R190, une stab Spiro Narval, un Beuchat Aladin Pro, une combi, etc. J’en profite pour passer mon OW. Un bon souvenir, belles plongées, requins marteaux, nocturne, enfin bon, vous connaissez.

 

Re-interruption, plus longue cette fois. Naissance de mes deux filles, vacances en famille loin des sites de plongée. Juste un séjour à la Guadeloupe, à Bouillante. Sympa, épave, nitrox… Et enfin une dernière plongée à la Réunion il y a quatre ans.

 

Du coup, je m’inscris au club local, là où j’avais passé mon BE presque 30 ans plus tôt, passe mon N2 théorique, mais je ne trouve pas le temps ni l’occasion de confirmer la pratique. Et l’entraînement piscine, c’est plus trop mon truc. Je ne nie pas que ce soit utile, mais bof.

 

Au total, sur une aussi longue période, je ne suis même pas à 100 plongées (mais pas loin).

 

2020 : en juillet, je vais passer une semaine au Lavandou. Du coup, je me dis que ce serait bête de ne pas en profiter pour aller plonger sur Port-Cros. Mes filles (18 et 15 ans) sont partantes pour un baptême. Ma femme a un problème de tympan, faut voir si ça s’est arrangé mais à la Guadeloupe ça avait fait capoter son baptême. Du coup, je m’achète une combi (Focea comfort 6), un masque avec correction (à la Réunion, je m’étais rendu compte que je ne pouvais plus lire mes instruments) et je me dis que je vais m’y remettre sérieusement, surtout si mes filles accrochent. Et pourquoi passer mon N2, voire N3 en septembre. La retraite approche et j’ai très envie de m’y remettre sérieusement.

 

Voilà, vous savez (presque) tout.

 

Je voulais aussi avoir votre avis sur le matos :

- j’ai donné mon MK10+R190 à réviser au Vieux Campeur, je me disais que ce serait peut-être pas idiot de passer ensuite le R190 en octopus et de mettre sur le Mk10 un deuxième étage Scubapro plus récent et performant. Le vendeur du Vieux a eu l’air peu convaincu, mais bon, il a aussi du matos à vendre. Vous en pensez quoi ?

- Pareil pour la stab, un Spiro Narval ça se garde ?

- Même chose pour l’ordi, je peux faire changer la pile pour pas trop cher (49 euros, c’est le modèle avec le compartiment sur le côté, pas celui où il faut tout démonter et remettre de l’huile de parafine). Là, d’ailleurs c’est le contraire, le type du Vieux m’a conseillé de le garder (comme quoi…). Votre avis ?

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos précieux conseils.

 

PS : j'ai posté dans le coin du matos à cause des questions que je me pose à ce sujet, mais j'aurais peut-être dû scinder en 2 sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Anasazi

 

Décidément ce forum devient un forum de vieux !!

 

J'ai envie de te dire, vas-y fonce, j'ai repris maintenant il y a 5 ans et vraiment aucun regret, sauf celui de ne pas avoir repris plus tot.

Beau parcours que le tien en terme d'endroits plongés.

 

Pour la reprise, comme toujours, on y va mollo, attention à ne pas brûler les étapes, ton vécu va surement te dire que tu peux y aller, mais la technique, à un moment donné,  il faut l’acquérir d'autant plus si tu veux aller jusqu'à ton N3.

 

Pour ton matos, un peu d'accord avec le vendeur

Garde ton MK10 + R190 en second detendeur, il fera tres bien le job.

En principal si tu veux rester sur du Scubapro, MK17 et MK25, pour la gamelle, tu as pas mal de choix, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les series S, Sinon dans les A tu trouveras le top.

 

Ton stab a du vieillir, vérifie qu'il ne fuit pas des différents joints et des coutures, s'il fait le job, tu peux garder en attendant d'aller sur autre chose.

 

Et pour l'aladin, oui tu peux garder, c'est la mascotte et le back up de beaucoup de plongeur.

 

Bon retour parmi nous et tiens nous au courant de la suite.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Jeff, quand tu me dis de garder le Mk10 + R190 en second détendeur, et de m'équiper en Mk17 ou Mk25, tu veux dire repartir sur un ensemble complet (premier et deuxième étage) en principal ou d'ajouter un deuxième étage récent sur le Mk10 ?

 

Sinon, j'ai même un Scubapro de 1976 (et un bloc), mais celui-là, il est bon pour le musée 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour la super présentation.

 

Pour ta stab en effet elle risque d'avoir un peu morflé, essaie déja de la gonfler à la bouche et de verifier dans ta baignoire qu'elle de perd pas d'air par les coutures, si elle est bien étanche rien ne t'empeche de t'en servir.

 

Pour l'ordi, le principal souci c'est que les ordi ont pas mal évolué vers des modèles plus sécuritaires, avec ton aladin tu aura souvent (toujours ?) moins de paliers que tes copains de palanquée. Si tu es en bonne forme ou que qqun a un autre ordi dans la palanquée ca ne pose pas plus de problème que ca.

En tout cas j'éviterais de m'y fier les yeux fermés.

 

Pour le détendeurs, de ce que je trouve comme info le MK10 est plutôt un très bon détendeur, tant que tu arrive à le faire entretenir je ne vois pas trop de raison de changer.

Après, selon les plongées que tu vas faire il te faudra un ocotpus, donc prendre un second étage un peu plus moderne et reconvertir ton R190 en octopus pourquoi pas.

 

Dans tous les cas j'attendrai de voir comment ta pratique évolue et vers quoi tu veux te tourner à la rentrée avant d'investir beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anasazi a dit :

Merci pour vos retours !

 

Jeff, quand tu me dis de garder le Mk10 + R190 en second détendeur, et de m'équiper en Mk17 ou Mk25, tu veux dire repartir sur un ensemble complet (premier et deuxième étage) en principal ou d'ajouter un deuxième étage récent sur le Mk10 ?

 

Sinon, j'ai même un Scubapro de 1976 (et un bloc), mais celui-là, il est bon pour le musée 😉 

1976, cela doit être un mk2, c'est increvable, mais bon à 40, cela peut faire un peu léger :)

 

Le MK10 est un très bon détendeur, j'en ai encore 3 à la maison et il y a 3 ans j' avais encore ça en secours sur ma config.

Mais les nouvelles générations t'assure un confort et un débit bien supérieur et tu peux trouver facile d'occase. Comme je le répète souvent sur ce forum. J'ai  trouvé un MK17 / A700 quasi neuf pour 150 euros sur le bon coin. Il n'y est pas resté longtemps !!

 

Regarde là, et fais ton marché :)

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Scubapro MK

 

Et pourquoi  un deuxième complet, parce que si il va vers le N3, il en aura besoin.

 

A+

 

🍻

 

 

Modifié par Jeff__06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, ça fait du bien de se sentir accueilli, vieux croûton ou pas !

 

Pour le détendeur, j'ai lu le témoignage d'un plongeur sur un forum US qui disait avoir monté un A700 sur son Mk10 et qui était très content du résultat. Il est même revenu poster 3 ans plus tard pour confirmer que ça marchait très bien. Donc, je crois que si mon retour se confirme, ce que j'espère (ce serait plus facile si je n'habitais pas dans le sud de l'Aisne), je partirai sur cette solution, R190 en octopus (je lui collerai un bout d'adhésif jaune), un deuxième étage Scubapro récent et plus qualitatif et hop (il y a déjà le mano et le DS oeuf corse).

 

Pour la stab, je vais faire des essais poussés. Je viens de la gonfler à la bouche et a priori aucune fuite. Mais je vais la mettre à l'eau pour voir. Faut dire qu'elle est quasi neuve (une vingtaine de plongées à tout casser et stockée dans de bonnes conditions). À la limite quand j'aurai récupéré le détendeur, et si je me fais prêter un bloc, je pourrai tester dans la piscine du voisin 😉

 

Pour l'ordi, oui, je sais qu'à l'époque c'était plus permissif (et avant c'était 30' à 30m). Mais comme je n'ai pas l'intention de plonger en autonomie pour l'instant, je suivrai la palanquée, voire le DM, comme ça, pas de souci. Mais au moins j'aurai mon profil de plongée.

 

Pour les niveaux, j'aimerais au moins passer le N2 que je crois pouvoir dire que j'aurais eu sans trop de problèmes si j'avais pu débloquer un petit stage quand j'ai eu la théorie. Mais je ferai ça seul sans la famille en septembre par exemple. Vous avez un club à me recommander dans le Var (j'ai des amis qui peuvent m'héberger à La Garde-Freinet) ? 

 

Là, on va aller au CIP Lavandou, sur lequel j'ai lu des horreurs ici, mais qui m'a été recommandé par un ami plongeur qui le connaît bien (il y est en ce moment) et qui sera peut-être là quand nous y serons en juillet.

 

De toute façon, je vais en effet attendre de voir comment ça se passe avant d'investir dans trop de matos.

 

Merci encore pour votre accueil.

 

il y a 8 minutes, Jeff__06 a dit :

1976, cela doit être un mk2, c'est increvable, mais bon à 40, cela peut faire un peu léger :)

 

Le MK10 est un très bon détendeur, j'en ai encore 3 à la maison et il y a 3 ans j' avais encore ça en secours sur ma config.

Mais les nouvelles générations t'assure un confort et un débit bien supérieur et tu peux trouver facile d'occase. Comme je le répète souvent sur ce forum. J'ai  trouvé un MK17 / A700 quasi neuf pour 150 euros sur le bon coin. Il n'y est pas resté longtemps !!

 

Regarde là, et fais ton marché :)

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Scubapro MK

 

Et pourquoi  un deuxième complet, parce que si il va vers le N3, il en aura besoin.

 

A+

 

🍻

 

 

 

J'ai encore le manuel d'utilisation, c'est un MkII avec le deuxième étage qui va avec. Tout métal, mais très basique. Bon pour mon musée perso, je pense.

 

Pour le reste, pourquoi pas l'occase en effet, je vais juste attendre un peu et suivre les conseils de Jeff.

 

🙂

Ah oui, y a de quoi faire sur lbc ! Y a même un MkII exactement comme le mien à vendre 33 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand la bonne affaire est là

 

Perso, j'ai une liste excel avec les ref, le prix neuf de tout ce je pourrais avoir besoin pour mes futures évolutions.

Quand je trouve un truc je vérifie en 2 secondes et si ça vaut le coup, j’achète, même si je ne m'en sers pas de suite.

C'est dingue l'argent que j'ai pu économiser.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je viens de voir que l'annonce datait de novembre 2019, à mon avis c'est mort 😞

 

J'ai aussi exhumé mon vieux phare Beuchat 50W (c'est le musée des antiquités) et il fonctionne ! Pour l'autonomie, ça risque d'être juste...

Modifié par Anasazi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Anasazi a dit :

Du coup, je m’achète une combi (Focea comfort 6)

Welcome 👌

tu as bien fait superbe série de combinaisons humides  chez Beuchat j'ai la focea 5 en 5 et 7mm (zip avant cagoule intégrée pour la 7mm) top confort, magnifique patronage.
 

Modifié par merlin56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Anasazi a dit :

Mk10 un deuxième étage Scubapro plus récent et performant

Bonsoir

Pour cette question notre confrère à eu raison du coté de la conformité de ne pas proposer un 2eme etage d'une generation plus recente que le MK10

 

Pourquoi ne pas prendre le MK11 C370 qui est un détendeur très confortable et dans le même gabarit que votre ancien et répond à votre profil de plongée.

 

Pour la stab, Matt a la bonne formule.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note, je note... le Mk11 C370 j’imagine que c’est pour voyager léger ?  
 

DIN ou INT (la question qui fâche) ?
 

Pour la stab pas encore mise dans la baignoire mais elle ne s’est pas du tout dégonflée depuis hier.
 

J’ai hâte de m’y remettre ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.