Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée, enrainement a sec


Casto974

Recommended Posts

Bonjour a tous, 

 

Je viens vers vous pour avoir des renseignements, de l'aide, afin de ne pas faire n'importe quoi.

Je suis vraiment interessé par l'apnée, j'ai découvert les aplis sur Ios, avec la création de table O2, et Co2. Pour l'instant, je suis passer de 1'45 d'apnée statique à 3'21 d'apnée statique. Je précise que je le fais toujours à sec, très peu sous l'eau. 

 

J'ai donc étalonner mes tables (automatiques), et rajouter des series pour mieux travailler. J'ai eu un gros passage à bloc (6j/7) en privilégiant la table Co2 (2j sur 3) et donc un jour sur 3 pour la table O2. 

 

Je chercher a atteindre la barre des 5' (il me reste du chemin), la progression est plus lente et j'ai ralentit la cadence des entrainement (1 à 2 fois par semaine), car je n'avais pas de temps (30 à 45' pour une table...). 

Je viens de commander un oxymètre afin de faire attention maintenant a ma saturation en O2 (je ne ressens pas de fourmillement ou de chaleur suite au table) mais j'ai peur d'aller plus loin sans trop de matérielle et surtout, sans savoir si mes methodes sont corrects. 

 

Auriez vous quelques conseils afin de me remettre sur le droit chemin (si je m'entraine mal, dangeresuement), ou d'autre conseil pour optimiser mon entrainement ? et l'utilisation correct de l'oxymètre ! (je suis en formation PSE1, donc je sais que la normal c'est 94-98%, et qu'en dessous il y a besoin d'un apport en oxygène).

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet !
Tu parais en forme et tu as progressé sans faire de syncope jusque là, je dirais que le chemin n'est donc pas mauvais.
Ton approche semble pour l'instant très animée par la recherche de performance. C'est peut -être ce qui peut constituer un frein à court terme si la frustration de progresser de façon plus difficilement ou de régresser se fait jour.
Ce que l'appli ne te donne pas et qui sont nécessaires pour progresser (sans rentrer dans un cours d'apnée) :
- la qualité de la ventilation : développer une prise d'air optimale sans tomber dans les pièges de l'hyperventilation et de la carpe (mise sous pression de l'air dans les poumons).  Cela passe par des étapes d'assouplissement musculaire et thoracique notamment.

- Optimiser ton relâchement musculaire général, avant le top, et surtout pendant afin de limiter les gestes parasites, la consommation inutile d'oxygène...
A ce sujet as-tu des contractions au niveau du diaphragme ou de la glotte à un certain moment ?  C'est un signal du corps très normal qui donne des indications tout au long de l'apnée, mais tous les apnéistes n'en n'ont pas, ce qui peut s'avérer plus compliqué pour eux  au bout du compte.
- Une pensée légère, peu consommatrice (le cerveau consomme 20% de tes ressources en énergie). Il y a beaucoup d'approche possible entre l'auto hypnose, la sophrologie, le rêve éveillé, l'introspection etc..

Par ailleurs, les règles de base en sécurité :
- Ne Jamais être en situation de pouvoir chuter ou s'étouffer si d'aventure tu devais perdre conscience, même quelques microsecondes .
- Dans l'idéal rester sous la surveillance de quelqu'un..

Voilà, après c'est comme tout sport, l'entrainement en autonomie c'est bien,mais dans bien des cas un coach est intéressant pour t'aider à progresser, comprendre, planifier, tester...et rendre tes entraînements intéressants, ludiques, pour garder une seine motivation.
Tu en trouveras certainement autour de toi.

 

Dan , instructeur d'apnée
 

Edited by fiftyshadesofblue
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Dan, 

 

Tout d'abord, merci pour les réponses que tu m'apportes. 

Effectivement coté risque, je fais attention a ne pas être seul, et toujours allongé. 

 

Il est vrai que je suis plus orienté vers la recherche de performance, car je suis un peu perdu en terme de sensation etc.. les vidéos que j'ai put voir sur youtube, ne colle pas trop avec mon ressenti lors des apnées. Toutefois, je ne veux pas pousser le bouchon trop loin, et mes 3'21 me satisfaise déjà pas mal (meme si l'objectif est de 5'), je me dis qu'il faut freiner un peu la performance, et chercher d'avantage le ressentie, pour le relanchement, qualité ventilatoire comme tu le dis. Etant sportif, l'arrêt de progression ne me fait pas peur, et ne joue pas sur ma motivation : l' Apprentissage passe forcément par des moment d'arrêt. 

 

Concernant mon ressentie, je ressens généralement une seul contraction légère du diaphragme lors de la premiere série, puis plus rien (tandis que sur toutes les vidéos que j'ai pu voir, cela devrait être plus intense, et nombreuse). 

 

J'imagine qu'il est possible de trouver un formateur apnée dans les clubs de plongée ? 

 

merci par avance pour tes réponses ! 

 

 Victor

Link to comment
Share on other sites

Hello Victor,
Super, continue tranquillement.
En fonction de ta géographie tu trouveras certainement un club avec une section apnée, tu peux regarder à la FSGT ou chez AIDA ou à la FFESSM. les plongeurs sont en général peu ou pas formés à l'apnée et ne s'y intéressent e plus souvent que pour leur passage de niveau N4 ou MF2... et nous sommes alors de toute façon très loin de notre pratique.

Sinon tu pourras trouver des moniteurs professionnels, affiliés ou non à ces fédérations, qui pourront alors t'accompagner presque sur mesure en fonction de ton agenda, mais bien sur il y a un budget à prévoir. Les apnées à sec se font très bien en suivi via internet. 



 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour

Je suis moi aussi débutant.

Asmatique les médecins m'avaient commandé de faire un instruments à vent et beaucoup de sport extérieur. Cela m'a permis d'atteindre après 13ans de trompette de plutôt bonne capacité pulmonaire. Sans entraînement (car je ne savait pas que ça existait) mon Pb et de 3'30". Je voulais savoir comment fallait-il construire ses tables d'O2 et de CO2 en fonction de son pb (visiblement c'est avec cela qu'on s'entraîne). 

Merci. Impatient de voir ce que les entraînement peuvent apporter!

Julien.T

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 10
      Salut à tous !   Petite question par rapport aux entraînements à sec pour améliorer ses performances en apnée dynamique.   Je pense avoir un niveau correct en apnée statique que j’adore et où je me sens très à l’aise ( je fais 3-4 entraînements/ semaine à sec chez moi avec tables hypoxie /hypercapnie en plus de l’entraînement hebdomadaire piscine en club) mais j’ai beaucoup plus de difficultés en dynamique où je galère vraiment…   J’aimerais vraiment progress
    • 5
      Bonjour.  J'ai le Mares Quad que j'utilisais pour la plongée.  Est-ce une bonne idée de l'utiliser pour l'apnée selon vous ?  En mode profondimètre peut-être ?  Bonne fin de journée 😉
    • 2
      bonjour à tous    est ce. que qq un aurait deja testé ces palmes d'apnée<? elles mont été recommandées, à part l'apparence est ce que qq un connait? https://www.leaderfins.com/us/bi-fins.html   merci d'avance
    • 7
      Bonjour,  Je cherche à progresser en apnée statique (pas de plongée), mais j'ai eu un premier pneumothorax à gauche il y a 14 ans et un deuxième à droite il y a 6 ans environ, les deux traumatiques. Mon généraliste n'a pas voulu me fournir de certificat médical et je dois voir un pneumologue dans un mois, je voulais cependant vos avis sur la question, est-il sage de pratiquer l'apnée statique avec ces antécédents ? Cette pratique est-elle éprouvante pour les poumons au point de présent
    • 14
      Bonjour, J'ai fait changer la pile de mon ordinateur mares smart. Pour vérifier l'étanchéité ils l'ont positionné en apnée...plus simple pour eux apparemment.  Bref ça fait donc une semaine que la montre est sur apnée et impossible de changer le mode et donc pas possible de plonger. Je dois être un gros boulet et louper un truc... quelqu'un pourrait m'aiguiller?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.