Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compresseur Bauer Varius

Recommended Posts

Salut à tous, je viens de récupérer un compresseur Bauer Varius, pas tout jeune mais en super état et ayant très peu servi. Après l'avoir lancé je n'arrive pas à obtenir d'arrivé d'air au flexible de remplissage. Lorsque j'ouvre les purges ... ça purge lorsque je les ferme ça comprime mais rien ne sort. j'ai vérifié le flexible (pas bouché), j'ai enlevé la sortie avec la vanne et mano pour être sûr que ce ne soit pas cela. lorsque l'on tourne la molette sur le dessus (operate/vent) sur operate cela ne fait rien.

j'en viens à penser que le flexible n'est pas raccordé au bon endroit. Quelqu'un connaîtrait il ce modèle?

Merci pour votre aide!

Il y a 1 heure, Monts et Merveilles a dit :

Salut à tous, je viens de récupérer un compresseur Bauer Varius, pas tout jeune mais en super état et ayant très peu servi. Après l'avoir lancé je n'arrive pas à obtenir d'arrivé d'air au flexible de remplissage. Lorsque j'ouvre les purges ... ça purge lorsque je les ferme ça comprime mais rien ne sort. j'ai vérifié le flexible (pas bouché), j'ai enlevé la sortie avec la vanne et mano pour être sûr que ce ne soit pas cela. lorsque l'on tourne la molette sur le dessus (operate/vent) sur operate cela ne fait rien.

j'en viens à penser que le flexible n'est pas raccordé au bon endroit. Quelqu'un connaîtrait il ce modèle?

Merci pour votre aide!

une question simple : sur la partie que tu connectes à la bouteille, as tu un bouton noir qui se visse ???

si oui, ton interrogation vient de là : ce bouton se visse et se dévisse et permet, soit d'envoyer l'air vers le bloc, soit de purger la ligne (quand tu désaccouples le flexible du bloc), soit de fermer l'arrivée d'air (quand tu changes de bloc à gonfler, sans stopper le compresseur)...

le "truc" qui est sous le mano, dans la partie base de la photo

operate ne sert pas à ça : ça sert à regler la pression de déclenchement de la soupape de surpression, de 180 bars à ....... parfois 300 bars.

20200626_183715.jpg

Edited by christophe 38
    ajout photo
    • J'aime 1

il y a 14 minutes, Monts et Merveilles a dit :

compresseur.jpg

il manque le mano, l'insert ou l'étrier et la vis de purge

reprend ma photo et regarde la liaison, l'arrivée sur le coté droit de la photo : toi, tu es là ; il manque tout ce qui est sur la gauche de la liaison...

enfin, pour gonfler, il faut que tu fermes le bouchon de purge noir, que tu vois dans la partie basse de la photo du dessus... sinon, l'air s'échappe au fur et à mesure et ça ne monte pas en pression

J'ai enlevé l'étrier volontairement pour voir si cela ne venait pas de là le problème. 

Quand les 2 robinets noir du bas sont ouverts, effectivement l'air s'échappe par la purge mais quand je les ferme, plus rien ne sort nulle part . Du coup je ne le fais pas tourner longtemps de peur de l’abîmer.

Merci

il y a 21 minutes, Monts et Merveilles a dit :

J'ai enlevé l'étrier volontairement pour voir si cela ne venait pas de là le problème. 

Quand les 2 robinets noir du bas sont ouverts, effectivement l'air s'échappe par la purge mais quand je les ferme, plus rien ne sort nulle part . Du coup je ne le fais pas tourner longtemps de peur de l’abîmer.

Merci

re

pour le mien, avant de démarrer, je checke le niveau d'huile.

Je connecte le bloc.

je ferme les purges (j'en ai 3)

je démarre ; pendant 3-4 secondes, il claque : c'est un moteur à pistons libres et quand la pression commence à monter, il arrete de claquer.

au bout d'une dizaine de secondes, la pression monte dans le circuit (40-50 bars) puis continue à monter.

Bloc fermé, il me faut une trentaine de secondes pour arriver à 230 bars sur le flexible... je fais monter jusqu'à ..............250 bars, ce qui me permet de verifier que les purges sont bien fermées, et j'ouvre ensuite le bloc.

je suis sous les tropiques et je purge toutes les 8-10 minutes (c'est humide, meme si je clime la piece dans laquelle se trouve le compresseur).

Mon moteur n'est pas assez puissant pour redémarrer avec le circuit sous pression ; soit je "joue" avec le bouton vers le mano, sur le flexible pour permuter de bloc, soit j'arrete le compresseur, je purge l'air et fait repartir de zero...

il y a 36 minutes, Monts et Merveilles a dit :

Merci Christophe Christophe pour tous ces détails, je pense qu'il y a un soucis avec le mien car rien n'arrive dans le flexible alors que toutes les purges son fermé et que la pression monte dans les filtres.

A voir... merci encore!

il me semble voir une autre purge, de couleur grise, sur la seconde photo.

elle se trouve au ras du sol, coté gauche de l'image, juste à coté du carénage de protection, avec un petit tuyau noir qui en sort...

verifie si elle est bien fermée. tu serres, mais pas avec une pince, à la main.

sinon, quand tu lances ton compresseur, entends tu un bruit d'air qui sort ?

pour moi, ton compresseur a 3 étages, c'est à dire qu'il a 3 purges ; verifie bien qu'elles sont fermées, les 3 (ce qui expliquerait que la pression ne monte pas)

je te laisse faire ton marché sur la documentation

https://www.bauer-kompressoren.de/fr/service-support/documentations/catalogues-de-pieces-de-rechange-daccessoires-carnet-dentretien/manuels-compresseurs/varius/

Il y a 16 heures, Monts et Merveilles a dit :

Oui c'est bien une purge pour évacuer la condensation semble t il. toutes les purges sont bien fermé, pas de bruit d'air qui sort et par contre quand j'en ouvre une on voit bien qu'il y a eu une monté en pression.

Je vais poursuivre, merci pour le lien.

Merci beaucoup !A bientôt!

quand tu le fais tourner, c'est combien de temps ??

a t il le temps de monter en pression ?

force t il ?

et, sur le flexible, sans le mano, comme sur la photo, as tu de l'air qui sort ??

Je fais tourner une trentaine de seconde. Il monte bien en pression, on sent qu'il commence à forcer, quand j'ouvre les  purges l'air s'échappe bien en pression. Mais rien au bout du flexible même sans Mano. 

Merci Christophe 

J'ai J'ai essayé aussi de faire tourner sans filtre au cas ou... Mais pas plus. 

Merci Doume

J'ai testé d'ouvrir le bouchon à droite du robinet (en bas à droite), boulon alen par là Parcontre l'air arrivé bien. Je sais pas si je peux l'utiliser pour brancher le flexible de remplissage. Visiblement c'est les mêmes pas de vis. 

il y a 47 minutes, Monts et Merveilles a dit :

Je fais tourner une trentaine de seconde. Il monte bien en pression, on sent qu'il commence à forcer, quand j'ouvre les  purges l'air s'échappe bien en pression. Mais rien au bout du flexible même sans Mano. 

Merci Christophe 

J'ai J'ai essayé aussi de faire tourner sans filtre au cas ou... Mais pas plus. 

Merci Doume

J'ai testé d'ouvrir le bouchon à droite du robinet (en bas à droite), boulon alen par là Parcontre l'air arrivé bien. Je sais pas si je peux l'utiliser pour brancher le flexible de remplissage. Visiblement c'est les mêmes pas de vis. 

tu es dans quelle région (pour trouver un sachant pres de toi) ?

re

tu as des liens ici :

https://www.bauer-kompressoren.de/fr/bauer-dans-le-monde/points-de-vente-dans-le-monde/europe/france/

sur la presqu'ile de Giens (83) tu as https://www.travaux-sous-marins.com/stella-mare-sub-compresseurs/

à aix les bains, il y a BCH

le but de ces données, c'est pour que tu appelles un techicien (pas pour que tu apportes la machine) et avoir une idée de l'origine du probleme...