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Compresseur Bauer Varius


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    Sur tout bon/vrai compresseur d'air respirable, il y a une soupape de maintient en pression en sortie du filtre purificateur. Cette soupape reste fermée tant que le filtre n'est pas à 140/150 bar (un filtre charbon actif/tamis moléculaire ne fonctionne correctement qu'à partir de ces pressions) . L,air ne devrait commencer à sortir, donc entrer dans le bloc à gonfler qu'à partir de cette pression. Comme tu dis ne pas attendre /le faire fonctionner trés longtemps de peur de l'abimer, c'est peut étre ce qui se passe.....

    Aprés, si ce compresseur n'a pas fonctionné depuis un certain temps/tu ne connais pas trop ces antécédents, tu devrais peut étre changer le filtre, un filtre colmaté, ça peut entrainer des domages au 3 ieme étage . De même pour l'huile....une huile qui passe du temps à l'air , ça s'oxyde même si le compresseur ne fonctionne pas...et il peut y avoir aussi de la condensation dans le carter...l'eau ce n'est pas top pour lubrifier..

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    Je connais pas le Varius, mais je vais tenter de réfléchir...

    Un compresseur comprime de l'air,

    quand il arrive au dessus  pression de service il doit s'arrêter. 

    Il arrive à ce stade de pression quand tout le circuit est "plein"; les cylindres, les tuyaux et la bouteille qui est au bout du tuyau. 

     

    S'il n'y a pas de bouteille raccordée, le tuyau devrait cracher de l'air comprimé à la pression de service et ça se remarque assez vite.

     

    Si l'air comprimé sort ailleurs, on entend la fuite.

     

    Donc si tu n'a pas d'air qui sort du tuyau et que la pression ne monte pas rapidement (les tuyauteries et les cylindres, ça ne fait pas un gros volume à gonfler ), c'est que ton système ne fonctionne tout simplement pas. 

    Il n'a pas de manomètres sur les différents étages, je suppose...

    Edited by nics
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    Il y a 6 heures, nics a dit :

    Je connais pas le Varius, mais je vais tenter de réfléchir...

    Un compresseur comprime de l'air,

    quand il arrive au dessus  pression de service il doit s'arrêter. 

    Il arrive à ce stade de pression quand tout le circuit est "plein"; les cylindres, les tuyaux et la bouteille qui est au bout du tuyau. 

     

    S'il n'y a pas de bouteille raccordée, le tuyau devrait cracher de l'air comprimé à la pression de service et ça se remarque assez vite.

     

    Si l'air comprimé sort ailleurs, on entend la fuite.

     

    Donc si tu n'a pas d'air qui sort du tuyau et que la pression ne monte pas rapidement (les tuyauteries et les cylindres, ça ne fait pas un gros volume à gonfler ), c'est que ton système ne fonctionne tout simplement pas. 

    Il n'a pas de manomètres sur les différents étages, je suppose...

    le varius n'a pas d'arret automatique (comme mon utilus ; generation trop vieux)

    donc, il monte et pression et la soupape du dernier étage devrait faire son travail en soufflant.. (si le bouton "operate detribe" n'a pas été touché (sinon, l'air sort au fur et à mesure)

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    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre réactivité.

    Pour ce qui est du filtre, j'ai testé sans, donc cela ne vient pas de là.

    Le compresseur fait son job visiblement car la montée en pression à lieu vu que lorsque j'ouvre les purges après qu'il ai tourné l'air s'échappe bien sous pression. Il me reste à tester de le faire tourner un peu plus longtemps pour voir s'il a besoin de monter à une certaine pression pour commencer à envoyer vers le remplissage. Combien de temps d’après vous je peux le laisser tourner sans risque de dégâts? Dans tous les cas la soupape (Operate/vent) doit dégazer en cas de surpression dans la machine si j'ai bien compris?.

    Merci à tous! Merci christophe pour les contacts!

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    Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

    le varius n'a pas d'arret automatique (comme mon utilus ; generation trop vieux)

    donc, il monte et pression et la soupape du dernier étage devrait faire son travail en soufflant.. (si le bouton "operate detribe" n'a pas été touché (sinon, l'air sort au fur et à mesure)

    Donc on devrait l'entendre, parce qu'une soupape de surpression qui s'ouvre à 230b ou "pire" à 300, ça fait un "peu de bruit"...

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    sur la plaque il y a écrit 0.065m3 minute donc 65 litres minute ou 3.9m3/h si je ne me trompe pas.

    pression 330 bars.

    Merci

    Il y a 6 heures, nics a dit :

    Donc on devrait l'entendre, parce qu'une soupape de surpression qui s'ouvre à 230b ou "pire" à 300, ça fait un "peu de bruit"...

    Nics, le tien commence à sortir de l'air vers le remplissage dés qu'il tourne ou il commence à envoyer que lorsqu'il à atteint une certaine pression?

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    il y a une heure, Monts et Merveilles a dit :

    sur la plaque il y a écrit 0.065m3 minute donc 65 litres minute ou 3.9m3/h si je ne me trompe pas.

    pression 330 bars.

    Merci

    Nics, le tien commence à sortir de l'air vers le remplissage dés qu'il tourne ou il commence à envoyer que lorsqu'il à atteint une certaine pression?

    Difficile de te répondre,  le nôtre ne tire pas dans la même catégorie de poids...

     

    Et derrière,  il y a 16 B50 comme tampons...

    Mais logiquement il faut que tous les étages soient sous pression pour sortir quelque chose au final...

    FB_IMG_1593358020255.jpg

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    Normalement sur les compresseurs "modernes" le filtre ne laisse passer l'air qu'après avoir atteint les 130 ou 140 bars.  Donc il faut toujours attendre un peu avant d'avoir de l'air sur la sortie

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    il y a une heure, Monts et Merveilles a dit :

    Je crois que j'ai trouvé la solution!

    Dessous le porte filtre et la sortie remplissage il y a une grosse vis (photo). Le l'ai tourné et maintenant l'air sort bien par la sortie du flexible.

    Demain je tente le remplissage ... à moins que quelqu'un ai un autre avis sur cette vis.

    Merci à tous

     

    varius dessous.jpg

    humm

     

     

    j'en avais parlé vendredi soir à 21h10...

    Citation

    il me semble voir une autre purge, de couleur grise, sur la seconde photo.

    elle se trouve au ras du sol, coté gauche de l'image, juste à coté du carénage de protection, avec un petit tuyau noir qui en sort..

    mais, pas assez clairement....

     

    l'important, c'est que tu aies trouvé

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    Comme j'en parlais dans mon poste plus haut , ou je disais qu'il y avait certainement une soupape de maintient en pression , cette vis est normalement la vis de réglage de pression de la soupape de maintient en pression. En la dévissant, on réduit la pression d'ouverture , et du coup l'air commence à sortir plus tôt. Mais cet air n'est pas filtré correctement.......

    Il est possible qu'avec le temps cette soupape se soit coincé ou collé.  Plus qu'à la revisser pour qu'elle s'ouvre vers 150 bar...si tu veux respirer un minimum de vapeur d'huile.....

    Edited by dangue
    • Merci 1
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