Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où acheter du matériel TIV ? (Fouets...)

Messages recommandés

Salutation à tous

Je me servais jusque là chez underwater.fr SARL... la boite n'existe plus. Après les TIV cette année, nous avons à renouveler certain matériel. Problème: où puis-je trouvé des fouets?

Modifié par alofi

Oui ils ont fermé l'an dernier, ils ont tout liquidé il y avait de bonnes affaires a faire.

Je vais suivre ce fil avec grand intérêt, parce que tôt ou tard il va falloir que je remplace aussi mes fouets. 

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Oui ils ont fermé l'an dernier, ils ont tout liquidé il y avait de bonnes affaires a faire.

Je vais suivre ce fil avec grand intérêt, parce que tôt ou tard il va falloir que je remplace aussi mes fouets. 

dans mon coin, c'est lui qui me l'a fabriqué :

https://www.jb-meca.fr/

(je suis en train d'écrire artisan soudeur inox... une tige de 10-12 mm et une dizaine de baguettes inox soudées sur la tige..)

et, sinon, coté TIV, je n'aime pas les fouets : ce sont des caches miseres qui repoussent les cloques, en écrasant la bosse de rouille... je prefere la tonneleuse avec du gravier ou du corindon... et en plus, toute la surface est traitée, y compris le col du bloc.

• Thanks 1

Une fois de plus @christophe 38 a une réponse pertinente  ;)

J'ai aussi un petit projet de taunneleuse maison.. mais une chose après l'autre d'abord terminer mon stick Nitrox et tout le reste autour... 

Mais il y a déjà le petit coin enfin l'emplacement de prévu pour mettre un support permettant de mettre 2 blocs a l'envers pour bien les égoutter et les faire sécher la tête a l'envers.

Bon j'ai encore un peu de marge pour des nouveau fouet vu que je ne les utilise pas beaucoup avec mes 6 blocs...

il y a 24 minutes, caolila a dit :

Une fois de plus @christophe 38 a une réponse pertinente  ;)

J'ai aussi un petit projet de taunneleuse maison.. mais une chose après l'autre d'abord terminer mon stick Nitrox et tout le reste autour... 

Mais il y a déjà le petit coin enfin l'emplacement de prévu pour mettre un support permettant de mettre 2 blocs a l'envers pour bien les égoutter et les faire sécher la tête a l'envers.

Bon j'ai encore un peu de marge pour des nouveau fouet vu que je ne les utilise pas beaucoup avec mes 6 blocs...

pour le support, une idée de forme ? la forme de ce qu'on utilise pour poser une amphore ? dans ce "gout" là :

la partie basse sert à "canaliser le col et  à le bloquer ; la partie haute sert à guider..

la tonneleuse, c'est Arnaud, de dive avenue qui me l'avait fabriqué, il y a une grande paire d'année : moteur de machine à laver, variateur pour la vitesse et le sens de rotation et possible de mettre 2 blocs.

au début, j'avais des guides en pvc que j'ai changé par des en acier...

ça va bien, merci

20200628_153355.jpg

Modifié par christophe 38
    • Thanks 1

Merci de vos réponse. La toneleuse présente des avantages certains sur les fouets, mais prend beaucoup plus de place dans le placard. Il faut que je voie si l'un des plongeurs du club à encore une place chez lui. 

Il suffit de faire tourner le bloc en position horizontale ou faut-t-il pouvoir l'incliner pour grenailler le col ou le culot?

Bonjour christophe 38

remplis-tu les blocs de céramique telle que celle que l'on utilise pour nettoyer les douilles ou utilises-tu un autre matériau ?

Merci de ta réponse par avance.

Bonne journée.

Dark

On peut utiliser aussi des billes de corindon.

Une tonneleuse orientable est de meilleur efficacité. Mais plus compliquée à réaliser.

Modifié par PlongeurSDF

Bonjour @alofi, je n'ai pas la réponse pour les fouets .. par contre pour le renouvellement matériel je suggère de prendre en compte les blocs Alus qui à mon sens ont tous les avantages dans nos eaux très chargées en sel : pas de corrosion ni interne , ni externe , pas de soucis de peinture à refaire , pas de cols qui rouillent et juste un coup de souflette à mettre dans le bloc au TIV pour enlever le petit résidu de poudre d'alumine. Contrôle de la robinetterie , changement de la vis clapet et joint robinet/bouteille et c'est reparti . 

Incidence sur la flottabilité : une S 80 ( 11,1 litres est toujours négative à 50 bars avec 1 kilo ) , une s63 à 50 bars est neutre . Pas ou à peine plus d'incidence de plombage du plongeur en comparaison d'une Roth 10 litres par exemple . On peut trouver du CE sur Saint Martin . 

L'alu n'est pas la solution a tout, et puis tout le monde ne plonge pas en eau salé très loin de là

Mes blocs sauf 2 n'ont JAMAIS vu de sel... pourtant ils ont déjà un beau paquet de plongées... 

Je n'ai aucun soucis de corrosion la peinture externe est en parfait état...  le tout est aussi lié au soin que l'on prend de son matos :D

Ne pas oublier que les alu c'est pression de service de 207 Bars  les aciers c'est quasi toujours 232 bars

Un Alu S80 sera 11,1 L en acier 12 L  sans compter que je plonge en 15 L..

Un S80 c'est +/- 14 Kg un 12 L acier c'est +/- 14Kg donc l'argument de certains qui disent que l'alu c'est plus leger...est faux.. 

Lors de mon stage de TIV on nous a aussi bien expliqué et montré les danger des blocs alu... c'est beaucoup plus pernicieux que l'acier...  

• Like 1

Pour info, j'ai reçu ce matin une réponse de Bigata concernant les fouets, ils ont changé de fournisseur qui est actuellement en cours d’étude/fabrication; donc wait&see. 

Il y a 19 heures, caolila a dit :

L'alu n'est pas la solution à tout, et puis tout le monde ne plonge pas en eau salé très loin de là

Alofi plonge sur le même support que moi (très salé ) d'où ce conseil pour avoir utilisé les 2 depuis 21 ans aux Antilles . Perso je ne vois aucun avantage à l'acier dans nos eaux .

Mes blocs sauf 2 n'ont JAMAIS vu de sel... pourtant ils ont déjà un beau paquet de plongées... 

OK ,mais  nous avons aussi un soucis de température et de condensation après gonflage car nous sommes souvent à 30 degrés même en hiver . 

Je n'ai aucun soucis de corrosion la peinture externe est en parfait état...  le tout est aussi lié au soin que l'on prend de son matos :D

Oui je le conçois , mais 80 % d'hygrométrie quasi toute l'année et de l'air salin à bord des bateaux cela attaque même les blocs rincés soigneusement après plongée .  

Ne pas oublier que les alu c'est pression de service de 207 Bars  les aciers c'est quasi toujours 232 bars

Un Alu S80 sera 11,1 L en acier 12 L  sans compter que je plonge en 15 L..ok je note que tu plonges en 15 litres même si je ne vois pas le rapport ici . Samedi dernier j'ai fait une 90 minutes avec une s80 sur l'un de nos sites habituels . Si besoin de plus de gaz une 2 nde s80 en sidemount et hop c'est très simple . 

Un S80 c'est +/- 14 Kg un 12 L acier c'est +/- 14Kg donc l'argument de certains qui disent que l'alu c'est plus leger...est faux.. je suis d'accord c'est pour cela que je n'ai pas avancé cet argument d'ailleurs .. 

Lors de mon stage de TIV on nous a aussi bien expliqué et montré les danger des blocs alu... c'est beaucoup plus pernicieux que l'acier...  ah mince il va falloir dire à 95 % des centres de plongées sur la planète que l'alu est plus pernicieux alors .  

Il y a 3 heures, vincent moen a dit :

Un Alu S80 sera 11,1 L en acier 12 L  sans compter que je plonge en 15 L..ok je note que tu plonges en 15 litres même si je ne vois pas le rapport ici . Samedi dernier j'ai fait une 90 minutes avec une s80 sur l'un de nos sites habituels . Si besoin de plus de gaz une 2 nde s80 en sidemount et hop c'est très simple . 

Double entretien, double reepreuve, double a trimballer, double tout en fait ;) 

On peut faire de très belles plongée avec un 15 L...

Et tout le monde de consomme pas 12 L / min...  surtout en étanche dans une eau bien froide...