Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dmt4

cherche conseils ou binome COTENTIN

Messages recommandés

salut à tous

je vais passer une semaine dans la manche le 14 juillet , quelqu'un a des tuyaux pour plonger du bord ?

ça a pas l'air facile ; il y a beaucoup de plages et peu de rochers ...

Il y a 7 heures, dmt4 a dit :

salut à tous

je vais passer une semaine dans la manche le 14 juillet , quelqu'un a des tuyaux pour plonger du bord ?

ça a pas l'air facile ; il y a beaucoup de plages et peu de rochers ...

bonjour

demande a Kalis lui il a eu "la chance" de trouver au bout de trois posts , bon il n'est jamais revenu et n'a posté aucune photos ou autre vidéos  a croire que .........

il y a 55 minutes, Didiplongée a dit :

On pratique la plongée sous-marine dans le Cotentin ?

Eh oui. Etonnant non ? :D

Je suis un peu étonné car j'ai fait un we de randonnée le long de la hague et j'ai eu la mauvaise idée de mettre mes pieds dans l'eau. J'ai cru qu'on allait m'amputer tellement elle est froide.... De plus, au vu de la couleur de l'eau je pense qu'on y voit rien du tout. 

Beaucoup de préjugés.

Plonger du bord ça ne s'improvise pas non plus; quelque soit son niveau, son expérience, si on ne connait pas un site ça peut être une source d'emmerdements.

J'ai jamais plongé dans le Cotentin, même si j'y pense; pas pour la bio mais pour les épaves.

Mais pour plonger dans la Manche et l'Atlantique, tu peux rencontrer de l'eau bien verte, le bloom selon la période, une visi pas terrible du tout, comme une visi incroyable.

Pour plonger dans le 22, température de l'eau en hiver 8°C/9°C, 18°C/19°C en été, pas de thermocline.

Dans l'Atlantique, c'est plutôt 20°C/21°C en surface et avec la thermocline selon la profondeur on passe à 12 ou 13°C.

Les températures sont assez marquantes à la pointe du Finistère, plus précisément à la rencontre de la manche et de l'océan atlantique.

merci à tous

je ne connait aucun site , si je ne trouve pas de binôme je me contenterai de quelques plongées solo dans les rochers à l'est de Cherbourg , les coef ne sont pas très élevés , ça devrait le faire  😉

Je dirai surtout fais attention le Cotentin est réputé pour ses courant extrêmement traîtres et puissant (les marée qui poussent fort et la topologie des lieux).

Les basculement de marée sont a anticiper avec des "locaux" qui connaissent le coin (sur la cote des isles par ex, on l'appelle le passage de la déroute, sur la pointe c'est le raz Blanchard, ou j'ai déjà vu un bateau à moteur reculer, je connais moins la cote est).

Pour la plongée du bord, je dirai difficile, mais peut être que sur osmonville ... 

Suivant ou tu seras (enfin c'est relatif, la presqu’île n'est pas tres large 20 min en voiture), tu pourras te rapprocher des club sur Granville, ou sur Cherbourg, a moins que tu sois coté plages du débarquement et la ya pas mal de club.

Sinon @nico501 tu es appelé ;)

Bonjour comme dit auparavant les sites accessibles du bord sont limités,  nécessite souvent de marcher car le stationnement est en retrait pour la préservation de l'environnement ou il faudra nager un peu et bien maîtriser les marées et contre courant. Attention à la houle pour les départs et retour !!

Actuellement toute la côte Est à partir de la pointe de Neville c'est sale. ( floraison).  L'idéal est d'avoir un bateau, pas forcément un gros.  

On peut se rapprocher des clubs locaux et du centre de plongée de Tourlaville voir les disponibilités et modalités covid sur les différents sites. 

• Thanks 1

merci à vous deux, le coin d'Omonville à l'air protégé de la houle d'ouest , l'eau est claire ? il y a du courant si tu plonge à l'étale de haute mer ?

Le 30/06/2020 à 09:00, dmt4 a dit :

merci à vous deux, le coin d'Omonville à l'air protégé de la houle d'ouest , l'eau est claire ? il y a du courant si tu plonge à l'étale de haute mer ?

Oui il ya toujours un peu de courant, mais au vu des dates annoncées les coef des marées seront faibles, rapproches toi plutôt des clubs (il y en as quelques uns la-haut) sinon gare aux surprises ...

@frguibot c'est un peu ton coin par la non ?

merci à toi. oui les coef sont faibles , y va surement faire beau 😇 , et quand je plonge solo je ne fait pas le cake : 15/20 mt maxi et pas de cave ni pénétration d'épaves.

De toutes façons, les épaves tu ne vas pas les atteindre en partant du bord... 

Pour ce qui est des courants, si tu n'es pas dans les bonnes heures, ils peuvent être violents et t'empêcher de rejoindre la côte. On a une palanquée qui a dérivé pendant 8km le long de la côte une fois sans pouvoir la rejoindre. Ils ont été récupéré par l'hélico.

Petits coefs ne veut pas dire pas de courant. ça veut juste dire une étale plus longue, mais en dehors des heures d'étale qui peut être très différente d'un site à l'autre, le courant est trop fort

Sur Omonville, la seule plongée qu'on fait en partant du bord est une plongée dans le port mais le club d'Omonville a une autorisation pour plonger dans le port, sous condition. Normalement la plongée y est interdite, comme dans tous les ports...

Y'a pas grand intérêt en plongée de jour (pas beaucoup de vie et maxi 12m) mais en plongée de nuit ça grouille...

pour la visi, ben c'est comme dans toute cette partie... Quand on a pas de chance (en général si vent d'Est), on peut ne pas voir ses mains. En général la moyenne est entre 3 et 6-8m. Quand on a du bol, par de bonnes conditions, on peut avoir plus de 15m de visi, mais c'est plutôt rare...

je te remercie pour ton avis éclairé , je vais me rapprocher d'un club c'est plus sûr 😀

Bon finalement j'ai plongé seul un peu au dessus d Omonville, c'était sympa pas beaucoup de vie effectivement mais un biotope que je ne connaissais pas, mise à l'eau d'une plage le long des rochers et voilà