Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

 

Je ne sais pas pour toi mais personnellement, je n'ai pas eu de cours sur les algo des ordi, ni au N2 ni au N3. Et j'ai l'impression que c'est le cas pour la plupart des plongeurs.

A partir de là, venir toucher aux réglages de son ordi, sans savoir ce que ça implique, c'est comme faire de la cuisine à l'aveugle.

 

Comme le disait quelqu'un plus tôt sur le fil, pour la majorité des plongeurs loisirs, rien ne justifie de venir toucher aux réglages de toutes façons.

Pour ceux qui en ont besoin (plongées engagées, tek ou problèmes de santé), alors il devient nécessaire de s'y intéresser :) donc soit de comprendre ce qu'on fait ("facile" avec des GF), ou de se faire conseiller par des gens qui savent de quoi ils parlent.

 

 

Ça ne saurait mieux résumer mon p'tit point de vue perso sur la question... 

L'immense majorité des plongeurs loisirs n'a strictement aucun intérêt à ne serait-ce que savoir qu'existent les GF. On leur demande de demeurer dans la courbe de non-déco et si par malheur ils la franchissent, on leur demande de suivre avec zèle les indications de leur ordi et de ne plus recommencer. :)

Pour les autres, ben le sujet est abordé avec sérieux, mais sans venir fou avec ça non plus, lors des formations de type Nitrox avancé et Procédures de décompression. 

Sinon, sur la question précise des GF, j'aime bien l'approche mitoyenne qu'a pris Mark Powell dans son "Deco for Diver": ça va plus loin que ce qu'on apprend sur les théories de la décompression dans les formations "officielles", mais ça ne joue pas à qui jargonne le plus loin en se donnant des airs de docteur es physiologie... 

Je disais que l'immense majorité des plongeurs n'a strictement aucun intérêt à ce qu'on leur parle de GF; j'ajouterais que le pourcentage restant n'a pas besoin, en matière de GF, d'aller au-delà de ce qu'ils vont apprendre en lisant le bouquin de Mark Powell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Ça ne saurait mieux résumer mon p'tit point de vue perso sur la question... 

L'immense majorité des plongeurs loisirs n'a strictement aucun intérêt à ne serait-ce que savoir qu'existent les GF. On leur demande de demeurer dans la courbe de non-déco et si par malheur ils la franchissent, on leur demande de suivre avec zèle les indications de leur ordi et de ne plus recommencer. :)

Pour les autres, ben le sujet est abordé avec sérieux, mais sans venir fou avec ça non plus, lors des formations de type Nitrox avancé et Procédures de décompression. 
 

 

Tu oublis un truc: en France, le plongeur loisir est autorisé à faire de la déco, donc la formation "Procédures de décompression" est, en gros, incluse dans le niveau 2 et le niveau 3 ;) 

 

Donc non, ici, les plongeurs loisirs on ne leur demande pas forcément de rester dans la "courbe de non-déco" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, mais dans ce cas, considérant qu'on parle ici de "petite déco", la plupart du temps à l'air, en plus, est-ce vraiment nécessaire d'aller bien loin dans la théorie de décompression? 

Ceci dit, outre le livre cité plus haut de Powell, j'aime bien ce papier assez éclairant de Neil Pollock, l'ancien chef scientifique de DAN et qui est maintenant installé à Québec, à l'Université Laval. Un chic type, en plus... 

http://www.alertdiver.com/Gradient_Factors

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

D'ac, mais dans ce cas, considérant qu'on parle ici de "petite déco", la plupart du temps à l'air, en plus, est-ce vraiment nécessaire d'aller bien loin dans la théorie de décompression? 

 

En France on parle encore de Table lors des formations théoriques... je suis de plus en plus sceptique sur cette phase de la formation.

 

L'approche de remplacer les tables par de "vrais" cours sur l'utilisation des ordis.

 

Et surtout jusqu'au N2  expliquer que "si tu sais pas, tu touches pas, mais tu demandes ton formateur"

Parce que soyons honnête avec un N2 tu vas pas faire des tonnes de décos.

 

Pour le N3 pourquoi pas expliquer  SIMPLEMENT ce qu'est une pair de GF ;) avec un schémas et DONNER des valeurs de référence.

 

Pourquoi pas un tableau récapitulatif avec plus ou moins les équivalences entre les différents ordis les plus fréquents.

 

Simplement afin que chacun puisse se positionner  dans des zones.  sécu mini (pour jeunes sportifs n'ayant pas fait la bringue),  sécu légèrement renforcé, sécu encore plus renforcé...etc.

 

Ceux qui vont plus loin Nitrox et Trimix auront tout loisir a en apprendre plus

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nicolas Duguay a dit :

D'ac, mais dans ce cas, considérant qu'on parle ici de "petite déco", la plupart du temps à l'air, en plus, est-ce vraiment nécessaire d'aller bien loin dans la théorie de décompression? 
 

 

Jusqu'à combien c'est une "petite déco" et à partir de combien on attaque dans la "grosse déco"?

Nan parce que des plongeurs loisir (N3 qui tape les grosses épaves de Med) qui tape des DTR de 20-30' ça se croise, avec déco à l'air hein :aga:

 

Bref, sans allez super loin dans la théorie de comment est construit l'algo et les calculs haldaniens, aborder la déco et la planification, ça me semble quand même assez indispensable...

 

 

il y a 39 minutes, caolila a dit :

 

En France on parle encore de Table lors des formations théoriques... je suis de plus en plus sceptique sur cette phase de la formation.

 

L'approche de remplacer les tables par de "vrais" cours sur l'utilisation des ordis.

 

C'est le sens des nouveaux MFT ;) 

Exemple du MFT PA40/N3:

Citation

Connaissance de la table fédérale et de ses principes de fonctionnement. Connaissance des différents modèles de désaturation (références théoriques de base, intérêts, applications à la pratique de la plongée, liens avec l’usage des ordinateurs). Connaissance du principe de fonctionnement d’un ordinateur et des règles d’utilisation en plongée, principes et règles de cohabitation de différentes procédures

Il y a de moins en moins de table, et ça cause de plus en plus des algo de déco et des ordinateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, iove a dit :

Il y a de moins en moins de table, et ça cause de plus en plus des algo de déco et des ordinateurs

 

Hummmm il y a 4 ans c'était pas encore arrivé aux oreilles de pas mal de formateurs.

Bon c'est positif sans aucun doute. Les tables c'est indigeste pour beaucoup et rebute pas mal de monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

Hummmm il y a 4 ans c'était pas encore arrivé aux oreilles de pas mal de formateurs.

Bon c'est positif sans aucun doute. Les tables c'est indigeste pour beaucoup et rebute pas mal de monde. 

Je suis d'accord les tables sont indigestes pour certains, voir même faire une règle de 3 pour connaître la pression à 37m, donc aborder le GF en N2 me parait ambitieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Norman76 a dit :

Je suis d'accord les tables sont indigestes pour certains, voir même faire une règle de 3 pour connaître la pression à 37m, donc aborder le GF en N2 me parait ambitieux

 

Pas les GF mais l'utilisation "correcte" des ordis, par la pratique.

En N3 je pense qu'a l'aide de schémas tu peux facilement expliquer les choses.... c'est graphique, visuel les élèves peuvent "facilement" se représenter les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes cours je côtoyais des flèches.... cela pousse immanquablement à la prudence  

 

Ce sont les mêmes qui quelques temps plus tard ont bloqué leurs ordis a la seconde plongée d'un séjour mer.

1) non respect des consignes

2) non respect des paliers obligatoires

3) blocage des ordis ....

 

 

donc P R U D E N C E

:D

 

Bref j'ai changé de club... c'était plus prudent.. ;) mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bardass a dit :

 

Salut Philippe
il est difficile d'informer de l'incongruité des réglages.
je le fais parfois quand on vient me faire la demande d'explications suite à un comportement bizarre de l'ordinateur. Je donne alors MON avis, qui ne vaut pas plus que celui du plongeur.

Mais plus jamais je ne ferais le premier pas (je l'ai eu fait) quand je constate/entends des bizarreries : qui suis-je pour le faire ?
Surtout quand j'entends en face les arguments d'autorité du type  :  "Je suis moniteur" (donc je sais) ou "je suis médecin" (et toi qui tu es, manant ?).
Je cite ce dernier cas car c'est arrivé il y a qlq années sur ton bateau à propos du réglage des paliers profonds à l'air ;) :D


Concernant la restriction des fonctions sans formation préalable, difficile à mettre en place : c'est anti commercial d'une part. Tu imagines dire au client : votre ordinateur est en mode loisir tant que vous n'aurez pas saisi le code de déblocage que vous obtiendrez en fin de formation e-learning d'une heure sur le site du fabricant ? Pas gagné :D
D'autre part, tu ne pourras pas empêcher les ventes d'occasion, qui se passeront de formation.

Je te rejoins sur la formation. Mais sur quelles bases ? Quelles sont les valeurs standard ? Celles de IANTD France (GF pour recycleur, je le rappelle).
Pour l'information, c'est encore plus compliqué.
Car pour informer, il ne suffit pas d'être une "autorité".
Il faut non seulement avoir un vrai bon bagage en théorie de la décompression.
Mais aussi faire comprendre que les enseignements d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier,
que la théorie évolue en même temps que l'on plonge.

Avec ça, va donner des conseils avisés ...
 

Salut Laurent

 

Dans mon cas, je suis preneur sur le premier cours correct à ce sujet? C'est le sujet qui me dépasse complètement et qui de plus me rebute au plus haut point. J'ai vraiment la flemme de m'y attaquer !  J'ai donc fait confiance à 2 collègues moniteurs qui pratiquent régulièrement la plongée profonde et les mélanges, le recycleur, qui sont toujours en activité et qui enseigne régulièrement. Coup de pot, par rapport à mes attentes et mon type de plongée, ils m'ont donné les mêmes réglages.

Mais j'avoue que j'aimerai bien comprendre le pourquoi du commet et pour ça rien ne vaut un cours magistral bien fait et un intervenant pedagoque.

 

Qui veut s'y coller ?

 

A+ 

 

🍻

 

 

 

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

 

m'enfin, si toi, Laurent (ou Joel GALLIEN, ou Philippe (oui, P_py, toi, ou Patrick.....) me prevenez que mes reglages sont moisis .... pour moi, vous etes des references

j'écoute, je me fais expliquer

j'applique et je mémorise

Et bah voila, c'est ce que j'ai fait

Comme je dis souvent, il vaut mieux un qui sait (en l’occurrence 2 ) que 10 qui cherchent.

 

Apres, il faut avoir confiance et se dire que nous ne sommes peut être pas dans l'optimisation maximum.

mais hormis de grosses plongées, nous ne sommes pas à 5 mns pres sur un palier.

 

A+

 

🍻

Il y a 3 heures, bardass a dit :

 

vaut mieux pas, je suis un vrai con dans la vraie vie :D

On s'en fout, c'est juste pour le cours

Je paie les bières pour toute le monde.

 

A+

 

🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur vos remarques concernant mon post plus haut.

Effectivement il n'y a pas de cours sur les GF au N3...mais il y a des cours sur les ordi', et l'importance d'en lire le mode d'emploi !

Quelqu'un qui achète un Perdix, OSTC ou autre ordi' tec de ce type, va, en tout cas doit lire le mode d'emploi.

Il va tomber sur le réglage des GF : S'il est pas trop con, il va donc forcément se poser la quetion, ou la poser, sur leur réglage...non ?

Et ce ne sont pas les moyen d'aborder le sujet qui manquent, entre "ton" MF1, les annexe sur les GF des manuels, les différents pdf qu'on trouve sur le net, etc...

 

Et des recommandations sur les GF "à l'air" aux alentours de 80/80, c'est pas c'qui manque (voir les papiers de Gardette ou autre...), d'ailleurs ça colle assez bien aux ordi' loisir le 80/80.

 

Maintenant c'est sûr que si t'achète des usines à gaz comme ça "juste pour te la péter"...ça marche moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je suis moniteur et je sais pas !!

Avec ce fil, vous êtes en train de me mettre la pression.🙄

 

Que me conseillez vous comme littérature sur ce sujet ?

Attention, pas un truc avec 3 tonnes de maths et en Français de preference.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.