Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

il y a 15 minutes, brochet a dit :

Parcouru en travers, mais malheureusement, ça me conforte dans mon idée, c'est indigeste !

Mais merci du post, je vais mettre ça dans mes docs pour le jour ou j'aurais la foi :)

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'emmerde pas, à l'air tu mets grosso modo 80/80 et ça colle avec à peu  près tous les ordi' genre G2, etc...

J'ai un copain en Marès "ch'sais pu quoi". On a les mêmes paliers à la minute, je suis en 80/80.

Mon Scubapro Mantis réglé en L0, c'est à peu près pareil.

 

Après pour les réglages trimix je passe mon tour.

Après rien ne t'empêche de faire une plannif' sur une plongée que tu fais souvent sur un logiciel type subsurface et de voir l'incidence des modif' que tu fais niveau GF sur la DTR et la répartition des paliers...

Maintenant si t'as un stress particulier avant plongée (à l'air), ben tu descends les GF hauts, qui grosso merdo donne le temps des derniers paliers. Le GF bas se chargeant de la profondeur des premiers paliers.

 

(N'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui l'a fait😬

image.png.ffbe57c6e910c5255f8af7ad86cbd602.png

Je suis loin d'être un expert, mais voici, à l'aide d'un graphique, comment je m'explique les GF (ou M-values, c'est pareil)
Lors d'une déco, il existe deux profondeurs à un temps donné. Celle ou l'on (on= les tissus) ne décompresse pas (et ou l'on ne sature pas non plus), et celle ou l'on fait des bulles (aïe !). La décompression se situant entre ces deux courbes, il faut constamment y rester tout au long de la déco.
Ensuite, on peut faire deux choses :
- Soit remonté très vite en se rapprochant de la courbe sup. et y rester longtemps, pour se rapprocher ensuite de la courbe inf., puis recommencer (Modèle Bulhman). En rose.
- Soit remonter lentement, en essayant de rester pile entre les deux courbes (modèle VPM ou Bulhman, avec les paliers profonds) pour suivre au mieux la courbe de déco. En vert.

On voit d'ailleurs le même style de graphes, avec les différences entre les modèles sur l'Excel de BB.

Le GF bas détermine donc la position par rapport à la courbe ou les tissus (ou compartiments) ne décompressent pas, et le GF haut détermine la courbe ou les tissus dégazent anarchiquement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais sans justification pratique dans un cursus théorique situé avant le TxNormo. La limite, pour un N3, se situe à une utilisation théorique des tables dans les différents scenari (afin de comprendre les mécanismes directeurs de base de la deco appliquée pour leur niveau air), avant de passer à la manipulation approfondie de leur ordinateur standard (Lecture, planification, détection des dysfonctionnements et de l’affichage de données illogiques) pour dégager les pistes en cas de problème dans une pratique normale. Ça fait déjà du boulot, bien avant d’embrayer sur les GF.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brochet Salut François

Sympa ton graphique, mais j'ai un soucis avec la ligne verte.

"Charge en gaz inerte pour un profil de déco"... pour moi elle ne peut etre en forme d'escalier, puisque c'est une courbe continue....

 

Ou alors j'ai rien compris.... c'est aussi possible.

 

Merci pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courbe en escalier est bien continue.

 

C'est une approximation, mais pas complètement délirante : tu as des phases de remontée, où la tension varie très peu (c'est donc horizontal sur le graphe) et la pression ambiante diminue, et des phases de palier où la pression ambiante est fixe (donc la phase correspond à un segment vertical) et la tension diminue.

 

En réalité, les phases horizontales devraient être très légèrement inclinées. Ce qui peut rendre ce graphe difficile à comprendre, c'est que le temps n'y apparaît pas du tout : même sur le même segment, horizontal ou vertical, deux sous-segments de même longueur ne durent pas forcément la même durée sur le profil. Et c'est encore pire entre deux segments différents : le segment vertical tout en bas correspond au palier final, il dure peut-être quinze fois plus longtemps que la remontée de 3 m qui est le segment horizontal qui le précède.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, iove a dit :

 

Jusqu'à combien c'est une "petite déco" et à partir de combien on attaque dans la "grosse déco"?

Nan parce que des plongeurs loisir (N3 qui tape les grosses épaves de Med) qui tape des DTR de 20-30' ça se croise, avec déco à l'air hein :aga:

 

Bref, sans allez super loin dans la théorie de comment est construit l'algo et les calculs haldaniens, aborder la déco et la planification, ça me semble quand même assez indispensable...

 

 

 

C'est le sens des nouveaux MFT ;) 

Exemple du MFT PA40/N3:

Il y a de moins en moins de table, et ça cause de plus en plus des algo de déco et des ordinateurs

Encore faut il trouver un moniteur qui soit capable de traiter du sujet... Parce que c'est bien beau de changer le MFT, mais si on ne propose pas le moindre support ou le moindre recyclage de moniteurs, ça peut être un peu chaud.

 

Alors on me dira que c'est à chaque moniteur de remettre à jour ses connaissances, blabla, ...

En pratique, les moniteurs bénévoles, hormis ceux qui font de la plongée tech, trouvent bien souvent qu'ils consacrent suffisamment de temps à leur activité de moniteur, et le sujet ne les intéresse pas du tout... donc...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer dans le détail des algo pour des N2 ou des N3. Énoncer les grands principes suffit, à mon avis.

Pour le réglage des GF, expliquer les conséquences d'un point de vue mathématique (dans les grandes lignes: montrer que ça fait bouger la droite des M-Value est sûrement suffisant pour sentir le truc).

 

Pour le reste ça devient trop pointu, et pas accessible à tout le monde (à moins que la plongée ne doive être réservée aux matheux ? Moi ça me dérange pas, mais tout le monde ne sera pas d'accord :) ).

 

A la limite, donner des jeux de valeurs de GF classiques ; car c'est difficile de faire mieux.

Qui est capable de dire, si je suis un peu en surpoids, un peu fatigué, ou que ça fait longtemps que j'ai pas plongé, s'il me faut un 80/80 ou un 70/70 ?

Et si je suis très gros, très fatigué ou que l'eau est très froide ?

 

On sent bien que le reglage des GF se fait un peu à la louche.

Essayer de paramétrer précisément un truc qui a été construit empiriquement, ça n'a aucun sens à mon avis. Donc vouloir trop rentrer dans les détails des algos, je ne pense pas que ce soit utile.

 

Quant aux tables je trouve qu'elles sont bien utiles pour appréhender les grands principes de la déco et de la planification.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tables ont un avantage académique évident pour apprendre les différents cas de figures qui peuvent concerner un plongeur sur la base de situations simples (deco monogaz, successives...). Les softs de deco ou les modules de plannif sur les ordi impliquent déjà de savoir maitriser ces outils ce qui rajoute une surcouche au message initial qui est d'apprendre à gerer une déco.

 

Je donne régulièrement des cours nécessitant un ordinateur portable côté participants. D'expérience, je pense qu'il faut pas négliger le fait qu'une partie non négligeable de la population de plongeurs est peu à l'aise avec l'informatique, les math donc leur parler de concepts mathématique ou les faire utiliser un soft, c'est potentiellement pédagogiquement contreproductif par rapport au message que l'on souhaite leur faire passer. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les GF et les Bulhmann sont inutiles dans 99% des cas, puisque la majorité des plongeurs ont des ordinateurs qui ne permettent pas de modifier ces paramêtres.

Quant à celui qui a un ordinateur qui permet la modification de ces paramêtres, on va soit considérer qu'il sait ce qu'il fait, soit qu'il est candidat aux Darwin Awards.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Typhon a dit :

Une courbe en escalier est bien continue.

 

C'est une approximation, mais pas complètement délirante : tu as des phases de remontée, où la tension varie très peu (c'est donc horizontal sur le graphe) et la pression ambiante diminue, et des phases de palier où la pression ambiante est fixe (donc la phase correspond à un segment vertical) et la tension diminue.

 

En réalité, les phases horizontales devraient être très légèrement inclinées. Ce qui peut rendre ce graphe difficile à comprendre, c'est que le temps n'y apparaît pas du tout : même sur le même segment, horizontal ou vertical, deux sous-segments de même longueur ne durent pas forcément la même durée sur le profil. Et c'est encore pire entre deux segments différents : le segment vertical tout en bas correspond au palier final, il dure peut-être quinze fois plus longtemps que la remontée de 3 m qui est le segment horizontal qui le précède.

 

 

Oui bon elle est continue, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Charge en gaz inerte pour un profil de déco"..

 

Peux tu m'expliquer  l'interprétation de cela 

 

 

 

Ce graphique plus je le regarde, plus je m'y perd...  pas certain qu'il soit totalement juste.

 

En tout cas c'est pas comme cela que je voyais les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.