Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Shearwater pour commencer... 

Ce que tu dis est incomplet et faux...

je n'ai pas eu le temps de modifier ma réponse, alors la voici à nouveau, ci-dessous.

 

Quand tu prétends qu'un GF 30/70 serait un "standard" adopté par plusieurs fabricants d'ordinateur: quels seraient ces fabricants et comment communiquent-ils là dessus ? D'ailleurs lorsque l'on lit les propos de ton "guru" (kinésiologue de son état, pas du tout physiologiste, biologiste ou médecin hyperbare), c'est encore plus vague... la vitesse de remontée n'ayant qu'une incidence sur les compartiments rapides... et il parle de "shallow dives": c'est combien "shallow" et à contrario, c'est combien "deep" ?

Un GF bas à 30 implique potentiellement des paliers profonds, ce qui est dangereux à l'air (gaz directeur azote) et cela a été démontré par des études cliniques par l'armée. Un GF haut à 70 rallonge considérablement les paliers proche surface, c'est moins grave.

En bref, tu me fatigues... je vais aller plonger tout à l'heure avec mon ordinateur de plongée canadien... dans l'eau très chaude de mon lac préféré avec mon CCR, mais surement pas en GF 30/70, d'ailleurs si je me souviens bien il est en 30/85 en réglage de base (l'ordinateur canadien), ce n'est pas un ordinateur vraiment loisir et je suis personnellement en 75/85, ce qui correspond au niveau 5 (le plus élevé dans les réglages) de conservatisme du fabricant de mon CCR, quand tu as juste la fonction décompression Nitrox. De base sur du 0 à 40m, il est est en 90/95...

il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Shearwater pour commencer... 

C'est tout ce que tu as ? Il va falloir développer un peu...

Modifié par Humuhumu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je trouve cette possibilité d'agir sur les GF très intéressante mais je pense que pour beaucoup de plongeurs cela est très confus .. 

En retour d'expérience ,J'ai déjà eu un plongeur N3  d'un certain age qui avait passé son Galileo en mode profondimètre sans le faire exprès . Sur une plongée engendrant des paliers je lui demande ce qu'il a à faire il me répond "tout est ok "   ... donc je regarde son ordi de près et je ne  vois qu'aucun NDL n'apparait ... ni palier ..... petit explication à la sortie ...  il ne c'était pas aperçu que son "NDL" n'était plus présent et attendait un affichage palier ...

 

l'intervention sur les GF risque de compliquer encore plus le decompression des palanquées , fonction des préférences de chacun.

Il faudra bien trouver un réglage  qui convienne à tout le monde malgrés tout ! 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vincent moen a dit :

Je trouve cette possibilité d'agir sur les GF très intéressante mais je pense que pour beaucoup de plongeurs cela est très confus .. 

En retour d'expérience ,J'ai déjà eu un plongeur N3  d'un certain age qui avait passé son Galileo en mode profondimètre sans le faire exprès . Sur une plongée engendrant des paliers je lui demande ce qu'il a à faire il me répond "tout est ok "   ... donc je regarde son ordi de près et je ne  vois qu'aucun NDL n'apparait ... ni palier ..... petit explication à la sortie ...  il ne c'était pas aperçu que son "NDL" n'était plus présent et attendait un affichage palier ...

 

l'intervention sur les GF risque de compliquer encore plus le decompression des palanquées , fonction des préférences de chacun.

Il faudra bien trouver un réglage  qui convienne à tout le monde malgrés tout ! 

 

 

Vous avez, pour beaucoup, la fâcheuse tendance à penser que tous les autres sont des abrutis finis et que personne ou presque n'est capable d'arriver au niveau d'intelligence auquel vous pensez être...

VOUS êtes assez malin pour avoir compris le principe, les autres le seront aussi ou alors ils n'y toucheront pas...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nics a dit :

VOUS êtes assez malin pour avoir compris le principe, les autres le seront aussi ou alors ils n'y toucheront pas...

 

Malheureusement il y en a quand même qui y touche mais ils sont en lise pour le "Darwin Award"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nics a dit :

 

Vous avez, pour beaucoup, la fâcheuse tendance à penser que tous les autres sont des abrutis finis et que personne ou presque n'est capable d'arriver au niveau d'intelligence auquel vous pensez être...

VOUS êtes assez malin pour avoir compris le principe, les autres le seront aussi ou alors ils n'y toucheront pas...

Ce n'est pas du tout ma pensée , ni envers les autres , ni envers moi même .Et en plus il se trouve que  J'ai une très grande estime pour ce plongeur cité dans mon exemple : Chef d'entreprise parti de rien, 10 ans après il embauchait 3000 personnes . Difficile de le prendre pour un imbécile surtout si on connait les difficultés du milieu de l'entrepreneuriat .. 

C'est un plongeur occasionnel qui plonge pour se détendre , et bien qu'il s'offre du matériel haut de gamme , il ne s'intéressait  pas plus que ça au fonction de son ordi d'époque . il est passé en mode profondimètre sans s'en apercevoir voila tout . 

C'était juste pour faire un retour d'expérience sur le sujet des réglages de nos ordis rien de plus . 

bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vincent moen a dit :

Je trouve cette possibilité d'agir sur les GF très intéressante mais je pense que pour beaucoup de plongeurs cela est très confus .. 

En retour d'expérience ,J'ai déjà eu un plongeur N3  d'un certain age qui avait passé son Galileo en mode profondimètre sans le faire exprès . Sur une plongée engendrant des paliers je lui demande ce qu'il a à faire il me répond "tout est ok "   ... donc je regarde son ordi de près et je ne  vois qu'aucun NDL n'apparait ... ni palier ..... petit explication à la sortie ...  il ne c'était pas aperçu que son "NDL" n'était plus présent et attendait un affichage palier ...

 

l'intervention sur les GF risque de compliquer encore plus le decompression des palanquées , fonction des préférences de chacun.

Il faudra bien trouver un réglage  qui convienne à tout le monde malgrés tout ! 

 

C'est surtout que 95% des plongeurs n'en ont pas l'utilité, et s'en cognent comme de leur première chemise. Mon avis sur le "réglage qui convienne à tout le monde malgré tout", c'est qu'il existe déjà depuis longtemps: C'est le réglage standard des ordis de base standard qu'utilisent l'immense majorité des plongeurs "standards" que l'on voit au quotidien dans les structures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 23:54, LGF a dit :

 

 

 

Faut-il interdire le réglage d'un dernier palier à 6m quand on n'a que de l'air?

C'est la solution la plus simple et réaliste au problème que tu nous soumets ce soir mais ça ne résoudra pas tout.

 

 

Je relis ce sujet lu en diagonale et je reprends ce passage apres acquisition du Peregrine : en dehors du mode "Nitrox 3 gaz" il n'est pas possible (enfin je n'ai pas reussi...) à modifier le palier à 3m . D'ailleurs cette particularité est specifiée sur le manuel...Tu etais donc un "visionnaire"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, berny a dit :

C'est surtout que 95% des plongeurs n'en ont pas l'utilité, et s'en cognent comme de leur première chemise. Mon avis sur le "réglage qui convienne à tout le monde malgré tout", c'est qu'il existe déjà depuis longtemps: C'est le réglage standard des ordis de base standard qu'utilisent l'immense majorité des plongeurs "standards" que l'on voit au quotidien dans les structures.

c'est complètement vrai . mais comme le sujet est " du choix des bons GF" il me semble logique que nous en échangions ici non ? 

Alors pour faire suite à ton intervention @berny,  et je rejoins @christophe 38 dans l'un de ses commentaires qu'un règlage en 80/80 justement serait le plus proche des ordis du marché utilisés par une majorité en plongée à l'air "standard" .

Il serait intéressant d'avoir des retours sur les GF choisis par les utilisateurs dans une palanquée mixe ayant des ordis standards , pour  que la remontée soit dans" une logique de groupe "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincent moen a dit :

c'est complètement vrai . mais comme le sujet est " du choix des bons GF" il me semble logique que nous en échangions ici non ? 

Alors pour faire suite à ton intervention @berny,  et je rejoins @christophe 38 dans l'un de ses commentaires qu'un règlage en 80/80 justement serait le plus proche des ordis du marché utilisés par une majorité en plongée à l'air "standard" .

Il serait intéressant d'avoir des retours sur les GF choisis par les utilisateurs dans une palanquée mixe ayant des ordis standards , pour  que la remontée soit dans" une logique de groupe "

bonsoir (dans l'Indien, la nuit est tombée),

 

ce qui m'inquiete, c'est que nous allons avoir des utilisateurs qui vont envoyer les doigts dans les reglages sans savoir ce à quoi ça correspond (et les binomes vont devoir subir des décompressions, des paliers àlakon)

 

je le vois déjà avec des reglages +1, +2 et +3.

Je le disais, il y a quelques temps déjà, un mien binome de rencontre m'accompagne pour faire une 40.

Nous discutons des parametres ; dans un premier temps, il ne veut pas faire de paliers, sur une plongée carrée. Cela veut dire décollage à la 8eme minute.

entre le temps de descente et le moment de remonter, il ne reste que 4 minutes en bas.

Je lui exprime mon désaccord.

 

Il me propose alors 20 minutes de DTR...

Pareil, je lui exprime mon désaccord parce que nous allons etre contraint par son bloc.

 

Nous transigeons pour une DTR de 10 minutes...

hébé, à la 10° ou 11 eme minute, il est dans les parametres et nous remontons, finissons la plongée dans les petits fonds.

Il reussit à avoir 17 minutes de paliers alors que sur mon OSTC, je suis à 7 minutes.

Il me fait faire des paliers profonds (donc, je continue à saturer) (nous sommes à l'air)..

 

il voulait que nous fassions les 3 minutes facultatives... refus de ma part !

 

discussion sur le bateau à l'issue.

Il plonge ordinairement en +1 parce que c'est plus sécure (grrrrr, il pourrait  plonger aux tables) et, comme il a mal à la gorge, une angine, il a mis + 3... d'où la différence de temps de déco. Et il trouvait logique de faire ses 3 minutes "de sécurité"...

 

d'où mon raisonnement : c'est dangereux de donner un truc avec plein de boutons, il y en a qui ne resisteront pas à jouer avec.

 

je compare avec des moniteurs professionnels qui plongent encore avec des aladins, les petits gris, alors qu'ils sont dans l'eau 5 jours par semaine et pour faire 2, 3 ou 4 immersions.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brenique a dit :

Je relis ce sujet lu en diagonale et je reprends ce passage apres acquisition du Peregrine : en dehors du mode "Nitrox 3 gaz" il n'est pas possible (enfin je n'ai pas reussi...) à modifier le palier à 3m . D'ailleurs cette particularité est specifiée sur le manuel...Tu etais donc un "visionnaire"...?

 

ce n'est pas souvent qu'on me traite de visionnaire 😅, merci! :biere:

c'est une solution simple à un problème compliqué.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vincent moen a dit :

lors pour faire suite à ton intervention @berny,  et je rejoins @christophe 38 dans l'un de ses commentaires qu'un règlage en 80/80 justement serait le plus proche des ordis du marché utilisés par une majorité en plongée à l'air "standard" .

Je le croyais aussi ! J'en suis un peu revenu après avoir plongé avec une copine qui avait un Vyper.

Comme tout le monde ne le sait pas, je suis limité à 20m et jamais de Déco et, qui plus est, les toubibs m'imposent du Nitrox, avec ordi réglé sur Air.

J'en reviens à ma copine qui plonge un peu plus profond que moi. Au bout d'un certain temps, je lui fait signe qu'il faut remonter car j'ai déjà une minute à 6m (elle sera effacée lors de la remonté). Ma copine est totalement incrédule car elle a encore 5 minutes de NDL

 

Alors du coup, pour ne pas être le gros boulet de quelqu'un, j'ai été obligé de réfléchir un peu ( hélas).

J'ai pris un profil type de plongée pour moi, c'est à dire dans la courbe de sécu: 20m, 40'

Or avec mon profil de GF 80/80 j'ai 4' de paliers alors qu'avec des GF 80/85 plus que 2' et enfin avec 80/90 0'

J'en ai conclu que pour coller à un ordi du commerce comme le petit gris par exemple, avec du 80/90 on doit être assez proche de la vérité. Avec du 80/85 je durci un peu, alors qu'avec du 80/80 je commence à durcir assez sérieusement au risque de faire "iech" les copains .

Je rappelle que mon but est de ne jamais faire de paliers hein?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CMDC a dit :

Je rappelle que mon but est de ne jamais faire de paliers hein?

 

T'es certain de cela... ton but n'est il pas de ne pas faire d'ADD?

 

Parce que si tu règles ton ordi sur 100/100 ben tu ne feras pas de palier très rapidement... l'ADD par contre.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, caolila a dit :

T'es certain de cela... ton but n'est il pas de ne pas faire d'ADD?

La finalité étant de ne pas faire d'ADD , les médecins m'ont demandé de ne pas faire de paliers !:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.