Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

il y a 4 minutes, caolila a dit :

 

Non désolé c'est pas tout a fait cela.

 

Le moniteur / encadrant  respecte les paliers les plus longs des membres de la palanquée.

 

C'est la base.. étant N2 tu devrais le savoir. Tes formateurs ne t'ont pas expliquer cette règle?

 

Je ne suis pas encore N2 (juste PE40) !!!!! :)

 

En pratique, c'est ce que m'a dit et ont fait les moniteurs en me demandant et se collant sur mon ordi. Je me suis mal exprimé (travail important sur la communication de mes paramètres ordi et adaptation au courts de la plongée).

 

Mais reste que pour moi, en étant quelques plongeurs, c'est finalement plus simple de trouver des paramètres communs non (adapter les GF si l'on sait ce que l'on fait ?). Car sinon le moniteur doit gérér trop de paramètres différents en fonction des ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, speaktome a dit :

Pour répondre à mon interrogation principale, et d'après la majorité des échanges que j'ai pu lire ici,  par exemple une conf. par défaut 40/85 peregrine Shearwater, ordi vendu pour un usage allant du débutant aux plus expérimentés, pour une plongée loisir on peut configurer du 80/80.  Ce couple de valeurs, qui revient souvent, semble correspondre à la majorité des ordinateurs par exemple en plongeant dans un club (sans tenir compte évidemment de la particularité de chaque plongeur).

 

Si l'on reste en paramétrage par défaut (40/85), le Shearwater ne va pas se bloquer, et va réajuster les paliers pour tendre vers ceux utilisés par la majorité des ordinateurs de la palanquée ? Est-ce bien cela ? Car en effet, en loisir AIR encadré, on fait ce que dit le moniteur.

 

 

ce qui serait bien, par exemple, c'est que tu plonges avec 2 ordinateurs :

ton ancien, que tu connais qui te servirait de reference et le nouveau...

ça te permettrait de voir s'il est plus conservateur que l'ancien et de combien.. (et est ce acceptable ? je veux dire par là que sur une plongée X, si tes équipiers ont 3-4 minutes de palier et que toi, tu as envoyé les doigts et que tu as 15 minutes et plus, que tu vas donc imposer aux autres, il va y avoir probleme)

 

Je vois encore des moniteurs plonger avec le petit gris, le vieil aladin.

J'en suis à me dire qu'à 4-5 immersions quotidiennes, il doit etre suffisamment protecteur pour que ces pros ne cassent pas.

D'un autre coté, je suis un vieux con (moi, je le sais et je l'assume) ; j'ai donc connu l'époque Vplanner pour la planification des plongées trimix (j'ai toujours le logiciel et la licence). Un de mes respectés moniteurs me disait, dans les facteurs de durcissement, "si tu en es à passer en +5 (le maxi), c'est que tu n'es pas en forme ; ne plonge pas, c'est plus sage".

Transposé sur le cerveau qui est au poignet, cela veut dire que si tu en es à durcir tes paliers et à les imposer aux autres, d'une part, tu préviens avant la mise à l'eau et reflechis bien avant de sauter ; ce n'est qu'un loisir. Si tu estimes etre en méforme, d'où le durcissement, reste à terre, la prochaine n'en sera que meilleure.

Je te disais que je suis un vieux con ; j'ai plus de 50 ans et 132 mois... et je plonge en 80-80... et cela, en gros, entre 100 et 170 fois par an...

et, si un jour, je me pose des questions, je rajouterai 3 minutes de palier ou je sortirai la bouteille d'oxy pour faire mes paliers à l'oxy (sur une plongée traditionnelle, simple)

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

et, si un jour, je me pose des questions, je rajouterai 3 minutes de palier ou je sortirai la bouteille d'oxy pour faire mes paliers à l'oxy (sur une plongée traditionnelle, simple)

 

La formulation me fait beaucoup sourire. Quand on lit rapidement, ça donne l'impression que tu es capable de sortir une petite bouteille d'oxygène de ta poche en toutes circonstances :)

Remarque, ce serait top de pouvoir faire ça ;) 

 

Pour le reste, le conseil est sage : apprendre à dire non !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, speaktome a dit :

Pour de la plongée loisir, à l'AIR, et étant encadré par un moniteur, 40m max Niveau 2 ou AOWD

Tu as un ordinateur de plongée, qui a été acheté dans le commerce ou un machin personnel que tu as développé et assemblé toi-même dans ta cave ? 

Pour des plongées comme décrites ci-dessus, tu ne touche à rien et en plus, tu ne devrais même pas avoir à réellement devoir effectuer des paliers...

 Il faut arrêter avec vos fantasmes de longs paliers de déco...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un plongeur récréatif, le seul conseil qu'on devrait leur donner avant qu'ils n'aient la mauvaise idée d'aller bidouiller des réglages dont ils ignorent la finalité, c'est: L'ordi en sait plus que toi. L'ordi est ton ami. Suit les conseils de ton ami l'ordi.

 

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Tu as un ordinateur de plongée, qui a été acheté dans le commerce ou un machin personnel que tu as développé et assemblé toi-même dans ta cave ? 

 Il faut arrêter avec vos fantasmes de longs paliers de déco...

 

je te rassure, pour ma part pas de fantasme :) 

 

Il ne faut pas te sentir agressé (ou agacé) dans mes propos qui ne justifient  pas d'être méprisant : suffit juste de ne pas répondre si tu souhaites.

 

C'est simplement Juste de la curiosité de ma part pour comprendre un fonctionnement au travers mes lectures sur ce forum que je trouve très intéressant par ailleurs.

 

C'est comme partout sur les forums, certains répondent et conseillent, d'autres préfèrent dire c'est pas bien, c'est pas pour toi, etc.... mais moins disposés à partager ;) il faut simplement prendre l'historique de leurs messages, très simple à faire et tout est dit.

 

Après je comprends aussi aisément que par prudence le seul conseil objectif à donner est de ne rien toucher aux paramètres

 

 

 

 

 

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, speaktome a dit :

 

Après je comprends aussi aisément que par prudence le seul conseil objectif à donner est de ne rien toucher aux paramètres

 

 

Exact. Le reste demeure de la conversation de salon. Certes intéressante, la conversation, mais une conversation de salon quand même. 

Je ne suggère pas, sincèrement, à quiconque n'a pas minimalement une formation complétée en nitrox avancé et en procédure de décompression (ou l'équivalent sur votre planète étrange...) de commencer à jouer avec les réglages de déco de son ordi. À la limite, "durcir" l'algorithme quand il est simplifié et sur une échelle, par exemple, de 1 à 4, ça peut aller, mais au-delà, c'est jouer avec des trucs que vous ne maîtrisez pas et qui sont potentiellement très dangereux.

De toutes façons, Nic l'a dit (avec son habituelle diplomatie): un N2 encadré qui plonge à l'air, anyway, ne devrait JAMAIS faire de déco significative. Alors, il n'a pas à se prendre pour le plongeur tek qu'il n'est pas... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Exact. Le reste demeure de la conversation de salon. Certes intéressante, la conversation, mais une conversation de salon quand même. 

Je ne suggère pas, sincèrement, à quiconque n'a pas minimalement une formation complétée en nitrox avancé et en procédure de décompression (ou l'équivalent sur votre planète étrange...) de commencer à jouer avec les réglages de déco de son ordi. À la limite, "durcir" l'algorithme quand il est simplifié et sur une échelle, par exemple, de 1 à 4, ça peut aller, mais au-delà, c'est jouer avec des trucs que vous ne maîtrisez pas et qui sont potentiellement très dangereux.

De toutes façons, Nic l'a dit (avec son habituelle diplomatie): un N2 encadré qui plonge à l'air, anyway, ne devrait JAMAIS faire de déco significative. Alors, il n'a pas à se prendre pour le plongeur tek qu'il n'est pas... :)

 Les plongées à déco en france sont des plongées normales. On parle de DTR, c'est pour dire à quel point on à rien à foutre du concept de déco.

Tek est une invention issue d'un bureau de marketing, sans doute inventé par scubapro pour vendre des jetfins qu'il à volé à Beuchat. N'oublie jamais, ici, on a tous un bonnet rouge sous la cagoule.

Tout est question de perception.

 

 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Exact. Le reste demeure de la conversation de salon. Certes intéressante, la conversation, mais une conversation de salon quand même. 

Je ne suggère pas, sincèrement, à quiconque n'a pas minimalement une formation complétée en nitrox avancé et en procédure de décompression (ou l'équivalent sur votre planète étrange...) de commencer à jouer avec les réglages de déco de son ordi. À la limite, "durcir" l'algorithme quand il est simplifié et sur une échelle, par exemple, de 1 à 4, ça peut aller, mais au-delà, c'est jouer avec des trucs que vous ne maîtrisez pas et qui sont potentiellement très dangereux.

De toutes façons, Nic l'a dit (avec son habituelle diplomatie): un N2 encadré qui plonge à l'air, anyway, ne devrait JAMAIS faire de déco significative. Alors, il n'a pas à se prendre pour le plongeur tek qu'il n'est pas... :)

 Les plongées à déco en france sont des plongées normales. On parle de DTR, c'est pour dire à quel point on à rien à foutre du concept de déco.

Tek est une invention issue d'un bureau de marketing, sans doute inventé par scubapro pour vendre des jetfins qu'il à volé à Beuchat. Tout est question de peperception.

En nitrox conf' le résumé c'est "t'empiles et tu bourres" (mantra du stage).

T'empiles du pallier puis tu te bourres d'oxy. J'adore le concept 🤣

Modifié par Lagos
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à force de vous e-cotôyer sur ce forum, j'ai appris à connaître et reconnaître vos "particularités", dont cet étrange concept de DTR qui m'est complètement étranger et qui ne figure dans aucun cursus nord-américain. En tout cas, s'il l'est, j'étais dans la lune lorsqu'on m'en a parlé... :)

Ceci dit, n'allez pas croire que ce n'est pas parce que j'ignore et, de facto, ne pratique pas l'une de vos "méthodes" que j'estime du coup qu'elle est inutile ou non-pertinente, hein? ;) 

Sinon, pour la genèse de l'expression "Tech Diving", je pensais que tout le monde connaissait la p'tite histoire de l'emploi initial de ce terme par le défunt magazine AquaCorps Journal, vers 1991. Ils ont commencé à parler de "technical diving" pour faire un parallèle avec le concept généralement admis de "technical rock climbing" et pour marquer, ainsi, une différence de limites, techniques, attitude, équipement et protocoles d'avec la plongée dite récréative. C'est quand même une intéressante anecdote, j'trouve. Mais c'est pas vraiment une question de marketing. Du moins, pas au début. Maintenant, c'est une autre histoire et on pourrait en discuter longuement, mais je crains que vous n'ayez pas une attitude assez ouverte pour en parler autrement que sur un mode "fouille-merde". Peut-être que j'me trompe, auquel cas vous m'en excuserez bien bas! :)

 

 

il y a 17 minutes, Lagos a dit :

N'oublie jamais, ici, on a tous un bonnet rouge sous la cagoule.

 

 

Ah! Ça, j'avais remarqué! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui, à force de vous e-cotôyer sur ce forum, j'ai appris à connaître et reconnaître vos "particularités", dont cet étrange concept de DTR qui m'est complètement étranger et qui ne figure dans aucun cursus nord-américain. En tout cas, s'il l'est, j'étais dans la lune lorsqu'on m'en a parlé... :)

Ceci dit, n'allez pas croire que ce n'est pas parce que j'ignore et, de facto, ne pratique pas l'une de vos "méthodes" que j'estime du coup qu'elle est inutile ou non-pertinente, hein? ;) 

Sinon, pour la genèse de l'expression "Tech Diving", je pensais que tout le monde connaissait la p'tite histoire de l'emploi initial de ce terme par le défunt magazine AquaCorps Journal, vers 1991. Ils ont commencé à parler de "technical diving" pour faire un parallèle avec le concept généralement admis de "technical rock climbing" et pour marquer, ainsi, une différence de limites, techniques, attitude, équipement et protocoles d'avec la plongée dite récréative. C'est quand même une intéressante anecdote, j'trouve. Mais c'est pas vraiment une question de marketing. Du moins, pas au début. Maintenant, c'est une autre histoire et on pourrait en discuter longuement, mais je crains que vous n'ayez pas une attitude assez ouverte pour en parler autrement que sur un mode "fouille-merde". Peut-être que j'me trompe, auquel cas vous m'en excuserez bien bas! :)

 

 

Tu parles a un transfuge Federaste/GUE, question ouverture normalement ça va 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lagos a dit :

Les plongées à déco en france sont des plongées normales. On parle de DTR, c'est pour dire à quel point on à rien à foutre du concept de déco.

Je ne comprends pas cette phrase...

 

Je tiens à signaler que je n'ai rien contre le principe de la plongée à décompression, hein...

 

Je dis juste que d'imaginer, en étant un plongeur "débutant" accompagné par un encadrant, qui plus est, ne va pas faire des plongées à la fin des quelles il va devoir faire des décompressions se chiffrant en dizaines de minutes, à des profondeurs allant de 3 a 12m...

Il va au pire devoir faire 3 ou 4 minutes à 3m...

Donc l'idée de devoir aller commencer à modifier les paramètres de son ordi pour optimiser cette décompression relève du fantasme...

 

On recommencera à en parler quand il passera son Nx avancé ou son Tx normoxique pour aller faire de vraies plongées profondes...

Là, ça aura du sens !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.