Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Oui, à force de vous e-cotôyer sur ce forum, j'ai appris à connaître et reconnaître vos "particularités", dont cet étrange concept de DTR qui m'est complètement étranger et qui ne figure dans aucun cursus nord-américain. En tout cas, s'il l'est, j'étais dans la lune lorsqu'on m'en a parlé... :)

 

Je trouve que pour un canadien fan de Shearwater, ça ne manque pas de sel...

Je sais que sur un shearwater c'est écrit TTS, mais c'est quand même exactement la même limonade ;) 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caolila a dit :

 

Sauf si  il bidouille son ordi...  il serait con qu'il se retrouve avec 15 a 20 min en lieu et place de 4 ;)

il faut l'inciter à acheter un spool ...

 

quand il en aura marre de faire du palier pour rien, il remontera sur le bateau, en laissant tremper au palier son ordi en bois... (sauf s'il trouve le bouton "reset" pour restaurer les reglages d'usine à l'issue de chaque plongée).

 

pour le trempage d'ordi au palier, ça se faisait, il y a 30 ans, avec des scubapro NC 12 et DC 12... les paliers étaient pire que ceux des tables..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VincentD a dit :

 

Je trouve que pour un canadien fan de Shearwater, ça ne manque pas de sel...

Je sais que sur un shearwater c'est écrit TTS, mais c'est quand même exactement la même limonade ;) 

 

Je comprends le concept de DTR/TTS et je sais que c'est une information que j'ai sous les yeux à chaque fois que je plonge, ne t'en fait pas; ce que je précise, toutefois, c'est qu'il ne me viendrait pas pas la tête de sciemment "planifier" ma déco à venir sur la base de cette info-là, sous l'eau, pendant une plongée. C'est tout. On ne fait pas ça par ici. 

il y a 26 minutes, tristan92 a dit :

 

Tu es vraiment sûr de toi quand tu dis que le TTS (equivalent en anglais) n'est pas abordé :) ?

 

On en parle, mais ce n'est pas sur la base de cette info qu'on planifie généralement une plongée de déco dans mes chapelles... :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

il faut l'inciter à acheter un spool ...

 

quand il en aura marre de faire du palier pour rien, il remontera sur le bateau, en laissant tremper au palier son ordi en bois... (sauf s'il trouve le bouton "reset" pour restaurer les reglages d'usine à l'issue de chaque plongée).

 

Ah mais bien sur... j'avais pas encore capté l'utilité du spool... a présent c'est plus clair.

 

Merci @christophe 38 tu es une source inépuisable d'information :D 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Je comprends le concept de DTR/TTS et je sais que c'est une information que j'ai sous les yeux à chaque fois que je plonge, ne t'en fait pas; ce que je précise, toutefois, c'est qu'il ne me viendrait pas pas la tête de sciemment "planifier" ma déco à venir sur la base de cette info-là, sous l'eau, pendant une plongée. C'est tout. On ne fait pas ça par ici. 

 

Le concept n'est finalement pas si étranger que ça 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Oui, à force de vous e-cotôyer sur ce forum, j'ai appris à connaître et reconnaître vos "particularités", dont cet étrange concept de DTR qui m'est complètement étranger et qui ne figure dans aucun cursus nord-américain. En tout cas, s'il l'est, j'étais dans la lune lorsqu'on m'en a parlé... :)

Ceci dit, n'allez pas croire que ce n'est pas parce que j'ignore et, de facto, ne pratique pas l'une de vos "méthodes" que j'estime du coup qu'elle est inutile ou non-pertinente, hein? ;) 

Sinon, pour la genèse de l'expression "Tech Diving", je pensais que tout le monde connaissait la p'tite histoire de l'emploi initial de ce terme par le défunt magazine AquaCorps Journal, vers 1991. Ils ont commencé à parler de "technical diving" pour faire un parallèle avec le concept généralement admis de "technical rock climbing" et pour marquer, ainsi, une différence de limites, techniques, attitude, équipement et protocoles d'avec la plongée dite récréative. C'est quand même une intéressante anecdote, j'trouve. Mais c'est pas vraiment une question de marketing. Du moins, pas au début. Maintenant, c'est une autre histoire et on pourrait en discuter longuement, mais je crains que vous n'ayez pas une attitude assez ouverte pour en parler autrement que sur un mode "fouille-merde". Peut-être que j'me trompe, auquel cas vous m'en excuserez bien bas! :)

 

 

 

Ah! Ça, j'avais remarqué! 😂

Oui d'ailleurs pour ceux que ça intéresse Michael Menduno (le rédacteur en chef du magazine) republie plusieurs numéros gratuitement au format PDF. Ils sont téléchargeables sur ce site:

http://aquacorps.online/download/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicolas Duguay a dit :

On en parle, mais ce n'est pas sur la base de cette info qu'on planifie généralement une plongée de déco dans mes chapelles... :) 

 

Et sinon rien ne t'oblige croire les gens du forum

https://www.shearwater.com/monthly-blog-posts/evolution-of-dive-planning/

 

The traditional approach has been to work out exactly what is required and see how much is available to ensure that the amount required, plus a contingency, is less than the amount available. The alternative is to use a planning tool to find the maximum amount of deco that can be done on the gas available, without exceeding the safety reserve. You now know that you can do this amount of deco, and this can be converted to a total time to surface (TTS). Again, you know that this time to surface can be done within the gas available. This means that as long as the total time to surface is less than this maximum amount, you know you have enough gas available.
 

 

Modifié par tristan92
edit: lien cassé
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tristan92 a dit :

 

Et sinon rien ne t'oblige croire les gens du forum

https://www.shearwater.com/monthly-blog-posts/evolution-of-dive-planning/

 

The traditional approach has been to work out exactly what is required and see how much is available to ensure that the amount required, plus a contingency, is less than the amount available. The alternative is to use a planning tool to find the maximum amount of deco that can be done on the gas available, without exceeding the safety reserve. You now know that you can do this amount of deco, and this can be converted to a total time to surface (TTS). Again, you know that this time to surface can be done within the gas available. This means that as long as the total time to surface is less than this maximum amount, you know you have enough gas available.
 

 

 

Oh le coup bas :) 

En attendant, c'est une approche à la fois souple et pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VincentD a dit :

 

Oh le coup bas :) 

En attendant, c'est une approche à la fois souple et pragmatique.

 

Ah oui et j'ai oublié le bouquet final ;)

 

Putting these two concepts together, the procedure is to first calculate the longest dive that can be done at the target depth within the deco gas limits. This can be used to find the maximum TTS. You then calculate the minimum gas required to get you and your buddy up to your first gas switch. Provided the dive is around the target depth, you just need to monitor your available gas and your time to surface. The actual bottom time becomes less important. The dive is terminated when either of these limits is reached; either the available gas reaches the minimum gas limits or the total TTS reaches the maximum amount.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tristan92 a dit :

 

Ah oui et j'ai oublié le bouquet final ;)

 

Putting these two concepts together, the procedure is to first calculate the longest dive that can be done at the target depth within the deco gas limits. This can be used to find the maximum TTS. You then calculate the minimum gas required to get you and your buddy up to your first gas switch. Provided the dive is around the target depth, you just need to monitor your available gas and your time to surface. The actual bottom time becomes less important. The dive is terminated when either of these limits is reached; either the available gas reaches the minimum gas limits or the total TTS reaches the maximum amount.

 

Un complot ourdi par la FFESSM à l'encontre de Shearwater que je vous dis !

 

Ce Mark Powell qui a écrit l'article est en fait un Gaulois 🤣

 

Mark Powell has been diving since 1987, and became an Instructor in 1994. In 2002, he set up Dive-Tech, a dedicated technical diving facility. He has been a full-time Diving Instructor since then. He is a TDI Instructor Trainer, and a member of TDI’s Global Training Advisor Panel. He is a TDI/SDI International Business Manager, and supports Regional Managers and divers across the world. Mark represents TDI on the British Diving Safety Group and the HSE Recreational Diving Industry Committee. He is also a member of the Diver Training and Breathing Apparatus committees at the British Standards Institute. Mark is an author, and his books “Deco for Divers” and “Technical Diving - An Introduction” are both highly recommended readings by a number of the technical diving agencies.

 

@Nicolas Duguay   Je te taquine, rien de méchant là dedans hein !

Modifié par VincentD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VincentD a dit :

 

Un complot ourdi par la FFESSM à l'encontre de Shearwater que je vous dit !

 

Ce Mark Powell qui a écrit l'article est en fait un Gaulois 🤣

 

Mark Powell has been diving since 1987, and became an Instructor in 1994. In 2002, he set up Dive-Tech, a dedicated technical diving facility. He has been a full-time Diving Instructor since then. He is a TDI Instructor Trainer, and a member of TDI’s Global Training Advisor Panel. He is a TDI/SDI International Business Manager, and supports Regional Managers and divers across the world. Mark represents TDI on the British Diving Safety Group and the HSE Recreational Diving Industry Committee. He is also a member of the Diver Training and Breathing Apparatus committees at the British Standards Institute. Mark is an author, and his books “Deco for Divers” and “Technical Diving - An Introduction” are both highly recommended readings by a number of the technical diving agencies.

 

@Nicolas Duguay   Je te taquine, rien de méchant là dedans hein !

Ce Mark Powel mériterai d'être N4.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, VincentD a dit :

 

Un complot ourdi par la FFESSM à l'encontre de Shearwater que je vous dis !

 

Ce Mark Powell qui a écrit l'article est en fait un Gaulois 🤣

 

Mark Powell has been diving since 1987, and became an Instructor in 1994. In 2002, he set up Dive-Tech, a dedicated technical diving facility. He has been a full-time Diving Instructor since then. He is a TDI Instructor Trainer, and a member of TDI’s Global Training Advisor Panel. He is a TDI/SDI International Business Manager, and supports Regional Managers and divers across the world. Mark represents TDI on the British Diving Safety Group and the HSE Recreational Diving Industry Committee. He is also a member of the Diver Training and Breathing Apparatus committees at the British Standards Institute. Mark is an author, and his books “Deco for Divers” and “Technical Diving - An Introduction” are both highly recommended readings by a number of the technical diving agencies.

 

@Nicolas Duguay   Je te taquine, rien de méchant là dedans hein !


il a piqué ma doc, ce salaupiot de Powell 😁

Le concept de DTR et de pression de décollage existe depuis des lustres au niveau de la plongée à mélange, Marc Poweell en fait un excellent résumé dans le blog de Shearwater.

 

Mais il ne faut pas s'arrêter à cela dans ce document.

Powell explique comment piloter sa déco en gérant le risque via différents outils proposés par les ordinateurs Shearwater : GF99, Ceil, SurfGF.

ces informations sont particulièrement utiles en cas de problème nécessitant de sortir plus rapidement que prevu.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.