Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Olivier_V a dit :

 

  • En plongée Tx Hypoxique ( E ≥ 30, gaz à dominante He ), il vaut mieux utiliser un GF 20/70."

Source : https://www.cpalb.fr/quel-trimix-pour-quelle-plongee-exemples-et-explications-de-protocoles

 

Bref, en gaz directeur azote je n'ai jamais vu quelqu'un de sérieux de conseiller moins de 75.

Autant je suis d’accord pour l’azote et le 75, mais pour l’hélium, plus personne n’utilise du 20 , la tendance est plutôt de remonter vers 40 voire plus pour certains.(avec des diluant de type 5/15/80)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Olivier_V said:

Ouf je ne fais donc pas n'importe quoi en gaz directeur azote...

Pour l'hélium je n'y connais (encore) rien 😁 et n'ai donc pas d'avis.

L'air n'a jamais été un bon gaz pour la déco, prends au moins un N40% si y a que ca ou si t'es pas advanced Nitrox.

Aprés c'est sur qu'avec des petites DTR non accélérée n'importe quel couple GF fait le taf, c'est juste que sur le papier ca fait bizarre si on compare à ce qui est utilisé en Tec.

90/90 !

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TokongLaut a dit :

L'air n'a jamais été un bon gaz pour la déco, prends au moins un N40% si y a que ca ou si t'es pas advanced Nitrox.

Aprés c'est sur qu'avec des petites DTR non accélérée n'importe quel couple GF fait le taf, c'est juste que sur le papier ca fait bizarre si on compare à ce qui est utilisé en Tec.

90/90 !

Cheers

 

 

sais tu à quoi correspondent 100/100 ? qui utilise ce couple ?

Il y a 6 heures, Olivier_V a dit :

Ouf je ne fais donc pas n'importe quoi en gaz directeur azote...

Pour l'hélium je n'y connais (encore) rien 😁 et n'ai donc pas d'avis.

un peu de lecture ? https://dev.plongeur.com/forums/topic/67263-du-choix-des-bons-gradient-factors-gf-en-plongée/

 

tu as des pointures qui écrivent dans le lien fourni, des gens qui connaissent le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Olivier_V said:

Ouf je ne fais donc pas n'importe quoi en gaz directeur azote...

Pour l'hélium je n'y connais (encore) rien 😁 et n'ai donc pas d'avis.

En fait, ce sont les conditions de plongée qui dès le départ sont corrompues :

- Tu ne devrais pas faire de la déco en choisissant l'air comme gaz déco. Ce n'est pas qu'une question de durée mais beaucoup plus de sécurité. Réveille le tec diver qui dort en toi et passe tes certifications tek pour plonger 3 gaz en utilisant des GF appropriés

- Si tu continues tes plongée air avec (petite) déco air, ce que je déconseille, tu n'as aucune bonne raison d'avoir un ordi tec avec GF. Un zoop fait le job très bien pour ca.

90/90 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TokongLaut a dit :

En fait, ce sont les conditions de plongée qui dès le départ sont corrompues :

- Tu ne devrais pas faire de la déco en choisissant l'air comme gaz déco. Ce n'est pas qu'une question de durée mais beaucoup plus de sécurité. Réveille le tec diver qui dort en toi et passe tes certifications tek pour plonger 3 gaz en utilisant des GF appropriés

- Si tu continues tes plongée air avec (petite) déco air, ce que je déconseille, tu n'as aucune bonne raison d'avoir un ordi tec avec GF. Un zoop fait le job très bien pour ca.

90/90 !!

hummmm

 

tout le monde ne vit pas à la sauce PADI;

 

beaucoup de plongeurs CMAS plongent à l'air et font meme des paliers à l'air, tous les jours, sans mourir dans d'atroces souffrances ni en terminant au caisson.

 

quant à ton couple de données 90/90 ..... rappelle moi ce que veut dire 100/100 en GF ; merci

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, JMBL said:

Salut tout le monde,

 

Juste un petit rappel de contexte, amical, et sans envie de (re)jeter un pavé dans la mare, pour tout le monde et particulièrement pour @TokongLaut  :

 

- pourquoi utilise-t-on l'air pour plonger, malgré ses 'défauts' (sous entendre l'azote) au niveau déco : ben tout simplement, parce qu'on en trouve partout, qu'il n'est pas cher et pas compliqué à mettre en bouteille,

 

- l'hélium : perso j'adore, mais, mais, mais... Gaz rare... du moins dans les centres de plongée en France. Et tout ce qui est rare est cher, pour des raisons plus ou moins bonnes et plus au moins (mal)honnêtes du point de vue intellectuel et commercial. Donc même si vous êtes prêts à payer votre gonflage nettement plus cher (et franchement en ouvert ça pique vite), que vous avez les qualifs requises, ben essayez donc de trouver du trimix en saison estivale sur les côtes de la Grande Bleue, par exemple... Franchement, à part chez certains prestataires bien identifiés, la plupart du temps, vous allez  enchaîner les déconvenues, alors que vous aviez contacté le(s) dit(s) prestataire(s) avant : "ah ben non, on nous a pas livré la B50", ou "ah oui mais là tu comprends, c'est l'été, on a pas le temps..." (je pourrais admettre si on ne m'avait pas assuré du contraire avant). Le prix du foutage de gueule revenant à un bouib d'une île atlantique : bien sûr qu'on plonge trimix chez moi ! Tu viens avec tes blocs, tes gaz, ton run time, que j'approuverai (ou pas), mais de toute manière, tu auras les mêmes paramètres que les gars à l'air, mais par contre tu paieras plus du double... No comment !

 

- l'oxy en cocktail à fort % : j'aime encore plus l'hélium, parce que c'est sensé être plus simple... J'ai ma petite 3L et le détendeur idoine... Sur une plongée type "Donator", ça vous change la vie. Sauf que... Là encore, entre les promesses non tenues et l'incompétence de base : "ah non, tu prends pas ta déco, ça tient trop de place sur le bateau", ou encore "ouhlà le nitrox c'est dangeureux", ou pire "si ça t'a besoin de ça, c'est que tu ne sais plonger" (un grand classique), ben franchement que ce soit en SCA ou en associatif, moi, ça me donne une furieuse envie d'ouvrir la boîte à bafffes !

 

Tout ça pour dire que les plongées à l'air, sans vraiment se préoccuper des GF, ont encore un bel avenir devant elles.

 

Pour faire avancer le schmilblick et pour info, mes choix en matières de GF, après tatonages divers et lectures nombreuses :

 

- OC air et nitrox, ou CCR (diluant air, j'ai pas encore la qualif diluant hélium) : 80/80

- OC Trimix normo (j'ai pas l'hypo) : 50/80 (pour me faire l'avocat du Diable, j'ai longtemps utilisé du VPM + 2, sur des plongées unitaires, ça passe crème et ça n'est pas si différentu du 50/80)

- vitesse de remonté : 10m / minute en toute circonstance

 

Pourquoi ces choix ? Parce que j'en ai marre des décos très agressives (comprendre "rapides") qui me laissaient aussi énergique qu'une méduse échouée, parce que ce n'est pas trop long non plus (comprendre : quand la météo de surface tourne sans prévenir, pas besoin d'interrompre la déco pour partir en urgence, on m'attend gentiment...), parce que ces paramètres faisant l'objet d'un certain consensus (à prendre avec des pincettes et jusqu'à ce qu'on en sache plus) je n'ai pas besoin de débattre durant des plombes avec le DP.

 

Pour info me concernant : 50 berges, plongeur depuis 1990, N3 en 2000, Trimix normo en 2010, et j'entame ma 3ème saison en CCR Trtion (diluant air comme déjà dit), plus de 1000 plongées sous la ceinture.

 

Sur ce : bonnes plongées à tous, le week end arrive.

 

PS : ceux qui déduiront à la lecture de ses lignes que, j'ai, primo "'un mauvais caractère", secundo "que je suis une victime de mauvaises lectures, me poussant à utiliser un style lourd et lamentable, proche de celui du célèbre Achille Talon", auront raison.

Merci pour ce partage simple, clair et sympathique (ton humour passe très bien) même si ça va pas dans mon sens.

Je pense aussi et surtout que l'on ne parle pas des mêmes plongées : regarde STP mes 3 récents logs (de plongées Tec banales) dans la rubrique "Racontez vos plongées" et dis moi comment tu ferais ça à l'air/déco air et avec quels GFs

Cheers

PS1 : le mieux serait que tous ont publient nos logs de plongée pour bien comprendre de quoi on parle

PS2 : pour que le forum avance vraiment par rapport a ce theme de GF, faudrait que les possesseurs d'O'Dive d'Azoth systems communiquent leur rapport de déco... sinon c'est du surplace garanti ... O'Dive est un produit français unique ... pourquoi reste t-il si discret sur un forum francophone ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TokongLaut, @christophe 38 et @JMBL

 

Je vous remercie particulièrement pour vos interventions, elles me rappellent l'intérêt de ce forum surtout sur des sujets comme celui-ci.

 

Un échange qui permet à certains d'être constructif. Et là particulièrement @christophe 38 et @JMBL.

 

@TokongLaut j'ai très souvent entendus des interventions identiques aux tiennes sur le bateau, au comptoir post plongée, voir en cours. Tant de fois que je me disais être totalement ignare sur la déco puisque que je n'étais pas TEK. Je me suis mis par lire et relire les manuels de référence, les interventions de sachant sur ce forum et j'ai fini par rédiger un cours "Les GF pour les nuls".

 

Il y a 2 heures, TokongLaut a dit :

Réveille le tec diver qui dort en toi et passe tes certifications tek pour plonger 3 gaz en utilisant des GF appropriés

 

Avant d'écrire cela, pose toi la question, est-ce obligatoire de passer par là ?

Es-tu un meilleur plongeur que d'autres car tu aurais ces 3 cartes supplémentaires ?

 

Au moins 90% des plongées dans le monde sont effectuées à l'air et pourtant le taux d'accident est extrêmement faible. Les accidents sous souvent la conjugaison d'un ensemble de facteurs dont "la sur-estime de soi" des encadrants (qui n'encadrent pas à ce moment là) ou des fameux plongeurs TEKs qui poussent les limites.

 

Avant l'humidité ne serait-il pas important de privilégier l'humilité ?

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, PlongeurSDF said:

Bonjour,

 

@TokongLaut, @christophe 38 et @JMBL

 

Je vous remercie particulièrement pour vos interventions, elles me rappellent l'intérêt de ce forum surtout sur des sujets comme celui-ci.

 

Un échange qui permet à certains d'être constructif. Et là particulièrement @christophe 38 et @JMBL.

 

@TokongLaut j'ai très souvent entendus des interventions identiques aux tiennes sur le bateau, au comptoir post plongée, voir en cours. Tant de fois que je me disais être totalement ignare sur la déco puisque que je n'étais pas TEK. Je me suis mis par lire et relire les manuels de référence, les interventions de sachant sur ce forum et j'ai fini par rédiger un cours "Les GF pour les nuls".

 

 

Avant d'écrire cela, pose toi la question, est-ce obligatoire de passer par là ?

Es-tu un meilleur plongeur que d'autres car tu aurais ces 3 cartes supplémentaires ?

 

Au moins 90% des plongées dans le monde sont effectuées à l'air et pourtant le taux d'accident est extrêmement faible. Les accidents sous souvent la conjugaison d'un ensemble de facteurs dont "la sur-estime de soi" des encadrants (qui n'encadrent pas à ce moment là) ou des fameux plongeurs TEKs qui poussent les limites.

 

Avant l'humidité ne serait-il pas important de privilégier l'humilité ?

Hi,

Réponse un peu identique à la précédente : regarde STP mes 3 logs récents de la rubrique "partagez vos plongées", fais ces 3 plongées à l'air/déco air et parle nous ensuite de ton expérience sans oublier de joindre tes logs Mares

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TokongLaut a dit :

pour que le forum avance vraiment par rapport a ce theme de GF, faudrait que les possesseurs d'O'Dive d'Azoth systems communiquent leur rapport de déco... sinon c'est du surplace garanti

Le but des mesures n'est pas d'être partagé à la communauté des plongeurs. C'est une analyse personnelle qui ne sera pas forcément transposable aux autres. Et je peux t'assurer que pour le plongeur qui a fait les mesures, ce n'est pas du surplace. Il y a beaucoup à apprendre.

Le mieux si tu veux vraiment en tirer profit serait que tu t'équipes d'un tel système. Je suis sûr qu'Azoth Systems serait ravi d'avoir un partenaire de ton envergure dans ce coin du globe ! Et ils auraient beaucoup à apprendre sur les bonnes pratiques de plongée tek.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous, Je fais bien ma déco à l'oxy ( je ne l'avais pas dit mais pas dit le contraire non plus....). Plus ou moins concentré selon le profil carré ou tombant de la plongée.

Ma DTR est donnée "switch" inclus (réglage gaz "actif" dur shearwater).

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.