Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...


bardass

Messages recommandés

J'ai bien compris, ta situation.

 

Mais je trouve la règle toute relative.. cela dépends des réglages de ton ordi.  Tu peux suivre la règle a la lettre .. ne pas faire de palier avec un 100/100.... 

 

Mais je pense bien que TON but c'est de ne pas faire d'ADD. 

 

Les médecins auraient du te donner pas de palier en ayant un 80/80 par exemple... sinon leur recommandation est trop imprécise.   D'un autre coté leur message est clair  "Fais gaffe" ;)

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mon post n'est pas de m’apitoyer sur mon sort, mais de montrer que le réglage des GF à l'air, c'est très très fin

Pour information chez Shearwater voila les mode préréglés

Low (45/95)

Med (40/85)

High (35/75)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CMDC a dit :

La finalité étant de ne pas faire d'ADD , les médecins m'ont demandé de ne pas faire de paliers !:froglol:

c'est marrant, je croyais que les paliers, c'etait pour éviter les ADD

 

comme quoi, on en apprend tous les jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas la peine de me montrer le chemin je sors 😉

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, brenique a dit :

Si Si on va même t'accompagner pour etre certain que t'es parti...:hehe:

 

 

n'oublie pas ton matos, je vais te montrer des carangues bleues, des tortues vertes, des flabellines .... bleues, des anémones vertes ou oranges, de requins gris, des murenes ruban, des murenes tatouées, des javanaises, des porcelaines...

viendez plonger avec moi,

y a quand meme des trucs à voir à Mayotte

 

allez copain, viens plonger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

 

 

n'oublie pas ton matos, je vais te montrer des carangues bleues, des tortues vertes, des flabellines .... bleues, des anémones vertes ou oranges, de requins gris, des murenes ruban, des murenes tatouées, des javanaises, des porcelaines...

viendez plonger avec moi,

y a quand meme des trucs à voir à Mayotte

 

allez copain, viens plonger

La vache!!! c'est qu'il me tente le diablotin!!!:bounce:

 

En fait de Mayotte ne me manquent que les plongées et les filets de poissons achetés chez Cap'tain Alandor à Doujani!!! Putain les tranches de thon rouge au vinaigre balsamique!!!! avec un petit Rosé bien frais....

 

Dommage que l'on ne puisse pas y faire du "cul nu" sur les plages...:hehe:

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, brenique a dit :

La vache!!! c'est qu'il me tente le diablotin!!!:bounce:

 

En fait de Mayotte ne me manquent que les plongées et les filets de poissons achetés chez Cap'tain Alandor à Doujani!!! Putain les tranches de thon rouge au vinaigre balsamique!!!! avec un petit Rosé bien frais....

 

Dommage que l'on ne puisse pas y faire du "cul nu" sur les plages...:hehe:

lol

 

pour le poisson, j'ai d'autres fournisseurs :

sur le précédent contrat, je faisais travailler Sebastien que j'ai retrouvé à Hendaye ; le mahi mahi, en filet (rien à perdre) tournait autour de 8 euros le kilo

 

et là, j'ai soit un pro qui a ç peu près tout ce que je veux, soit un Malgache qui nous fourni pour pas cher aussi.

Captain Alandor est toujours là.

 

Pour le cul nul, je te vends mon bateau

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de sortir aussi j'ai planifié une plongée classique genre Donator (10' à 50m) pour tester les GF bas . J'ai gardé  un GF haut de 85 (qui correspond au durcissement medium de Shearwater )

Donc

  • avec  un GF bas de 80 , 2' à 6m et 5' à 3m soit 7' de paliers imposés par le GF haut ... de mémoire c'est ce que je faisais à l'époque
  • avec un GF bas de 70 on passe à 3' à 6m et 4' à 3m pour toujours 7' de paliersau total
  • avec un GF bas de 60 on attaque les paliers à 9m .. ce qui est inconcevable pour de la plongée récréative à l'air

 

Donc il semblerait qu'un bon réglage Medium pour de la plongée récréative semble tourner aux alentours de 80/85 ou pour les amoureux des paliers profonds 70/85 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CMDC a dit :

Avant de sortir aussi j'ai planifié une plongée classique genre Donator (10' à 50m) pour tester les GF bas . J'ai gardé  un GF haut de 85 (qui correspond au durcissement medium de Shearwater )

Donc

  • avec  un GF bas de 80 , 2' à 6m et 5' à 3m soit 7' de paliers imposés par le GF haut ... de mémoire c'est ce que je faisais à l'époque
  • avec un GF bas de 70 on passe à 3' à 6m et 4' à 3m pour toujours 7' de paliersau total
  • avec un GF bas de 60 on attaque les paliers à 9m .. ce qui est inconcevable pour de la plongée récréative à l'air

 

Donc il semblerait qu'un bon réglage Medium pour de la plongée récréative semble tourner aux alentours de 80/85 ou pour les amoureux des paliers profonds 70/85 .

Peux tu nous refiler cette planification avec le reglage moyen (45/85) stp ; sur le peregrine je n'ai pas acces au planificateur à l'Air...

Merci

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

 

 

Pour le cul nul, je te vends mon bateau

J'avais pas vu du premier coup...Vous rentrez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, brenique a dit :

Peux tu nous refiler cette planification avec le reglage moyen (45/85) stp ; sur le peregrine je n'ai pas acces au planificateur à l'Air...

Merci

3 m 4 '
6 m  : 2 '
9 m  : 2 '
12 m : 1 '

 

Pour un total de 9' donc +2

Dans ce cas il vaut mieux revenir sur du 80/80 (2' à 6m 6' à 3m pour un total de 8')

 

Pour information pour mes tests, j'utilise OSTC Planner qui fonctionne parfaitement

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CMDC a dit :

Je le croyais aussi ! J'en suis un peu revenu après avoir plongé avec une copine qui avait un Vyper.

Comme tout le monde ne le sait pas, je suis limité à 20m et jamais de Déco et, qui plus est, les toubibs m'imposent du Nitrox, avec ordi réglé sur Air.

J'en reviens à ma copine qui plonge un peu plus profond que moi. Au bout d'un certain temps, je lui fait signe qu'il faut remonter car j'ai déjà une minute à 6m (elle sera effacée lors de la remonté). Ma copine est totalement incrédule car elle a encore 5 minutes de NDL

 

Alors du coup, pour ne pas être le gros boulet de quelqu'un, j'ai été obligé de réfléchir un peu ( hélas).

J'ai pris un profil type de plongée pour moi, c'est à dire dans la courbe de sécu: 20m, 40'

Or avec mon profil de GF 80/80 j'ai 4' de paliers alors qu'avec des GF 80/85 plus que 2' et enfin avec 80/90 0'

J'en ai conclu que pour coller à un ordi du commerce comme le petit gris par exemple, avec du 80/90 on doit être assez proche de la vérité. Avec du 80/85 je durci un peu, alors qu'avec du 80/80 je commence à durcir assez sérieusement au risque de faire "iech" les copains .

Je rappelle que mon but est de ne jamais faire de paliers hein?

 

Interessant retour merci ! 

J'ai également un Vyper j'aurai prochainement l'occasion de comparer sur une 30 mètres et une 60 m à l'air . 

Merci pour ce retour en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.