Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

Messages recommandés

il y a 39 minutes, vincent moen a dit :

Interessant retour merci ! 

J'ai également un Vyper j'aurai prochainement l'occasion de comparer sur une 30 mètres et une 60 m à l'air . 

Merci pour ce retour en tout cas !

Une dernière astuce, pour coller à la plannif que j'ai donnée en haut, il ne faut pas oublier de basculer le dernier palier à 3m et non à 6m comme c'est fait par défaut (je crois).

J'attends avec impatience ton retour sur des plongées plus profondes que les miennes

• Réponses 201
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Après les gars, je dis ca pour vous taquiner un peu, mais ceux qui échangent sur le fil ne sont pas les derniers a conseiller un teric a ceux qui viennent demander un conseil avec un besoin correspond

Hello,   Mon message n'apportera rien à la discussion, c'est plus un témoignage de lecteur habituellement plutôt silencieux. Je viens de faire un bond de 25 ans de technologie... en passant

Mais au final, à quoi bon vouloir un ordi où l'on peut bidouiller les GF, si c'est finalement pour se caler sur la masse des ordis "grand public" ? 

Posted Images

Le 19/07/2020 à 02:26, Humuhumu a dit :

Un GF bas à 30 implique potentiellement des paliers profonds, ce qui est dangereux à l'air (gaz directeur azote) et cela a été démontré par des études cliniques par l'armée. Un GF haut à 70 rallonge considérablement les paliers proche surface, c'est moins grave.

J'ai changé de pile sur mon ostc sport et oublié de remettre 80/80, donc il m'a remis  30/80 par défaut (est ce normal d'ailleurs ?).

Je fais deux plongées loisirs totalement standard en vacances avec une heure d'intervalle sur le zod', la première à 24m 50min, la seconde à 20m 54' il me semble, et lors de la seconde plongée j'ai eu assez rapidement jusqu'à 9 minutes de paliers !

Pfff, le patron du club qui était devant moi se demandait apparemment pourquoi j'étais 3 mètres au dessus pendant les 20 dernières minutes...

• Haha 1
    Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

donc il m'a remis  30/80 par défaut (est ce normal d'ailleurs ?).

Je suppose que le programme part du principe que soit tu plonges en REC et c'est Buhlmann qui tient le volant, soit tu plonges en TEC avec des GF et que logiquement, tu ne le fais pas à l'air...

Buhlmann au volant, il met une ceinture de sécurité doublée avec des brins d'acier dedans...Bon c'était un Zurichois, d'ou probablement cette prudence légendaire... Qui ne l'a pas empêché de mourir d'une crise cardiaque un sombre jour de 1994, année ou je passais mon N1 !

Hello,

Mon message n'apportera rien à la discussion, c'est plus un témoignage de lecteur habituellement plutôt silencieux. Je viens de faire un bond de 25 ans de technologie... en passant de l'Aladin Pro au Perdrix :). C'est peut-être bête mais ce vieil ordi je lui fais encore confiance, bien que moins sécurisant, je n'ai jamais eu de souci malgré l'âge qui arrive et des centaines de plongées. Mais il fallait bien changer un jour :) .  Vous allez rire mais je crois que je vais le garder en secours, l'ancien, il ne veut pas mourir et la sonde de pression est encore exacte.

Merci pour ce sujet et ses réponses, qui m'incitent à la modestie sur une partie de mes connaissances :) :) , étant donné que mon nouvel équipement m'incite à me pencher sur le sujet ...

Voilà c'était juste histoire de vous dire... vous êtes lus :) 

• Like 7
    • 2 weeks later...

Je trouve ce sujet très intéressant.

Pour poursuivre le thème initial du thread ... : "choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée", les questions suivantes me viennent.

Pour de la plongée loisir, à l'AIR, et étant encadré par un moniteur, 40m max Niveau 2 ou AOWD

• Quel paramètre choisir comme facteur de prudence ? Ou bien laisser le paramètre par défaut.
    • Si on laisse le paramètre par défaut quel impact pour le groupe (on respecte ou pas ?).
    • La réponse s'il y en a une est-elle valable en France mais aussi à l'international ?

Comme déjà évoqué, des ordinateurs ont par défaut du 40/85 (exemple Shearwater).

D'autres ne laissent pas de choix et indiquent par exemple Algorithme PZ+ basé sur Bühlmann ZHL-16C, Décompression selon Bühlmann ZHL-16C, Paliers profonds sans décompression – Morroni, Bennett, Paliers profonds avec décompression (non recommandé) – Blatteau, Gerth, Gutvik. Est ce que cela signifie GF = 100/100 ?

Il y a 7 heures, speaktome a dit :

D'autres ne laissent pas de choix et indiquent par exemple Algorithme PZ+ basé sur Bühlmann ZHL-16C, Décompression selon Bühlmann ZHL-16C, Paliers profonds sans décompression – Morroni, Bennett, Paliers profonds avec décompression (non recommandé) – Blatteau, Gerth, Gutvik. Est ce que cela signifie GF = 100/100 ?

Non, si je compare les profils de déco que j'obtiens avec un Aladin Pro (ZH-L8, je crois), un Apeks quantum (ZH-L16) et un Divesoft Freedom, il faut que je règle les GF sur du 80/80 pour avoir à peu près les mêmes décos (elles ne sont tout de même pas strictement similaires et dépendent des profils de plongées et du nombre de plongées). Par contre si je passe en GF de secours sur le Divesoft (GF 100/100) alors les paliers sont beaucoup plus courts.

il y a 21 minutes, paigran a dit :

il faut que je règle les GF sur du 80/80 pour avoir à peu près les mêmes décos 

Pour continuer en ce sens, sur un ordi configuré par défaut du 40/85, pour une plongée AIR loisir encadrée (40m Max), il est conseillé sur la documentation de ne surtout pas toucher à ces paramètres si l'on ne sait pas ce que l'on fait, ce qui semble tout à fait normal.

Néanmoins, si l'on souhaite se caler au maximum sur les paramètres de l'ensemble des plongeurs n'ayant pas forcément la gestion des GF sur leur ordi, n'est t il pas préférable de le paramétrer en 80/80 ?

Dans le cas d'un 40/85, si l'on compare avec du 80/80 on peut se dire que c'est la valeur du premier pallier donc le plus profond qui diffère le plus

il y a 21 minutes, paigran a dit :

Par contre si je passe en GF de secours sur le Divesoft (GF 100/100) alors les paliers sont beaucoup plus courts.

Cela semble logique car on se rapproche de prêt ou l'on est au niveau de M-Value Buhlmann  -> donc moins de marge de sécurité

Pour répondre à mon interrogation principale, et d'après la majorité des échanges que j'ai pu lire ici,  par exemple une conf. par défaut 40/85 peregrine Shearwater, ordi vendu pour un usage allant du débutant aux plus expérimentés, pour une plongée loisir on peut configurer du 80/80.  Ce couple de valeurs, qui revient souvent, semble correspondre à la majorité des ordinateurs par exemple en plongeant dans un club (sans tenir compte évidemment de la particularité de chaque plongeur).

Si l'on reste en paramétrage par défaut (40/85), le Shearwater ne va pas se bloquer, et va réajuster les paliers pour tendre vers ceux utilisés par la majorité des ordinateurs de la palanquée ? Est-ce bien cela ? Car en effet, en loisir AIR encadré, on fait ce que dit le moniteur.

il y a 7 minutes, speaktome a dit :

Car en effet, en loisir AIR encadré, on fait ce que dit le moniteur.

Non désolé c'est pas tout a fait cela.

Le moniteur / encadrant  respecte les paliers les plus longs des membres de la palanquée.

C'est la base.. étant N2 tu devrais le savoir. Tes formateurs ne t'ont pas expliquer cette règle?