Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bardass

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

Messages recommandés

Après les gars, je dis ca pour vous taquiner un peu, mais ceux qui échangent sur le fil ne sont pas les derniers a conseiller un teric a ceux qui viennent demander un conseil avec un besoin correspondant à un Zoop :).

Après il ne faut pas s’étonner que les mecs ne sachent pas s'en servir.

• Thanks 1
    • Haha 6

Je tiens quand même à rappeler qu'on a des cours sur la déco', la plannif', les ordi', etc...au N3 (et aussi un peu au N2), qui permettent et devraient faire prendre conscience de tout ça.

Le problème, c'est que j'ai quand même l'impression qu'une grande partie des gens qui passent ces niveaux font un "reset" cérébral dès la cacarte en poche, et redeviennent totalement ignorant sur tout ça, repartant sur des plongées "à l'arrache" sans trop se poser de questions.

Il y a 13 heures, Pp_y a dit :

Pour illustrer tes propos @bardass, je peux citer deux plongeurs croisés l'année dernière, avec deux beaux ordis tous neufs (Garmin MK1 et Shearwater Perdix).

Ordis achetés pour leur lisibilité, pour se faire plaisir, ou « parce que c'est le top, dixit le vendeur», dont les GF n'étaient pas du tout réglés pour le type de plongée effectuées (air, 30-40 m).

Faut-il informer le plongeur de « l'incongruité de ses réglages » ?

Je crains qu'une telle possibilité déresponsabilise au contraire l'utilisateur.

La solution à mon avis reste l'information et la formation.

Lecture du manuel obligatoire ?...

Et pourquoi pas restreindre l'accès à certaines fonctionnalités, dont l'utilisation serait subordonnée au suivi, par exemple, d'un cours en ligne les expliquant ?

🤨

bonjour Philippe,

oui, mais 🤨

beaucoup de plongeurs font basculer le cerveau d'entre les 2 oreilles vers le poignet : l'ordinateur me dit, donc, j'applique

sans faire marcher le bon sens ou le sens critique..

on ne peut quand meme pas imposer des formations/cours pour que le nouvel acheteur sache se servir de son jouet ?

Il y a 12 heures, bardass a dit :

Salut Philippe
    il est difficile d'informer de l'incongruité des réglages.
    je le fais parfois quand on vient me faire la demande d'explications suite à un comportement bizarre de l'ordinateur. Je donne alors MON avis, qui ne vaut pas plus que celui du plongeur.

Mais plus jamais je ne ferais le premier pas (je l'ai eu fait) quand je constate/entends des bizarreries : qui suis-je pour le faire ?
    Surtout quand j'entends en face les arguments d'autorité du type  :  "Je suis moniteur" (donc je sais) ou "je suis médecin" (et toi qui tu es, manant ?).
    Je cite ce dernier cas car c'est arrivé il y a qlq années sur ton bateau à propos du réglage des paliers profonds à l'air ;) :D

Concernant la restriction des fonctions sans formation préalable, difficile à mettre en place : c'est anti commercial d'une part. Tu imagines dire au client : votre ordinateur est en mode loisir tant que vous n'aurez pas saisi le code de déblocage que vous obtiendrez en fin de formation e-learning d'une heure sur le site du fabricant ? Pas gagné :D
    D'autre part, tu ne pourras pas empêcher les ventes d'occasion, qui se passeront de formation.

Je te rejoins sur la formation. Mais sur quelles bases ? Quelles sont les valeurs standard ? Celles de IANTD France (GF pour recycleur, je le rappelle).
    Pour l'information, c'est encore plus compliqué.
    Car pour informer, il ne suffit pas d'être une "autorité".
    Il faut non seulement avoir un vrai bon bagage en théorie de la décompression.
    Mais aussi faire comprendre que les enseignements d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier,
    que la théorie évolue en même temps que l'on plonge.

Avec ça, va donner des conseils avisés ...

m'enfin, si toi, Laurent (ou Joel GALLIEN, ou Philippe (oui, P_py, toi, ou Patrick.....) me prevenez que mes reglages sont moisis .... pour moi, vous etes des references

j'écoute, je me fais expliquer

j'applique et je mémorise

• Like 1

il y a 24 minutes, val74700 a dit :

Le problème, c'est que j'ai quand même l'impression qu'une grande partie des gens qui passent ces niveaux font un "reset" cérébral dès la cacarte en poche, et redeviennent totalement ignorant sur tout ça, repartant sur des plongées "à l'arrache" sans trop se poser de questions.

Oui tout a fait.. mais c'est aussi je crois dans certain cas lié aux formateurs

• Like 1

il y a 30 minutes, val74700 a dit :

Je tiens quand même à rappeler qu'on a des cours sur la déco', la plannif', les ordi', etc...au N3 (et aussi un peu au N2), qui permettent et devraient faire prendre conscience de tout ça.

Je ne sais pas pour toi mais personnellement, je n'ai pas eu de cours sur les algo des ordi, ni au N2 ni au N3. Et j'ai l'impression que c'est le cas pour la plupart des plongeurs.

A partir de là, venir toucher aux réglages de son ordi, sans savoir ce que ça implique, c'est comme faire de la cuisine à l'aveugle.

Comme le disait quelqu'un plus tôt sur le fil, pour la majorité des plongeurs loisirs, rien ne justifie de venir toucher aux réglages de toutes façons.

Pour ceux qui en ont besoin (plongées engagées, tek ou problèmes de santé), alors il devient nécessaire de s'y intéresser :) donc soit de comprendre ce qu'on fait ("facile" avec des GF), ou de se faire conseiller par des gens qui savent de quoi ils parlent.

Quant aux manuels, ils sont rarement très pertinents sur le sujet je trouve.

(à part une mention: ne pas toucher sauf si vous tenez à vous brûler)

Modifié par DivideByZero

il y a 17 minutes, val74700 a dit :

Les GF n’ont rien à faire dans les programmes théoriques du N2 ou du N3. Ça vient après,  à l’accostage du Trimix hypo. Le « qui peut le plus peut le moins » à déjà fait suffisamment de ravages via les « cursus locaux » en leur temps, pour qu’on le voie refaire surface    Comme présentement. C’était l’expression d’un vieux dinausore avec une vision de l’évolution des modes plongistiques sur une trentaine d’années. 🦀

• Like 3

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

Pour ceux qui en ont besoin (plongées engagées, tek ou problèmes de santé), alors il devient nécessaire de s'y intéresser :) donc soit de comprendre ce qu'on fait ("facile" avec des GF

Facile   heureusement que tu as des "       il est quand même plus facile de "durcir" un ordi par L1 L2 ou plus sur un Scubapro

Plus le chiffre est grand plus tu es en "sécurité"...   avec des GFs... hummm comment dire...   ben tu arrives a rentrer dans des configuration ou tu restes sous l'eau... sujet de ce fil ;)

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Facile   heureusement que tu as des "       il est quand même plus facile de "durcir" un ordi par L1 L2 ou plus sur un Scubapro

Plus le chiffre est grand plus tu es en "sécurité"...   avec des GFs... hummm comment dire...   ben tu arrives a rentrer dans des configuration ou tu restes sous l'eau... sujet de ce fil ;)

Je me suis mal exprimé :)

Une fois qu'on a compris le principe d'un modèle haldanien et des M-Values, alors il est facile de comprendre les implications mathématiques des GF, et ce que ça implique en termes de paliers.

De là à identifier les problèmes de palier infini, c'est une autre histoire.
    Et de là à comprendre comment régler les GF en fonction de ses facteurs de risque personnels favorisants les ADD, c'est encore plus compliqué (et même impossible en réalité).

Régler le niveau de sécurité L0, L1 ou plus sur un Scubapro, c'est plus simple.

Mais c'est plus opaque: concrètement, bien malin celui qui saura dire quelles sont les implications sur l'algorithme quand on passe son ordi de L0 à L1.

Modifié par DivideByZero

il y a 39 minutes, berny a dit :

Les GF n’ont rien à faire dans les programmes théoriques du N2 ou du N3. Ça vient après,  à l’accostage du Trimix hypo. Le « qui peut le plus peut le moins » à déjà fait suffisamment de ravages via les « cursus locaux » en leur temps, pour qu’on le voie refaire surface    Comme présentement. C’était l’expression d’un vieux dinausore avec une vision de l’évolution des modes plongistiques sur une trentaine d’années. 🦀

je te rejoins sur le sujet. Je considère que cela n'est pas utile et que l'on peut être force de proposition, au titre de "formateur".
    Lors de formations PA20 et plus, nous formons les plongeurs à l'utilisation de leur ordinateur selon leur besoin de formation.

Nous avons un cours spécifique à l'utilisation et au réglage de l'ordinateur. Nous les faisons travailler en salle sur la compréhension des informations affichées et sur les conséquences de leur réglage. Par exemple, en utilisant le module de planification embarqué. Ils peuvent ainsi jouer avec les facteurs de sécurisation embarqués (Px ou Lx) et voir les conséquences sur le NODECO (ou sur une planif plus complète si elle existe sur l'ordinateur).
    Pour ceux qui utilisent des modèles avec GF (nous en avons eu un l'année dernière au PA20 avec un Garmin MK1, nous en avons régulièrement un ou deux pour le PA40 et +), nous fournissons 3 jeux de GF (à l'image d'un P0, P1, P2 sur d'autres modèles commerciaux), du type P0 : GF80/80, P1 : GF70/70, P2 : GF60/60. Et ils testent avec le simulateur. Et ils choisissent en fonction de leur profil.
    Nous (enfin je ...) ne rentre pas dans les détails du modèle, car cela intéresse trop peu de plongeurs par rapport à l'ensemble des apprenants.

Et pour ceux qui le demande, je propose un cours spécifique avec les plongeurs intéressés. 

Modifié par bardass
    • Like 3

@bardass J'aurais bien aimé que tu sois mon formateur lorsque j'ai passé mes N2 et 3.

Ton approche me plait énormément 

il y a 1 minute, caolila a dit :

@bardass J'aurais bien aimé que tu sois mon formateur lorsque j'ai passé mes N2 et 3.

Ton approche me plait énormément 

vaut mieux pas, je suis un vrai con dans la vraie vie :D

• Haha 2

il y a 1 minute, bardass a dit :

vaut mieux pas, je suis un vrai con dans la vraie vie :D

Coool  qui se ressemble s'assemble il parait :D

Après c'est toi qu'il l'aurait peut etre regretté 

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Coool  qui se ressemble s'assemble il parait :D

disons que pour l'assemblage commun, je préfère éviter si cela ne te dérange pas ... 😮 :D

• Haha 2

C'est vrai que c'est étonnant qu'il n'y ait pas de cours obligatoires poussés sur l'utilisation des ordinateurs lors des formations, hors ceux proposés par des passionnés comme bardass, c'est quand même l'instrument qui gère par défaut tous tes paramètres de plongée alors qu'il (oui l'ordinateur) ne te connait pas...

il y a une heure, berny a dit :

Perso, sur le cursus N3, je parle quand même des GF, mais juste pour qu'ils sachent que ça existe (en leur disant de venir me voir si ça les intéresse pour que je leurs explique et/ou leur filer de la littérature ou d'autres sachant à ce sujet - ou leurs filer des valeurs de GF communément admise comme correct à l'air, du 80/80 ou 70/70).

Il me semble important, avec l'augmentation du nombre d'ordi à GF en circulation, qu'ils sachent au moins que c'est en gros un algo qui se customise, vu que je les forme à faire un brief avant la plongée et d'échanger avec la palanquée sur la gestion de la déco :)

Au moins, ils auront entendu parler 1 fois du truc :) 

Par contre, les gonfler avec ce qu'il y a derrière, je te rejoins, c'est pas/peu utile. Ils s'y intéresseront s'ils envisagent de passer sur ce type d'ordi