Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

bardass

Recommended Posts

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Moi je rejoins @la philoche les GFs ne servent a rien en plongée air... les ordis avec facteurs de durcissement font très bien l'affaire et que pour sécuriser ses plongées il faut plonger Nx et/ou avoir des décos sur-oxygéné

Restons simple et compréhensible...  c'est ce que propose les ordis (sans GF)   Les GFs c'est pour faire Tek(bien, modernes etc)    et si t'as pas les GF  ton ordi c'est de la me.de....   

mais, les GF sont des facteurs de durcissement (ou pas) ; là où toi tu parles de L3, en GF, ça peut équivaloir à 70/70 (sur mes ordis, je n'ai pas de L quelque chose ou une autre lettre, mais, j'ai des GF)

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

mais, les GF sont des facteurs de durcissement (ou pas) ; là où toi tu parles de L3, en GF, ça peut équivaloir à 70/70 (sur mes ordis, je n'ai pas de L quelque chose ou une autre lettre, mais, j'ai des GF)

Je sais bien Christophe... MAIS les erreurs qui peuvent etre commises avec des mauvais couple de GF sont nombreuse... et les discussions interminable entre des personnes croyant savoir et qui au bout du compte ne savent rien ou presque.... 

Alors que L0, L1 L2... tu en a très vite fait le tour... et tu peux utiliser ton temps a discuter d'autre chose certainement aussi utile pour la sécurité ...

Allons a l'important/utile pas au truc pour se faire mousser... ;)

il y a 5 minutes, whodive a dit :

Je suis, malgré mon affligement, heureux de constater que tu es passé, de ton raisonnement sur le calcul scientifique "rigoureux avec équations "  (d'après ton discours d'il y a quelques jours), à la reconnaissance des méthodes empiriques qui constituent plus de 90% des "résultats|avances" scientifiques  !

Mais ce n'est en rien incompatible.

La méthode empirique (essais/erreurs/corrections) est une méthode scientifique qui, lorsque les résultats sont probants, peut aboutir à des équations.

Tu confonds en permanence empirique (scientifique) et arbitraire (au pif, habitude sans savoir pourquoi, etc.).

il y a 2 minutes, Alain Foret a dit :

Mais ce n'est en rien incompatible.

La méthode empirique (essais/erreurs/corrections) est une méthode scientifique qui, lorsque les résultats sont probants, peut aboutir à des équations.

Tu confonds en permanence empirique (scientifique) et arbitraire (au pif, habitude sans savoir pourquoi, etc.).

tu t'es trompé d'interlocuteur

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

Moi je rejoins @la philoche les GFs ne servent a rien en plongée air... les ordis avec facteurs de durcissement font très bien l'affaire et que pour sécuriser ses plongées il faut plonger Nx et/ou avoir des décos sur-oxygéné

Restons simple et compréhensible...  c'est ce que propose les ordis (sans GF)   Les GFs c'est pour faire Tek(bien, modernes etc)    et si t'as pas les GF  ton ordi c'est de la me.de....   

Mais quasiment tous les ordinateurs ont des GF ...

Soit ils sont préparamétrés (L0, L1 // P0, P1 // R0, R1 // ...).

Soit ils sont à saisir manuellement.

Mais dans tous les cas, il y a des GF.

il y a 2 minutes, Alain Foret a dit :

Mais quasiment tous les ordinateurs ont des GF ...

Soit ils sont préparamétrés (L0, L1 // P0, P1 // R0, R1 // ...).

Soit ils sont à saisir manuellement.

Mais dans tous les cas, il y a des GF.

oui (merci) ; ce que je voulais répondre à Hugues, c'est que sur le sien, cela s'appelle L quelque chose, mais que ça équivaut à des GF quelque chose

Il y a 4 heures, la philoche a dit :

t'es pas cool, je vais mettre le feux au forum :froglol:

Historiquement : 6 mètres = oxy ( on va éviter de parler de l'oxy plus profond ça n'a pas réussi à tout le monde et les pro c'est un autre monde tourelle etc .... )

Puis arrive les écoles tech américaines , qui pour certaine recommande le N80, (la ppo2 à 1.6 quelle horreur ,le cns tout ça etc ....) Le vrai problème, c'est qu'une partie de leur clients sont des truffes, incapables de tenir correctement un palier à 6 mètres et que le N80 leur donne la marge nécessaire si le gars redescend un peu.

voila tu as l'historique (j'ai l'impression de faire mon G. Irvine de base !)

dans une vie antérieure, je prenais l'oxy à 9m, voire parfois un peu plus bas...

mais, maintenant... ma bouteille contient de l'oxy et pour etre certain d'avoir 1.6 de pp02, j'ai mis N94 qui m'autorise à glisser à 7 m sans que tout devienne rouge... warning, warning ...

il y a une heure, caolila a dit :

Je sais bien Christophe... MAIS les erreurs qui peuvent etre commises avec des mauvais couple de GF sont nombreuse... et les discussions interminable entre des personnes croyant savoir et qui au bout du compte ne savent rien ou presque.... 

Alors que L0, L1 L2... tu en a très vite fait le tour... et tu peux utiliser ton temps a discuter d'autre chose certainement aussi utile pour la sécurité ...

D'où l'intérêt de se renseigner un peu sur les GF car chaque niveau (sur mon ordi en tout cas) correspond à un couple de GF, certains jumeaux, d'autres non. Et j'ai cru comprendre que les GF non jumeaux étaient pour certains déconseillés pour des plongées Air

PS0 : 93/93

PS1 : 90/90

PS2 : 80/80

PS3 : 75/75

PS4 : 50/85

PS5 : 45/80

L'erreur peut aussi être dans le mauvais choix d'un niveau de durcissement... (perso je n'ai que le choix de ces niveaux, je ne peux pas éditer les GF). Aux vues des discussions, je pense qu'à mon niveau je vais oublier les modes PS4 et PS5 pour ne pas favoriser les paliers profonds.

il y a 1 minute, Stef66 a dit :

D'où l'intérêt de se renseigner un peu sur les GF car chaque niveau (sur mon ordi en tout cas) correspond à un couple de GF, certains jumeaux, d'autres non. Et j'ai cru comprendre que les GF non jumeaux étaient pour certains déconseillés pour des plongées Air

L'erreur peut aussi être dans le mauvais choix d'un niveau de durcissement... (perso je n'ai que le choix de ces niveaux, je ne peux pas éditer les GF). Aux vues des discussions, je pense qu'à mon niveau je vais oublier les modes PS4 et PS5 pour ne pas favoriser les paliers profonds.

Je ne sais pas de quel ordinateur il s'agit ni ce qui est écrit dans sa documentation.

Mais tu as plusieurs façons de voir les GF prédéfinis selon les fabricants :

Soit des modes (L0, L1, ... P0, P1, ...) uniquement pour les plongées à l'air du type 90/90, 85/85, etc.

Soit des modes différents selon que l'on plonge à l'air/nitrox ou à l'hélium, comme par exemple chez Mares :

R0, R1, ... couples de GF jumeaux pour des plongées à l'azote (air, nitrox)

T0, T1, ... couples de GF pour plongées à l'hélium

Soit les modes à la suite les uns des autres, comme ce qui tu indiques, certains plutôt réservés à l'hélium, d'autres pour les plongées à l'azote (air, nitrox), charge à l'utilisateur de faire le tri.

En mode "normal", je pense que tes PS1 ou PS2 conviennent bien.

Et que PS4 ou PS5 constituent un cas particulier (mais par exemple, Shearwater conseil 45/80 par défaut pour les plongées à l'air, ce qui est plus qu'étrange et pas partagé en Europe ...).

• J'aime 1

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Alain Foret a dit :

Je ne sais pas de quel ordinateur il s'agit ni ce qui est écrit dans sa documentation.

Mais tu as plusieurs façons de voir les GF prédéfinis selon les fabricants :

Soit des modes (L0, L1, ... P0, P1, ...) uniquement pour les plongées à l'air du type 90/90, 85/85, etc.

Soit des modes différents selon que l'on plonge à l'air/nitrox ou à l'hélium, comme par exemple chez Mares :

R0, R1, ... couples de GF jumeaux pour des plongées à l'azote (air, nitrox)

T0, T1, ... couples de GF pour plongées à l'hélium

Soit les modes à la suite les uns des autres, comme ce qui tu indiques, certains plutôt réservés à l'hélium, d'autres pour les plongées à l'azote (air, nitrox), charge à l'utilisateur de faire le tri.

En mode "normal", je pense que tes PS1 ou PS2 conviennent bien.

Et que PS4 ou PS5 constituent un cas particulier (mais par exemple, Shearwater conseil 45/80 par défaut pour les plongées à l'air, ce qui est plus qu'étrange et pas partagé en Europe ...).

Voilà ce qui est indiqué sur la doc pour mon modèle (IX3M GPS DEEP). Dailleurs, ils indiquent bien que les niveaux 4 et 5 sont plutôt conseillés pour des plongées Tech et qu'une formation adéquate est necessaire, je viens de m'en rendre compte...2023-05-1514_10_44-EN_iX3M_User_Manual_pdf.png.4835afe486da9a733a557ee9660341a6.png

Edited by Stef66

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Stef66 a dit :

Voilà ce qui est indiqué sur la doc pour mon modèle (IX3M GPS DEEP)

2023-05-15 14_10_44-EN_iX3M_User_Manual.pdf.png

Bonjour,

Si on oublie VPM-B ... (et il vaut mieux l'oublier) ... il reste étonnant d'avoir programmé ZH-L 16 B car ce jeu de paramètres n'est pas fait pour les ordinateurs de plongée ... il y a des différences avec ZH-L 16 C modifié pour les ordinateurs (voir pdf joint extrait de Plongée Plaisir 4 Pages de PLONGÉE-PLAISIR-4-11e-2023.pdfet fichier Excel ci-joint onglet "Bühlmann" où tu peux voir les différences).

Mieux vaut donc ne pas titiller PS0 et rester sur PS1 ou PS2 ...

AF

Modeles-desaturation-calculs-V3.xlsx

Edited by Alain Foret
  • J'aime 1

il y a 28 minutes, Stef66 a dit :

ce qui me gene, avec le durcissement, tout seul, dans son coin, c'est qu'on l'impose à sa palanquée... (comme certains pensent bien faire en faisant des paliers profonds à l'air, d'autres des Pyles stops)...

je ne te dis pas de ne pas faire du rab au palier, si besoin, mais, d'une part, ça peut se discuter avant la mise à l'eau, d'autre part, ça peut aussi se demander au palier... (quand à voir le bénéfice de 3 minutes de palier supplémentaires à l'air.... par contre, ça peut congeler encore plus un copain, ça peut coller la gerbe (je plonge, en métropole, sur la cote basque, terre de surf, donc de houle)... en gros, faut aussi penser aux autres.

il y a 4 minutes, Alain Foret a dit :

Bonjour,

Si on oublie VPM-B ... (et il vaut mieux l'oublier) ... il reste étonnant d'avoir programmé ZH-L 16 B car ce jeu de paramètres n'est pas fait pour les ordinateurs de plongée ... il y a des différences avec ZH-L 16 C modifié pour les ordinateurs (voir pdf joint extrait de Plongée Plaisir 4 Pages de PLONGÉE-PLAISIR-4-11e-2023.pdfet fichier Excel ci-joint onglet "Bühlmann" où tu peux voir les différences).

Mieux vaut donc ne pas titiller PS0 et rester sur PS1 ou PS2 ...

AF

Modeles-desaturation-calculs-V3.xlsx 1.34 Mo · 0 téléchargement

Les ordinateurs Ratio ne sont pas les seuls à utiliser le jeu B.

L'ordinateur Freedom chez Divesoft utilise lui aussi ce jeu.

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

je ne te dis pas de ne pas faire du rab au palier, si besoin, mais, d'une part, ça peut se discuter avant la mise à l'eau, d'autre part, ça peut aussi se demander au palier... (quand à voir le bénéfice de 3 minutes de palier supplémentaires à l'air.... par contre, ça peut congeler encore plus un copain, ça peut coller la gerbe (je plonge, en métropole, sur la cote basque, terre de surf, donc de houle)... en gros, faut aussi penser aux autres.

Je donne toujours cette info AVANT de plonger... histoire de ne pas surprendre le binôme ou guide...

Bon je suis en L1 ... donc la différence n'est pas trop importante....    et je reviens sur le point que avec les G1-2 Tu peux shunter le durcissement ... c'est l'ordi entre les oreilles qui dirige et prends les décisions, pas celui au poignet.

il y a 25 minutes, Stef66 a dit :

Voilà ce qui est indiqué sur la doc pour mon modèle (IX3M GPS DEEP)

2023-05-15 14_10_44-EN_iX3M_User_Manual.pdf.png

La partie "Helpful tip" est très intéressante. 

il y a une heure, Alain Foret a dit :

Bonjour,

Si on oublie VPM-B ... (et il vaut mieux l'oublier) ... il reste étonnant d'avoir programmé ZH-L 16 B car ce jeu de paramètres n'est pas fait pour les ordinateurs de plongée ...

Sur leur nouveau modèle uniquement... Avec ce choix

>Buhlmann ZHL 12

>Buhlmann ZHL 16B

>Buhlmann ZHL 16C -> Par défaut

>VPM-B

il y a 38 minutes, Stef66 a dit :

Sur leur nouveau modèle uniquement... Avec ce choix

>Buhlmann ZHL 12

>Buhlmann ZHL 16B

>Buhlmann ZHL 16C -> Par défaut

>VPM-B

ZHL-16C ... serait le seul convenable à l'air :-).

• J'aime 1