Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

bardass

Recommended Posts

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Tout au long des fils de papote, on n'apprend qu'une chose.... c'est qu'on en sait pas grand chose :D

👍

En tout cas peu de monde, et je me retrouve dans ce que tu dis :) 

Par contre le sujet me semble malgré tout intéressant

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

re,

si tu as l'occasion, fais toi preter un ordi suunto ou identique, un ordi basique et place le à coté de ton peregrine et compare la DTR... quand tu l'auras mis sur 85/85...

ça pourrait te donner un point de comparaison..

Oui c'est une bonne idée, par contre pas gagné que l'on me prête ces ordi ... à voir.

Je verrai cela en septembre (prochaine série de plongées)

Je disais que je n'allais plus intervenir sur ce fil de discussion :lol: 

• Haha 2

il y a 2 minutes, speaktome a dit :

👍

En tout cas peu de monde, et je me retrouve dans ce que tu dis :) 

Par contre le sujet me semble malgré tout intéressant

m'enfin, dans le lot de ces 32 pages, il y a des constantes ;

par exemple, les reglages d'origine de Shearwater ont été décidés (je ne l'ai pas écris, mais j'ai pensé arbitrairement), par un scientifique qui désire garder l'anonymat et c'est comme ça.

le sachant a du penser que là où, pour un profil donné, il fallait faire 5 minutes de palier, ça ne pouvait pas nuire d'en faire 10...

et, derriere, d'autres, des personnes veulent ou rajoutent des surcouches...

sinon, on a eu developpé le sujet aussi sur ufp, dans l'archéo du forum (parce qu'en face, cela fait plus de 10 ans que le sujet a été traité)

• J'aime 1

Il y a 18 heures, speaktome a dit :

Oui c'est une bonne idée, par contre pas gagné que l'on me prête ces ordi ... à voir.

Je verrai cela en septembre (prochaine série de plongées)

Je disais que je n'allais plus intervenir sur ce fil de discussion :lol: 

Tu dois pouvoir le faire sur le simulateur DM5 de Suunto et Subsurface en parallèle.

Pour le Peregrine, j'ai viré le réglage initial de Shearwater qui me faisait prendre du palier largement plus que mes camarades de palanquée, dans la zone des 40 mètres (je plonge "loisir" à l'air).

Je l'ai réglé à 90/90, ce qui me convient parfaitement.

La carte n'est pas le territoire (voir van Vogt et Borges).

Les cartes sont des modèles, à coup sûr le type de modèle avec lequel on est le plus familier) et s'en servir comme analogie peut aider un peu à comprendre les modèles en général.  Les imprécisions des cartes (et des modèles) font partie de leurs intérêts.  On fait donc des cartes de tous genres: de la topographique au 5000ieme pour de la course d'orientation aux plans de métro en passant par les cartes routière, celles avec des indications géo-physiques,...

Les modèles que j'ai vu utilisés pour le calcul de déco (en gros ceux décrit par Powell, je n'ai aucune idée de si la recherche utilise des modèles plus fins), ça tient du plan de métro.  C'est très utile un plan de métro, mais il ne faut pas mesurer des azimuts dessus et espérer qu'ils soient très utiles en général sans validation utilisant des informations externes au plan. 

Il y a 23 heures, caolila a dit :

@Norman76  J'ai lu la doc du G2 et plus d'une fois   il n'y a pas d'explication donnant ne serait ce qu'un semblant d'info sur l'équivalent GF des L0-9.

L0 : 90/90

L1 : 85/85

L2 : 80/80

L3 : 75/75

L4 : 70/70

L5 : 65/65

L4 : 60/60

etc.

Voir https://www.researchgate.net/publication/369067031_Modelisation_haldanienne_de_la_desaturation

Et publications de Albi Salm qui a décodé les paramètres G2.

• Merci 2

Posted (edited)
Le 14/05/2023 à 20:27, Alain Foret a dit :

Loisir sans paliers obligatoires en restant à faible profondeur ... (versus Loisir qui accepte de faire des paliers obligatoires comme en Europe).

Trois types de plongée :

- REC : recreational, pas de paliers, faibles profondeurs afin de réduire les risques pour faire plonger tout le monde y compris sans certificat médical. Typiquement : 18 m.

- SPORT LOISIR : plongée avec paliers possibles jusqu'à 40 m, 50 m, 60 m à l'air (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, ...).

- TEC : Plongée technique de loisir , au-delà de 50 à 60 m, avec des mélanges autres que l'air ou le nitrox : hélium, trimix, recycleur ... jusqu'à 100 ou 120 m.

marrant ça, je m’étais fait allumer sur ce forum quand j’avais (tenté de) expliqué la différence entre plongée loisir (no déco style PADI) et plongée sportive (déco à la ffessm) …

ceci dit, on peut faire de la plongée sportive chez SSI en passant la spécialité Décompression … ce qui est un avantage sur PADI qui oblige à passer Tec40 …

Et il faut un certificat medical !

Le 14/05/2023 à 20:56, Alain Foret a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que la machine n'était pas excellente ... j'ai un des modèles : le TERIC.

Navigation intuitive, très grande lisibilité de l'écran, robustesse, ...

Mais sur les paramètres par défaut (40/85 en mode REC) ils ne maitrisent pas le sujet : il faut donc faire des ajustements personnels.

Pour le mode "SPORT LOISIR" qu'ils ne connaissent pas : passer en TEC avec hélium (He) 0% (donc 80 azote) ... même si ce n'est pas de la plongée "TEC".

Bien cordialement,

Alain Foret

A priori, tout reste paramétrable.

Si ce n'était pas le cas, le procès (class action) les guetterait ... :-). Parce que du 45/80 à l'air, c'est potentiellement dangereux si on dépasse 18 m sans palier.

Sur le TERIC tout est paramétrable.

je confirme sur le Teric, tout est paramètrable.

quand je fais de la plongée loisir no déco je suis en mode Rec

quand j’ai prévu de faire de la déco, je passe en mode Tec avec He à 0. Avantage en plus, l’affichage qui est plus adapté à une plongée engagée.

Je suis en GF85/85 au niveau de mes réglages, et je rallonge systématiquement les paliers d’une minute (ou deux si je suis un peu fatiguée) quand je suis descendue en dessous de 20m. Et je préviens au briefing bien sûr !

Edited by Julaye

Le 21/05/2023 à 07:25, Julaye a dit :

Je suis en GF85/85 au niveau de mes réglages, et je rallonge systématiquement les paliers d’une minute (ou deux si je suis un peu fatiguée) quand je suis descendue en dessous de 20m. Et je préviens au briefing bien sûr !

Salut Julie,

juste un doute... tu rallonges aussi tes paliers profonds ou juste ceux de 6m et 3m ? Parce que je ne suis pas sur que ce soit toujours intéressant en profondeur (pour la raison déjà évoquée avant : que potentielement tu peux être en train de continuer à saturer tes compartiments lents).

Du coup ça me paraitrait plus judicieux de baisser un peu tes GFs .. au final ce sera le même effet, mais tu peux l'intégrer dans ta planification...

Enfin bon ce n'est que mon avis de plongeur rec (je viens seulement de commencer la formation ExtendedRange)... je suis preneur d'autres avis.

Le 21/05/2023 à 08:25, Julaye a dit :

marrant ça, je m’étais fait allumer sur ce forum quand j’avais (tenté de) expliqué la différence entre plongée loisir (no déco style PADI) et plongée sportive (déco à la ffessm) …

ceci dit, on peut faire de la plongée sportive chez SSI en passant la spécialité Décompression … ce qui est un avantage sur PADI qui oblige à passer Tec40 …

Et il faut un certificat medical !

je confirme sur le Teric, tout est paramètrable.

quand je fais de la plongée loisir no déco je suis en mode Rec

quand j’ai prévu de faire de la déco, je passe en mode Tec avec He à 0. Avantage en plus, l’affichage qui est plus adapté à une plongée engagée.

juste, juste un petit détail :

J'ai confiance dans les informations d'Alain Foret

deux messages plus haut il nous dit que le 85/85 correspond à un L1

L0 : 90/90

L1 : 85/85

L2 : 80/80

L3 : 75/75

L4 : 70/70

L5 : 65/65

L4 : 60/60

(je plonge aussi en 85/85, par contre, je ne rallonge rien ; au pire, ce sera oxy au palier si la plongée a été sportive (longue, accompagnement de copains en recycleurs ou des délais comme 30minutes à 40 m..)

donc, Alain parle un peu du sujet ici :

et ici :

donc, (je ne te fais pas un proces), tu plonges en 85/85 qui correspond à une augmentation fictive de la durée de la plongée (par rapport à un 100/100, ou à un 90/90) de 3 à 5 minutes à la profondeur maxi et tu rajoutes un peu de palier...

c'est un confort psychologique : regarde autour de nous, la morphologie des plongeurs ; des maigres, des gros, des consommateurs (d'air ou de produits) des gens deshydratés ou trop hydratés.. le logiciel de déco est un logiciel type qui fait sortir l'immense majorité des plongeurs ; je veux dire par là que ce ne sont pas 1 ou 2 minutes de palier, meme 3 qui vont casser ou pas du plongeur.

tu me dirais que tu rallonges de 3 ou 5 minutes d'oxy... en équivalent durée palier air, ce serait beaucoup plus marquant.

comme tu peux le voir sur ce tableau (qui est repris d'un post plus haut )

si tu consideres que "cette" plongée faite au 100/100 devrait te proposer 27 minutes de palier,

au 85/85, tu as un bénéfice de 8 minutes ; le logiciel t'en donne 35 (minutes de palier) et, si, tu fais 3 minutes de plus, tu es au niveau du 80/80, 11 minutes de plus que le temps theorique...

apres, la plongée est un loisir ; si tu n'es pas en forme, différer est aussi un bon choix.

• J'aime 3

Le 22/05/2023 à 10:05, generalpingouin a dit :

Salut Julie,

juste un doute... tu rallonges aussi tes paliers profonds ou juste ceux de 6m et 3m ? Parce que je ne suis pas sur que ce soit toujours intéressant en profondeur (pour la raison déjà évoquée avant : que potentielement tu peux être en train de continuer à saturer tes compartiments lents).

Du coup ça me paraitrait plus judicieux de baisser un peu tes GFs .. au final ce sera le même effet, mais tu peux l'intégrer dans ta planification...

Enfin bon ce n'est que mon avis de plongeur rec (je viens seulement de commencer la formation ExtendedRange)... je suis preneur d'autres avis.

uniquement le dernier palier (qu’il soit obligatoire ou non). Je ne touche pas au GF sinon je vais être en NDL plus rapidement et je n’ai pas forcément envie quand je suis avec des PADI ou SSI sans déco.

ps: je ne fais pas de palier profonds 

• 3 weeks later...
Le 14/05/2023 à 13:02, christophe 38 a dit :

un facteur 40/85 en GF ? pourquoi ne pas plonger aux tables ????

post de @Stef66 de vendredi à 15h56

@Alain Foret te dit que 90/90 c'est le mode par défaut de la plupart des ordinateurs pour les plongées avec paliers obligatoires !!!  (tu peux comprendre que 40/85, c'est rajouter beaucoup de palier, par défaut, pour.... en fonctionnement normal.

relis ce post et dis toi qu'il y a de la place entre un 90/90 et un 45/80 (en gros, c'est presque ce que je prends en trimix normo, à 70 m) (lis bien ce qu'il rattache au 90/90, L0, L1, L2 et la ligne du dessous (et regarde ce qu'est le L2... )

image.png.8e80c8c4c0a8d2457de1e004165b1b5c.png

je te laisse comparer la durée d'une plongée en L8 par rapport à un mode2, par exemple (as tu des facteurs favorisants justifiants cette marge ???)

image.png.eb7afbfae183cf7e1ef8062f355857de.png

je continue dans les citations :

je te laisse regarder (apprécier) le dernier tableau, en bas de page sur les GF dissymétriques ;

pour une plongée à 30 m, durée 30 minutes, le bubu pur te donne 1 à 6 et 10 à 3m,

un 90/90, un L0 commun à la plupart des ordis donne 2 à 6 et 12 à 3

et un 45/80 donne 3 à 9m, 5 à 6m et 13 à 3 m 21 minutes là où un ordi classique en donne 14... Si tu as une pathologie qui le necessite, pourquoi pas (quoique, en passant sur oxy, tu déssatureras mieux).

la "quete" du "bon" GF, je l'ai eu faite, aussi (et je surveille que je sois toujours dans les clous.

mon repere, dans l'antiquité, c'etait le petit gris, d'Aladin : si les moniteurs pouvaient enchainer les plongées l'été avec sans casser, c'est que l'algo passait...

j'ai donc cherché à quoi il correspondait... et depuis, je l'utilise (je ne plonge pas à la meme fréquence qu'un encadrant ou un moniteur, mais, entre 120 et 170 plongées par an, dont la majorité dans la zone des 40 et en dessus, ça me va.

image.png

gf page 5.pdf 1.1 Mo · 11 téléchargements

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je vous lis depuis qu'on s'est mis à la plongée avec ma copine l'année dernière et j'ai trouvé beaucoup de réponses sur la plupart de mes questionnements sur le forum. Donc merci à tous pour vos informations, le travail de recherche et l'expérience que vous partagez, je ne pense pas être le seul que ça aide beaucoup dans la découverte de ce sport.

Comme papiboilo je viens d'acheter un Shearwater Peregrine et tout naturellement je me posais des questions sur les GF. Notamment lorsque sur la plongée de ce week-end, (première à 30m pour essai narcose, on passe notre N2), je me suis retrouvé avec un palier à 6m alors qu'on est restés (il me semble) environ 10min au fond (faudra que je regarde les logs) et que ma copine (Nemo wide 2, algo RGBM P0), l'autre apprenti N2 (Garmin MK2 S, Bühlmann ZHL-16C, réglages de base que je ne connais pas ) et ma GP (je ne me rappelle plus), n'ont pas eu de paliers. Comme on avait une DTR de 8 de préco par le DP, et qu'on était tous à 7 de DTR, mon palier m'a fait passer à 8 et a déclenché la fin de plongée.

Après avoir lu les 32 pages de ce topic, je vois que pour mon profil (aspirant N2, on compte faire quelques épaves, mais sinon je doute qu'on passe souvent les 30m, et pas de spé gaz en vue donc Air / Bonne condition physique, on plonge tous les week end), j'ai plutôt intérêt à passer sur du 80/80 et voir pour monter éventuellement à 85/85 (dans tous les cas, le Nemo wide de la copine étant il parait très restrictif, j'aurais p'tet pas besoin de monter plus) pour limiter les risques que certains compartiments continuent à se saturer.

Donc petite question supplémentaire, est-ce-que vous auriez des précisions sur la limite saturation/désaturation de chaque compartiment ?

Désolé pour le style d'écriture avec les parenthèses.

il y a 38 minutes, El_Pedro a dit :

je me suis retrouvé avec un palier à 6m alors qu'on est restés (il me semble) environ 10min au fond (faudra que je regarde les logs) et que ma copine (Nemo wide 2, algo RGBM P0), l'autre apprenti N2 (Garmin MK2 S, Bühlmann ZHL-16C, réglages de base que je ne connais pas ) et ma GP (je ne me rappelle plus), n'ont pas eu de paliers. Comme on avait une DTR de 8 de préco par le DP, et qu'on était tous à 7 de DTR, mon palier m'a fait passer à 8 et a déclenché la fin de plongée

Si vous étiez à 7 minutes de DTR à 30m, c'est que vous aviez tous des paliers. 30m sans palier, c'est une DTR de 3 minutes (remontée à 10m/min). Donc il y avait 4 minutes de palier.