Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

bardass

Recommended Posts

Il y a 2 heures, El_Pedro a dit :

Ce serait surtout les M-Value, j'ai toujours le graphique en tête sorti sur la page 20 je crois, et quand on dit que certains compartiments saturent plus vite que d'autres ou que certains saturent encore à certains paliers profonds, j'aimerai savoir lesquels, j'imagine qu'il doit y avoir un doc là dessus, je posais la question juste si qqn avait l'info sous la main.

Voici les charges en azote pendant ta plongée et ses paliers. Si un tissu a plus de gaz que la ligne pourpre palv il est en train de décharger, sinon il est en train de charger.

Pour le petit stop à 6m ça fait une petite différence sur deux compartiments mais c'est franchement négligeable. 

image.thumb.png.01289ddb974b2c366e055e01ecc88279.png

Edited by McLean
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 2 minutes, McLean a dit :

Voici les charges en azote pendant ta plongée et ses paliers. Si un tissu a plus de gaz que la ligne pourpre palv il est en train de charger, sinon il est en train de décharger.

Pour le petit stop à 6m ça fait une petite différence sur deux compartiments mais c'est franchement négligeable. 

@El_Pedro, Mc Lean a conçu un ordi de plongée...

https://www.facebook.com/groups/544266536231365/

tu peux considerer qu'il sait ce qu'il écrit...

t

• J'aime 2

il y a 15 minutes, McLean a dit :

Voici les charges en azote pendant ta plongée et ses paliers. Si un tissu a plus de gaz que la ligne pourpre palv il est en train de charger, sinon il est en train de décharger.

OK merci pour le graphique c'est carrément plus clair ! Et en effet on voit bien la légère différence sur le 77 et le 109 (que définissent ces nombres ? c'est une échelle de vitesse de saturation du tissu ?)

Et bravo pour ton ordi, je suis allé jeter un oeil au topic envoyé par @Christophe38 ca a l'air canon !

Edited by El_Pedro

il y a 1 minute, El_Pedro a dit :

OK merci pour le graphique c'est carrément plus clair ! Et en effet on voit bien la légère différence sur le 77 et le 109 (que définissent ces nombres ? c'est une échelle de vitesse de saturation du tissu ?)

On appelle ça la période du compartiment.

Si le terme t'es familier, Tu peux voir ça comme la demi-vie du tissu en termes de saturation.

Si tu ne l'es pas, ce nombre correspond à la durée en minute qu'il faut au compartiment pour saturer/désaturer de 50% du gradient de saturation entre son état actuel et l'état qu'il aurait à l'équilibre.

• J'aime 1

Bon messieurs (dames s'il y en a), j'ai fait un petit essai avec l'ordi en rentrant, et bien j'ai pas du tout les valeurs que j'imaginais sur la planificateur :

Je suis donc un peu largué puisque même lorsqu'on prend le 90/90, j'ai un plus grand temps de plongée avec le 45/95, j'imagine qu'il me manque un élément...

IMG_20230613_184655.jpg

IMG_20230613_184702.jpg

IMG_20230613_184708.jpg

IMG_20230613_184813.jpg

IMG_20230613_184818.jpg

IMG_20230613_184823.jpg

IMG_20230613_184914.jpg

IMG_20230613_184919.jpg

IMG_20230613_184925.jpg

IMG_20230613_185014.jpg

IMG_20230613_185022.jpg

IMG_20230613_185028.jpg

il y a 4 minutes, DivideByZero a dit :

On appelle ça la période du compartiment.

Si le terme t'es familier, Tu peux voir ça comme la demi-vie du tissu en termes de saturation.

Si tu ne l'es pas, ce nombre correspond à la durée en minute qu'il faut au compartiment pour saturer/désaturer de 50% du gradient de saturation entre son état actuel et l'état qu'il aurait à l'équilibre.

OK merci pour la précision, va falloir que je fasse des recherches sur tout le vocabulaire 

non, c'est cohérent
Prenons le NODECO à 45m : 
GF 80/80 : 7 min
GF 85/85 : 7 min
GF 90/90 : 8min
GF 45/95 : 9min

En l'occurrence, c'est le GF haut qui pilote le NODECO : moins ton GF haut est sécurisé, plus le NODEC0 est long

Quand tu entres dans la déco, le GF Bas va piloter la profondeur du premier palier, le GF haut la durée des paliers proches de la surface

• J'aime 1

il y a 9 minutes, bardass a dit :

non, c'est cohérent

En l'occurrence, c'est le GF haut qui pilote le NODECO : moins ton GF haut est sécurisé, plus le NODEC0 est long

Quand tu entres dans la déco, le GF Bas va piloter la profondeur du premier palier, le GF haut la durée des paliers proches de la surface

Ah oui, forcément le paramètre du planificateur ne me précise pas quels paliers et à cb de M, et c'est ça qui va tout changer entre le 45 et les autres, déso je suis à l'ouest aujourd'hui.

Bon et bien il ne me reste plus qu'à  voir si ça vaut la peine que je change tout ça, pour l'instant je vais rien toucher et continuer à plonger comme ça, et avec un peu plus d'expérience je me repencherais sur le sujet.

Merci à tous pour votre temps et vos informations, et merci pour tous les échanges et les réponses que vous apportez plus généralement sur le forum, ça m'a bien servi jusqu'ici !😉

Il y a 3 heures, El_Pedro a dit :

le paramètre du planificateur ne me précise pas quels paliers et à cb de M,

Il me semble que le planifcateur le fait, mais uniquement en mode nitrox.

A vérifier, je n'ai pas cet ordi mais c'est ce que j'ai cru lire tout à l'heure sur la notice.

• 2 weeks later...
Le 13/06/2023 à 17:45, bardass a dit :

non, c'est cohérent

En NODECO, le GFlow n'est pas utilisé dans les calculs.

Seul M0 est modifié avec GFhigh.

Utiliser GFLow en mode "pas de palier obligatoire" n'a donc aucun sens.

https://www.researchgate.net/publication/370691812_Affiche-GF-V7

Edited by Alain Foret

• 1 month later...

Bonjour à tous, je suis nouveau 🙂

j'ai un G2 et je me pose la question du réglage de la sensibilité respiratoire entre -12 et +12 (surtout vers les moins) de la respiration et son impact sur la deco et les gradient de factor. MENU 8.2.3

si quelqu'un à des infos?

Merci 

• 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Julaye a dit :

on en parlait plus haut... (je crois que c'etait @Alain Foret)

• 1 month later...

bonsoir,

deux questions:

-quel est le GF correspondant au P0 d'un suunto D4 ?

-Je connais pas mal d'utilisateur de peregrine qui plongent avec les GF proposés par l'ordi. Avez vous un document pour faire comprendre que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (surtout pour faire le donator)

Merci

Il y a 5 heures, whodive a dit :

bonsoir,

deux questions:

-quel est le GF correspondant au P0 d'un suunto D4 ?

-Je connais pas mal d'utilisateur de peregrine qui plongent avec les GF proposés par l'ordi. Avez vous un document pour faire comprendre que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (surtout pour faire le donator)

Merci

pour le perdrix voir le slide conclusion n°16 : Il a été conseillé aux plongeurs de la Marine belge de s'abstenir d'utiliser les paramètres par défaut du Shearwater Perdix et d'adopter à la place l'approche de réglage symétrique GF.

http://www.sbmhs.be/04_S DeRidder- Optimisation of Gradient Factors public.pdf

J'ai adopté un réglage symétrique (80/80) qui m'a effacé les paliers plus profonds qui apparaissaient sur mon Peregrine. Mais je laisse les plus expérimentés répondre car je ne vais qu'à 40m max et j'évite en générale la déco :) !

Edited by papiboilo
  • Merci 2