Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

Messages recommandés

il y a 33 minutes, iove a dit :

C'est dommage de s'être engagé moralement là dessus alors http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/charte-mf/Charte_MF1.pdf

Je n’ai jamais passé le MF1, et j’ai refusé de signer la charte du moniteur à posteriori en tant que MF2 (j’ai revendiqué ma liberté d’action et de conscience). En tant que BEES puis DE je ne me sens pas concerné par une charte fédérale, et surtout pas par celle de la 2F, d’autant plus que je suis licencié à la FSGT. Alors les chartes fédérales.....😂

• Réponses 201
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Après les gars, je dis ca pour vous taquiner un peu, mais ceux qui échangent sur le fil ne sont pas les derniers a conseiller un teric a ceux qui viennent demander un conseil avec un besoin correspond

Hello,   Mon message n'apportera rien à la discussion, c'est plus un témoignage de lecteur habituellement plutôt silencieux. Je viens de faire un bond de 25 ans de technologie... en passant

Mais au final, à quoi bon vouloir un ordi où l'on peut bidouiller les GF, si c'est finalement pour se caler sur la masse des ordis "grand public" ? 

Posted Images

@caolila La courbe représente:

- En X, la pression absolue du milieu (~ la profondeur)

- En Y, la tension en gaz inerte dans le compartiment.

Sur la courbe verte, en partant de en haut à droite : le plongeur est à une certaine profondeur, avec une certaine tension de gaz dans le compartiment.

Il entame sa remontée: la profondeur (donc la pression absolue) diminue: on se déplace vers la gauche sur la courbe verte.

Pendant cette remontée, la tension dans le compartiment varie très peu vue l'échelle de temps considérée, d'où une droite quasi horizontale (en réalité elle devrait être très légèrement penchée).

Arrive le palier, cette fois la profondeur ne varie plus, mais la tension en gaz inerte si, d'où une droite verticale.

Une fois que la tension a suffisamment diminué, le plongeur remonte au palier suivant, selon le même principe.

Il y a 1 heure, iove a dit :

C'est dommage de s'être engagé moralement là dessus alors http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/charte-mf/Charte_MF1.pdf

Je ne suis pas MF ^^

Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Reste que je suis sceptique sur le fait qu'aussi bien la fédé que les moniteurs respectent à la lettre ces engagements (mais c'est du mauvais esprit de ma part : je ne sais rien de ce que met en place la fédé pour "Permettre aux MF d'actualiser leurs connaissances")

Modifié par Kalipok
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

Oui bon elle est continue, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Mais du coup pourquoi devrait-elle être plus « régulière » ? Je pense que c'est une courbe qui n'est pas très facile à lire, parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'on a l'habitude de voir. En particulier, ce n'est pas la courbe d'une « fonction », c'est une courbe où on place pour chaque instant de la plongée un point avec la pression ambiante en abscisse et la tension dans le tissu en ordonnée. Tu auras noté que le temps n'intervient pas a priori dans le tracé de la courbe.

Il y a 4 heures, la philoche a dit :

@berny les GF au programme du recyclage :froglol:

Pourquoi pas? Mais avant cela, il conviendrait davantage de traiter d'autres sujets prioritaires sur le plan professionnel: Notions de marchés, traçabilité des transactions, risque de mise en danger délibérée de la vie d'autrui par défaut de formation, obligation de médiation commerciale..........

• Like 1
    Il y a 21 heures, berny a dit :

Je n’ai jamais passé le MF1, et j’ai refusé de signer la charte du moniteur à posteriori en tant que MF2 (j’ai revendiqué ma liberté d’action et de conscience). En tant que BEES puis DE je ne me sens pas concerné par une charte fédérale, et surtout pas par celle de la 2F, d’autant plus que je suis licencié à la FSGT. Alors les chartes fédérales.....😂

T'aurais du faire le MF1, ça t'aurait fait du bien 😂

Le 01/07/2020 à 09:32, berny a dit :

Pas faux, mais sans justification pratique dans un cursus théorique situé avant le TxNormo. La limite, pour un N3, se situe à une utilisation théorique des tables dans les différents scenari (afin de comprendre les mécanismes directeurs de base de la deco appliquée pour leur niveau air), avant de passer à la manipulation approfondie de leur ordinateur standard (Lecture, planification, détection des dysfonctionnements et de l’affichage de données illogiques) pour dégager les pistes en cas de problème dans une pratique normale. Ça fait déjà du boulot, bien avant d’embrayer sur les GF.

Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand je constate que la plupart de N3 ne savent même pas calculer leur consommation prévisionnelle à priori sur une courbe de plongée...

Le problème de vouloir utiliser ce schéma d'explication des GF, produit dans le fil est qu'il y a beaucoup de pré-requis, plein de chose à expliquer avant de pouvoir le commenter et l'expliquer. Notamment la notion de M value, qui renvoie aux éléments de calcul de table, supprimés du programme de GP, aux compartiments, etc. C'est clairement pas du niveau 3 à l'air... Si on met ça au programme, ça va couter cher le N3 🤣

Pour ce qui est du Trimix, dans la plupart des cas (l'immense majorité), ce n'est pas maitrisé non plus...

Il y a 16 heures, berny a dit :

Pourquoi pas? Mais avant cela, il conviendrait davantage de traiter d'autres sujets prioritaires sur le plan professionnel: Notions de marchés, traçabilité des transactions, risque de mise en danger délibérée de la vie d'autrui par défaut de formation, obligation de médiation commerciale..........

Tu veux en faire des professionnels du droit ou de la plongée ? 😏

il y a 31 minutes, Humuhumu a dit :

Notamment la notion de M value, qui renvoie aux éléments de calcul de table, supprimés du programme de GP, aux compartiments, etc

Petite nuance (je viens de passer le N4 donc c'est assez frais pour moi): les notions de compartiments, de M-Values et de GF sont toujours au programme.

Ce sont les calculs de charge et de décharge dans un compartiment qui ne le sont plus.

Mais comprendre le mécanisme est toujours au programme, et il faut potentiellement devoir l'expliquer le jour de l'examen (je trouve ça limite plus compliqué que de simplement calculer une tension d'azote au bout de n périodes...).

il y a 20 minutes, DivideByZero a dit :

Petite nuance (je viens de passer le N4 donc c'est assez frais pour moi): les notions de compartiments, de M-Values et de GF sont toujours au programme.

Ce sont les calculs de charge et de décharge dans un compartiment qui ne le sont plus.

Mais comprendre le mécanisme est toujours au programme, et il faut potentiellement devoir l'expliquer le jour de l'examen (je trouve ça limite plus compliqué que de simplement calculer une tension d'azote au bout de n périodes...).

Du coup, j'ai regardé la mise à jour du MFT (groupe 3 - épreuve 10 "décompression"): la notion de GF (le terme) n'y est pas et celle de M-value, taille critique de bulle, etc, apparait dans "connaître les grandes lignes" des autres modèles de décompression: Bühlmann, VPM et RGBM. Le programme est donc bien resté haldanien et table MN90.

Ne pas confondre la notion de gradient (variation de tension d'un gaz dissout) et celle de l'utilisation de Gradient Factors.

Tables MN90 powa !

😇

Modifié par Humuhumu
    • Like 1
    • Thanks 1

J'adore tout ces encadrants qui en rajoutes toujours et toujours plus aux différents niveaux juste pour briller ou pas!!!

Alors qu'il y a déjà assez à faire pour le N4.

• Like 1
    à l’instant, brochet a dit :

J'adore tout ces encadrants qui en rajoutes toujours et toujours plus aux différents niveaux juste pour briller ou pas!!!

C'est vrai que en lisant ce fil on a l'impression de devoir avoir un doctorat en physique pour espérer passer le N3 ou N4, et un MBA en plus pour passer le MF1 ou le DE (ou BE ou quelque soit le nom) 😄

• Haha 1
    il y a 18 minutes, brochet a dit :

Dans le même état d'esprit j'ai eu en cours théorique GP des plongeurs qui préparaient le N3 et qui avait été envoyé par leur club aux cours du CODEP dont j'animais certains... no comment... Tout comme un président de club (MF1) qui venait aussi pour s'en inspirer pour les formations N1.. no comment...

• Confused 1
    • Sad 1