Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...

Messages recommandés

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

oui, il semble bien le CX 2000, pour comex 2000

Il était d'ailleurs pas limité en profondeur, cet infâme machin ?

• Réponses 201
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Après les gars, je dis ca pour vous taquiner un peu, mais ceux qui échangent sur le fil ne sont pas les derniers a conseiller un teric a ceux qui viennent demander un conseil avec un besoin correspond

Hello,   Mon message n'apportera rien à la discussion, c'est plus un témoignage de lecteur habituellement plutôt silencieux. Je viens de faire un bond de 25 ans de technologie... en passant

Mais au final, à quoi bon vouloir un ordi où l'on peut bidouiller les GF, si c'est finalement pour se caler sur la masse des ordis "grand public" ? 

Posted Images

il y a 25 minutes, nics a dit :

Il était d'ailleurs pas limité en profondeur, cet infâme machin ?

disons qu'il était excessivement pénalisant, embarquant les tables comex pro qui considèrent que tu travailles dans l'eau, donc, qui rallongent les décos

et tu avais interet à embarquer un casse croute pour bouffer pendant les paliers, tellement ils étaient longs, ces paliers

Beuchat a vite arreté, vu le flop financier

• 2 weeks later...
    Le 03/07/2020 à 09:27, CMDC a dit :

Humuhumu (traduire par Hum hum Hum !) 😉

... pas tout à fait d'accord pour l(a non?)'adaptation des moniteurs associatifs ! D'autant plus que les pro en ont (théoriquement) rien à foutre des MFTs

Les professionnels qui délivrent des diplômes FFESSM se doivent de s'en tenir au contenu du MFT. Quant à l'adaptabilité de l'associatif, il est  proche de 0, saufs exceptions: les formations se font selon un calendrier pré-défini, c'est généralement le week-end, les samedis et les cours théoriques sont en soirée la semaine, éventuellement de la piscine mais à jour fixe également puisque le club a un créneau défini. C'est du moins ce que j'ai vu pratiquer les 30 dernières années...

Un professionnel adapte ses horaires à l'élève.

Humuhumu est une abréviation de Humuhumunukunukuapua'a, c'est hawaïen... Iz ne  s'appelait pas Iz, mais Israel Kamakawiwoʻole...

Le 03/07/2020 à 14:03, CMDC a dit :

Oui et non !

Les bons pros, et je ne connais que ça, le font !

Mais, s'ils suivent aveuglément leurs mentors , à savoir les CREPS et J&S, ils sont suffisamment (voire même  excellemment) bien  formés,  pour ne croire qu'au CDS et en leur savoir faire ! Mais surtout pas en ces bouzeux de Fédérastes !

Mais je parle des mauvais pros naturellement ! Dieu sait que ça n'existe pas ! 🤣

Visiblement t'as jamais mis les pieds dans un CREPS... Sais-tu au moins comment sont formés les DEJEPS ? J'en doute...

il y a 3 minutes, Humuhumu a dit :

Les professionnels qui délivrent des diplômes FFESSM se doivent de s'en tenir au contenu du MFT. Quant à l'adaptabilité de l'associatif, il est  proche de 0, saufs exceptions: les formations se font selon un calendrier pré-défini, c'est généralement le week-end, les samedis et les cours théoriques sont en soirée la semaine, éventuellement de la piscine mais à jour fixe également puisque le club a un créneau défini. C'est du moins ce que j'ai vu pratiquer les 30 dernières années...

Un professionnel adapte ses horaires à l'élève.

Humuhumu est une abréviation de Humuhumunukunukuapua'a, c'est hawaïen... Iz ne  s'appelait pas Iz, mais Israel Kamakawiwoʻole...

hum hum....

je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne tisane, mais, j'ai bien rigolé : https://www.youtube.com/watch?v=LxIXatujk4c

Le 03/07/2020 à 14:07, CMDC a dit :

Le MFT n'est pas la bible !

Les autres cursus sont excellents aussi mon bon Nics

Je n'ai jamais dit le contraire, mais dans les autres organismes de certification, il y a aussi des standards à respecter, surtout dans les écoles anglo-saxonnes d'ailleurs. J'ai pas l'impression de comprendre le débat qui est en cours là, ni d'ailleurs où tu veux en venir...

Le 03/07/2020 à 19:43, gerard95 a dit :

j'aime.!!
    Cette année, j'ai volontairement assister à un cours "Deco avec ordi" ou "Ordi" je ne sais pas trop, mais pour N2. C'était minable tellement la liberté pédagogique est devenue synonyme de "n'importe quoi".
    Fait par un MF1 c'était devenu "Acheter un ordi avec au moins 12 compartiments"  après un petit couplet sur les GF  (m... mon Suunto gère pas) et le fameux comparatifs sur "les différences en plongées carrées"
    En gros du n'importe quoi!!!
    Dur de préparer le N2 de nos jours.
    Surtout quand on aborde la planification ou la gestion de l'air pour l'autonomie du N2.
    On est 2 sur l'affaire et on a du mal à rattraper le coup; la lecture "du mode d'emploi" de la machine est notoirement insuffisante.

Heureusement et indépendamment de la proposition faite par ce mauvais MF1, toi tu es un bon MF1 et t'as rattrapé le coup: bravo !

Le 04/07/2020 à 09:04, CMDC a dit :

Que faire en cas de :

Remonté Lente,

Remonté rapide,

Interruption de palier

Plongée en altitude,

etc.. etc...

Ça s'appelle enseigner la décompression, c'est tout, pas besoin de se focaliser sur un ordinateur, plutôt qu'un autre, pour ça...

Le 04/07/2020 à 11:23, CMDC a dit :

pas resté mon bon @caolila, revenu serait plus exact !

Mais ne crois pas que je sois rétrograde, au contraire !

Personnellement, je suis comme Jeff, les GF, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre !

Mon Teric est réglé à 80/80 parce-que j'ai demandé aux sachants et que pour mon type de plongée (no-dec, limite 20m et nitrox +++) un Zoop suffirait amplement .

C'est bien ce que je pensais: il y a du boulot !

il y a 10 minutes, Humuhumu a dit :

Quant à l'adaptabilité de l'associatif, il est  proche de 0, saufs exceptions: les formations se font selon un calendrier pré-défini, c'est généralement le week-end, les samedis et les cours théoriques sont en soirée la semaine, éventuellement de la piscine mais à jour fixe également puisque le club a un créneau défini. C'est du moins ce que j'ai vu pratiquer les 30 dernières années...

Je trouve que tu y vas un fort la..  Ce n'est pas le cas partout heureusement. mais je te l'accorde c'est la grande majorité.;)

Le 04/07/2020 à 15:53, Nicolas Duguay a dit :

Me casse pas la tête avec ça: GF30/70 sur Perdix et Petrel 2

30/70 avec de l'azote comme gaz directeur, c'est du grand n'importe quoi...

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

hum hum....

je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne tisane, mais, j'ai bien rigolé : https://www.youtube.com/watch?v=LxIXatujk4c

C'est le nom du baliste Picasso comme un mahi mahi est une dorade choryphène. Après, je n'ai pas Youtube comme référence...

à l’instant, caolila a dit :

@Humuhumu 

Cool merci pour les précisions concernant ton pseudo 

Humuhumunukunukuapua'a

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baliste_écharpe

trop bon  

Oui, j'ai appris à prononcer son nom sur place... après de nombreux séjours et après un luau arrosé à Lahaina...

il y a 28 minutes, Humuhumu a dit :

30/70 avec de l'azote comme gaz directeur, c'est du grand n'importe quoi...

C'est ton commentaire, chose, qui est du grand n'importe quoi. 

Pense pas que je veuille discuter avec toi, anyway, mais je t'invite à juste jeter un oeil sur ceci:

Like many facets of modern diving, these algorithm modifications were first adopted by technical divers, but they have been shown to be effective, when used properly, in reducing DCS risk in divers of all levels. A gradient factor of 30/70 (one found in many popular dive computers) allows technical divers to start their decompression at a relatively shallow depth (or recreational divers to use a faster ascent rate) while maintaining a 30 percent buffer from the high-risk M-value at the end of the dive, when the change in pressure as the diver ascends is fastest.

Ça serait bien, dans ce cas, d'éviter les formules lapidaires du genre "du grand n'importe quoi", a fortiori lorsque ce n'est accompagné d'aucune justification.

PS, pour la p'tite histoire, le GF30/70 ne sort pas d'un délire personnel d'un plongeur loisir, mais plutôt des études sérieuses d'un expert en la matière, Neal Pollock, ancien chef scientifique de DAN et actuellement prof à Québec, qui cherchait un modèle "balancé". C'est d'ailleurs parce que c'est relativement conservateur que le 30/70 a été largement adopté comme "standard" par plusieurs fabriquants d'ordi et que ça demeure un setting commun pour les plongées pas nécessairement complexes, mais qui nécessitent beaucoup d'équipement dans de l'eau très froide, AKA mon quotidien.

Je pense que si on est pas capable de justifier nos opinions, on devrait s'abstenir d'en avoir une. Ou à tout le moins de la rendre public.

• Like 2
    Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ça serait bien, dans ce cas, d'éviter les formules lapidaires du genre "du grand n'importe quoi", a fortiori lorsque ce n'est accompagné d'aucune justification.

PS, pour la p'tite histoire, le GF30/70 ne sort pas d'un délire personnel d'un plongeur loisir, mais plutôt des études sérieuses d'un expert en la matière, Neal Pollock, ancien chef scientifique de DAN et actuellement prof à Québec, qui cherchait un modèle "balancé". C'est d'ailleurs parce que c'est relativement conservateur que le 30/70 a été largement adopté comme "standard" par plusieurs fabriquants d'ordi et que ça demeure un setting commun pour les plongées pas nécessairement complexes, mais qui nécessitent beaucoup d'équipement dans de l'eau très froide, AKA mon quotidien.

Je pense que si on est pas capable de justifier nos opinions, on devrait s'abstenir d'en avoir une. Ou à tout le moins de la rendre public.

Quand tu prétends qu'un GF 30/70 serait un "standard" adopté par plusieurs fabricants d'ordinateur: quels seraient ces fabricants et comment communiquent-ils là dessus ?

Un GF bas à 30 implique potentiellement des paliers profonds, ce qui est dangereux à l'air (gaz directeur azote) et cela a été démontré par des études cliniques par l'armée. Un GF haut à 70 rallonge considérablement les paliers proche surface, c'est moins grave.

• Thanks 1