Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Utop84

Vyper Air - Pb affichage/declenchement Palier

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte ce jour car j'ai un soucis par rapport a mon Vyper Air et malgré la lecture de la documentation (j'ai peut être raté quelque chose) je ne comprends pas.

Je suis N2 et ai commencé le N3, je réalise pour cela des remontées a 40M et plongées a 50m.

Lors de mes plongées a 50m aucun soucis pour l'identification des paliers obligatoires, cela etait visible et clairement indiqué. Je vois une profondeur plafond a ne pas depasser et un temps (dans le cas présent c'était 3 m par exemple).

Par contre j'ai fais 2 plongées a 40m pour faire des remontées assistées (2 par plongées puis retour). pour information lors de ces entrainements l'indicateur de remontée rapide s'est declenchée (formation...). A chaque fois j'ai eu le même scenario : 

- On remonte vers 10m-8m , mon moniteur me demande si j'ai un palier indiqué, je regarde lui indique que non (trait + no dec time), on remonte a peine et hop, surprise un palier de 7 minutes a 3m se présente que l'on doit réaliser avant le palier de sécurité qu'indique ensuite le SUUNTO.

Mon moniteur etait surpris la 1ere fois et a cru a la narcose/fatigue /manque de concentration mais la 2eme fois, comme je lui ai montré - incomprehension.

J'importe sur DM5 les plongées : Aucun palier obligatoires indiqués pour les fameuses plongées a 40m (pour celle de 50m oui par contre evidemment).

J'ai contacté le support Suunto qui n'a pas su repondre au 1er appel, mais j'attends un retour détaillé (bien que j'ai peur d'attendre longtemps...)

Quelqu'un saurait il ce qu'il en est ? Pourquoi un palier ce decleche sans prevenir/informé, je trouve cela dangereux pour etre honnete de ne pas avoir l'information avant...

J'ai lu quelque chose dans le manuel pas ultra clair sur des paliers lié au remontées rapide, peut être est ce cela ? mais du coup pour quoi cela n'est il pas indiqué avant? Pour dans le cadre de c'est plongée et pas dans d'autres?

Merci d'avance pour vos retours,

voilà, tu as lu la doc. c'est bien

effectivement, palier dû à la remontée rapide.
    pourquoi n'est ce pas indiqué plus tôt ?

probablement parce que l'algorithme a besoin d'informations supplémentaires pour calculer le palier, et pour déterminer que c'était bien du yoyo
    par exemple, imagine : après tes 2 yoyos, tu as fini ta plongée par une remontée lente pendant laquelle tu as effacé le palier. dans ce cas, les yoyo se retrouvent effacés

pourquoi n'est-ce pas indiqué à 8-10 m mais un peu plus haut ?
    le "un  peu plus haut" ne serait-il pas dans les 6 - 6.5m ?
    Suunto te dirait : ah non, on n'a rien à 6 - 6.5, mais par contre, un peu plus haut...