Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions ordi Suunto


forum_eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

2 questions qui ne sont pas liées;

 

Mon Vyper Novo connait quelques soucis; le bouton "Mode" ne fonctionne plus en surface & parfois en plongée (au-delà de 20m).

Cet ordi est toujours sous-garantie donc il va repartir chez Suunto.

Mon problème est qu'il fonctionne quand même et plongeant toutes les semaines, je peux difficilement m'en passer.

Savez-vous si il existe un site me permettant de louer un ordi pour 1 / 2 mois?

 

Deuxième question (je vous invite à consulter la photo).

Le chiffre de gauche (3) annonce un palier à 3m

Le chiffre de droite (4) annonce la durée soit 4mn

 

et la petite batterie m'indique que celle de ma sonde est fatiguée.

 

Est-ce bien ca?

 

eric

 

suunto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le vyper continue à afficher le ASC time à droite.

Donc dans le cas d'espèce, on aura le palier à 3m plus le temps de remontée de 3 à la surface.

 

En revanche si le "ceiling" est de 6, le nombre à droite ne correspond pas au temps de palier à 6m, il inclus aussi le palier à 3m...

 

Pour plus d'infos : 

https://ns.suunto.com/Manuals/Vyper_Novo/Userguides/Suunto_VyperNovo_UserGuide_FR.pdf

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es chez Suunto, la gauche t'indique un plafond a ne pas dépasser, la zone du palier de trouvant dans les 2m en dessous de ce plafond.

 

Avec un palier a 3m on ne voit pas vraiment la différence, mais si tu augmentes ta saturation, tu verras que ton plafond va descendre progressivement, sans suivre les classiques 3/6/9m. Il pourrait très bien être de 4.8m par ex.

Au retour ca va être pareil, tu vas commencer à desaturer avec un plafond a 4.8m par ex, et petit à petit remonter jusqu’à 3m.

Du coup le temps à droite est le temps total de ton seul et unique palier dont la profondeur va progressivement remonter jusqu'a 3m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @Matt, Suunto a une logique propre avec les notions de "plancher" et "plafond"

Sur ta photo, l'ordi te "demande" de remonter car tu es en dessous du "plancher" pour optimiser ta décompression.

Il t'indique deux petits triangles quand tu es à la bonne profondeur.

Et un triangle pointant vers le bas au dessus de deux barres quand tu es au dessus du "plafond" (et ça lui plait pas du tout).

Le "plancher" n'est jamais indiqué en valeur (ce sont les 2m dont parle Matt)

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre fil de papote ou on parle de "RTFM"... ceci prend tout son sens

 

 

:jesors:

il y a 1 minute, VincentD a dit :

 

C'est pour ça que je donne désormais toujours le lien vers le mode d'emploi :)

 

Quand tu achètes un ordi tu n'es pas sensé avoir ce mode d'emplois ou tout au moins l'information ou tu peux trouver la dernière version de ce manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche RTFM, je la trouve peu productive...

Alors que pointer vers le FM tout en répondant, j'ai la faiblesse de croire que ça incite les gens à aller y voir :) 

 

Je suis vraiment faible 🤣

 

@forum_eric, un avis sur la question ? ce serait intéressant.

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissais au propos de DuboisP. Et personnellement je trouve que le fait de ne pas lire le manuel est un signe au choix de

1) fainéantise

2) manque de curiosité

3) déresponsabilisation

4) etc etc

 

bref j'ai beaucoup de mal.

 

Qu'après avoir lu ce "FM" on a encore des questions... OK aucun soucis mais on fait au moins l'effort de le lire sérieusement avant

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caolila a dit :

Je réagissais au propos de DuboisP. Et personnellement je trouve que le fait de ne pas lire le manuel est un signe au choix de

1) fainéantise

2) manque de curiosité

3) déresponsabilisation

4) etc etc

 

bref j'ai beaucoup de mal.

 

Qu'après avoir lu ce "FM" on a encore des questions... OK aucun soucis mais on fait au moins l'effort de le lire sérieusement avant

 

 

Je suis mille fois d'accord avec toi sur le fond.

Je suis d'ailleurs une de ces personne qui lit le manuel avant d'acheter pour être bien certain que ça colle avec ce que je cherche.

 

Malheureusement, ce n'est pas très commun aujourd'hui de lire un manuel. Tellement pas que les manuels ne sont plus fournis avec bcp d'équipements (l'enfer du quick start guide).

Du coup, je m'interroge sur le meilleur moyen de convaincre nos camarades plongeurs de l'importance de le faire, car bcp n'en sont pas convaincus, voire n'y pensent même pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté les mêmes ordis a Mme et fiston... histoire que moi je comprenne ce qu'ils indiquent si jamais je dois vite fait contrôler la situation. 

 

Malheureusement ni Mme ni fiston ne sont de bon lecteurs de mode d'emplois.... le seul but est de plonger... 

Moi je suis ici pour tout le reste, orientation, sécu etc... 

 

Si j'avais la solution afin d'inciter à la "bonne" lecture du FM... je l'aurais déjà mise en pratique....

 

Par contre je ne manque aucune chance d'expliquer des trucs sur l'ordi, en fonction des circonstances et surtout de la réceptivité des "élèves"  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai un nouveau jouet j'ai tendance à m'en servir tout de suite avant de lire le FM.

On notera par exemple que les produits les plus complexes que nous utilisons au quotidien (smartphone, ordi) sont livrés sans FM...

 

Bref, il doit aussi y avoir une part important d'intuitivité dans l'utilisation des produits, et le FM doit pouvoir répondre si on a une question précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, forum_eric a dit :

pour info, j'ai bien RTFM mais un doute subsistait après une conversation avec un collègue.

That's it.

 

 

Ah ben fallait le dire alors que tu n'avais pas compris les explications du FM... :biere:   

ça je l'accepte et j'aide si j'en ai la possibilité... 

il y a 2 minutes, Matt a dit :

On notera par exemple que les produits les plus complexes que nous utilisons au quotidien (smartphone, ordi) sont livrés sans FM...

 

 

Oui mais ceux la ont la touche F1 ou ? qui t'envois directement vers une aide (souvent en ligne) qui va tout t'expliquer en long en large en travers.... et si tu as beaucoup de chance tu auras avancé dans ta compréhension du nouveau jouet....

 

Mais la différence avec un ordi de plongée c'est que l atu risques pas ta vie si t'as pas tout capté. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.