Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Wing montage DIR: rangement du matos

Nemo83
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je ne sais pas où poster mon message, s'il y a un meilleur endroit n'hésitez pas à le déplacer.

Je teste la configuration wing en montage DIR et mon problème est le suivant : comment rangez-vous les détendeurs lorsque votre matériel, équipé, est rangé dans le bateau ? Parce qu'une fois équipé tout est à sa place, mais avant et après, ça traîne par terre ! J'arrive à bloquer le détendeur dédié au tour du cou par son élastique, mais pour l'autre détendeur et son tuyau long... pas simple. Faire des boucles amènent des nœuds et je n'aime pas ça.

Les quelques photos trouvées sur internet ne montrent pas cet aspect...

Merci pour vos suggestions :)

Exact! Idéalement, t'as utilisé un p'tit O-ring que t'as enroulé autour du boyau, juste sous le second étage de ta long hose, et que tu as filé, grâce à un p'tit zip-tie, dans l'anneau d'un petit mousquetons inox. Ça te fait ce qu'on appelle un "break-away boltsnap": un 2ème étage que tu peux fixer, lorsque non utilisé, sur le D-Ring de ton épaule droite, mais qui cédera sans problème si un buddy en panne d'air l'arrache sans ménagement de ton harnais... 

Bref, sur le bateau, ton 2ème étage de LH devrait être attaché sur le D-Ring droit de ta wing. ;) 

Et comme une image vaut mille mots: 

IMG_0991.jpeg

Edited by Nicolas Duguay

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

un 2ème étage que tu peux fixer, lorsque non utilisé, sur le D-Ring de ton épaule droite, mais qui cédera sans problème si un buddy en panne d'air l'arrache sans ménagement de ton harnais... 

Mwais, arracher un rizlan, sous l'eau, en début de panique, j'y crois moyen. 🙄

Il va surtout te déboiter l'épaule !

Si un jour ça doit arriver, je pense plutôt qu'il arrachera le détendeur que tu as en bouche, et il ne te restera plus qu'à passer sur ton secours que tu as normalement autours du cou. 😉

il y a 11 minutes, MomZo a dit :

Mwais, arracher un rizlan, sous l'eau, en début de panique, j'y crois moyen. 🙄

Il va surtout te déboiter l'épaule !

Non, le zip-tie ne fait le lien qu'entre le mousqueton et le o-ring. C'est ce dernier qui va céder facilement.

il y a 11 minutes, MomZo a dit :

Si un jour ça doit arriver, je pense plutôt qu'il arrachera le détendeur que tu as en bouche, et il ne te restera plus qu'à passer sur ton secours que tu as normalement autours du cou. 😉

En configuration twinset, c'est effectivement ce qui risque de se passer; mais pas en sidemount, toutefois.

Edited by Nicolas Duguay

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Non, le zip-tie ne fait le lien qu'entre le mousqueton et le o-ring. C'est ce dernier qui va céder facilement.

Au temps pour moi. 

Par contre, comme le long hose est ton primary, il ne devrait pas être accroché à ton D-ring durant la plongée, et comme le secondary est autours de ton cou, c'est bien de ta bouche qu'un plongeur en manque d'air t'arrachera le détendeur. 

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Au temps pour moi. 

Par contre, comme le long hose est ton primary, il ne devrait pas être accroché à ton D-ring durant la plongée, et comme le secondary est autours de ton cou, c'est bien de ta bouche qu'un plongeur en manque d'air t'arrachera le détendeur. 

Nope! Ce dont tu parles, c'est en configuration twinset; en sidemount, on alterne les régulateurs et lorsqu'on respire avec la short hose, la LH est accrochée au d-ring de l'épaule droite par le mousqueton dont je te parle.

Edited by Nicolas Duguay

Chez moi, le détendeur mousquetonné touche le sol, mais surtout comment rangez vous le long flexible quand le matériel est posé au sol, avant de s'équiper ? Avec un élastique ? Parce qu'une fois la wing sur le dos, il faut pouvoir mettre tout ça en place facilement...

Salut @Nemo83,

Tu fais 2  boucles et tu repasses 2 fois le détendeur à l’intérieur, puis tu accroches le mousqueton sur ton Ring pectoral. 

Voir long hose jaune

Au moment de partir et avant d'enfiler ton harnais, tu décroches, tu repasse 2 fois ton détendeur à l'inverse et tu es prêt.

96519997_557253078554685_7521114925075267584_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=730e14&_nc_oc=AQmAPYw2mYqyWmbxt25K7phpIYKQ3fi-DYPsxSC9tWhPQsBaxfS9IJmcsSdulJGbYOw&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=adeb1c975054055fbb2be75183e139f7&oe=5F23982B

A+

🍻

• Merci 1

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'imagine, en effet, mais le système dont je parle devrait être installé sur tout les rigs tek sans exception, surtout s'ils se veulent DIR.

Non, ça n'a aucun sens hors sidemount. Comme dit plus haut, en back le long hose est dans ta bouche (enfin, la gamelle qu'il y a au bout). S'il y a "out of gaz", c'est celui-là que tu donnes, et comme il est dans ta bouche...aucune raison de l'arracher de quelque part d'autre.

Et pour en revenir aux soucis de rangement...en plus de faire comme Jeff l'explique, tu poses tout sur ta plaque, tu rabats les deux bouts de la ceinture ventrale en travers de tout ça et tu remontes ta sous-cutale pour aller l'accrocher à un robinet de ton bloc. Comme ça la sous-cutale "ramasse" tout et garde tout au chaud sur la plaque.

Edited by val74700
    • Merci 2

D'accord,  je vais essayer ça, merci pour les photos. Bien vu l'astuce de la sous-cutale.

Quant à la discussion secondaire de l'attache-fusible, perso j'ai essayé en configuration sidemount... et j'ai tout viré pour revenir au bon vieux mousqueton parce que ce n'est pas fiable, ça finit toujours par lâcher au mauvais moment et comme dit plus haut c'est moins utile qu'en configuration 100% DIR.

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'imagine, en effet, mais le système dont je parle devrait être installé sur tout les rigs tek sans exception, surtout s'ils se veulent DIR.

Sur un twinset (en configuration 100% DIR), le bolst snap est fixer a ton tuyaux long avec de la ficelle en nylon (celle de ton spool) et un jolie noeud bien serré pour que le mousqueton ne glisse pas sur le tuyaux. 

En cour de plongé le mousqueton est accroché uniquement quand le détendeur n'est plus utilisable (détendeur hors service, ou passage sur la déco). Le reste du temps il n'est pas accroché donc rapidement disponible pour le buddy.

Le breakaway boltdnap c'est réservé pour le sidemount car ici tu accroché ton détenteur utilisable et il doit être disponible. 

Pour le rangement à sec comme d'autre utilise les robinets et les de ring épaules pour fixer tout les chose qui pend.