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Question lest Wing


RoussetteSoyeuse

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il y a 59 minutes, CMDC a dit :

J'ai eu !

40 m posé sur le sable, impossible de gonfler mon stab qui fuyait affreusement !

Je peux te garantir que : "palmer sagement jusqu'à la profondeur où tu pourras lancer ton parachute", et bien c'est strictement impossible !

tu as une autre solution, c'est de tenir le parachute dans tes bras et de le gonfler... (pas trop, pour pouvoir retourner le bout, provoquer une surpression qui le videra un peu, pour tenter de controler ta remontée... et plus tu remonteras, plus ton neoprene reprendra de l'épaisseur, plus ta flottabilité s'ameliorera)..

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il y a 56 minutes, DuboisP a dit :

4 à 5 kg sur ceinture marseillaise.

Pas top pour le (la ?) trim ça :D.

Franchement, la plaque que je mets en lien plus haut, c'est vraiment top, hors le fait, pour ceux que ça dérange, que c'est pas largable.

Tu mets les plombs sous la wing, avec trois niveaux différents. Ca prend des plombs de deux kilo', donc au max' tu peux mettre 12 kgs, ou en répartir moins comme tu veux. 

Perso' en Egypte avec une 5 mm chasse et un 15 litre alu j'avais 6 kgs...un par poche. C'était parfait 🥰

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Il y a 8 heures, LGF a dit :

 

Salut @Adentrotter, ta démarche est bonne et tu te poses de bonnes questions.

Ce sont comme le dit Christophe, les "Que faire si..." ou "what if".

Tu n'as pas encore tous les éléments pour trouver les réponses seul mais ça va venir par tes formations et ton expérience.

 

Indirectement, se poser ces questions amène à se dire qu'il faut éviter le surlestage -néfaste- et garder le lestage -nécessaire-, c'est déjà un bon point.

 

Le point principal dans la configuration que tu décris, ce ne sont pas les 3kg d'air mais l'écrasement de la combinaison qui peut représenter plus d'un litre de perte de flotta par mm de néoprène standard écrasé. C'est pour ça qu'on a inventé le néoprène compressé et les étanches trilaminées! 👌🏼

Tu peux te retrouver avec 5 à 10kg de flottabilité négative à compenser au décollage dans le cas simple que tu décris et encore plus en plongée tek.

 

L'utilisation du poumon-ballast te permettra d'en compenser 2 à 3kg.

 

Statistiquement parlant, la perte totale de flottabilité d'un gilet/wing est très peu fréquente.

Il m'est arrivé une fois d'avoir un trou dans le tuyau annelé qui faisait se dégonfler la wing doucement, elle était encore utilisable partiellement malgré tout.

La plupart du temps, le gilet restera utilisable en partie moyennant quelques adaptations:

 - si c'est une petite fuite, ça entraînera une perte d'air à prendre en compte mais gérable.

 - si le DS n'est plus opérationnel pour une quelconque raison, tu peux gonfler à la bouche.

 - si la vessie est percée, en restant incliné dans l'eau pour garder le trou vers le bas, on peut encore avoir un volume utile.

 - etc.

 

Si tu en arrives à avoir une vessie complètement inutilisable, ce qui est un cas que j'ai n'ai jamais vu ni entendu raconter parmi mes connaissances, encore moins cumulé avec la perte du reste de la palanquée, tu utilises à plein ton poumon ballast et tu palmes sagement jusqu'à la profondeur où tu pourras lancer ton parachute et te hisser dessus pour la fin de la remontée, sachant qu'en cours de remontée, le néoprène va reprendre peu à peu de la flottabilité.

Si tu as une bobine simple de 20m de fil, tu as 10m à palmer depuis les 30m dont tu parlais, si tu n'as qu'un fil à plomb de 8m, ça fera un peu plus.

Une des possibilités de réponse pourra donc être d'avoir un parachute de volume correct et de pouvoir le lancer assez profond.

 

Si tout ça paraît dangereux et infaisable, il faut envisager une redondance de flottabilité par un gilet double vessie ou une étanche.

 

Quant à utiliser le parachute comme un gilet, c'est un exercice à ne pas tenter sans un bon entraînement comme le dit Christophe, surtout en situation de stress.

 

Donc la question: pourras-tu palmer quelques dizaines de mètres avec un poids apparent de plus de 5kg? à tester sous l'eau.

 

C'est bien, ça me donne plein d'idées pour torturer un prochain élève  :devil:😂

 

Merci pour ces explications claires Laurent, sinon hâte de me mettre à l'eau avec toi, par contre je viens pas pour me faire torturer mais pour "trimer" =D à bientôt !

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Il y a 10 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Si jamais des membres ont des photos de leurs wings avec lestage je suis preneur, pour voir les différents setup par curiosité. Merci  🐋

 

Comme j'étais en train de mettre mon matos dans le sac pour demain, j'en ai profité pour faire une petite photo de la wing (bon c'est un poil flou, photo avec le mobile et peu de lumière) 

 

NudFdLK3ik3KCMjq6PFtC1EriiGAST82z08sW-Q31LWXQkPu0RvsuRTexFZauo1fNnhJMNHiaSAtQZ9lHKFjpC9dau2G9egDxmZCzm9wuO3egxAuSiKeha-GsP6iYEiHfSH-IsIw6BMvN9Sq4tpb9W4zOK-WvBTly8yFdFi68xFkSSEqDi52q-MTRTHKh3n_UvcEADGQmicxfCy5Ds1GVbJxoQA-2vVybeUsue8yZmhl_P53sYKwwdwvJLSspnJCVZCEG2jW7zOArlUlLRwoU7ABalvyGtlo8S9sI3GhcylY-WYO8FJEOOn5_hfD6BhYiSCWC_HWJuIVcYrxvjwQfTkUBb3mLEy2n5HMCzGcIS4dj_4YKmvch-poLZ2_NET6WDwd1JKQ3Es7QXm0qnoeJjj_8bYyZKp7Jp0VEd_xCiNrdwK6kwR9glr_LKCf9GF2tE5QO4fE888pv32Z370og13suJMWXSU3g1vEO6YyKA2UqRA8lfMjOdltCgmkdyEV6nH1RZiCstJAJ7ju_2pYck6Xbqsbgro4P_f7R8nmkdJpyIQ98xqHnfC6dvwE5ruHI89XD_H1qW1hkSzhARQKrcPo5wPZl2UqXNSEq5Og2OcLTlf4Fh5s1Y4RI5HtATm3IR6Uc8RoMhSE708iwhh-iJi9iPbtVptnBOkjMnGvWKakOXI5ZXPbdkR2kZ2-rO0=w997-h1329-no?authuser=0

 

Mais comme ça tu vois les poches à poche largable et les petites poches pour poids additionel sur les bretelles du harnais.

 

Bon après y a des trucs à améliorer, au niveau du détendeur j'ai viré la config hogarth pour alléger en voyage et du coup je ne l'ai jamais remonté. Mais j'y pense en ce moment... pour avoir donné de l'air dans les 2 configs c'est quand même vachement plus tranquille avec un tuyau de 2m50

 

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Il y a 13 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Et donc le pire pour la trim ce sont ces poches à plombs? Apeks Black Ice Noir acheter et offres sur Scubastore

pas vraiment

vu leurs positions, ces poches à plomb déplacent le centre de gravité vers le bas.
alors qu'un plomb coulé dans le V d'une plaque sera au milieu de ton dos, donc plus haut.

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Il y a 22 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Si jamais des membres ont des photos de leurs wings avec lestage je suis preneur, pour voir les différents setup par curiosité. Merci  🐋

 

yop

 

ce matin, 06h45 pour la premiere, 06h49, pour la seconde (éclairée par le soleil levant)

 

donc, plaque acier 2.5 mm d'un poids de 2,2 kg, environ et à l'interieur du V un plomb de 2.8 kg...

ce qui me permet à peine de finir les paliers stables (wing vide) avec 50 bars dans le bloc... et une 6 mm neuve sur le dos, c'est l'hiver, ici, elle est passée de 31 à 26 en un gros mois.

 

20200704_064510.jpg

20200704_064932.jpg

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J'ai jamais été fan du lest inclus dans la plaque, je suis trop fainéant pour tout porter en même temps ;

je préfère avoir mon lestage (harnais 7kg quand je plongeais en BM) d'un côté,  le scaph de l'autre... et quand on doit soit donner son scaph au gars sur le bateau, soit tirer celui du copain qui sort après qu'on soit monté sur ledit bateau, on apprécie mutuellement...

 

Un copain avait reporté tout son lestage dans un de ces lingot coulé dans la plaque...

Depuis plus personne ne touche à son scaph, même au gonflage...

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