Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

P'tite plongée d'entraînement tout seul, hier, dans une chouette carrière à la visibilité surprenante. 

L'exercice que j'me suis imposé: Dry et config SM, avec deux stages S40 en plus de deux HP100 en acier. Partir du bord et suivre le fond - c'est un ancien chemin pour les gros camions qui transportaient l'amiante depuis le fond de la mine - jusqu'à environ 60 pieds, en restant systématiquement à environ 10 centimètres du fond et faire des virages en hélico à tous les 10 mètres pour s'assurer que pas une seule poussière du fond n'a levée. Un bon exercice de contrôle de la flottabilité et de gestion du palmage, j'trouve. 

Vous faites ce genre d'exercices de temps en temps? Des suggestions?

Mes plongées solo me servent essentiellement à ça....faire des exo' sans faire ch%r les copains :D.

Sinon ce sont des choses que je fais aussi à chaque plongées. Je contrôle tout le long de ma descente que je suis apte à fermer mes robinets...rapport au gonflage de l'étanche qui parfois, quand c'est trop squeezé, me gêne pour  le faire. Ensuite les palmages ben ma fois je les adapte en fonction de la config' du terrain. 

Par exemple samedi on longeait de très près une falaise dans une visi' de merde, au point d'avoir un doigt sur la paroi, et mon buddy à 30 cm à côté. Là, c'est modified flutter obligé.

L'hélicopter, je le fais systématiquement pour me retourner et checker mon buddy.

Et j'utilise le back quand je m'approche d'un truc à voir (épave, animal, etc...) pour contrôler ma position, puis reculer sans tout fracasser....puis hélicoptère pour reprendre ma route...

Je joue aussi à ça au palier quand je m'emm%#de 😊

• Like 1

Oui, plonger en gravière oblige à faire attention à son palmage, et à 15cm du fond pour améliorer son frogkick sans soulever de sédiments c'est un challenge. Et oui, en SM, je checke mes blocs régulièrement, ferme et rouvre mes robinets, je change évidemment de détendeur tous les 20bars... En général ça effraie un peu mes binomes en BM qui connaissent  pas, mais bon...

• Like 1

Étonnamment, je consacre l'essentiel de mes plongées à me promener, sans à tout prix chercher à faire des exercices inutiles ou àaccumuler des paliers juste pour le plaisir de lire une grosse DTR sur mes ordis..

• Like 4
    • Thanks 2

il y a 26 minutes, nics a dit :

Étonnamment, je consacre l'essentiel de mes plongées à me promener, sans à tout prix chercher à faire des exercices inutiles ou àaccumuler des paliers juste pour le plaisir de lire une grosse DTR sur mes ordis..

Une vieille tradition suisse, les rêveries d'un plongeur solitaire... 

• Haha 1

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Un trucdu genre...

il a fait ses promenades pas loin de chez moi... Môtier est à 6km à vol d'oiseau et l'Ile St.-Pierre à 30...

Posté(e) (modifié)

Bien, et sinon, simple curiosité, "à la raie", qu'est-ce que ça veut dire ?

Le nom de la carrière ? le type de plongée (tu traces ton passage dans le sédiment) ? la coiffure que tu t'es imposée avant cette plongée ? une allusion salace ? ... :hehe:

Modifié par Scubaphil
    • Haha 5

il y a 49 minutes, Scubaphil a dit :

Le nom de la carrière ? le type de plongée (tu traces ton passage dans le sédiment) ? la coiffure que tu t'es imposée avant cette plongée ? une allusion salace ? ... :hehe:

En fait, juste que quand je longe le fond sur de longues distances, ça me fait penser aux raies qu'on croise parfois et qui font la même chose. :)

• Thanks 1
    • Haha 1

Posté(e) (modifié)
    Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Nicolas a des lettres classiques ! JJ Rousseau bien que "panthéonisé" était en effet genevois, et nous apprenons que Nics se recueille donc régulièrement sur ses pas avant de plonger à l'ïle St Pierre...

Modifié par autrichon gris

On apprend de tout sur p.com. :)

Posté(e) (modifié)
    Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Nicolas a des lettres classiques ! JJ Rousseau bien que "panthéonisé" était en effet genevois, et nous apprenons que Nics se recueille donc régulièrement sur ses pas avant de plonger à l'ïle St Pierre...

Plonger à l'Ile St.-Pierre, c'est du vice, à mon avis...

Je préfère aller à Môtier, berceau mondial de l'absinthe...

SM-A520F866.JPG

Modifié par nics

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

J'ai cru un instant en lisant le titre rapidement que c'était "plongée à l'air" mais je me suis rappelé que c'était pas possible car l'air il la met dans ses pneus 🤣

• Haha 1

il y a 53 minutes, nics a dit :

Plonger à l'Ile St.-Pierre, c'est du vice, à mon avis...

Je préfère aller à Môtier, berceau mondial de l'absinthe...

Et, au bout de combien de verres tu attaques le bignou ?

😇

• Haha 1

Il y a 1 heure, CMDC a dit :

Et, au bout de combien de verres tu attaques le bignou ?

😇

Généralement avant, pendant que l'eau refroidit...